• Aucun résultat trouvé

entretien avec un représentant ecclésiastique

Afin d’avoir une vision morale du déclin de l’autorité, j’ai rencontré un représentant ecclésiastique qui m’a donné son avis sur ce sujet. Pour respecter son anonymat et pour faciliter la retranscription ainsi que l’analyse, je lui attribuerai le prénom fictif de Roger.

Melissa

Présentez-vous en quelques mots.

Roger

J’ai 35 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis pasteur depuis deux ans.

Melissa

Comment vous définiriez-vous en tant que représentant de l’église ?

Roger 5

Par mon travail j’entre en relation avec d’autres personnes que je ne choisis pas. J’essaie d’être à leur service.

Ces relations se vivent dans la réciprocité, dans le dialogue, dans une certaine forme de gratuité.

Melissa

10

Comment définiriez-vous le concept d'autorité?

Roger

L’autorité est légitime ou elle n’est pas. C’est le statut d’ecclésiastique qui me donne de l’autorité. C’est quelque chose que l’on ne peut pas acheter, quelque chose qui se reçoit. L’autorité implique, à un moment donné, d’être soumis.

15

C’est quelque chose qui est difficile à manier ; les écueils sont nombreux, notamment au niveau des abus. C’est quelque de nécessaire à la vie en groupe.

74

Melissa

20

On entend souvent parler d’un déclin de l’autorité dans la société actuelle. Partagez-vous cette opinion, pourquoi ?

Roger

Il y a certaines formes d’autorité qui sont en déclin, celles notamment liées aux institutions traditionnelles telles que l’école, la politique, la famille, la religion. D’autres formes 25

d’autorité sont en pleine expansion, mais le lien avec l’individu est indirect : les grandes marques et entreprises commerciales (marketing, lobbies,…), les services de surveillance (NSA et autres),… Donc, les institutions qui détiennent l’autorité fluctuent.

Melissa

Selon vous, quelles sont les causes de cette perte d’autorité?

30

Roger

Les institutions traditionnelles sont défiées, pour différentes raisons. Certaines se sont décrédibilisées. Toutes impliquent un engagement communautaire qui entre en conflit avec la vision individuelle du monde qui semble prédominer à l’heure actuelle. Par exemple, on peine à comprendre pourquoi l’enseignement scolaire n’est pas totalement adapté à mon 35

enfant en particulier, donc on perd confiance dans l’école.

Melissa

Cela se ressent-il également dans votre métier? Comment ?

Roger

D’une certaine façon. L’image du pasteur avec une certaine autorité morale, celui qui dit 40

quoi faire et penser est révolue, mais c’est plutôt cool. La relation est beaucoup plus horizontale, en dialogue. Il me semble que cette égalité correspond au message évangélique.

Melissa

Selon vous, dans quelles mesures, les représentants de l’église ont-t-ils aussi leur part de

45

75 Roger

Il est évident que différents scandales, notamment la pédophilie et le silence coupable des autorités ecclésiales à ce sujet, ont fait du mal à la réputation de l’Eglise, quel que soit la 50

dénomination (catholique, protestante,…).

Melissa

Comment détermineriez-vous votre autorité en tant que représentant d’église?

Roger

Autorité par la cohérence entre ce que je dis et qui je suis. Autorité par la place que je fais à 55

l’écoute de l’autre. Autorité qui s’exprime par un certain charisme. Autorité qui est là parce que j’ai aussi envie de l’assumer, c’est-à-dire être responsable.

Dans les camps que je dirige, ce sera d’être juste et aimant avec l’ensemble des participants et non pas seulement avec une certaine « élite ». Ne pas faire de distinction. Ce sera particulièrement vrai avec un ado qui défie l’autorité qui, de facto, découle de ma fonction 60

de directeur de camp. Ma réaction sera observée et analysée par tout le monde. Si je suis insultant et que le soir d’avant j’ai parlé de respect, ça ne va pas le faire.

Melissa

Selon vous, est-il possible, qu’un ecclésiastique fasse facilement preuve d’autorité et qu’un de ses collègues n’arrive pas à se faire respecter ?

65

Roger

Oui. Ceci est dû à Des erreurs rédhibitoires, qui ont entraîné une perte de confiance. La peur d’aller au contact des autres. C’est croire que la seule fonction suffit.

Melissa

Selon vous, comment le fait qu’un représentant connaisse bien son métier peut-il

70

influencer son autorité ?

76

Parce qu’il saura comment se comporter dans les situations qui lui sont soumises. Compétences de discernement : savoir quand il faut rester prudent, être ferme,… Pour reprendre l’exemple d’un ado qui défie l’autorité, si je ne sais pas qu’il faut éviter qu’il y ait 75

une escalade de la situation et qu’au contraire je cherche absolument à imposer ma volonté, je vais avoir des problèmes. Ca je l’ai appris par d’autres et par expérience.

De même si je cherche à l’écraser, ou à « gagner », en fait j’aurai perdu. Le but est de maintenir la relation vivante, aussi longtemps que possible.

Si ces moments de crise sont bien vécus, l’autorité sera facile dans la suite des événements. 80

Par exemple, je suis convaincu que mon but est de maintenir la relation vivante, aussi longtemps que possible, même avec un ado qui pose des problèmes.

Melissa

Avez-vous quelque chose à ajouter sur le sujet ?

Roger 85

En résumé, vous aurez compris qu’il est surtout question de relation entre des êtres humains. C’est complexe et passionnant à la fois. C’est dans ce contexte que l’autorité se vit, de façon plus ou moins apaisée.

77