• Aucun résultat trouvé

La notion d'espace urbain ne peut pas être définie par la manière traditionnelle qui considère n'importe quel vide entouré de plein. C'est un espace qui possède des caractéristiques géométriques et esthétiques extrêmement lisibles. Il est ouvert à des mouvements à l'aire libre, un espace d'ambiances, privilégié de la vie sociale des citadins.

L'espace urbain regroupe les espaces verts et les espaces minéraux. Les éléments des espaces extérieurs urbains sont là pour assurer la circulation et la place, nœud d'échange et de communication. Et sous le titre d'espace urbain rentrent l'espace collectif public et l'espace privé.

L'espace public est une découverte récente, également; espace vert, mobilier urbain, rue piétonne, aires de jeux, lieux de rencontre.

Mis en forme : Droite : 0 cm, Interligne : 1,5 ligne

Les espaces collectifs urbains appelés encore espaces publics ou espaces extérieurs sont constitués par l'ensemble des lieux ouverts à tous. Ils sont souvent en plein air, ce sont à la fois :

* des espaces formels, en creux, définis par les bâtiments qui les bornent.

* des espaces de vie et de socialisation où se déroulent les activités propres à la vie collective d'une ville.

Les excès de l'extension urbaine ont donné l'apparition des espaces verts dans la ville. Devant l'absence de contre poids et freins de la part du pouvoir public. L'extension urbaine qui résulte de la spéculation foncière, se manifeste par un double processus d'attraction puis de diffusion. On fuit la campagne pour gagner la ville et on fuit la ville pour gagner la campagne.

4.a) Le phénomène d'attraction

La centralisation des infrastructures administratives, culturelles et commerciales fait de la ville un pôle d'attraction ou toutes les activités sociales se pratiquent, sauf celles de la détente et des loisirs. Ils deviennent des espaces rares et marginalisés. La ville est animée d'activités culturelles, de théâtre et de fêtes populaires. Elle est le siège du pouvoir

économique et financier par le commerce qui marque le premier trait de caractère de la ville depuis l'antiquité.

L'industrie entraîne l'implantation des usines et des banlieues ouvrières en périphérie. Elle connaît une croissance qui se fait davantage par les constructions au centre et dans les limites. Elle croit donc en cercles concentriques ce qui lui donne une structure déséquilibrée car elle est dépourvue de l'élément vital "l'espace naturel" qui peut participer à l'aération de cette ville. Le phénomène de croissance par attraction se développe et donne ainsi, naissance aux conurbations.

4.b) Le phénomène de diffusion

Certaines fonctions urbaines vont être rejetées hors du périmètre urbain. La ville, centre d'affaires, expulse les industries, estimées polluantes. Les carrières qui fournissent les matériaux de construction. Et également la nature et les fonctions de loisirs tels que les parcs et tous les espaces verts périurbains. La priorité est donnée à l'habitat dont la densité s'accroît sans cesse (sur le compte des espaces verts urbains) qui sont jugés en tant qu'équipements

Mis en forme : Police :12 pt

Mis en forme : Soulignement

Mis en forme : Police :Non Gras

Ce même phénomène pousse les citadins à fuir la ville asphyxiante et inhumaine, dépourvue de lieux de rencontre, de détente, pour aller vers les villes satellites dépourvues elles aussi de lieux de rencontre, de jardins mais aérés sur le plan spatial.

Dans ce processus de diffusion, nous trouvons les habitants de la ville qui ont, de tout temps, possédé des terrains de culture situés à l'extérieur des murs, même s'ils ne les cultivaient pas eux-mêmes. Ils goûtaient le plaisir d'y trouver un lieu de repos. Ce plaisir fut, dés l'origine, réservé à la classe la plus aisée. Il est de mode, que les citadins qui ont les moyens aillent résider sur le pourtour de la ville. Dans des villas spacieuses et confortables, avec des jardins, pour jouir des prérogatives qui étaient autrefois, le seul privilège du roi. Une résidence suburbaine est un lieu de repos, tout près de la ville. Cette tendance centripète est parfois recommandée par une prescription médicale conseillant l'éloignement de la ville. 4.c) Les conséquences de l'extension urbaine

Chaque année, des portions importantes de terre, à vocation agricoles, sont utilisées pour les besoins de l'extension des villes et pour la réalisation des travaux d'infrastructures rendus nécessaires par cette extension.

L'espace urbain est privé d'espace naturel et l'espace rural (naturel) est transformé en espace urbain.

Cette transformation peut engendrer de lourdes conséquences, dans le sens oüu des espaces d'une grande valeur agricole sont minéralisés et ne jouent plus leur rôle écologique et économique mais ils servent de support pour des matériaux qui ne s'adaptent ni au site ni au bien fait de la population.

L'extension urbaine a changé de dimension par le biais du processus d'attraction et de diffusion. Aujourd'hui un autre phénomène fait surface, c'est celui de la rareté de l'espace naturel en ville.

Du milieu urbain vers le milieu rural environnant, elles existent différentes catégories d'espaces verts qui appartiennent tous aux "espaces ouverts" et jouent, suivant le cas, un rôle économique, social ou paysager. Ainsi sous le titre d'espace vert, rentrent les locutions suivantes : Espaces boisés-Espaces agricoles-espaces verts publics suburbains-espaces verts urbains.

Mis en forme : Soulignement Mis en forme : Police :Gras Mis en forme : Soulignement Mis en forme : Police :Gras Mis en forme : Soulignement