• Aucun résultat trouvé

3 Attentes et besoins des utilisateurs

3.1 Entretiens semi-dirigés

Afin d’appuyer les résultats quantitatifs du questionnaire, une enquête sur le terrain a été conduite par l’auteur. Il s’agissait de soumettre des visiteurs de l’Office du tourisme de Morges à un rapide entretien semi-dirigé. Ne souhaitant pas importuner les visiteurs trop longtemps et au vu des conditions d’entretien (à l’extérieur, enregistrement audio, passants qui ont autre chose à faire) les entretiens sont courts et ne dépassent pas les 6 minutes. Ceux-ci ont ensuite été retranscrits par écrit et dans le cas de l’interview de Jasmine une traduction de l’anglais au français par l’auteur (qui détient un diplôme C2 d’anglais) a été nécessaire. Deux visites sur le terrain ont été requises pour obtenir un total de quatre réponses qui par hasard sont toutes données par des femmes. Les interrogations ont eu lieu le mercredi car c’est un jour de marché et c’est un moment très fréquenté.

3.1.1 Remarque préambule

Lors de l’analyse, il est apparu que certaines questions varient entre les interviews. Ceci est dû à une exécution imprécise des entretiens. Par exemple, la variable de l’âge a été omise pour deux des participantes, leur âge sera donc estimé entre 30-50 ans selon l’auteur. Les questions concernant le shopping peuvent être un peu ambiguës à cause de la définition de chacun du shopping ; pour les aliments et produits de nécessité ou pour les habits et autres accessoires. Ensuite, une question au sujet du

23

mode d’information favori en voyage aurait été intéressante tout en sachant que les interviewées sont questionnées à la sortie de l’OT.

Dernièrement, au sujet de l’utilisation du smartphone deux interlocutrices ont répondu concernant l’usage du smartphone pour s’orienter et les deux autres concernant les frais de roaming, bien que les sujets soient intimement liés, la précision est nécessaire pour mieux comprendre le traitement des résultats.

3.1.2 Résultats et analyse

Afin d’éviter de devoir lire toutes les interviews (annexes 2-5), voici un tableau qui présente brièvement les résultats les plus pertinents.

Tableau 3 : Résultats des entretiens semi-dirigés

Prénom Virginie Christel Carol Jasmine

Age Estimation 30-50 ans 43 25

Enfants Oui Non

Age des

enfants 7 et 3 8 et 10 11 et 8 -

Provenance St-Sulpice (Vaud) Morges (Vaud) Daillens (Vaud) Toronto (Canada) Connaissance

de la RA Moyenne Faible Faible Bonne

Motif de la visite à l’OT

Chercher brochures pour un jeu de piste à faire en

ville avec ses enfants

Recherche d’activités à faire avec enfants et de parcours à vélo Recherche de prospectus sur les spectacles et d’activités pour enfants S’informer sur la région et les moyens de transport Méthode de shopping favorite

En ligne pour les basiques et les vêtements et sinon échoppes spécialisées (boucherie, boulangerie...) Magasins bio et petits commerces et utilise les grandes surfaces pour produits de base Privilégie les produits locaux et utilise les grandes surfaces pour produits de base En ligne lorsqu’elle ne voyage pas mais petits commerces en voyage pour l’aspect authentique Smartphone en

24 Utilisation du

smartphone pour s’orienter

en voyage

Oui - - Oui mais

préférence pour les cartes hors ligne pour limiter les frais de réseau Frais de réseau à l’étranger Compris dans l’abonnement. Trop cher. À éviter À éviter. Qu’en cas de nécessité

Payer pour une carte en RA

Uniquement s’il y’a une valeur ajoutée et pas

d’option gratuite disponible

10-20 CHF

« ...pourquoi pas payer tant que

c’est raisonnable. »

« Aucune idée. »

A travers le tableau 3, on constate que la RA reste un sujet quelque peu mystérieux pour les personnes de plus de 30 ans. Elle est souvent mal comprise et confondue avec la réalité virtuelle.

Quant à l’usage du smartphone, elles le prennent toutes lors de leurs voyages ou excursions. Néanmoins les frais de roaming sont une préoccupation pour trois d’entre elles qui n’utilisent le réseau qu’en dernier recours. Toutefois cet aspect du roaming n’impacte que les touristes internationaux qui doivent gérer les coûts supplémentaires ainsi que l’absence de réseau comme le fait remarquer Jasmine.

Concernant les coûts, Virginie a eu une réponse très intéressante au sujet du prix pour profiter d’une carte en RA, elle a demandé « ça mène quoi de plus que les autres cartes ?». Cela reflète peut-être sa connaissance moyenne de la RA mais fait surtout remarquer un aspect clé de ce projet qui consiste justement à répondre à cette question. Effectivement une carte augmentée requiert l’usage de ses deux alternatives (carte papier et smartphone) pour les rendre complémentaires. C’est d’ailleurs ce qu’ajoute Virginie par la suite en disant qu’il faille vraiment que ça apporte quelque chose de plus. C’est également l’opinion de Jasmine expliquant qu’elle arrive à atteindre son but avec les cartes papier et digitales gratuites. Ainsi, lorsqu’il s’agit de payer pour profiter d’une expérience en RA, on remarque que les alternatives gratuites suffisent à satisfaire le besoin de s’orienter mais, en apportant une réelle valeur ajoutée au travers de la RA, les personnes sondées sont prêtes à payer.

25

A propos du medium pour expérimenter la RA, Jasmine a demandé s’il fallait des lunettes du style Occulus (confusion avec la réalité virtuelle) qu’on peut voir sur la figure 15. Cela semble être un aspect important pour l’acceptation de cette technologie car il apparaît que les gens sont réticents à se promener avec des lunettes high tech bizarres comme on a pu le remarquer avec le flop de Google Glass. Lorsqu’elle a appris que seul le smartphone serait nécessaire son inquiétude s’est dissipée et a laissé place à l’enthousiasme.

Enfin, les petits commerces sont appréciés pour leur côté authentique et local, néanmoins les grandes surfaces restent attractives pour les produits de base. L’attrait des petits commerces est spécialement notable en vacances comme le fait remarquer Jasmine qui recherche justement cette proximité.

En conclusion, l’échantillon se montre favorable à ce projet pour autant qu’il apporte une vraie valeur ajoutée. D’autre part, une application offline serait préférable car le roaming est un souci pour trois quarts des participantes. Concernant la vocation à divertir les plus jeunes, les mamans laissent entendre que ça pourrait plaire aux enfants et améliorer les visites.

Figure 15: Casque de réalité augmentée Occulus

26

Documents relatifs