• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Implémentation et validation

5.2 Environnement d’utilisation

La page d’accueil est la page publique de Papyres. Elle contient une brève description de notre application. Cette page offre principalement trois choix : ouverture de session, lien pour rappeler une session oubliée et un lien pour s’enregistrer. Si l’utilisateur possède déjà un compte, il peut directement s’identifier et s’authentifier avec respectivement son nom d’usager et son mot de passe. En cas d’oublie, il peut demander au système de les lui envoyer vers son courriel utilisé lors de son enregistrement la première fois. Sinon, il doit s’enregistrer pour y accéder.

5.2.1 Identification et authentification

La première étape pour utiliser le système Papyres, après l’enregistrement, est de s’identifier/authentifier en utilisant le nom d’usager ainsi que son mot de passe. Le système offre un espace privé pour chaque usager ainsi que des services personnalisés, comme la recommandation d’articles de recherche qui est l’un des objectifs de cette application.

5.2.2 Ajout d’articles de recherche et disponibilité

Le système offre pour l’usager un espace privé où il peut exploiter le système indépendamment des autres usagers. La première étape dans ce cas est l’ajout d’un article de recherche. L’usager a le choix d’utiliser ses propres ressources ou consulter la base de données publique de Papyres. Cette opération est concrétisée par l’enregistrement des métadonnées de citation de cet article. Idéalement, l’usager pourra attacher une copie de l’article qui sera enregistrée localement et sera accessible par le système. Certaines de ces métadonnées sont obligatoires; elles sont marquées par un astérisque; d'autres sont optionnelles et elles peuvent être ajoutées ultérieurement.

5.2.3 Accès et utilisation de l’article

L’usager, après avoir enregistré au moins un article, peut le ou les visualiser sous forme d’une liste ordonnée selon un choix de critères tel que l’ordre alphabétique, l’ordre croissant de l’année de publication.

Un article, dont la copie physique est disponible localement, peut être visualisé dans la page Web, dans un endroit réservé à cet effet (voir ci-dessus Figure 5.2). Pendent sa lecture, l’usager peut ajouter différentes informations dites métadonnées Web 2.0, comme des étiquettes (tags), des commentaires des évaluations ou une revue détaillée. Toutes ces notes peuvent être rendues publiques ou être gardées privées (état par défaut). Comme ces notes peuvent être attachées à l’article entier, à l’exception de la revue détaillée, elles peuvent concerner différentes parties de celui-ci, notamment, l’introduction, et l’état de l’art.

La Figure 5.2 représente la page web qui affiche un article préalablement introduit dans Papyres. Le texte de l’article est affiché dans la partie centrale de la page. Les informations relatives à cet article ainsi que les différents outils de prise de notes sont affichés dans la partie droite.

5.2.4 Gestion des ressources

Papyres offre une grande souplesse concernant la gestion d’articles (Figure 5.3).

En effet, le système permet de classer les différents articles dans des dossiers virtuels. Cela veut dire que l’article proprement dit (son texte) est physiquement dans un emplacement sur le disque, par contre son identifiant est classé dans plusieurs dossiers et sous-dossiers virtuels selon divers critères et dépendamment de la logique de l’usager et de sa volonté. Par exemple, si l’article parle de Système de Recommandation il peut le classer dans un dossier ou sous-dossier correspondant (Recommender Systems). Le même article peut être classé dans un sous-dossier du premier ou dans un autre dossier, complètement différent, par exemple : Artificial Intelligence.

Le dossier par défaut, où sont rangés tous les articles nouvellement introduits, est appelé « All »; c’est la racine de toutes les arborescences crées par les usagers. Avec un simple clic sur un dossier ou sous-dossier, le système affiche son contenu d’articles, dans la partie située au dessous de l’arborescence. Pour chaque article listé, plusieurs informations de suivi sont affichées dans la partie Status (à gauche du titre) avec plusieurs actions possibles dans la partie « Actions » (à droite du titre). L’usager peut aussi filtrer l’affichage en sélectionnant parmi trois choix prédéfinis : All Articles, Privates, Publics qui affiche respectivement, tous les articles du dossier sélectionné (partagés ou non), seulement les articles privés (non partagés) et seulement les articles publics (partagés).

5.2.5 Revue et évaluation d’articles de recherche

Dans Papyres, les chercheurs peuvent faire des revues et évaluer des articles de recherche suivant deux approches complémentaires. La première est l’écriture d’une revue générale de l’article dans une zone de revue réservée à cet effet. Le chercheur peut même le faire pour les différentes parties de celui-ci, en utilisant les zones de revue correspondantes. Par exemple, le chercheur peut écrire un texte de revue pour l'état d'art, et un texte de revue différent pour l'approche proposée. Les sections possibles prédéfinies dans Papyres sont les suivantes : Introduction, État de l'art, Méthodologie, Expérimentation et validation, et les travaux futurs. Le but d'une telle partition est de fournir une meilleure flexibilité et de faciliter l’évaluation de l’article. En effet, si un chercheur est intéressé spécifiquement par une certaine partie, la consultation des revues qui lui sont dédiées serait assez instructive et bénéfique. La deuxième approche est le questionnaire d’évaluation. Cette fois-ci le

chercheur ou l’usager évalue sur une échelle de 1 à 5 les différents aspects de l’article. Parmi les aspects considérés, Nous retrouvons : Présentation, Contribution, Orientation technique, Niveau Technique, etc. (voir la section 4.4.2.3). L’utilisation d’une échelle de valeurs numérique dans l’évaluation est bénéfique pour deux raisons. La première est qu’elle fournit pour le chercheur une idée rapide sur les diverses parties de l’article. Deuxièmement, ces valeurs seront exploitées par le système de recommandation (objet de la prochaine section) pour aider des chercheurs à localiser les différentes ressources.

D'autre part, Papyres fournit un forum de discussion, où un groupe de chercheurs peut discuter et évaluer des ressources. L'avantage d'une telle approche est double. Tout d'abord, l'utilisation du forum permet aux chercheurs de discuter de façon asynchrone, d'évaluer des ressources et d'encourager le partage des connaissances sans la contrainte de se rencontrer ou d’être présents tous en même temps. Deuxièmement, les discussions et les différentes analyses peuvent être facilement stockées et archivées pour de futures références.

5.2.6 Localisation de ressources dans Papyres

La recherche d’articles dans Papyres se fait selon différents moyens à savoir : la recherche basée sur les métadonnées de la citation, par la spécification d’étiquettes (tags), par mots clés et finalement par le système de recommandation. Pour les deux premiers moyens, le système exécute sa recherche dans la base de données. Par contre pour la recherche basée sur les mots clés, le système utilise un filtrage à base de contenu (voir la section 4.4.1). Pour la recommandation, le système effectue d’abord un filtrage à base de contenu, par la suite, il utilise le profil de l’usager pour appliquer le filtrage collaboratif multicritère. Nous avons expérimenté plusieurs approches pour optimiser le choix du voisinage d’un usager cible de recommandation, nous donnerons plus de détails après la comparaison de Papyres avec quelques applications typiques.