• Aucun résultat trouvé

2. Méthodologie

2.2 Présentation du protocole de passation

2.2.2 Epreuves supplémentaires proposées aux sujets pathologiques

Neuf autres tests ont été proposés à la population de sujets pathologiques. Ils comportent des épreuves verbales dont les résultats vont être corrélés à ceux d’épreuves non verbales mettant en jeu des processus exécutifs relativement similaires.

La DO 80 et l’épreuve de compréhension de phrases du MT 86 ont été proposées afin d’écarter un trouble phasique trop important, sur les versant réceptif et expressif.

Pour les épreuves langagières il s’agit de : l’empan arithmétique auditivo-verbal de la WAIS (endroit et envers) ; et du Token Test.

Les épreuves non verbales concernent : la BAWL (double binaire et attention soutenue) ; le N-back 2 du TEA ; le Block-Tapping-Test de Corsi (endroit et envers) ; le TMT A et B ; et le test des 5 points.

En outre, nous avons proposé le questionnaire d’échelle comportementale DEX (version thérapeute) afin d’évaluer de façon écologique le retentissement des difficultés exécutives.

31 2.2.2.1La DO 80

Cette épreuve créée par DELOCHE et coll. (1997) [24] évalue l’accès lexical par une tâche de dénomination orale de 80 images. Nous avons soumis les sujets pathologiques à cette épreuve afin d’écarter un manque du mot trop important. Ainsi les faibles résultats aux différentes épreuves langagières ne pourront être imputés à des difficultés d’accès lexical.

2.2.2.2L’épreuve de compréhension de phrases du MT 86

L’épreuve de compréhension de phrases soumise aux sujets pathologiques est tirée de la batterie d’évaluation MT 86 (Protocole Montréal-Toulouse d’examen linguistique de l’aphasie), créée par NESPOULOUS et coll. (1992) [55].

Cette tâche de désignation d’images à partir de phrases entendues évalue la compréhension orale de phrases. Le matériel verbal utilisé dans cette épreuve se destine davantage à une population de sujets aphasiques car les énoncés sont relativement courts et syntaxiquement peu complexes. Ainsi cette tâche devrait attester que notre population pathologique possède une bonne compréhension des phrases simples.

2.2.2.3L’empan arithmétique auditivo-verbal (endroit et envers)

Nous avons utilisé l’épreuve d’empan arithmétique de la WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) (1955). Cette tâche de restitution d’une série de chiffres à l’endroit permet d’évaluer

Epreuves verbales Epreuves non verbales Processus mobilisé

Epreuve de logique et raisonnements N-back du TEA Raisonnement verbal, MdT

Epreuve de recherche et vérification

sémantique N-back du TEA Mise à jour, MdT, inhibition

Epreuve de congruence phrase/image TMT A et B ; N-back ; BTT

de Corsi Flexibilité, MdT

Token Test BTT de Corsi MdT

Fluences verbales Fluences graphiques du test

des 5 points

Flexibilité, inhibition, génération

Dice Game TMT A et B Stratégies exécutives

32

les performances en mémoire à court terme, et la restitution de la série dans l’ordre inverse permet d’évaluer la MdT.

2.2.2.4Le Token Test

Le Token Test, créé par RENZI et coll. (1962) [60], évalue la compréhension orale et la MdT. Les résultats obtenus à cette épreuve verbale seront comparés aux scores obtenus au Block-Tapping-Test de Corsi mettant également en jeu la mémoire de travail, mais dans sa modalité non verbale.

Le test se décompose initialement en six parties de 36 propositions. Cependant, selon PAULA et coll. (2012) [57], les deux premières parties évaluant la compréhension lexicale (part I) et verbale simple (part II) ne montrent pas de résultats significatifs dans l’évaluation des troubles de la compréhension, même chez les sujets aphasiques. Nous avons donc choisi de n’utiliser que les 4 parties restantes. Ainsi notre épreuve comprend quatre parties de 25 propositions mettant en jeu les fonctions exécutives : la partie III nécessite de réaliser une action sur une figure avec un qualificatif ; la partie IV demande de réaliser une action sur deux figures avec un qualificatif chacune ; la partie V consiste à réaliser une action sur deux figures avec deux qualificatifs chacune ; et la partie VI nécessite de manipuler les figures.

2.2.2.5La BAWL (double binaire et attention soutenue)

La BAWL (Batterie Attention William Lennox) de LECLERCQ et coll. (1988) est une batterie informatisée d’évaluation de l’attention [43]. Dans le cadre de notre étude nous avons utilisé la version 4.0, rééditée en 2007. Nous avons proposé à notre population l’épreuve d’attention double binaire et celle d’attention soutenue.

Les résultats obtenus à ces épreuves non verbales seront par la suite comparés à ceux de l’épreuve langagière du Hayling Test, ces deux tests mettant en jeu l’inhibition.

33

Nous avons utilisé l’épreuve attentionnelle N-back 2 (niveau 3) de la batterie informatisée TAP de ZIMMERMANN et coll. (1994) adaptée en français par LECLERCQ sous le nom de TEA (Tests d’Evaluation de l’Attention) [77] pour évaluer les capacités de MdT et de mise à jour. Ces résultats non verbaux seront comparés à ceux de l’épreuve verbale de recherche et vérification sémantique mettant en jeu les mêmes processus.

2.2.2.7Le Block-Tapping-Test de Corsi

Le Block-Tapping-Test de Corsi (BTT) permet d’évaluer l’empan visuo-spatial. L’empan endroit pointe les limites des capacités de la mémoire visuelle à court terme, et l’empan envers celles de la MdT.

Nous mettrons les résultats obtenus en parallèle avec ceux des épreuves verbales du Token Test et de congruence phrase-image, mettant également en jeu la MdT.

2.2.2.8Le TMT A et B

Le Trail Making Test permet principalement d’évaluer la flexibilité mentale. Intégré dans la batterie Halstead-Reitan de REITAN et coll. en 1985 [59], il a été normalisé par TOMBAUGH en 2004. Ce test comprend deux parties : la partie A évalue les compétences visuo-motrices et l’attention visuelle ; la partie B évalue la flexibilité mentale.

Les résultats seront ensuite comparés à ceux obtenus au Dice Game et à l’épreuve de congruence phrase-image, mettant eux aussi en jeu des stratégies exécutives mais en modalité verbale.

2.2.2.9Le test des 5 points

Ce test de fluence graphique a été élaboré par REGARD et coll (1982) [58]. Il peut être considéré comme l’équivalent graphique des fluences verbales puisqu’il met également en jeu de nombreuses composantes exécutives comme la génération, la flexibilité ou encore l’inhibition. Mais les compétences mobilisées sont parfois dissemblables, ce test faisant intervenir le calepin visuo-spatial et ne mobilisant pas ou peu la mémoire à long terme, contrairement aux fluences verbales. Pour les indications de passation, les consignes et la cotation du Test des 5 points, se référer aux annexes.

34 2.2.2.10 Le questionnaire d’échelle comportementale DEX (version

thérapeute)

Ce questionnaire DEX vise à évaluer de façon écologique les retentissements du trouble exécutif du patient. Il est initialement intégré à la batterie BADS (Behavioural Assessment of the Dysexecutive Syndrome) créée par WILSON et coll. (1996) [75] permettant d’évaluer les fonctions exécutives. Ce questionnaire existe dans trois versions : une pour le thérapeute, une pour le proche et une pour le patient, mais elle n’a été proposée qu’au thérapeute dans le cadre de notre étude, le but n’étant pas ici d’évaluer le degré d’anosognosie. En annexe se trouve la cotation du questionnaire.

Documents relatifs