• Aucun résultat trouvé

n N-dodécyldiéthanolamine = ½ n Acide décanoïque + ½ n Acide azélaïque

3.3 Caractérisation de vésicules catanioniques

3.3.5 Evaluation de l’activité antimicrobienne

L’activité antimicrobienne de la dispersion de vésicules a été évaluée et comparée à celle des composants purs afin d’observer le potentiel synergique des vésicules. La dispersion

catanionique a été testée à la concentration de 2,20.10-3 mol/l et mise en contact avec différentes souches microbiennes. Les résultats de ces essais sont présentés sur le tableau VII-2.

Ce tableau met en évidence que sur les souches Staphylococcus aureus, Staphylococcus

epidermidis, Propionibacterium acnes et Candida albicans, la dispersion catanionique possède

non seulement une activité antimicrobienne renforcée sur les souches testées mais également un effet synergique de la dispersion.

Activité biologique de deux formulations bioactives d’acide azélaïque Chapitre VII

190

Microorganismes Composés CMI (mol/l)

Staphylococcus aureus [188] Dispersion de vésicules : 1.37.10-4 AA : 5.31.10-4 [51]

AD : 2.90.10-3 [188-190]

E.coli Dispersion de vésicules : 1.37.10-4

NDDEA : 3.40.10-5 [30]

Staphylococcus epidermidis Dispersion de vésicules : 6.89.10-5 AA : 0.125 [51]

AD : 2.90.10-3 [188-190]

Probionibaterium acnes Dispersion de vésicules : 6.89.10-5-1,37.10-4 AA : > 0.25 [51]

Candida albicans Dispersion de vésicules : 2.75.10-4 AD : 5.80.10-4 [188-190]

AA : acide azélaïque, AD : acide décanoïque, NDDEA : N-dodécyldiéthanolamine

Tableau VII-2 : activité antimicrobienne de la dispersion de vésicules et des composés seuls

3.4 Conclusion

L’auto-assemblage par simple réaction acido-basique de trois molécules antimicrobiennes, la N- dodécyldiéthanolamine, l’acide décanoïque et l’acide azélaïque conduit à la formation de vésicules catanioniques stables. La charge globale positive portée des vésicules permet de potentialiser l’interaction de ces dernières avec la membrane des bactéries chargée négativement. Les tensioactifs constitutifs des vésicules catanioniques peuvent ainsi exercer leur effet antibactérien en désorganisant la membrane des bactéries. Les vésicules catanioniques ainsi formée possèdent non seulement un fort pouvoir antimicrobien mais élargissent également le spectre d’action à de nombreuses souches.

191

4. Conclusion

Dans un premier temps, l’étude de passage transcutané ne montre pas de différence significative entre l’acide azélaïque encapsulé et l’ acide azélaïque non encapsulé. Cela signifie d’une part, que le complexe ternaire de linoléate de lactochitosan + acide azélaïque ne favorise pas particulièrement le passage transcutané de l’acide azélaïque et ne présente donc pas d’efficacité en termes de promotion de pénétration cutanée. D’autre part , les résultats de cette étude n’ont également pas permis de mettre en évidence un éventuel effet réservoir du système puisque les quantité cumulées d’acide azélaïque retrouvées dans le milieu récepteur après 24 heures sont identiques. Ces observations peuvent être interprétées par le fait que comme nous l’avons montré au niveau de l’étude approfondie de l’organisation des systèmes ternaires, le promoteur de pénétration cutanée, l’acide linoléique occupe une position centrale. Cette position semblerait empêcher l’acide linoléique d’exercer son rôle de promoteur de pénétration cutanée en améliorant le passage de l’acide azélaïque à travers les différentes couches de la peau. De plus, l’efficacité des complexes ternaires en ce qui concerne leur efficacité de promotion de pénétration cutanée ou leur effet réservoir ne peut se limiter qu’à l’étude d’un seul système, c’est pourquoi, il serait également intéressant de tester d’autres complexes ternaires, celui par exemple qui incorpore le R000342 qui présente une meilleure efficacité d’encapsulation de l’agent actif constituerait un bon candidat pour tester l’efficacité du système qui paraît malgré les résultats des essais sur l’acide azélaïque prometteur. Cependant, ce système d’encapsulation a par ailleurs montré son intérêt dans le maintien à la surface de la peau de l’acide azélaïque, laissant par conséquent entrevoir les potentielles applications du système pour l’encapsulation de molécules actives destinées à exercer leur action sur la surface cutanée.

Dans un second temps, nous avons par ailleurs pu mettre en évidence l’efficacité antimicrobienne d’un système de vésicules catanioniques. Le mélange des trois molécules que sont l’acide azélaïque, l’acide décanoïque et le N-dodécyldiéthanolamine, (introduit sous forme de chlorhydrate) aboutit à l’auto-association spontanée, dans l’eau, par l’intermédiaire d’une simple réaction acido-basique de ces trois éléments, sous forme de vésicules catanioniques stables. Cette réaction apparaît donc comme très avantageuse puisqu’elle ne nécessite aucun solvant que très peu d’énergie, s’inscrivant donc dans une dynamique de développement durable. L’étude physico-chimique réalisée sur cette dispersion a permis de mettre en évidence qu’à une certaine concentration (concentration d’agrégation critique), ces trois molécules sont capables de réagir entre elles pour former spontanément des vésicules, dans l’eau. Ces vésicules se caractérisent par une taille et une morphologie bien spécifique qui ont pu être mises en évidence par des études de caractérisation physico-chimique. Par ailleurs, cette étude a permis de révéler la charge globale positive des vésicules catanioniques. Cette charge globale positive portée par les vésicules va permettre de potentialiser l’interaction de ces dernières avec la membrane bactérienne chargée négativement. Une fois la bactérie et le système de vésicules en interaction, ce dernier peut exercer son action antibactérienne, largement décrite, en désorganisant la membrane de microorganisme, provoquant ainsi leur mort.

Enfin, les essais microbiologiques mettent non seulement en évidence la conservation des effets antimicrobiens des différents éléments sur les souches cibles sur lesquelles la bibliographie décrit un effet mais également un effet synergique des vésicules catanioniques sur certaines souches.

Activité biologique de deux formulations bioactives d’acide azélaïque Chapitre VII

192

L’association catanionique présente une réelle valeur ajoutée en termes de pouvoir antimicrobien. De plus, ces résultats montrent l’intérêt des vésicules catanioniques dans les formulations bioactives. De tels systèmes pourraient donc être étudiés ultérieurement en dermo-cosmétique, en association avec les particules de chitosan, après optimisation d’un système mixte polyélectrolytes/ vésicules catanioniques.