• Aucun résultat trouvé

ETUDE DE CAS : DES GRAINOTHEQUES ET DES SPECIFICITES

Les études de cas que j’ai menées ont eu lieu dans des villes très différentes104, ce qui permettra de saisir la diversité des contextes dans lesquels les grainothèques auxquelles je me suis intéressée ont été implantées. J’ai effectué deux entretiens à Mortagne-au-Perche, un avec une bibliothécaire105 et un avec un membre de l’association Mortagne en Transition106. La ville de Mortagne-au-Perche, située dans l’Orne, est proche du Parc Naturel Régional du Perche107, ce qui m’a fait supposer que les habitants de la ville étaient probablement sensibilisés à la dégradation de la biodiversité par l’agriculture intensive. En effet, la ville abrite plusieurs associations, dont Mortagne en Transition108. La grainothèque est apparue en 2018. A Angers, on compte deux grainothèques : celle de la bibliothèque du Lac-de-Maine et celle de la bibliothèque Nelson Mandela, toutes les deux en périphérie de la ville. J’ai pu interroger une bibliothécaire de Nelson Mandela, située dans un quartier dont la politique est axée sur le développement durable109. La grainothèque est apparue entre 2016 et 2017. En périphérie d’Angers, la bibliothèque de Mûrs-Erigné accueille une grainothèque, inaugurée en février 2018. La bibliothèque Floresca Guépin, à Nantes, est la seule bibliothèque de la ville à accueillir une grainothèque, mais a un poste dédié en grande partie à la maintenance de la grainothèque, ouverte en 2016110. La bibliothèque d’Orvault, ville traversée par la vallée du Cens111, tient une grainothèque active depuis avril 2018112. A Hérouville-Saint-Clair, au nord de Caen, la grainothèque a été lancée en 2013 à l’initiative de l’équipe des bibliothécaires.

J’ai pu interroger par écrit la bibliothécaire qui a repris la grainothèque de la bibliothèque Jean-Lévy lancée en 2014 à Lille, l’une des premières villes françaises à accueillir un réseau

104 Voir annexe Villes et nombre d’habitants :

105 Entretien non enregistré dans la bibliothèque de Mortagne au Perche avec une bibliothécaire, 08/02/2020

106 Entretien avec Marie-Claude Galland, membre de l’association Mortagne en Transition, 15/07/2020

107 « Le Perche - Manoirs, Parc Naturel Régional », Normandie Tourisme, consulté le 8 août 2020, https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/le-perche/.

108 « MORTAGNE EN TRANSITION », MORTAGNE EN TRANSITION, consulté le 10 mars 2020, https://mortagneentransition.wordpress.com/.

109 « Angers : un écoquartier de 20 000 habitants - [CDURABLE.info l’essentiel du développement durable] », consulté le 9 août 2020, https://cdurable.info/Angers-concevoir-un-ecoquartier-de-20000-habitants,796.html.

110 Entretien dans la bibliothèque La Manufacture à Nantes, avec Madame Adeline Defruit, 01/07/2020

111 « Environnement | Orvault.fr », consulté le 9 août 2020, https://www.orvault.fr/vie-pratique/environnement-et-dechets/environnement.

112 Entretien dans la bibliothèque Ormédo à Orvault avec Isabelle Armand Armand (anonymisé), 12/03/2020

de grainothèques113. Enfin, j’ai interrogé Sabine Allou et deux de ses collègues, employées à la communication de l’association nationale Graine de Troc, très implantée dans le pays rochelais, lieu de son siège. C’est l’association la plus présente dans la création des grainothèques en France, et la première à en avoir proposé aux bibliothèques114. Plateforme d’échange de graines paysannes, Graine de Troc existe depuis 2013 et a été initiée par Sébastien Wittevert. Aujourd’hui, 27887 troqueurs utilisent le site qui répertorie 7655 variétés de graines115. Les personnes qui souhaitent démarrer avec une collection de graines peuvent aller sur le site pour commander un kit. A ce jour, les bibliothèques peuvent obtenir une grainothèque pour 25 €.

Dans les bibliothèques du Boulevard de Metz à Lille, de L’Aigle et de Mézidon-Canon, les grainothèques n’ont pas eu le succès souhaité et les bibliothécaires ont préféré ne pas faire d’entretien. A Lille, dans le quartier desservi par la bibliothèque du boulevard de Metz, les usagers n’ont pas de jardin et la grainothèque n’a pas eu d’effet et n’a pas fonctionné. A Mézidon-Canon et à L’Aigle, la personne qui s’occupait de la grainothèque n’est plus en poste. Les grainothèques n’ont pas été reprises par les autres employés.

Du 17 mars au 11 mai, le confinement ne m’a pas permis d’interroger les bibliothécaires avant les vacances d’été et a empêché les usagers et les bibliothécaires de faire vivre la grainothèque au printemps. Les bibliothécaires n’avaient donc pas une expérience récente des grainothèque actives. On peut supposer, en revanche, qu’ils ont pu avoir un point de vue plus distancié à ce sujet et, la plupart d’entre eux a assuré, au cours de l’entretien, que les animations avec la grainothèque reprendraient dès l’automne (si cela est possible). Enfin, la période de vacances de juillet-août n’est pas la plus propice à accueillir le public, qui part généralement en vacances, tout comme les bibliothécaires.

J’ai choisi de faire seulement des études qualitatives par entretien. Une étude quantitative m’aurait permis de faire des statistiques sur un territoire bien plus vaste et d’établir des comparaisons entre les grainothèques et les pratiques des bibliothécaires, mais mon objectif

113 Entretien écrit avec Maud Elie (anonymisé), à la Bibliothèque Municipale de Lille, 08/08/2020

114 Entretien téléphonique avec Madame Sabine Allou, chargée de communication et des sites internet à l'association, Madame Anne-Lise Samuel (anonymisé), volontaire au service civique de Graine de Troc et Madame Sophie Fabienne, remplaçante de Mme Sabine Allou, 10/08/2020

115 Codingest, « Présentation », Graines de Troc, consulté le 17 août 2020, https://edito.grainesdetroc.fr/.

Méthodologie :

est de comprendre comment fonctionnent les grainothèques et comment elles sont perçues par les bibliothécaires, ainsi que leur avis sur les usagers. Je m’intéresse aussi à leurs attentes et à leurs souhaits. Pour ces raisons, j’ai préféré faire des enquêtes qualitatives. Enfin, je me suis intéressée à leur opinion sur l’engagement au sein de la profession : très variables et parfois inattendues, les réponses n’auraient peut-être pas pu figurer dans une étude quantitative.

Je me suis conformée aux consignes de l’entretien semi-directif : j’ai déterminé des thèmes et des questions visant à diriger l’entretien. Lors des premiers entretiens (à Mûrs-Erigné, Orvault Grand Val et l’entretien non enregistré à Mortagne-au-Perche), les questions sont légèrement différentes, mais en général, l’orientation de chaque dialogue et l’ordre des questions est similaire. J’ai interrogé deux fois des membres d’associations : Marie-Claude Galland à Mortagne en Transition, et Sabine Allou à Graine de Troc. En raison des grandes différences de fonctionnement qu’il y a entre ces deux associations, j’ai décidé de faire des questionnaires différents, mais ils restent semi-directifs.

Villes, quartiers

Si certaines grainothèques prennent pied dans des villes ou des quartiers engagés dans l’écologie, d’autres ne dépendent pas de la vie politique de ces lieux, surtout s’ils ne sont pas du tout attachés aux thématiques écologiques ou sociales. Orvault, Nantes, le quartier des Hauts de Saint-Aubin à Angers et Mortagne-au-Perche sont particulièrement attentifs à l’écologie. Orvault a un service de développement durable à la mairie et la ville a mis en place un Agenda 21116 depuis 2007. Les espaces verts sont valorisés. En outre, lors de l’installation de la grainothèque, les membres de la bibliothèque se sont réunis avec les services des espaces verts et du développement durable. La cohésion entre la mairie, la bibliothèque et l’espace (la vallée de Cens) semble réussie et a permis l’installation de la grainothèque. Il faut ajouter que les associations locales axées sur l’environnement sont une garantie pour les bibliothécaires, notamment jardin’âges, qui met en relation les personnes âgées ayant un jardin mais ne pouvant plus s’en occuper, avec des personnes plus jeunes qui n’en ont pas mais qui souhaiteraient entretenir un potager, et une AMAP de la Bugallière. Enfin, la bibliothèque accueille depuis quelques années un dispositif semblable aux grainothèques : une

116 « Stratégie orvaltaise du bien-être / Agenda 21 | Orvault.fr », consulté le 9 août 2020, https://www.orvault.fr/mairie/developpement-durable/engagement-municipal/strategie-orvaltaise-du-bien-etre-agenda-21.

C

ONTEXTE ET DONNEES

boîte à livre nommée « la bonne pioche », qui permet aux usagers de s’échanger des livres. Ce service fonctionne de mieux en mieux117. Le quartier de la bibliothèque Nelson Mandela, les Hauts de Saint-Aubin, est un éco-quartier avec des jardins familiaux, une maison de l’environnement, des voies vertes et le parc Terra Botanica, un parc d’attraction fondé sur l’exploration de la nature118. Le quartier de la médiathèque Floresca Guépin à Nantes est situé dans une ancienne zone maraîchère, et accueille des jardins partagés, des éoliennes, des arbres fruitiers et beaucoup d’espaces verts119. Installer une grainothèque n’est donc pas une prise de risque, contrairement à Lille, par exemple, où les habitants ont rarement des jardins120. Adeline Defruit, bibliothécaire chargée des animations et de la grainothèques dans les bibliothèques Floresca Guépin et de la Manufacture précise que la mairie de Nantes est intéressée par l’écologie, et que la liste écologique est arrivée deuxième aux élections municipales de 2020. En outre, la liste gagnante est orientée en partie en faveur de l’écologie.

Le festival Nature Nomade et la présence de nombreuses associations (compost-tri, A fleur de terre, ECOS, …) et le Service des espaces Verts Nantais, font de la ville un lieu engagé pour la protection de la biodiversité121. A Mortagne-au-Perche, ville rurale, les nombreuses associations, dont Mortagne en Transition et Nous voulons des coquelicots, sont très actives.

La grainothèque n’est pas la seule installation de l’association Transition: le SEL (Système d’Echange Local), les incroyables comestibles (à ne pas confondre avec l’association : ici, il s’agit de bacs situés en ville, contenant des herbes aromatiques), les conférences, etc., sont les activités principales de l’association, qui, en outre, tâche de sensibiliser les élus communaux122.

Dans ces villes, les habitants et le pouvoir local sont déjà intéressés par les démarches favorisant la biodiversité. Des associations, récentes ou relativement anciennes et des lieux, comme des parcs naturels qui demandent à être protégés, peuvent participer à la sensibilisation des citoyens de ces villes. Dans ces cas, la grainothèque est une suite logique des initiatives qui étaient déjà présentes dans un quartier ou dans la ville. Elle peut aussi faire partie d’un mouvement général et être une annexe de ce mouvement : sans être l’élément

117 Entretien dans la bibliothèque Ormédo à Orvault avec Isabelle Armand Armand (anonymisé), 12/03/2020

118 Entretien dans la bibliothèque Nelson Mandela à Angers avec Madame Martine Légué, 01/01/2020

119 Entretien dans la bibliothèque La Manufacture à Nantes, avec Madame Adeline Defruit, 01/07/2020

120 Entretien écrit avec Maud Elie (anonymisé), à la Bibliothèque Municipale de Lille, 08/08/2020

121 Entretien dans la bibliothèque La Manufacture à Nantes, avec Madame Adeline Defruit, 01/07/2020

122 Entretien avec Marie-Claude Galland, membre de l’association Mortagne en Transition, 15/07/2020

central, elle est indispensable selon Marie-Claude Galland, membre du groupe Terre de Mortagne en Transition et qui gère, entre autres, la grainothèque.

En revanche, à Mûrs-Erigné, la ville n’est plus intéressée par l’écologie, même si, de 2005 à 2015, le festival du film Nature et Environnement123 a largement participé à la dynamisation culturelle de la ville et de la bibliothèque124. De même, Hérouville-Saint-Clair n’est pas une ville particulièrement engagée pour la sauvegarde de la biodiversité ou dans une transition sociale et écologique. Cependant, les associations, les structures et la mairie sont toujours volontaires pour aider aux initiatives de toutes les institutions qui proposent des projets, notamment des projets ayant un lien avec la biodiversité. Par exemple, le cinéma du Café des Images, en partenariat avec l’AMAP d’Hérouville-Saint-Clair, a organisé une rencontre avec l’entreprise de graines paysanne la plus célèbre en France, Kokopelli. La bibliothèque, invitée, en a profité pour présenter sa grainothèque. La grainothèque est apparue lorsque les bibliothécaires ont décidé d’étendre leur système d’échange de graines, qu’ils pratiquaient déjà entre eux125. Enfin, si la ville de Lille est dans l’une des premières de France à avoir installé un réseau de grainothèques, les habitants ont rarement des jardins : le personnel de la bibliothèque Jean-Lévy, face à l’absence de retour de graines, a choisi de repenser entièrement la grainothèque et de ne pas seulement la faire tenir dans un meuble. La ville ne semble pas être intéressée par les thématiques de l’environnement, peut-être en raison de la rareté des jardins, surtout en centre-ville126.

De fait, toutes les bibliothèques ont déjà été engagées pour la sauvegarde de la biodiversité, en incluant fréquemment l’aspect social : on peut évoquer les animations de la médiathèque Floresca Guépin, proposant des techniques pour réussir à jardiner sur un balcon, ou tout simplement la gratuité des graines en bibliothèques. La politique de la ville ou du quartier n’a pas toujours été un contexte favorable à l’émergence d’une grainothèque. Mais il n’est pas rare que des événements datant d’il y a quelques années, comme à Mûrs-Erigné, ont pu favoriser l’apparition de cette structure. Si ce n’est pas la ville, ou des associations, l’histoire de la bibliothèque peut avoir influencé les bibliothécaires.

123 « Festival du film Nature et de l’Environnement de Mûrs-Erigné du 16 au 23 novembre ! - Actualités - Nature en France, le premier magazine nature 100% France ! », consulté le 9 août 2020, http://www.nature-en-france.com/actus_19.html.

124 Entretien dans la bibliothèque Jean Carmet de Mûrs-Erigné Pascal Hervé (anonymisé), 25/06/2020

125 Entretien dans la bibliothèque de Hérouville Saint-Clair avec Samuel Gesnis, 18/07/2020

126 Entretien écrit avec Maud Elie (anonymisé), à la Bibliothèque Municipale de Lille, 08/08/2020

Les grainothèques Place et formes

Les grainothèques ne se ressemblent pas, même si le concept est le même. La grainothèque d’Orvault est un tout petit meuble à tiroir, placé dans une étagère originale de taille moyenne comportant des livres en lien avec la grainothèque, des flyers, des affiches et des modes d’emploi. C’est le coin « BibaDD » (Bibliothèque du Développement Durable). Elle est décorée et colorée127. Les meubles se remarquent seulement une fois que l’on est rentré. Ce qui est important pour Isabelle Armand est l’esthétique de la grainothèque : il faut qu’elle attire les regards, qu’on ait envie de s’en servir, ce qui ne pourrait pas fonctionner avec une petite boîte à chaussure sur une table128.

La grainothèque de Nelson Mandela est faite de bois recyclé par le menuisier de la ville et se confond avec les autres meubles, eux aussi constitués, au moins en partie, de bois. Elle est inspirée des grainothèques que Martine Légué a vues à Lille. Elle est toute proche de l’entrée mais elle se confond un peu trop avec l’immobilier, pour montrer qu’elle est tout à fait à sa place dans une bibliothèque, ce qui fait que les habitués de la bibliothèque ne la remarquent pas forcément. La grande différence réside dans le matériau, le bois recyclé129.

La grainothèque de la bibliothèque Floresca Guépin130 est un ancien meuble à fiches, dont l’usage est recyclé. Le meuble à fiche est pratique car il permet de disposer très facilement les graines et de faire des rangements efficaces, par ordre alphabétique. Elle a été disposée stratégiquement : elle est juste après l’entrée pour que les usagers la remarquent, mais elle manque de visibilité parce qu’il y a déjà énormément de flyers et d’affiches dans la médiathèque : le regard peut être attiré par beaucoup d’autres éléments. Un kakemono (un rouleau qui peut être de grande taille, déroulé et suspendu à l’horizontale) la signale. Le choix de la mettre près de l’entrée ne permet pas de la surveiller depuis le bureau d’emprunt, et les bibliothécaires sont 25 en tout, répartis dans deux médiathèques : il est très difficile

127 Voir annexe Grainothèque de la bibliothèque Ormédo

128 Entretien dans la bibliothèque Ormédo à Orvault avec Isabelle Armand (anonymisé), 12/03/2020

129 Entretien dans la bibliothèque Nelson Mandela à Angers avec Madame Martine Légué, 01/01/2020

130 Voir annexe Présentationde la grainothèque de la bibliothèque Floresca Guépin

d’effectuer un suivi régulier et d’intervenir si, par exemple, un usager se sert mal dans la grainothèque131.

A Mûrs-Erigné, le meuble à graine, en bois, est constitué de petites cases. Il est posé sur une table, bien en vue des bibliothécaires lorsqu’ils sont au guichet d’accueil. De cette façon, ils peuvent facilement expliquer aux usagers intéressés comment la grainothèque fonctionne et peuvent échanger des savoir-faire, des expériences et des connaissances132.

La grainothèque de Mortagne-au-Perche133 est un chariot avec des roues, ce qui a permis, lors de l’épidémie de coronavirus, de la déplacer à L’Aubier, magasin vendant des produits labellisés biologiques, en face de la médiathèque. Elle a deux étages : celui du dessous contient une boîte dans laquelle les usagers mettent leurs graines, qui peuvent déjà être dans des sachets. Généralement, l’association Transition s’occupe de ranger et de faire les sachets, souvent lors d’une animation. Les sachets se trouvent au deuxième étage, et sont rangés selon qu’ils sont des aromatiques, des légumes ou des fleurs. Le rôle des associations peut être déterminant pour le bon fonctionnement de la grainothèque, car, comme le souligne Marie-Claude Galland, il peut arriver que les bibliothécaires changent de poste, comme dans la bibliothèque de L’Aigle, laissant la grainothèque en jachère. Les membres des associations, parce qu’ils sont toujours présents et directement engagés dans ce genre de cause, ont la garantie de rester longtemps et de s’occuper spécifiquement de la grainothèque. Ils ont aussi les connaissances nécessaires pour la gérer et éclairer les usagers en cas de questions134.

Dans la bibliothèque d’Hérouville, le meuble de la grainothèque135 est en carton et a été fabriquée par Samuel Gensis, bibliothécaire et animateur multimédia se chargeant de la grainothèque. Pour l’instant, elle manque de visibilité car elle est au second étage de la bibliothèque, bien loin de chaque guichet de retour et d’emprunt. Mais en 2021, lorsque la bibliothèque sera remaniée, la grainothèque sera accolée à l’étagère des documents ayant trait à l’écologie et sera plus vue des usagers136.

Dans la médiathèque Jean-Lévy à Lille, la grainothèque est dans un présentoir en métal, accompagnée de prospectus et de livres pouvant aider les usagers à récolter les graines ou à

131 Entretien dans la bibliothèque La Manufacture à Nantes, avec Madame Adeline Defruit, 01/07/2020

132 Entretien dans la bibliothèque Jean Carmet de Mûrs-Erigné Pascal Hervé (anonymisé), 25/06/2020

133 Voir annexe Grainothèque de la bibliothèque de Mortagne-au-Perche

134 Entretien avec Marie-Claude Galland, membre de l’association Mortagne en Transition, 15/07/2020

135 Voir annexe grainothèque de la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair

136 Entretien dans la bibliothèque de Hérouville Saint-Clair avec Samuel Gesnis, 18/07/2020

jardiner. Comme dans la bibliothèque Ormédo à Orvault, la grainothèque consiste en une boîte posée dans une étagère plus imposante, dans laquelle sont disposés des documentaires, des prospectus et des flyers sur le thème du jardinage. La grainothèque fait partie d’un mouvement général dans la bibliothèque : elle participe en 2019 à l’opération de l’Agenda 2030 en proposant des structures comme des bacs à insectes. La bibliothèque encourage fortement les déplacements à vélo et met en valeur un fonds documentaire consacré au développement durable. Le bâtiment en lui-même est une « passoire énergétique » mais cela n’a pas empêché les bibliothécaires de s’investir dans l’Agenda 2030. L’année prochaine, le dispositif changera : les plantes donneront des graines directement dans la médiathèque, et des animations seront créées pour expliquer directement comment faire pour récolter, au sein de la médiathèque137.

Les grainothèques n’ont pas une forme prédéterminée, et dépendent de l’usage qu’on veut en faire : par exemple, si elle est en carton ou si elle a des roues, elle est très facilement déplaçable. Si elle est en bois, elle ressemble davantage à un meuble de la bibliothèque, fondue dans son milieu. Enfin, elle peut parfois être toute petite, mais son emplacement, dans des étagères qui lui sont dédiées, la mettra en valeur. La poser près du bureau d’accueil est

Les grainothèques n’ont pas une forme prédéterminée, et dépendent de l’usage qu’on veut en faire : par exemple, si elle est en carton ou si elle a des roues, elle est très facilement déplaçable. Si elle est en bois, elle ressemble davantage à un meuble de la bibliothèque, fondue dans son milieu. Enfin, elle peut parfois être toute petite, mais son emplacement, dans des étagères qui lui sont dédiées, la mettra en valeur. La poser près du bureau d’accueil est

Documents relatifs