• Aucun résultat trouvé

Evaluation des effets de la réforme des services privés

de l’Aide à la Jeunesse

A la suite du souhait de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse d’un relevé systémati-que des décisions des mandants, tel qu’il avait été testé en 2003 dans la province de Liège, l’Observatoire a fait recueillir l’avis des mandants (60 entretiens semi-direc-tifs) sur les effets de la réforme terminée en mars 2004 et en a tenté une synthèse qui a été diffusée en mai.

Bien que la réforme des services privés ait été attendue et voulue par l’ensemble des intervenants du secteur de l’Aide à la jeu-nesse, et en particulier les mandants, il faut souligner que celle-ci a dû se réaliser dans un cadre budgétaire fermé. Cette réforme a donc dû tenir compte des impératifs de gestion des services et du personnel. Dès lors, il convient d’apprécier les avis des mandants avec l’éclairage de cette contrainte. A l’évidence, ces derniers ont plus souvent mis en avant les difficultés qu’ils rencontraient encore que les pro-grès réalisés.

Pour en savoir plus : L’étude figure sur le site http://www.cfwb.be/oejaj (et le cd-rom en annexe) : Dominique Delvaux et Michel Vandekeere, Evaluation des effets de la réforme des services privés de l’Aide à la Jeunesse en Communauté française.

Premiers échos.

Le nœud du problème

Un des nœuds essentiels du problème, du point de vue des mandants, pourrait se résumer ainsi :disposer face à un mineur placé dans une situation problématique dont ils ont à connaître, d’une réponse adaptée en temps utile (au bon moment) et au bon endroit.A bien des égards, cet impératif a toutes les allures d’une équation à plu-sieurs inconnues.

Dans cette perspective, la diversification des services est généralement bien accueil-lie mais elle se heurte de front à la disponibilité effective des services, elle-même tri-butaire de bien d’autres aspect :

l’arriéré;

la reconversion de certains services;

les conditions d’accès spécifiques à chaque service;

les contraintes de proximité (priorité à la prise en charge dans l’arrondissement);

l’absence de continuité de service (week-end, vacances, ...);

etc.

Une réelleincertitudepèse sur les débats relatifs au dispositif de l’Aide à la Jeunesse : elle est sans doute intrinsèquement liée à la complexité des situations qui émergent à l’Aide à la Jeunesse.

La réforme suscite en quelque sorte autant de satisfactions – notamment par l’ac-cent mis sur le milieu ouvert et la prévention – qu’elle alimente de déceptions par une limitation de facto des possibilités de prises en charge. Ah, si l’enveloppe de la réforme n’avait pas été une enveloppe fermée !

“En deux mots la réforme” : chiffres bruts

Directeur Conseiller Juge

positif 4 9 6

oui mais 4 8 4

dubitatif 2 0 0

négatif 3 4 11

NSP 0 0 4

“En deux mots la réforme” : %

Directeur Conseiller Juge Total

positif 6,8 15,3 10,2 32,2

oui mais 6,8 13,6 6,8 27,1

dubitatif 3,4 0,0 0,0 3,4

négatif 5,1 6,8 18,6 30,5

NSP 0,0 0,0 6,8 6,8

Total 22,0 35,6 42,4 100,0

Cartographie

Actualisation de la cartographie des services privés de l’Aide à la Jeunesse de mars 2000 - Nouvelle situation au 1er mars 2004

Une réforme des services privés de l'Aide à la Jeunesse a été entamée en mars 1999.

Simultanément à « l'Évaluation des effets de la réforme des services privés de l'Aide à la Jeunesse en Communauté française -premiers échos », l'Observatoire a été chargé de réaliser l'actualisation de la car-tographie des services privés de l'Aide à la Jeunesse suite aux arrêtés d’agrément pris dans le cadre de la réforme à la date du 1er mars 2004.

Ce sont 28 cartes que l'Observatoire a réalisées (dont cinq sont reprises en annexe). Elles représentent les services agréés ainsi que les services pour lesquels un accord existait, soit 356 services.

Il est à souligner que ce travail a été réalisé en collaboration étroite avec le Service de l'agrément de la Direction générale de l'Aide à la Jeunesse et le Cabinet de la, Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé.

En ce qui concerne les aspects plus tech-niques, le choix s'est porté sur une repré-sentation par carte d'un type de service et des capacités agréées. Par ailleurs, les ser-vices ont été présentés pour l'ensemble de la Communauté française sauf les SAAE et les AMO qui ont été regroupés par province. Les 356 services représentés ont fait l'objet d'un géocodage de leur adresse.

En ce qui concerne le téléchargement, nous avons veillé à fournir des fichiers de type JPG et PDF afin de permettre soit la consultation des cartes à l'écran soit le téléchargement des fichiers.

Dans l'actualisation de la cartographie de mars 2000 (situation au 1er mars 2004) , vous trouverez pour la Communauté fran-çaise et les provinces :

Cartes superposables pour impression sur transparents des communes et des provinces

Services résidentiels par province Services non résidentiels par province

Centres de premier accueil Centres de jour

Services d'aide et d'intervention édu-cative

Centre d'aide aux enfants victimes de maltraitance

Centre d'orientation éducative Services de prestations éducatives et philanthropiques

Centres d'accueil spécialisés

Services mettant en oeuvre un projet pédagogique particulier

Centres d'orientation et d'observation Centres d'accueil d'urgence

Service d'aide en milieu ouvert Services d'accueil et d'aide éducative Une liste des services concernés (fichier Access au format PDF) a été ajoutée. Il s'agit d'un fichier de base de données dans lequel ont été repris pour chaque service agréé le nom, l'adresse et les caractéristi-ques principales de l'agrément.

Cartographie de l'état des lieux de la lecture publique en Communauté française.

En suite d'une demande du mois de mai 2004 du Service de la lecture publique, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a réalisé une série de cartes représentant divers aspects de l’état des lieux de la Lecture publique en Communauté française.

Les cartes représentent :

les communes desservies par une bibliothèque fixe décrétale au 31 décembre 2002 ;

les différents types de bibliothèques implantées par province en 2002 (en accord avec le service, un regroupe-ment a été opéré entre les différentes catégories afin d’améliorer la lecture de cette carte) ;

les communes desservies par une bibliothèque itinérante en 2002 ; les taux de fréquentation des biblio-thèques en regard de la typologie urbanistique de l’INS en 2002.

Ce travail a été publié dans une brochure

« Le Réseau public de lecture en commu-nauté française – évolution en 2002 » édi-tée en août 2004.

Pour en savoir plus : L’étude figure sur le site http://www.cfwb.be/oejaj (et le cd-rom en annexe) : Actualisation de la cartographie des services privés de l’Aide à la Jeunesse de mars 2000 - Nouvelle situation au 1er mars 2004.

Documents relatifs