• Aucun résultat trouvé

Environnement sectoriel des matières premières : l’Aluminium Aperçu du marché international de l’Aluminium

PARTIE IV. ACTIVITE DE JET ALU MAROC SA

CONVENTIONS CONCLUES AU COURS DE L’EXERCICE 2013 1.1 Conventions préalablement autorisées par le conseil d’administration

M- Convention écrite de JET ALU SAS

VI.1.1 Environnement sectoriel des matières premières : l’Aluminium Aperçu du marché international de l’Aluminium

Avec une production annuelle de plus de 49 millions de tonnes (à fin 2013), l'Aluminium est le métal le plus consommé dans le monde après le fer et représente de ce fait, le deuxième plus grand marché des métaux (source : International Aluminium Institute).

En effet, la demande croissante pour ce métal léger a été largement alimentée par le boom économique de la Chine qui consomme un tiers de la production mondiale d'Aluminium. Ainsi, en 2013, la Chine serait pour la cinquième année consécutive le plus grand consommateur d’Aluminium au monde avec environ 44% de la production mondiale.

En outre, du fait de l’introduction d’exigences plus strictes d'émissions de CO2 pour les constructeurs automobiles dans l'Union Européenne, la demande d'Aluminium est fortement stimulée en raison de la légèreté du matériau par rapport à l’acier.

Enfin, la hausse des prix des métaux de remplacement, tels que le zinc et le cuivre, stimule une augmentation directe de la demande pour l'Aluminium dans l'énergie, le transport et la construction. Néanmoins, il est à noter que le prix de l’Aluminium a lui aussi connu une hausse conséquente durant les dernières années.

L’Aluminium est employé dans de nombreuses industries d’où son importance pour l’économie mondiale. La faible densité du matériau, sa longévité et sa résistance font de l’aluminium un élément indispensable dans les BTP. En effet, l’Aluminium est un matériel de choix pour les murs-rideaux, cadres de fenêtres et autres structures vitrées. Il est largement utilisé pour les volets roulants, portes, revêtements extérieurs et toitures, plafonds suspendus, panneaux muraux et cloisons, équipements de chauffage et de ventilation, et dispositifs de protection solaire.

Les principaux débouchés de l’Aluminium dans les BTP ne cessent de se développer. Ainsi, plus de la moitié des profilés Aluminium sont destinés, chaque année, à ce secteur.

Il est à souligner que les nouvelles capacités chinoises, qui se sont appréciées de 18,5% fin 2013, viennent amplifier l’important surplus du marché de l’aluminium. Les stocks pléthoriques résultants de la surabondance de l’offre ont donc continué de peser sur les cours de ce métal sur le London Metal Exchange et ce malgré la reprise amorcée de l’économie mondiale.

Principaux indicateurs du marché international de l’Aluminium

L’Aluminium est produit à partir de la bauxite. La production d’une tonne d’Aluminium, nécessite approximativement 4 à 5 tonnes de bauxite. Le Ghana, l’Australie et le Vietnam comptent parmi les pays détenant les réserves les plus importantes de ce minerai. Cependant, la production d’Aluminium est souvent découplée des mines de bauxite. Ainsi, l’Australie qui extrait 31% de la bauxite mondiale, ne produit que 4% de l’Aluminium (source : International Aluminium Institute).

Les principaux débouchés de l’Aluminium sont l’automobile et les BTP avec 50% de la production destinée à l’aéronautique et les installations électriques. Ces deux derniers secteurs ont été lourdement touchés par la crise économique mondiale. A partir de 2010, la demande augmente suite à la reprise de l’activité économique mondiale ce qui induit une hausse des prix assez importante.

0

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Production mondiale d'aluminium primaire*

* Aluminium primaire : Aluminium nouvellement extrait (non recyclé)

** Conseil de coopération des Etats Arabes du Golfe

En 2012, la production totale d’Aluminium (Primaire et secondaire) dans le monde se situait à 47 millions de tonnes, soit une amélioration de 5% par rapport à l’année précédente.

En 2013, la production mondiale s’est appréciée de 4% pour atteindre les 49,7 millions tonnes.

Premier producteur et premier consommateur, la Chine est l’acteur principal du marché de l’Aluminium. Elle compte ainsi pour 44% de la production mondiale d’aluminium primaire, loin devant la Russie (8,4%), le Canada (6,1%), l’Australie (3,7%), et les Etats-Unis (4,1%).

Source : USGS

Evolution des prix de l’Aluminium

Au troisième trimestre 2013, la tonne d’Aluminium s’échangeait à un peu moins de 1 800 dollars sur le LME (London Metal Exchange) alors qu’elle s’échangeait à 2 500 dollars en février 2011. Cette baisse est due à la conjoncture mondiale en proie à une crise de confiance par rapport à la crise en Europe.

Source : London Metal Exchange

En effet, les cours mondiaux de l’aluminium ont connu une hausse continue jusqu’en 2008, à USD 3 250 la tonne versus un minimum de USD 1 300 la tonne enregistré en 2001. Apres une correction des cours qui s’est achevée en Novembre 2007, les prix se sont accrus avant d’enregistrer une importante chute dans un contexte de crise financière mondiale, entre le mois de Juillet 2008 et Mars 2009 (-65%), d’USD 3 410 la tonne à USD 1 279 la tonne. Plusieurs compagnies ont ainsi été contraintes de réduire leur production. Depuis, les prix se sont inscrits dans une tendance haussière, entretenue par la demande chinoise, ainsi que par les attentes d’une reprise de la consommation mondiale.

Toutefois, si au 1er janvier 2013 la tonne d’Aluminium s’échangeait à USD 2 100 sur le LME (London Metal Exchange), elle ne s’échange plus qu’à USD 1 790 le 12 novembre 2013. Cette baisse de prix s’explique principalement par le ralentissement de la production mondiale dans les industries de l’automobile et de la construction qui impacte négativement la demande sur l’aluminium et donc son prix.

Au premier trimestre 2014, la tonne d’Aluminium s’échangeait à un peu plus de 1 700 dollars sur le LME (London Metal Exchange) soit une baisse de plus de 15 % sur 2 ans. Cette baisse de prix s’explique principalement par le ralentissement de la demande des pays émergents

Evolution des prix de l’Aluminium : focus sur l’année 2014

Source : London Metal Exchange

Aperçu du secteur de l’Aluminium au Maroc

Le marché de l’Aluminium a enregistré une forte croissance depuis 2007, compte tenu des programmes annoncés par les donneurs d’ordre du secteur qui peuvent être segmentés en cinq grands groupes : les grands ensembles immobiliers (économique et moyen standing), les grands ensembles résidentiels de standing, les projets touristiques, l'immobilier professionnel et les projets particuliers.

Par ailleurs, le secteur de l’Aluminium s’est libéralisé en ouvrant les portes du marché marocain à l’importation des produits en provenance d’Espagne, des pays du Golfe et surtout d’Egypte. Cette situation concurrentielle pousse les entreprises marocaines à mieux se positionner localement et à l’international.

Cette concurrence sur le marché de l’aluminium brut profite aux entreprises opérant dans la transformation des profilés d’aluminium en produits finis puisque celles-ci arrivent de plus en plus à négocier des tarifs compétitifs.

V.1.2 Environnement sectoriel des matières premières : Le bois