• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI : Mise en œuvre des sols traités

VI.3. Dispositions particulières de mise en œuvre

VI.3.4. Epandage

On utilise des épandeurs à dosage volumétrique à trémie fermée, autotractés ou remorqués par camion, tracteur agricole ou bulldozer sur chenilles. Ces épandeurs déversent l'agent de traitement à l'arrière.

On distingue:

- les épandeurs à dosage volumétrique non asservi à la vitesse d'avancement: épandeurs de la première génération, ils se règlent en deux temps. Leur point faible est l'imprécision de l'épandage. Ce type d'épandeur n'est pas à utiliser lorsque le but du traitement est une stabilisation;

- les épandeurs à dosage volumétrique asservi à la vitesse d'avancement: ce sont les engins les plus répandus. Le dosage est rendu indépendant de la vitesse d'avancement par un asservissement de la vis de répartition à la rotation d'un essieu;

- les épandeurs à dosage volumétrique asservi à la vitesse d'avancement et à contrôle pondéral: ils se distinguent du modèle précédent par de nombreux perfectionnements (régularisation de l'écoulement de l'agent de traitement, enregistrement des données de fonctionnement, sécurités, …) ainsi que par la présence d'un contrôle pondéral embarqué grâce à des pesons électroniques placés sous la cuve. Le réglage est simplifié et la précision de l'épandage améliorée.

125 Photo VI.2. Epandage de l'agent de traitement.

Le choix d'un épandeur dépend de la précision recherchée ainsi que des caractéristiques particulières telles que: capacité, aptitude à circuler sur des sols difficiles, débit, réglage de la largeur d'épandage, équipements susceptibles de faciliter la conduite, hauteur de chute de l'agent de traitement, indicateurs du niveau de remplissage de la cuve, …

Cas particuliers:

- agent de traitement fourni en sac: l'épandage se fait manuellement en disposant les sacs sur le terrain préalablement quadrillés en fonction du dosage recherché. Les sacs sont ensuite déchirés et le produit est étalé au râteau;

- agents de traitement liquides (lait de chaux, coulis de ciment): ils peuvent être épandus à l'aide d'une arroseuse de taille et de débit adapté au chantier. Un doseur volumétrique asservi à la vitesse d'avancement améliore la précision de l'épandage.

Photo VI.3. Epandeur remorqué par Photo VI.4. Epandeur autotracté sur

126

b). Largeur

La largeur d'épandage est de l'ordre de 2 m. Il est possible de la faire varier en travaillant par demi largeur d'épandage grâce à un système de rampes d'élargissement. Ce dispositif permet d'éviter les recouvrements excessifs de bandes.

c). Capacité

La capacité des matériels actuels varie entre 4 et 15 tonnes.

La plage de débit varie, pour les engins courants, entre 6 et 30 kg/m2, et pour les plus récents entre 5 et 60 kg/m2.

d). Taux d'épandage

La quantité d'agent de traitement à épandre est calculée par la formule suivante: M (kg d'agent de traitement / m2) = h x ρd x c/100

Avec : c = dosage en agent de traitement visé (fixé par l'étude de traitement) (en % du poids de sol sec);

ρd = masse volumique sèche en place du sol à traiter en kg/m3; h = épaisseur de malaxage en m.

Pour des dosages élevés, il est préférable d'effectuer l'épandage en 2 passes, séparées par une passe du malaxeur.

Il faut se réserver la possibilité d'ajuster les dosages définis par l'étude en laboratoire en fonction des conditions réelles d'exécution sur chantier (conditions météorologiques, état hydrique du sol, …) afin d'éviter les surdosages inutiles. Les économies ainsi réalisées justifient la présence d'un laboratoire sur le chantier si celui-ci est important.

e). Alimentation des épandeurs

L'épandeur est alimenté pneumatiquement, soit directement du camion de livraison, soit du silo, soit par l'intermédiaire d'un véhicule citerne faisant la navette entre le silo et le chantier, soit en marche dans «un train d'épandage» (tracteur - citerne - épandeuse) lorsque la portance du terrain le permet.

f). Précision des épandeurs

La précision des épandeurs est donnée par un coefficient de variation Cv: Cv (%) = (σ/m) x 100

Avec ; m = valeur moyenne des pesées (kg/m2);

σ = écart-type (paramètre donnant la mesure de la dispersion des pesées autour de la moyenne).

127 Sur chantier il est actuellement difficile de descendre en-dessous d'un Cv de 10 à 20 %. Seuls quelques épandeurs, dont celui à contrôle pondéral, permettent d'atteindre un Cv de 5 à 10 % dans des conditions fiables et répétitives.

La précision dépend de 3 paramètres essentiels:

- du type d'appareil (hauteur de chute de l'agent de traitement, indicateurs de manque d'agent de traitement, facilité de réglage du dosage, possibilité d'aide à la conduite, …);

- du niveau d'entretien de l'appareil (jupes en caoutchouc canalisant l'agent de traitement vers le sol, système de réglage du dosage, …);

- du savoir-faire du conducteur (vitesse de translation, recouvrement des bandes, respect du nombre de passes).

g). Contrôle de l'épandage

Deux méthodes peuvent être utilisées pour contrôler l'épandage:

- Pesées périodiques de l'agent de traitement recueilli dans des bâches de surface connue disposées sur le sol avant passage de l'épandeur. La quantité recueillie s'obtient par différence de poids de la bâche avec ou sans agent de traitement. La bâche peut sur certains sols se déformer et ne pas présenter la même surface, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des plateaux en aluminium, plus lourds et moins déformables.

- Contrôle du poids total de l'agent de traitement répandu divisé par la surface couverte. Il s'agit d'une méthode globale s'appuyant sur un contrôle pondéral associé à une mesure de surface.

Ces deux méthodes peuvent être appliquées:

- au démarrage des travaux pour étalonner l'épandeur et le régler au dosage voulu (ou lors de la réalisation de la planche d’essai);

- en cours de travaux: il s'agit de vérifier la quantité d'agent de traitement répandu par m2 ainsi que le bon fonctionnement et la bonne utilisation du matériel.

- Pour qu’elle soit réussie, cette opération du liant doit se faire par des épandeurs précis (Photo VI.3 et VI 4), de préférence à doseurs volumétriques dont le débit est asservi à la vitesse de déplacement du porteur.

- La procédure pratique de contrôle de régularité de l’épandage de liant (Photo VI.5), consiste à déposer au hasard une série de bâches sur la surface de la plate-forme à traiter et les peser juste après le passage de l’épandeur une fois recouverte par le liant de traitement.

128

Photo VI.5. L’épandage et contrôle du liant.