• Aucun résultat trouvé

4. PROJET D’IMMERSION – ETHNOPHARMACOLOGIE

4.4. RESULTATS

4.4.3. Les espèces végétales par pathologies

Les espèces identifiées peuvent être regroupées par indication thérapeutique (Annexe 2). Une même espèce peut être utilisée dans plusieurs indications. La voie d’administration et l’indication thérapeutique peuvent varier selon les personnes interrogées.

Pour la plupart des habitants interrogés, la distinction entre symptôme et maladie n’est pas toujours claire.

Les notions de risque et de prévention sont cependant bien assimilées par la population. Globalement, les pathologies « externes » avec des symptômes visibles sont mieux comprises par les villageois que les pathologies métaboliques ou « internes » qui sont très abstraites pour quelqu’un ne possédant pas de bagage scientifique. Ces dernières sont sources de confusion. Les indications thérapeutiques relevées dans le tableau en annexe (annexe 2) ont été déduites après comparaison des dires de plusieurs personnes.

Les espèces surlignées en jaune sont celles dont l’usage est le plus connu et répandu au sein du village.

4.4.3.1. Les affections du tractus gastro-intestinal

La plupart des symptômes décrits se rapportent à des ballonnements, sans distinction de cause. Les plantes utilisées auraient alors des vertus carminatives, permettant de « chasser le mauvais air ».

Kru Aek a évoqué les problèmes de constipation, et m’a expliqué que certains fruits avaient des propriétés laxatives mais qu’il lui était impossible d’en trouver à cette période de

89

l’année. Grâce à des photos dans un livre lui appartenant, il a été possible de déduire que ces fruits appartiennent au genre Ficus.

Les principales espèces utilisées pour traiter les troubles du tractus gastro-intestinal sont les suivantes :  Alpinia galanga  Curcuma longa  Cyperus cyperoides  Mahonia siamensis  Zingiber ottensii

Les modes de préparation sont sensiblement les mêmes pour les 5 plantes. Il s’agit de faire une décoction de la drogue végétale puis de l’administrer par voie orale.

4.4.3.2. Les affections cutanées et les plaies

Ce sont les indications pour lesquelles il y a le plus de plantes utilisées à Khuntae. Les symptômes décrits dans ce cadre sont principalement liés à des plaies, des allergies ou des piqûres d’insectes.

Les principales espèces utilisées pour traiter les affections dermatologiques sont les suivantes :  Acacia concinna  Ageratina adenophora  Ageratum conyzoides  Chromolaena odorata  Cinnamomum iners  Clerodendrum serratum  Curcuma longa  Lygodium flexuosum  Phyllanthus pulcher

90

 Thitonia diversifolia

Pour traiter les plaies, les modes de préparation consistent à broyer les parties intéressantes de la plante, soit à l’aide d’un mortier soit par simple friction manuelle. Elles sont ensuite appliquées sous forme de cataplasme ou bien frottées brièvement sur les blessures pour arrêter les saignements et désinfecter.

« Chaw poo kwaey » (Chromolaena odorata) par exemple est décrit par certains habitants comme ayant des propriétés antibactériennes (la notion de bactéries est claire ici) et hémostatiques. Il m’est arrivé de suivre les conseils d’utilisation de cette plante après des morsures de sangsues. Les plaies ne se sont pas infectées ni inflammées, et les saignements ont stoppé immédiatement après application.

Les feuilles de Clerodendrum serratum ont la particularité de devoir être brûlées avant application.

4.4.3.3. Les affections ORL et états fébriles

Comme pour les affections du tractus gastro-intestinal, il n’y pas de distinction nette entre symptôme et maladie.  Acorus Calamus  Alpinia galanga  Alstonia rostrata  Cinnamommum loureirii  Eleuthrine bulbosa  Litsea cubeba  Phyllanthus emblica  Schima wallichii  Solanum indicum

91

Dans le cadre du traitement des maux de gorge ou de la toux, les drogues végétales sont très peu transformées avant administration. En revanche, le traitement de la fièvre nécessite de préparer des décoctions.

4.4.3.4. Les affections du système urinaire

Les symptômes décrits ici sont multiples : Douleur lombaire, gêne à la miction, avec pointage de la vessie. Il est difficile de comprendre s’il s’agit de lithiases urinaires, d’infections ou de troubles de la prostate.

Les plantes qui rentrent dans ce cadre sont :  Coix lacryma-jobi

 Equisetum débile  Girardinia diversifolia  Molineria capitulata  Orthosiphon aristatus

Les préparations se font sous forme de décoction, sauf pour Molineria capitulata pour laquelle la macération des racines dans de l’alcool est jugée plus efficace. On peut noter ici une association d’idée : administration d’un liquide / facilité « d’évacuation de l’urine ».

4.4.3.5. Les affections post-partum

On retrouve dans cette catégorie :  Blumea balsamifera

 Sey neu tee (non identifiée)

Les pathologies de la femme enceinte ou allaitante sont plus sujettes à des traitements à caractère magico-religieux.

92

Lors d’un accouchement, la femme est enfermée dans une pièce munie d’un espace pour faire le feu (comme dans la plupart des maisons Karen). On fait alors brûler des feuilles de Blumea balsamifera jusqu’à remplir la salle de fumée. Et lorsque le nouveau-né a été expulsé et le cordon ombilical coupé, la femme doit s’assoir sur les feuilles incandescentes.

4.4.3.6. Le « mal intérieur » et intoxications

Les limites de cet ensemble de pathologies sont mal définies. La notion de prévention contre le cancer est également abstraite. Les intoxications chimiques sont souvent confondues avec le cancer et il n’est pas aisé de distinguer les plantes utilisées à des fins préventives de celles utilisées à des fins curatives.

Les plantes médicinales utilisées dans ce contexte sont :  Houttuynia cordata  Imperata cylindrica  Milusa velutina  Morinda tinctoria  Paris polyphylla  Thumbergia laurifolia

La voie d’administration est orale, et bien que ces traitements possèdent un caractère magique pour les villageois, aucun rite n’y est associé.

4.4.3.7. Les douleurs musculaires et osseuses

Dans ce cadre, il est important de ne pas confondre Betula alnoides (Sey gor wey) avec son Homonyme en Karen Prunus cesaroides (Sey gor wey « femelle »). Les Habitants sont convaincus qu’il s’agit du même arbre mais que l’un est mâle et l’autre femelle. Prunus cesaroides est également appelé « Sakura of Thailand ».

93

 Betula alnoides  Centella asiatica  Crinium asiaticum  Plantago major

 Seu ri po (non identifiée)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la voie d’administration n’est pas seulement externe. Les feuilles et tiges de Centella asiatica se consomme crues, et auraient un effet antalgique plus général.

Les décoctions de Seu ri po se boivent également, mais ciblent plus particulièrement les douleurs lombaires.

4.4.3.8. Maladies métaboliques et affections cardiovasculaires

Lors du recueil des données, Kru Aek a employé le terme « High Blood Pressure » mais a ajouté que les plantes servaient aussi à calmer les nerfs et « laver le sang ». Concernant la notion de diabète, elle paraît être comprise et bien employée.

Les plantes médicinales utilisées dans ce contexte sont :  Chloranthus eliator

 Gymnostemma pentaphyllum

95 Conclusion

Grâce à son statut socioéconomique et politique stable, la Thaïlande a depuis des siècles servi de refuge à de nombreux peuples fuyant la répression politique dans les autres pays d’Asie du sud-Est. Par conséquent elle est riche de sa diversité ethnoculturelle.

La majorité des 70 ethnies du pays, dont les Karen Pwo et Sgaw, a investi les grandes chaines montagneuses du Nord. Ces populations qui possèdent un mode de vie traditionnel sont encore en retrait du système de santé national, même si de grands efforts sont actuellement fournis par le gouvernement pour promouvoir l’égalité des chances en termes d’accès aux soins avec, par exemple, la création d’une assurance santé pour les migrants. Cependant, beaucoup de peuples ethniques sont encore trop isolés, n’ont pas accès à l’eau potable, et/ou sont réfractaires à la médecine moderne. Ils restent alors assez vulnérables face aux maladies parasitaires et infectieuses, incluant le paludisme, la tuberculose et les géo-helminthiases. En revanche, ils sont moins impactés par les maladies non transmissibles qui sont en plein essor dans les métropoles, à cause du consumérisme et de la pollution. Les Karen Sgaw, qui ont été le modèle de cette étude, font un usage quotidien des plantes pour se soigner. Leurs médecines traditionnelles reposent quasi-intégralement sur l’usage de celles-ci, associé ou non à des rites religieux.

Ce projet ethnobotanique a nécessité une immersion progressive dans le village de Khuntae, s’étendant sur plusieurs semaines. Sur les 51 espèces végétales recensées, 43 ont été identifiées, comprenant 28 familles, et possédant 8 groupes d’indications thérapeutiques. La mondialisation et les perturbations anthropiques des écosystèmes nuisent à la pérennisation des pratiques traditionnelles des Karen. Premièrement, car les nouvelles générations se tournent progressivement vers un mode de vie moderne. Deuxièmement, car le changement climatique tend à faire disparaitre de nombreuses espèces végétales sur leurs territoires.

Il est alors important de sensibiliser la population du pays, rurale et urbaine, aux bénéfices de la conservation des espèces, pour espérer faire perdurer les coutumes et promouvoir la durabilité des médecines traditionnelles qui font à la fois la beauté culturelle du pays et le confort des peuple montagnards.

97 Bibliographie

1. The Thai Embassy. Available at: http://www.thaiembassy.org/. 2. Virat Manisarn, L. The Climate of Thailand. (2015).

3. United Nations. Available at: https://esa.un.org/unpd/wpp/DataQuery/. 4. Kermel-Torrès, D. et al. Atlas of Thailand. (Silkworm Books, 2004).

5. Declaration between Great Britain and France. in Kingdom of Siam and other Matters (1896).

6. Sutthichaimethee, P. Modeling environmental impact of machinery sectors to promote sustainable development of Thailand. J. Ecol. Eng. 17, 18–25 (2016). 7. The World Bank. (2017). Available at: http://www.worldbank.org/.

8. Mangmeechai, A. Environmental externalities in relation to agricultural sector in Thailand with trade-linked analysis. Environ. Dev. Sustain. 16, 1031–1040 (2014). 9. Lambertz, C., Chaikong, C., Maxa, J., Schlecht, E. & Gauly, M. Characteristics ,

socioeconomic bene fi ts and household livelihoods of beef bu ff alo and beef cattle farming in Northeast Thailand. 113, 155–164 (2012).

10. The World Factbook — Central Intelligence Agency 2017. 11. Encyclopaedia Britannica. Available at:

https://www.britannica.com/place/Thailand?anchor=ref509754.

12. Trisurat, Y., Alkemade, R. & Verburg, P. H. Projecting land-use change and its consequences for biodiversity in northern thailand. Environ. Manage. 45, 626–639 (2010).

13. Antonio, L. R. Sustainability and the Law: Thailand’s Sufficiency Economy in Perspective. Ecoforum J. 5, 35–40 (2016).

14. Kumsap, K. & Indanon, R. Integration of community forest management and

development activities: Lessons learned from Ubon Ratchathani province. Kasetsart J. Soc. Sci. 37, 132–137 (2016).

15. World Health Organisation (WHO). Thailand statistical profile. (2015). 16. WHO. WHO Country cooperation strategy. (2016).

17. World Health Organization. Medicines in healthcare delivery Situational Analysis. (2016).

18. Khongboon, P. Estimating Long-Term Care Costs among Thai Elderly : A Phichit Province Case Study. 2018, (2018).

98

19. Huguet, J. W. & Punpuing, S. International Migration in Thailand. International Organization (2005).

20. Faculty of Pharmacy Mahidol University. Brief History of Pharmacy Education in Thailand. (2009). Available at:

http://www.pharmacy.mahidol.ac.th/eng/aboutus.php.

21. Sommanustweechai, A. et al. Antibiotic distribution channels in Thailand: results of key-informant interviews, reviews of drug regulations and database searches. Bull. World Health Organ. 96, 101–109 (2018).

22. Teerawattananon, Y., Tangcharoensathien, V., Tantivess, S. & Mills, A. Health sector regulation in Thailand: Recent progress and the future agenda. Health Policy (New. York). 63, 323–338 (2003).

23. Sukrod, N. & FDA. Principle of Thailand Medicine Reclassification Guidelines. (2015). 24. Offringa, L. Medicinal plants of northern Thailand for the treatment of cognitive

impairment in the elderly. (2015). doi:10.1007/978-3-319-10241-2

25. Phumthum, M., Srithi, K., Inta, A. & Junsongduang, A. Ethnomedicinal plant diversity in Thailand. J. Ethnopharmacol. 214, 90–98 (2018).

26. Chotchoungchatchai, S., Saralamp, P., Jenjittikul, T. & Pornsiripongse, S. Medicinal plants used with Thai Traditional Medicine in modern healthcare services : A case study in Kabchoeng Hospital , Surin Province , Thailand. J. Ethnopharmacol. 141, 193– 205 (2012).

27. United Nations. International convention on the elimination of all forms of racial discrimination. (2011). doi:4 January 1969

28. Foundation For Applied Linguistics. Pwo Karen. Available at: http://www.thai- fal.org/content/pwo-karen.

29. Yanola, J. et al. Current prevalence of intestinal parasitic infections and their impact on hematological and nutritional status among Karen hill tribe children in Omkoi District, Chiang Mai Province, Thailand. Acta Trop. 180, 1–6 (2018).

30. Kost, G. J., Suwanyangyuen, A. & Kulrattanamaneeporn, S. The Hill Tribes of Thailand. Point Care J. Near-Patient Test. Technol. 5, 199–204 (2006).

31. Mazoyer M., et Roudart, L. Histoire des agricultures du monde. Seuil, Paris 705 p. (2002).

32. Hubert-schoumann, A. L’essartage ou culture sur brûlis en Thaïlande du Nord. J. Agric. Trop. Bot. Appl. 21, 251–255 (1974).

33. Tangjitman K, W. C. & T. C. Predicting Vulnerability of Medicinal Plants Used by Karen People in Chiang Mai Province to Climatic Change. Environ. Nat. Resour. J. 13, 61–69 (2015).

34. Gurib-Fakim, A. Medicinal plants: Traditions of yesterday and drugs of tomorrow. Mol. Aspects Med. 27, 1–93 (2006).

99

35. Tangjitman, K., Wongsawad, C. & Winijchaiyanan, P. Traditional knowledge on medicinal plant of the Karen in northern Thailand : A comparative study. J. Ethnopharmacol. 150, 232–243 (2013).

36. Tangjitman, K., Wongsawad, C., Kamwong, K., Sukkho, T. & Trisonthi, C.

Ethnomedicinal plants used for digestive system disorders by the Karen of northern Thailand. J. Ethnobiol. Ethnomed. 11, (2015).

37. Junsongduang, A., Balslev, H., Inta, A. & Jampeetong, A. Karen and Lawa medicinal plant use : Uniformity or ethnic divergence ? J. Ethnopharmacol. 151, 517–527 (2014).

38. Khuankaew, S., Srithi, K., Tiansawat, P., Jampeetong, A. & Son, M. H. Ethnobotanical study of medicinal plants used by Tai Yai in Northern Thailand. J. Ethnopharmacol. 151, 829–838 (2014).

101

102

Annexe 1 : Géolocalisation du village de Khuntae. En rouge : Intervalle dans lequel

se situe le village. Source : Google Earth

103

Annexe 2 : Les plantes médicinales recensées à Khuntae par pathologies

104

Index botanique

Acacia concinna……….…p.107 Acorus calamus………..……….………..p.108 Ageratina adenophora………..p.109 Ageratum conyzoides……….p.110 Alpinia galanga………..………p.111 Alstonia rostrata………p.112 Betula alnoides……….………..p.113 Blumea balsamifera………….………p.114 Centella asiatica……… p.115 Chloranthus eliator………….……….p.116 Chromolaena odorata…….………..p.117 Cinnamommum iners…….………..……….p.118 Cinnamommum loureirii.………..………..p.119 Clerodendrum serratum.………..………p.120 Coix lacryma-jobi……….……….p.121 Crinium asiaticum……….………p.122 Curcuma longa……….………..p.123 Cyperus cyperoides………….……….p.124 Eleuthrine bulbosa……….………..p.125 Equisetum debile……….………..p.126 Giradinia diversifolia………p.127 Gymnostemma pentaphyllum………..………..p.128 Houtuynia cordata……….………....p.129 Imperata cylindrica……….……… p.130 Litsea cubeba……….……….……… p.131 Lygodium flexuosum………….………. p.132 Mahonia siamensis……….……… p.133 Milusa velutina……….………. p.134 Molineria capitulata……….………. p.135

105 Morinda tinctoria………..………p.136 Mucuna pruriens……….……….p.137 Orthosiphon aristatus……….………..p.138 Paris polyphylla……….……….p.139 Phyllanthus emblica……….………..p.140 Phyllanthus pulcher……….………p.141 Plantago major…..……….………..p.142 Prunus cesaroides……….p.143 Sarcandra glabra…..……….………..p.144 Schima wallichii……….……….p.145 Solanum indicum……….……….p.146 Thitonia diversifolia……….………p.147 Thumbergia laurifolia……….………p.148 Zingiber ottensii……….………p.149

106

Espèces identifiées

Annexe 3. Herbier photo des plantes identifiées au cours de la présente étude

107

Acacia concinna

Nom Karen: Po shee sa Famille: Fabaceae

Caractéristiques: Sauvage. Arbre.

Utilisation Karen: Préparation de shampooing avec les fruits écrasés. Irritation du cuir chevelu.

Lieu: Forêt. Et en bordure de route.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

108

Acorus calamus

Nom Karen: por blue lah Famille: Acoraceae

Caractéristiques: Sauvage. Plante aquatique.

Utilisation Karen: Décoction de racine. Préparation de liniment pour lavage facial. Contre la fièvre et les états grippaux.

Lieu: Jardin particulier.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

109

Ageratina adenophora

Nom Karen: Cho pu kwaey sue Famille: Asteraceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Cataplasme avec les feuilles. Hémostatique et antiseptique.

Lieu: En bordure de rizières.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

110

Ageratum conyzoides

Nom Karen: No ner chu Famille: Asteraceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Cataplasme avec les feuilles. Hémostatique. Lieu: Jardin particulier.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

111

Alpinia galanga

Nom Karen: Sey hé chruey Famille: Zingiberaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de rhizome. Carminatif. Ou ca- taplasme avec la tige en cas de douleur externe. Les fruits et fleurs sont consommés crus. Efficace contre le rhume. Lieu: Ferme et jardin particulier.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

112

Alstonia rostrata

Nom Karen: Noh pa do Famille: Apocynaceae

Caractéristiques: Sauvage. Très grand arbre. Photos difficile- ment réalisables.

Utilisation Karen: Décoction de racine et d’écorce. Contre la fièvre, la dengue, la toux et le rhume.

Lieu: Forêt.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

113

Betula alnoides

Nom Karen: Sey gor wey « mâle» Famille: Betulaceae

Caractéristiques: Sauvage. Grand arbre.

Utilisation Karen: Préparation de cataplasmes et de bains avec l’écorce. Myorelaxant.

Lieu: Près de la ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

114

Blumea balsamifera

Nom Karen: popkala Famille: Asteraceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de racine. S’assoir sur le feuilles préalablement brûlées. Rétablissement postpartum.

Lieu: Ferme et jardin particulier.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

115

Centella asiatica

Nom Karen: Chui po co la do Nom thaï: Bai bua bor Famille: Apiaceae

Caractéristiques: Cultivée. Herbacée.

Utilisation Karen: Feuilles et tiges consommées crues avec du piment. Peut se boire en infusion ou macération alcoolique. Myorelaxant.

Lieu: Ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

116

Chloranthus eliator

Nom Karen: Poh naen yi Famille: Chloranthaceae

Caractéristiques: Cultivée. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de tiges et feuilles. Antihypertenseur. Peut se consommer avec Poh na tru.

Lieu: Près de la ferme. Au même endroit que Poh na tru. Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

117

Chromolaena odorata

Nom Karen: Cho poo kwaey Famille: Asteraceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Cataplasme avec les feuilles. Hémostatique et antiseptique.

Lieu: En bordure de rizières.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

118

Cinnamomum iners

Nom Karen: Teu si sui Famille: Lauraceae

Caractéristiques: Sauvage. Arbre.

Utilisation Karen: Préparation de cataplasmes avec l’écorce. A appliquer sur les plaies.

Lieu: Forêt.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

119

Cinnamomum loureirii

Nom Karen: Teu si saw Famille: Lauraceae

Caractéristiques: Sauvage. Arbre. Ecorce plus foncée que Teu si sui Utilisation Karen: Macher l’écorce en cas de rage de dent.

Lieu: Forêt.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

120

Clerodendrum serratum

Nom Karen: Kui do joh

Nom Latin: Clerodrendrum serratum Famille: Lamiaceae Caractéristiques: Arbuste. Cultivé.

Utilisation Karen: Cataplasme avec les feuilles préalablement brûlées, contre les démangeaisons.

Lieu: Ferme

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

121

Coix lacryma-jobi

Nom Karen: Ber na tee Famille: Poaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de racine. Antilithiasique urinaire. Lieu: Ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

122

Crinium asiaticum

Nom Karen: Poh kli lah Famille: Liliaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Préparation de cataplasme avec les feuilles préalablement brulées. Appliquer en cas de frac- ture ou de fêlure.

Lieu: Au bord de la route.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

123

Curcuma longa

Nom Karen: Sey ya bor / Poh ké Famille: Zingiberaceae

Caractéristiques: Cultivé. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de rhizome. Carminatif. Ou Ca- taplasme avec le rhizome, à appliquer sur les piqûres d’insectes.

Lieu: Jardin particulier.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

124

Cyperus cyperoides

Nom Karen: Heo Muu Famille: Cyperaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de racine. Carminatif. Lieu: Ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

125

Eleutherine bulbosa

Nom Karen: / Famille: Iridaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Préparation de bains pour les nourrissons pour lutter contre la fièvre.

Lieu: Jardin particulier

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

126

Equisetum debile

Nom Karen: Hrue sor por dua Famille: Equisetaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de tiges. Antilithiasique urinaire. Lieu: Ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

127

Girardinia diversifolia

Nom Karen: La chaa

Nom Latin: / Famille: Urticaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée. Feuilles très urticantes. Utilisation Karen: Décoction de racine. Antilithiasique urinaire. Lieu: Près de la ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

128

Gymnostemma pentaphyllum

Nom Karen: / Nom Chinois: Jeokulan

Famille: Cucurbitaceae

Caractéristiques: Herbacée, grimpante. Cultivée. Feuilles amères. Utilisation Karen: Infusion ou décoction de feuilles et tiges. Antihyper- tenseur, antidiabétique, antioxydant.

Lieu: Ferme et jardin particulier.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

129

Houttuynia cordata

Nom Karen: Ta neu chi doh Nom Thaï: Khao tong Famille: Saururaceae

Caractéristiques: Sauvage et cultivée. Herbacée.

Utilisation Karen: Feuilles consommées crues. Antioxydant? Explication Karen: « Prévention contre le cancer ».

Lieu: Ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

130

Imperata cylindrica

Nom Karen: Geu hi Famille: Poaceae

Nom thaï: Yaa khaa

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de racine à boire. Tonifiant. Lieu: En bordure de rizière et près de la ferme.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

131

Litsea cubeba

Nom Karen: Seu leu saa Famille: Lauraceae

Caractéristiques: Sauvage. Petit arbre. Fruits au goût épicé, piquant.

Utilisation Karen: Fruits consommés tels quels en cas de rage de dents. Anesthésique local.

Lieu: Foret tropicale.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

132

Lygodium flexuosum

Nom Karen: Kik gu la Famille: Lygodiaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Cataplasme avec les parties aériennes. Hémostatique.

Lieu: Forêt.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

133

Mahonia siamensis

Nom Karen: Sey si yaw Famille: Berberidiaceae

Caractéristiques: Cultivée et sauvage. Arbuste.

Utilisation Karen: Décoction d’écorce contre les brûlures d’estomac. Lieu: Forêt et près de la ferme également.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

134

Miliusa velutina

Nom Karen: Ter si pa dor Famille: Annonaceae

Caractéristiques: Sauvage. Arbuste.

Utilisation Karen: Décoction de tiges et feuilles à boire en cas de « douleur généralisée ».

Lieu: Forêt.

Saison: Mousson. T°: 2°C (hiver) - - 30°C (été) Altitude: Environ 1700 mètres.

135

Molineria capitulata

Nom Karen: Toh non it Famille: Hypoxidaceae

Caractéristiques: Sauvage. Herbacée.

Utilisation Karen: Décoction de racines. Ou macération dans de

Documents relatifs