• Aucun résultat trouvé

Nombre de visites dans l'espace collaboratif du site des LéA

5. Rendre compte des retombées de l’activité des LéA pour le système éducatif et la recherche en

5.2 Activités de formation menées par les LéA

Quarante-sept actions de formation ont été déclarées par les LéA dans leurs bilans 2018- 2019 : quinze diffusées, dont onze présentant un lien numérique, huit finalisées, huit en cours de conception et sept sans information concernant leur état. Ces formations ont été produites par seize LéA (Tableau 32), ce qui s’explique sans doute par le fait que seize LéA en première ou deuxième année d’activité ne sont pas encore prêts à investir leurs résultats dans des formations. Une réflexion reste à mener à l’échelle du réseau pour savoir comment capitaliser ces formations, notamment pour concevoir des formations de formateurs IFÉ impliquant un ou plusieurs LéA. Des premiers travaux ont été réalisés dans ce sens avec la mise en œuvre d’une formation de formateurs IFÉ concernant l’enseignement des mathématiques41 issus des travaux des LéA CiMéLyon, Circonscriptions de Lille et École Carle Vernet en novembre 2018, et la tenue d’un atelier spécifiquement sur cette question42 à la rencontre des LéA de mai 2019. Cet atelier, co-organisé avec le service de formation de formateurs de l’IFÉ a rassemblé plus de 35 personnes et les échanges ont été très fructueux.

Nombre de formations déclarées

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Nombre de LéA ayant produit ce nombre de formation

18 7 2 2 1 1 2 0 0 1

Tableau 32 : Productions d’actions de formation par les LéA en 2018-2019

40 http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/prematt

41 http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2018-

07/Cahier%20des%20charges%20maths%20Geo%20et%20Numé_0.pdf

42 Courbon, L. (2019) Du LéA à la formation de formateurs : quels contenus, quels outils, pour qui et quand ?.

Atelier à la rencontre internationale des LéA, 21 mai 2019. http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/9eme-

Ces formations s’adressent à différentes catégories de publics et concernent différentes échelles. En novembre 2018, le LéA Delaunay Grigny a diffusé une partie de ses résultats de recherche à l’occasion d’un séminaire académique sur le thème de la co-éducation, qui a été mis en ligne sur le site du rectorat de Versailles43, et lors d’une formation organisée par le centre Alain Savary (IFÉ), sur la relation École-Famille de la maternelle au lycée ». Les travaux du LéA Ampère sur l’évaluation formative entre pairs a fait l’objet d’une communication au colloque de l’espace mathématique francophone44 (EMF 2018) à Paris. Le LéA Lycée Professionnel Limay a associé professeurs de l’enseignement professionnel et universitaires lors d’une journée d’étude organisée en novembre 2019, à l’ESPÉ de Versailles. L’équipe a également communiqué lors du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF45), en juillet 2019, dans le symposium « Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation pour analyser l’évolution des formations ».

Les travaux du LéA Carle Vernet, qui s’intéresse au rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage de la numération et aux usages des écrits de travail produits par les élèves dans différentes disciplines, font l’objet d’une diffusion au sein de la communauté scientifique par plusieurs communications dans des colloques internationaux (EMF46, AREF47, CERME48) et sont valorisées dans le cadre de formations de formateurs dans différentes académies (Bordeaux et Poitiers). En juin 2019, une partie de l’équipe a également participé aux rencontres internationales du Réseau REF49 (Recherche Éducation Formation) de Toulouse. Le LéA LALOCAL associe une quinzaine d’enseignants du collège Roger Martin-du-Gard (Epinay-sur-Seine) et de collèges environnants, ainsi que quatre à cinq chercheurs du Laboratoire de Didactique des mathématiques André Revuz (Université Paris Diderot). A partir d’une problématique centrée sur la régulation de l’enseignement des mathématiques, ce LéA mène un travail collaboratif qui repose sur une relation symétrique entre enseignants et chercheurs, dans une volonté d’apport mutuel au regard de la professionnalité des uns et des autres. Le projet se fonde sur une démarche de recherche-action, selon un aller-retour entre la classe et le laboratoire.

Les ressources pour l’enseignement des mathématiques du LéA Réseau de collèges Martin du Gard sont diffusées au sein du collectif des professeurs des établissements concernés. Différentes actions de formation ont aussi été menées, comme le stage « Calcul littéral au cycle 4 » proposé dans le Plan Académique de Formation de Créteil ou des interventions auprès de professeurs de mathématiques de plusieurs établissements d’un même district sur l’identification des besoins des élèves et la remédiation.

43http://www.ac-versailles.fr/cid136516/un-seminaire-pour-developper-les-actions-de-co-education-dans-l-academie.html

44 https://emf2018.sciencesconf.org/

45 https://aref2019.sciencesconf.org/

46 Colloque de l’espace mathématique francophone : https://emf2018.sciencesconf.org/

47 Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation :

https://aref2019.sciencesconf.org/

48Congress of the European Society for Research in Mathematics Education : https://cerme11.org/

Le LéA Circonscription St-Jacques a assuré huit demi-journées de formation dans dix circonscriptions d’Ille et Vilaine. Les anciens LéA ne sont pas en reste, puisque le parcours M@gistère sur la compréhension orale en langues étrangères conçu par le LéA Argentré Macé a vu plus de 3000 inscrits, en 2018-2019.

Le partage des ressources et des résultats produits est facilité lorsque les LéA bénéficient du soutien des institutions éducatives et/ou de formation, qui poussent à l’essaimage des expériences collaboratives. Ainsi, les objectifs et modes de fonctionnement du LéA Garcia Lorca ont été présentés dans d’autres établissements de St-Denis. Le dispositif est d’ailleurs connu et suivi par l’inspecteur référent Éducation prioritaire pour le département du 93. Dans son bilan 2018-2019, le LéA Réussir en lycée professionnel à Thiers rapporte que son équipe a été sollicitée pour partager l’expérimentation menée qui a été récompensée par différents prix. Le LéA a ainsi été lauréat au top 30 de la journée de l’innovation du 3 avril 2019, a reçu un prix décerné par l’agence du développement durable, et s’est vu attribuer une bourse Erasmus en lien avec l’expérimentation.

Ces exemples montrent que les LéA s’apparentent à des « organisations apprenantes » fermement engagées dans des actions de valorisation qui participent de l’essaimage, contribuent à donner de la visibilité au réseau et à construire une image positive des établissements associés.

5.3 Animation et structuration des recherches