• Aucun résultat trouvé

Equipements du laboratoire :

Equipements de sécurité :

IV. Stratégies de la maitrise du risque infectieux :

3. Locaux et équipements :

3.2 Equipements du laboratoire :

La régulation thermique doit privilégier un système centralisé en excluant les appareils mobiles de climatisation et les ventilateurs. Les zones de confinement niveau de sécurité biologique (NSB) 3 ou 4 sont des structures spécifiques pour manipuler les micro-organismes appartenant ou suspects d’appartenir aux groupes 3 ou 4.

3.2 Equipements du laboratoire :

Un matériel de confinement primaire devra être utilise et disponible à l‘intérieur de la pièce où sont effectuées les analyses : étuves, centrifugeuses équipées, réfrigérateurs, petits congélateurs [34]. Il peut être recommande (mais non exige par la réglementation) de mettre en place un poste de sécurité microbiologique (PSM) pour toute manipulation pouvant générer des aérosols. Les PSM sont des installations destinées à protéger le manipulateur, la manipulation et l‘environnement de toute contamination. dans la manipulation de substances biologiquement actives infectées ou dangereuses, à l’exception des substances radioactives, toxiques ou corrosives, l’air rejeté dans l’atmosphère étant filtré [31].

33

Il existe 3 types de poste de sécurité microbiologique [31]:

PSM de type 1 :

Enceinte constituée par une chambre de manipulation, munie d’un dispositif d’aspiration d’air basé sur un seul flux d’air entrant depuis l’ouverture frontale. Ils sont équipés d’un seul filtre appelé hight efficiency particulate air (HEPA). Ils assurent une protection de l’environnement et du personnel. Le PSM de type 1 ne protège pas la manipulation.

34

PSM de type 2 :

Enceinte à flux laminaire classique basé sur deux flux d’air. Ils sont équipés d’au moins deux filtres HEPA. Ils assurent une protection de l’environnement, du personnel et des manipulations à l’intérieur grâce à un flux d’air unidirectionnel laminaire descendant stérile de classe ISO 5 selon la norme NF 14 644-1.C’est ce type 2 qui est le plus utilisé au laboratoire.

35

PSM de type 3 :

Enceinte constituée par une chambre de manipulation entièrement fermée et étanche. Ils sont équipés de filtres HEPA au soufflage et à l’extraction d’air. Les manipulations à l’intérieur sont possibles à travers des gants fixés sur l’appareil. Ils assurent une protection de l’environnement, du personnel et des manipulations mais ils ne limitent pas systématiquement les contaminations croisées à l’intérieur de l’espace de travail.

Figure 8 : PSM de type 3 [35]

Une attention particulière doit être portée aux PSM de types 1 et 2 qui peuvent être confondus avec des hottes à flux laminaire. Ces hottes ne confèrent aucune protection du personnel travaillant à l’intérieur. Bien au contraire, elles propagent de manière active les contaminations générées à l’intérieur vers l’extérieur de la hotte.

36

Règles générales applicables pour tous travaux sous PSM [2]:

- S’assurer de la mise en route du système de ventilation avant le début et jusqu’à la fin de la manipulation.

- Ne pas faire obstacle au flux d’air, ni en amont, ni en aval des filtres du fait de l’opérateur ou d’objets encombrants.

- Ne pas travailler à deux sous un PSM.

- Ne pas encombrer inutilement le volume de travail, surtout dans sa partie avant. - Eviter les mouvements brusques dans l’enceinte du PSM.

- Limiter l’importance des sources de chaleurs pour ne pas créer des courants convectifs ascendants.

- Ne pas projeter du liquide ou de solide sur la face apparente du filtre.

- Prévoir, à l’intérieur des postes des conteneurs appropriés avec des solutions désinfectantes pour pipettes.

- Ne pas faire fonctionner les lampes germicides à UV pendant les manipulations. D'autres équipements doivent être systématiquement installes :

- Un lavabo dans chaque pièce du laboratoire, équipe d'un distributeur de savon liquide, d'un distributeur de papier essuie-mains et d'une commande automatique d'arrivée d'eau. Lorsque ce dernier équipement n'est pas disponible, il faudra fermer le robinet avec le papier essuie-mains.

- Un conteneur pour objets piquants, coupants ou tranchants et un récipient pour pipette installe à proximité immédiate des manipulateurs. Tout laboratoire pratiquant le diagnostic des infections Mycobacterium tuberculosis devrait disposer d'un niveau de confinement biologique 3. La conception de ce niveau repose sur l’existence d'un local ferme à pression négative, dont l‘accès s'effectue par l‘intermédiaire d'un sas en surpression qui doit être équipe d'un lavabo à commande automatique, d'une poubelle, d'un espace de rangement pour les vêtements de protection propres et d'un espace de rangement pour les vêtements sales. l'accès au laboratoire est réglementé, la liste de personnes autorisées est affichée à l‘extérieur du sas et régulièrement actualisée.

37

Le poste de sécurité microbiologique constitue l’équipement majeur d'un laboratoire de niveau 3.

Un autoclave spécifique, à double entrée, complète l’équipement du laboratoire. Les produits dangereux sont places à l'autoclave depuis le laboratoire, et sortis stériles dans une laverie réservée à cet effet.

Tableau V : Conception des postes de sécurité microbiologiques (PSM) dans le cadre de leurs objectifs de protection [2] : PSM type 1 PSM type 2 PSM type 3 CARACTÉRISTIQUES

Principe d'extraction Rejet Recyclage Rejet Recyclage Rejet Recyclage

Protection de l’opérateur Oui

(par paroiimmatérielle)

Oui

(par paroiimmatérielle)

Oui

(par paroiimmatérielle)

Protection du produit contre les polluants présents dans le laboratoire

Non

(car absence de filtration de l'air entrant

dans le volume de travail)

Oui

(par circulation d’air filtre

dans la zone de travail)

Oui

(par filtration de l’air introduit dans le volume interne)

Protection du produit contre la contamination croisée

Non

(car absence de mouvement d’air unidirectionnel dans le volume de travail)

Oui

(par mouvement d’air unidirectionnel dans la zone de travail)

Non

(car ventilation générale de l’ensemble du volume de travail) Protection de l’atmosphère générale du laboratoire Oui (car l’air extrait est évacué vers l’extérieur) Oui (par filtre d’extraction HEPA) Oui (car l’air extrait est évacué vers l’extérieur) Oui (par filtre d’extraction HEPA) Oui (car l’air extrait est évacué vers l’extérieur) Oui (par filtre d’extraction HEPA) Protection de l’atmosphère extérieure Oui (par filtre d’extraction HEPA) Oui (car absence de rejet dans l’atmosphère extérieure) Oui (par filtre d’extraction HEPA) Oui (car absence de rejet dans l’atmosphère extérieure) Oui (par filtre d’extraction HEPA) Oui (car absence de rejet dans l’atmosphère extérieure)

Documents relatifs