• Aucun résultat trouvé

ANNEXE 8 : RETRANSCRIPTION D’UN ENTRETIEN 91 !

2.2.4.3. Entretiens semi-directifs 45 !

Nous avons également réalisé des entretiens semi-directifs avec des acteurs sur le terrain. L’entretien sert à collecter des données primaires ; son but est de pouvoir aborder des thèmes précis à l’aide d’une grille d’entretien.

Tout d’abord, plusieurs groupes d’acteurs ont été identifiés. Nous avons adapté notre grille d’entretien à chaque groupe et nous avons demandé des entretiens aux personnes les plus représentatives et à même de nous donner le plus d’informations. Nous avons pu interroger treize personnes venant des trois groupes suivants :

- Les animateurs du LFO : Anthony, Éric et Jérôme (Reso-nance), Marion (ZINC) - Les gestionnaires du LFO : Céline et Carol (ZINC)

- Les participants au LFO : Sophia, Karine, Jonathan, Thomas, Davy, Antoine et Fatia

L’environnement du terrain a fait que des entretiens trop formels auraient porté préjudice à la qualité de la conversation entre les personnes entretenues et le chercheur. Pour éviter les blocages et la « peur de dire des bêtises », nous avons préféré mener nos entretiens de manière conviviale, autour d’un déjeuner ou à la terrasse du café de la Friche, afin de laisser les personnes s’exprimer le plus librement possible sur les questions posées. Nous avons également choisi le format semi-directif, d’une part pour garder le fil conducteur que nous donne notre grille de lecture, d’autre part pour laisser la possibilité de contributions spontanées de la part des personnes interrogées.

L’étude a été généralement bien reçue de la part de toutes les personnes interrogées. Les membres de ZINC et de Reso-nance ont particulièrement apprécié que la recherche s’intéresse à leur projet. En effet, ces personnes voient la proximité avec le monde de la recherche comme une chance de faire rendre compte de l’importance de leur travail. Ils espèrent pouvoir utiliser les résultats de l’étude pour avoir un regard extérieur sur leurs pratiques et les améliorer par la suite.

En ce qui concerne notre grille d’entretien, celle-ci s’est construite grâce à nos premiers contacts avec le terrain de recherche et au fil de notre lecture de la littérature. Nous avons souhaité aborder les thèmes suivants :

- Identité des personnes : qui sont-elles ? pour quelles raisons sont-elles au LFO ? - Identité du LFO : pourquoi ce lieu ? comment ce lieu ? quels objectifs ?

- Rapport au collectif : qu’est-ce qui les a fait venir et rester au LFO ? quelle vision du groupe ?

- Coordination : comment s’organise le groupe ? quel est le travail de chacun ? - Cognition : qu’apprend-t-on et que devient ce qu’on apprend ? comment sont

capitalisées les connaissances ?

- Incitation : quelles sont les règles au sein du groupe ? y a t’il des obligations ? comment sont motivés les participants à s’investir ?

Nous avons adapté notre grille d’entretien en fonction des groupes de personnes interrogés : les animateurs du LFO, les gestionnaires du LFO et les participants au LFO. La grille pour les animateurs du LFO29 est la plus complète, reprenant tous les thèmes

cités précédemment. Celle pour les gestionnaires30 est particulièrement concentrée sur

l’identité du LFO et la coordination, car ce sont les points qui les concernent le plus. Enfin, la grille pour les participants31 reprend principalement l’identité des personnes, le

rapport au collectif et la cognition.

Les entretiens ont été réalisés un mois après le début des observations, et ont surtout servis à compléter les observations et les discussions informelles qui ont déjà eu lieu. Bien que nous ayons suivi les thèmes de la grille d’entretien, nous avons à plusieurs reprises du formuler les questions au fil de la conversation, sans suivre exactement le questionnaire préparé, pour permettre aux personnes de développer leur pensée et pour explorer de nouvelles idées.

Nous avons convenu des rendez-vous pour les entretiens en face à face ou par e- mail, et rencontré les répondants à la Friche la Belle de Mai ou en centre-ville de Marseille. Nous avons demandé l’autorisation à chaque personne interrogée d’enregistrer l’entretien ; tous ont accepté. Un des entretiens retranscris peut être trouvé en annexe32.

29 Annexe 5 : grille d’entretien pour les animateurs du LFO 30 Annexe 6 : grille d’entretien pour les membres de ZINC 31 Annexe 7 : grille d’entretien pour les participants au LFO 32 Annexe 8 : retranscription d’un entretien

3. Analyse des résultats

Dans la troisième partie de ce mémoire, nous allons présenter l’analyse des résultats construits à la suite de l’étude de cas. Nous établirons dans un premier temps le pourquoi s’organiser en distinguant les trois objectifs majeurs du LFO, qui sont l’émancipation technologique, l’esprit collectif et les connaissances libres. Nous étudierons dans un deuxième temps le comment s’organiser par l’analyse des trois mécanismes de fonctionnement de l’organisation établis par Cohendet et al. (1998) : incitation, coordination et cognition. Dans un troisième temps, nous reviendrons sur la littérature présentée en première partie pour établir les caractéristiques des collectifs, en comparaison avec la hiérarchie et les communautés, et nous proposerons une typologie du collectif ainsi qu’une analyse de son développement en tant que nouvelle forme d’organisation.

3.1. Pourquoi s’organiser : les objectifs de l’organisation

Dans la première partie de cette analyse des résultats, nous allons présenter les objectifs que souhaitent atteindre les individus du collectif. Nous allons montrer que ceux-ci sont plus ou moins ancrés dans la réflexion des personnes interrogées, selon leur degré de conscientisation des problématiques portées par les Fab Labs, et plus généralement le P2P. Nous utiliserons l’expression « membres du LFO » pour désigner toute personne participant à une activité de conception ou de production en son sein (animateurs et participants).

3.1.1. Autonomie et émancipation par la maitrise des technologies

Le premier objectif soulevé par notre étude est la recherche par les membres du collectif d’un apprentissage de la technologie à des fins d’autonomie et d’émancipation. Cet apprentissage vers l’autonomie et l’émancipation est le processus par lequel un individu acquiert la capacité de comprendre le fonctionnement d’une technologie qui au départ lui était étrangère, et par là-même la capacité d’interagir avec cette technologie, pour expérimenter avec, la modifier, la mobiliser afin de produire quelque chose d’autre.

Cet objectif n’est pas surprenant au sein du LFO car il correspond aux ambitions développées par le tout premier Fab Lab au MIT, qui visait à enseigner l’utilisation des machines outils afin de « créer (presque) n’importe quoi ». L’autonomie et l’émancipation

vis-à-vis des technologies sont recherchées à différents niveaux par les membres du collectif.