• Aucun résultat trouvé

Nombre de LéA dont la page a eu plus de 40 visites mensuelles

3. Questionner l’activité collaborative de recherche des LéA à partir de leurs traces

3.2 Evaluation des productions scientifiques des LéA

Dans cette section, afin de permettre des comparaisons, nous décrirons l’activité scientifique du réseau des LéA selon le protocole utilisé par le HCERES (le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) pour évaluer l’activité d’une unité de recherche. Son Référentiel d’évaluation des unités de recherche, version nov. 2018 identifie trois grandes dimensions : l’Organisation et la vie de l’unité de recherche (critère 2) et le Projet scientifique (critère 3) sont l’objet d’autres sections du présent rapport (respectivement parties 3.1 et 5.3). Nous nous intéressons ici à ce qui relève des Produits et activités de la recherche (critère 1), dimension de l’activité étudiée d’après trois indicateurs : la production de connaissances, les interactions avec l’environnement, et la formation par la recherche.

3.2.1 Critère 1.a. « Production de connaissances, activités et collaborations académiques concourant au rayonnement et à l’attractivité

scientifique» 30

Le volume de travaux qui portent la signature du réseau peut être mis en regard de la production d’une unité de recherche thématique qui aurait une taille comparable (plus de 45 chercheur·es), sur les deux années étudiées. A noter la proportion de publications en langue étrangère (anglais, portugais). Nous regrettons que certains critères comme l’accueil de post-doctorants et chercheurs seniors ou les séjours dans des unités de recherche étrangères ne soient pas véritablement renseignées dans les bilans.

Production de connaissances, activités et collaborations académiques du réseau des LéA (années 2018 et 2019) n= 274

Articles =17

Articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture (dont en anglais) 9 (2) Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou

techniques, etc.) (interface) 5

Publications dans des revues non référencées ou autres 3

Ouvrages n=14

Ouvrages scientifiques (0S) 3

Direction et coordination d'ouvrages scientifiques / édition scientifique

(DOS) (dont en anglais) 2 (1)

Chapitres d’ouvrage (COS) (dont en anglais) 8 (2)

Colloques / congrès, séminaires de recherche n= 83

Conférences invitées 4

Éditions d’actes de colloques / congrès (EDACT) (en anglais) 1

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès (ACTI et ACTN) (en anglais) 19 (1) Communications dans des colloques, congrès, séminaires de recherche (COM)

(dont en anglais) 57 (6)

Organisation de manifestations : Rencontres des LéA 2

Post-doctorants et chercheurs seniors accueillis incomplet

Post-doctorants Non renseigné

Chercheurs seniors accueillis (Brésil, Canada, Chine, Japon) 4

Séjours dans des unités de recherche étrangères (mission d’études), Canada,

Liban (à l’échelle du réseau) 3

Tableau 18 : Critère 1.a - La production de connaissances, activités et collaborations académiques concourant au rayonnement et à l’attractivité scientifique.

3.2.2 Critère 1.b – « Les interactions avec l’environnement non académique »

Selon l’HCERES, l’activité scientifique ne doit pas être réduite à la seule production dans les supports soumis à évaluation entre pairs et destinées pour l’essentiel aux chercheurs eux- mêmes (revues scientifiques à lectorat spécialisé). Une autre dimension-clef de l’activité d’une unité est constituée des « Interactions avec l’environnement non académique » et de leurs « Impacts » (critère 1b).

Dans le réseau des LéA, les interactions ne sont pas une retombée secondaire de l’activité de recherche, car le cœur de leur projet correspond à des recherches interventions sur le mode collaboratif. Le principe même du dispositif est de s’implanter dans un lieu d’éducation, à partir du questionnement qu’il porte.

Une autre caractéristique des LéA est le développement des « recherches orientées conception » (design based research), ce qui ne veut pas dire des recherches exclusivement applicatives, mais des recherches qui articulent, aussi étroitement que possible, la production de connaissances et la « production de solutions » (Tricot, 2017). Ces orientations inscrivent les activités de recherche des LéA dans leur environnement (c’est le sens fort du terme « lieu d’éducation »), en lien avec les préoccupations et besoins des acteurs, sans y être soumis.

Un des indicateurs de cette dimension de l’activité est la production de ressources selon le principe de « conception continuée dans l’usage », illustrant le souci de nourrir la pratique de la recherche, et réciproquement. C’est une part évidemment importante du bilan du réseau (Tableau 19).

Types de ressources Nombre

Ressources numériques pour l’enseignement (RESENST) 15

Ressources numériques pour la formation (RESFORM) 16

Tableau 19 : Ressources numériques produites par les LéA en 2018-2019

3.2.3 Critère 1.c – « L’implication dans la formation par la recherche »

De même, l’activité relevant de « L’Implication dans la formation par la recherche » (dernier critère 1c), se mesure pour les LéA non seulement par le fait qu’ils servent parfois de support à des thèses et à des masters, mais surtout parce que tout LéA engage une visée de formation en lien avec la recherche la plus récente, grâce à la relation symétrique et horizontale que les LéA cherchent à établir entre des acteurs des mondes de la recherche et leurs interlocuteurs des mondes de la pratique professionnelle et de la gestion/ du pilotage.

Types de mémoires Nombres

Mémoires de master 18

Mémoires de thèses (soutenues en 2017 ou 2018, soit commencées en ou avant 2014) 9 Tableau 20 : Mémoires de thèses et masters produits dans les LéA en 2018-2019

Le nombre de thèses soutenues sur les problématiques de recherche propres au réseau est à souligner, comme le nombre de mémoires de masters (Tableau 20 et Annexe 1). Les LéA participent donc, par l’intermédiaire des unités de recherche associées, à la formation à la recherche par la recherche. Ils offrent un contexte aux recherches participatives, collaboratives, voire translationnelles (Van der Laan & Boenink, 2015). Plusieurs thèses sont menées dans un cadre international.

Par ailleurs, tous les LéA apparaissent comme des lieux de formation par la recherche, en liaison soit avec des départements universitaires, soit avec des INSPÉ, soit avec les institutions partenaires (rectorats).

Actions de formation, interventions devant un public en formation (cours,

conférence, stage…) 44

L’autre indicateur est le volume important des actions de formation, qui correspondent à la troisième fonction inscrite dans le projet des LéA qui articule recherche-intervention- formation (Tableau 21, voir aussi la partie 5.2). Les LéA sont, par leur fonctionnement même, des espaces de formation pour chacun des types d’acteurs impliqués, enseignants et professionnels de terrain, formateurs, personnels de pilotage ou de direction et chercheurs.

3.3 Moyens, outils et dispositifs de collaboration du