• Aucun résultat trouvé

ANNEXE 2 : Hygiène et cantonnements

6) EVACUATION CHANTIER

a) Les installations de chantier doivent être conçues et réalisées de manière à permettre en cas de sinistre :

L’évacuation rapide de la totalité des occupants dans des conditions de sécurité maximale

L’accessibilité des services de secours et de lutte contre l’incendie.

Pour des hauteurs de cantonnements inférieures ou égales à R+2 (soit une hauteur inférieure ou égale à 8m), à chaque étage pour sortir des cantonnements (dernier plancher bas à moins de 8 m du sol) :

- pour un effectif allant jusqu’à 19 personnes à l’étage considéré, le nombre de sorties de secours pour accéder à l’escalier extérieur est de 1. La largeur de l’issue doit être de 0,80m.

- pour un effectif de 20 à 50 personnes à l’étage considéré :

o soit 1 sortie de secours pour accéder à l’escalier extérieur. La largeur de l’issue doit être de 1.40m

o soit 2 sorties de secours pour accéder aux escaliers extérieurs. La largeur des issues doit être de 0,80m.

- Au-delà de 50 personnes, 2 sorties de secours sont nécessaires pour accéder à l’escalier extérieur. La largeur des issues doit être de 0,80m.

NB : Chaque local dans un cantonnement recevant plus de 19 personnes simultanément (ex. salle de réunion) doit disposer de 2 issues de 0,80m. Ceux recevant plus de 50 personnes auront des portes s’ouvrant dans le sens de l’évacuation.

La largeur des escaliers extérieurs doit tenir compte du nombre total de personnes pouvant se retrouver simultanément dans l’escalier en cas d’évacuation (plus on descend dans les étages, plus le nombre de personne augmente) :

- de 1 à 19 personnes : 1 escalier de 0,80m de largeur. - de 20 à 50 personnes : 1 escalier de 1,40m de largeur. - de 51 à 100 personnes : 2 escaliers de 0,80m de largeur.

Au-delà de 20 personnes dans les cantonnements, les escaliers doivent être pourvus d’un éclairage de secours pour permettre l’évacuation en cas d’incendie.

Pour des hauteurs de cantonnements supérieures à R+2 (dernier plancher bas à moins de 8 m du sol), 2 sorties de secours distinctes sont nécessaires pour chaque étage.

La mise en place d’un éclairage dans les escaliers ainsi qu’une détection incendie avec alerte lumineuse est à prévoir.

b) Procédure d’évacuation d’urgence:

OBJET : La procédure d’évacuation à mettre en place sur les chantiers de BYBAT IDF HAS et HAR consiste à prévoir, si besoin (incendie, effondrement, explosion…), une évacuation de

Les contraintes dans l’organisation d’un chantier en phase GO – la contribution de l’ingénieur méthodes

146

l’ensemble du personnel de chantier (conducteurs travaux, maîtrise, compagnons Bouygues, ST et intérimaires, personnel extérieur au chantier), dans les plus brefs délais.

Moyen d’alerte : Le Délégataire commande dès le début de chantier un moyen d’alerte (ex. : klaxon de stade à air comprimé réf. Distrimo AS 2008). Il devra être audible de l’ensemble des points du chantier. Il sera utilisé par une personne de l’encadrement du chantier (conducteur travaux ou maîtrise) pour déclencher la procédure d’évacuation.

Point de rassemblement : Le Délégataire définit dès le début du chantier la localisation du point de rassemblement en l’identifiant sur le plan d’installation du chantier. Il le matérialise par un panneau mis en place sur le chantier conformément au PIC.

Le point de rassemblement devra être facilement accessible, suffisamment large pour accueillir l’ensemble du personnel, et devra permettre d’accéder facilement à la sortie du chantier. Son emplacement ne devra pas comporter de danger spécifique dû à la présence de nombreux collaborateurs (par ex. proximité d’une route fréquentée).

Le point de rassemblement servira à regrouper l’ensemble du personnel en un seul et même endroit. L’encadrement chantier pourra s’appuyer sur un comptage par responsable d’équipe.

Fiche de situation d’urgence : L’encadrement du chantier remplira et affichera dès le début du chantier la fiche « Evacuation en cas d’urgence » ou la fiche « conduite à tenir en cas d’urgence » accident corporel ou sinistre (cf. valisette du chantier)

Information du personnel : L’ensemble du personnel de chantier doit être informé de la procédure d’évacuation (moyen d’alerte, localisation du point de rassemblement, …) dès son arrivée, au moment du remplissage de la fiche d’accueil des compagnons. Un rappel peut être réalisé lors de la présentation du chantier aux compagnons ou lors d’un 1/4h QSE (HAR) ou d’une campagne prévention compagnons (HAS).

Points complémentaires à respecter ou à connaître : Connaître les points de coupure des fluides (gaz, électricité)

En cas d’évacuation liée à un incendie : - Ne pas utiliser les ascenseurs

- Ne pas couper l’électricité (ascenseur en marche, pénombre dans le bâtiment,…) - Ouvrir les VELUX, SKYDOM, etc.…

- Fermer les portes extérieures et intérieures, fenêtres pour limiter la propagation du feu - Pas de précipitation, prendre le chemin le plus proche et ne pas faire demi-tour.

Les contraintes dans l’organisation d’un chantier en phase GO – la contribution de l’ingénieur méthodes

147

Synoptique de la procédure d’évacuation

Incendie, effondrement, explosion…

Déclenchement de l’évacuation du chantier, par une personne de l’encadrement, en

utilisant le moyen d’alerte

Rejoindre le point de rassemblement (ensemble du personnel du chantier)

Comptage du personnel par le responsable d’équipe

Alerter les secours (personnel d’encadrement du chantier) en précisant les informations listées sur la fiche

Evacuer le site et en interdire l’accès en collaboration avec les services desecours

Les contraintes dans l’organisation d’un chantier en phase GO – la contribution de l’ingénieur méthodes

148

Les contraintes dans l’organisation d’un chantier en phase GO – la contribution de l’ingénieur méthodes. Mémoire d’Ingénieur C.N.A.M., Paris 2014.

___________________________________________________________________________ RESUME

L'ingénieur méthodes a pour fonction d'organiser et planifier les chantiers, en faisant le lien entre le conducteur de travaux, le chef de chantier, le bureau d'études et les fournisseurs de matériels de construction.

L'ingénieur méthodes intervient en phase commerciale et en phase travaux, pour : - organiser l'installation du chantier

- établir les principes d'exécution, les modes opératoires et les phasages

- déterminer les phases provisoires et les faire valider par le bureau d'études approprié - élaborer le planning d'exécution Gros-Œuvre et de suivi des Corps d’Etat Secondaires, - déterminer les moyens matériels et humains nécessaires

- procéder à la conception de matériel spécifique (coffrage, matériel de sécurité) et superviser leur réalisation auprès des fournisseurs

- participer au lancement du chantier et finaliser sur place les méthodes d'exécution. Les méthodes permettent donc de boucler la chaine de l'information en la faisant remonter jusqu'aux services travaillant en phase "avant-travaux", participant ainsi activement à l'amélioration continue des process de l'entreprise.

Mots clés : Méthodes, Planning, Sécurité, Installation chantier, Modes Opératoires, Cycles, Chrono-analyse, Centrale Béton

___________________________________________________________________________ SUMMARY

The methods engineer has the task of organizing and planning construction projects, making the link between the foreman, the surveyors, the engineering department and the suppliers of building materials and equipment.

The methods engineer is involved in both the commercial and construction phase for: - organizing the site installation

- establishing the principles of execution, the procedures and phasing the works

- pointing the interim phases and approving them by the appropriate engineering experts - developing the construction planning and schedule

- determining the necessary equipment and man power

- designing specific equipment (formwork, safety equipment) and supervising its implementation with suppliers

- launching the construction works and completing the on-site methods of execution. Methods therefore allow to complete the chain of information by making it back to services working phase "pre-work", and participating actively in the process of continuous

improvement of the company.

Key words: Methods, Planning, Security, Site Installation, Operating Methods, Cycles, Chrono-Analysis, Concrete Plant

Documents relatifs