• Aucun résultat trouvé

Etat de l'art de la planification du désassemblage

2.4. Etat de l'art

2.4.2. Etat de l'art de la planification du désassemblage

Dans le processus de pla nification de la production on doit décider quels produits sont nécessaires et quand. Dans la planification du désassemblage on cherche à établir les types des produits à désassembler pour satisfaire la demande. Le problème est donc la grande variété de produits qui doivent être désassemblés et leurs états incertains en fin de vie. Les caractéristiques géométriques et fonctionnelles des produits changent pendant la période d'utilisation. Ces circonstances demandent une nouvelle approche pour la planificatio n et la commande des systèmes de désassemblage où l'information est parfois floue.

Les études dans le domaine du désassemblage portent dans le contexte de l'écologie industrielle ou de la conception pour le recyclage. Le processus de désassemblage est une partie de la production inverse (reverse production) qui intègre aussi des aspects de séparation et réparation de composants ou de recyclage. Viennent ensuite les niveaux de la planification et de l'ordonnancement prévisionnel du désassemblage. Au niveau opérationnel on est concerné par l'ordonnancement en temps réel et par le pilotage des systèmes de désassemblage.

Dans la littérature on ne trouve pas beaucoup des travaux dans les domaines de la planification et de l'ordonnanc ement du désassemblage.

Au début du processus de désassemblage l'information est incomplète. Avec l'avancement du désassemblage des nouvelles informations arrivent. Des opérations sont ajoutées ou supprimées. Les temps opératoires deviennent différents des temps prévus. Ainsi, le système de planification et de contrôle doit reconnaître les différences entre le processus planifié et le processus réel et il doit réagir immédiatement.

Plusieurs méthodes ont été proposées pour traiter ces difficultés [Wiend hal, 1999] : l'utilisation des outils pour la reconnaissance en ligne, l'utilisation des données floues, l'adaptation de la structure du système de commande à la fluctuation de la demande et aux aléas, l'intégration de la capacité de décision des opérateurs dans le système, l'implémentation des algorithmes d'optimisation robustes, adaptables au changement d'information.

Les approches utilisées pour étudier la planification du désassemblage ont été developpées sur plusieurs niveaux [Wiendhal, 1999] :

La planification des capacités qui établit la quantité de produits démontables sur

un horizon d'un ou plusieurs mois et les ressources nécessaires pour accomplir ces tâches;

La planification des charges qui donne les quantités de produit à traiter période

par période;

La planification du processus lui même qui donne en principe la stratégie de

désassemblage et les gammes opératoires; Niveau opérationnel Ordonnancement Planification Logistique inverse

Wiendahl et Selinger en [Wiendhal, 1999] ont bien relevé la liaison entre la planification des tâches et le séquencement des opérations de désassemblage. Dans leur travail la spécificité et la difficulté du désassemblage sont bien mises en évidence. Les auteurs proposent un système de planification et de contrôle hiérarchisé qui peut reconnaître les écarts entre le plan prévisionnel et l'activité réelle. A la fin de chaque opération l'état de l'ensemble obtenu est validé par un ouvrier ou par un système de capteurs. Le plan du désassemblage est trouvé à partir de la détermination de l'état du produit.

O'Shea et Kabernick [O'Shea, 1998] ont proposé un état de l'art de la planification du désassemblage. Ils font aussi une étude du séquencement des opérations de désassemblage pour obtenir la meilleure gamme. On trouve ici des bonnes références pour les travaux qui concernent la planification du processus de désassemblage, l'achèvement de la gamme optimale, la représentation des séquences de désassemblage.

Geiger et Zussman [Geiger, 1999] ont proposé l'intégration d'un modèle dynamique à l'aide des réseaux Bayesiens, pour mettre en place une planification réactive du processus de désassemblage. Ils utilisent comme outil de modélisation du désassemblage le graphe de récupération qui est un graphe ET/OU avec des valeurs de fin de vie pour chaque sommet qui représente un composant ou un sous-ensemble. Une probabilité de succès est associée à la chaque opération de désassemblage. La méthode de la planification réactive est testée sur un poste de radio obsolète.

Dans [Imtanavanich, 2004] Imtanavanich et Gupta proposent une solution pour déterminer le nombre optimal de produits à désassembler pour satisfaire une certaine quantité demandée de sous-ensembles. Le problème stochastique est transformé dans un problème equivalent déterministe. La méthode de programmation utilisée est "goal programming". L'approche stochastique rend le modèle plus réaliste. Le processus de désassemblage a lui même un caractère stochastique : la condition des sous-ensembles, le pourcentage de réutilisation, le pourcentage de recyclage et le rapport entre les opérations destructives et non destructives.

La plupart des travaux est concentrée sur le domaine de la planification du processus de désassemblage. Cette fois il s'agit d'obtenir la gamme optimale de désassemblage d'habitude après un critère économique. L'article de Lambert donne des bonnes références dans ce domaine. L'auteur a examiné plus de 135 articles liés à la planification du processus de désassemblage parmi lesquels plus de 25 sont des recherches des années 2000-2002 qui concernent des méthodes pour obtenir la meilleure gamme de désassemblage. La plupart des méthodes de planification de processus de désassemblage sont graphiques, heuristiques, tiennent de domaine de l'analyse multicritère ou de la programmation mathématique et de l'intelligence artificie lle.