• Aucun résultat trouvé

Synthèse intermédiaire

Sphère 4 : Sources d’actions individuelles

2. Entretien avec SB

KK : -Alors comment c’est passé cette journée de remplacement ?

SB : -Ils écoutent rien du tout, aujourd’hui je les prends, on revient de la gym, je leur explique, ils étaient en cortège dehors, je dis vous restez tranquille, vous rentrez calmement, y’a les autres classes qui travaillent vous faites pas de bruit ! Je leur dis vous enlevez juste les vestes, vous laissez les chaussures et vous rentrez en classe, et j’insiste bien une deuxième fois vous laissez vos chaussures, vous enlevez les vestes, bon là on rentre tous dans le couloir, et t’en a un il fait quoi, il va enlever les chaussures! C’est pas croyable quoi, et ça c’est un petit truc parmi mille.

Par exemple, j’ai l’ensemble de la classe et je veux toute leur attention, je leur dit vous posez vos crayons et vous mettez vos mains sur le bureau et vous m’écoutez maintenant, ils me regardent, ils sont assis droit sur la chaise correctement, je leur explique qu’on sort un petit peu avant, quand c’est la récré et que c’est moi qui surveille. On sort un peu avant pour qu’ils soient près quand ça sonne. Je leur dis alors vous sortez calmement parce que y’a les autres qui sont en train de travailler, vous faites pas de bruit, vous allez mettre vos chaussures, vous allez mettre vos vestes et vous vous mettez en cortège dehors devant la porte mais vous sortez pas tant que ça a pas sonné. Bref ils sortent et y’ en a un il met ses chaussures il met sa veste et il sort en courant, dehors. Pffh..ah la la , je lui dit, mais je viens d’expliquer, j’ai pris tout le monde dans la classe, vous étiez tous en train d’écouter et tu fais pas du tout ce que je viens de dire et c’est ça le problème, un autre élève, un autre élève, ils sont tous comme ça, tous comme ça…

Quand on fait une activité je leur dis, vous faites ça, j’écris tout sur le tableau, finir ça, finir ça pi si vous avez tout terminé vous faites les travaux à terminer et si ça aussi c’est terminé vous avez des feuilles au fond de la classe vous vous servez vous faites ça, donc ils ont quelque chose à faire tu vois ce que je veux dire. Et si vraiment vous avez tout terminez, vous vous occupé. Moi je devais m’occupez pour une autre activité avec quatre autres élèves, je peux pas m’occuper des vingt-trois en même temps, vous avez tout qui est écrit au tableau, vous savez quoi faire maintenant je veux pas être dérangée pendant au moins quinze minutes ! Enfin pas quinze minute mais cinq minutes au moins que je puisse expliquer aux quatre élèves ce qu’ils devaient faire ! Et à chaque fois y’en a au moins cinq ou six qui viennent vers mois et qui disent, qui me disent, je dois faire quoi ? Je la mets ou cette feuille si j’ai fini ça,

déjà, ils viennent me demander où c’est qu’ils mettent la feuille qu’ils viennent de finir.

Ensuite ils viennent me demander qu’est-ce qu’ils doivent faire après ça. J’ai mis point par point au tableau ce qu’ils doivent faire et ils sont encore là à venir me poser des questions.

Y’a grave un problème d’écoute, c’est hallucinant, et d’autonomie par rapport à ce que j’avais mis au tableau c’est ce que j’ai dit à Emile, je lui ai demandé qu’est-ce qu’il avait à faire à présent et il m’a répondu ce qu’il fallait faire… Et à huit ans c’est le moment de commencer à être un peu autonome !

Non mais parce ce qu’en plus le système de punition, tu vois, moi déjà c’est un truc, j’aime pas du tout punir, non franchement, mais après au bout d’un moment t’es obligée de punir, tu vois, parce que sinon comment tu veux qu’il y ait un esprit sain dans une classe si tu punis pas alors après t’as l’impression que ça leur fait rien, les priver de récréation t’as l’impression que ça leur fait rien alors que punaise, normalement pour des enfants entre guillemets normaux c’est quelque chose… Je parlais avec une amie qui a aussi des 2P (anciennement 2P, 4P Harmos), elle me disait que pour elle leur priver de récré c’était quand même quelque chose, ils regardaient la montre enfin ils était hyper… ils étaient pas bien ils voulaient aller à la récréation, moi les miens j’ai l’impression que ça leur passe au-dessus tu vois..

KK : -Et toi tu penses que c’est dû à quoi ?

SB : -Eh ben, c’est ça la question. Ben je pense que moi, je vais devoir instaurer des nouvelles règles ! Un nouveau système de punition, de nouvelles règles ou reprendre des règles, ben voilà parce que je suis la nouvelle maîtresse mais j’ai commencé en tant que remplaçante tu vois, alors ils avaient dans l’esprit que j’étais remplaçante, maintenant ils savent que je suis la nouvelle maîtresse, enfin toujours remplaçante mais de longue durée, et y’ en a encore un qui m’a demandé elle revient quand notre maîtresse, la maîtresse tu vois, mais je lui dit c’est moi la maîtresse maintenant du vois ce que je veux dire. J’ai dit O.K. je suis remplaçante entre guillemets mais ça sera moi jusqu’à la fin de l’année et je lui ai dit que la maîtresse ne reviendra pas c’est moi la maîtresse maintenant et y’a plein de fois où ils me disent mais normalement la maîtresse elle fait comme ça et je leur dit c’est qui la maîtresse maintenant ici? C’est moi alors on fera comme moi j’ai décidé de faire, pas comme l’ancienne maîtresse, tu vois ce que je veux dire, c’est pénible ! …C’est insupportable parce que je leur ai dit j’ai pas l’impression d’être la maîtresse ici, mais d’être la police. Franchement, j’arrête pas de faire la police. Alors je leur ai dit qu’après les vacances j’allais mettre un système en place de, de peut-être de jetons je sais pas, que chacun ait trois jetons par semaine et faire un tableau et dès qu’il y a un problème, j’en enlève un et au bout de trois qui sont enlevés alors c’est une

punition, et puis ceux qui ont les trois ils auront une récompense, y’a pas de raison, y’en a plein qui bougent pas, ils sont super choux, ils travaillent, ils font rien de mal, c’est les autres qui perturbent toute la classe et ça c’est super désagréable. Normalement dans une classe y’en a quelques-uns qui perturbent, mais là j’ai l’impression que c’est la majorité alors que pourtant quand je leur explique quelque chose ils sont avec moi. Moi si ils ne me regardent pas si ils ont pas poser leur crayon, ils me regardent pas et ils ont pas leurs mains sur le bureau, j’explique pas. Ils sont là et après je m’aperçois que même si ils avaient l’air présents, ils étaient ailleurs en fait. Parce que j’ai beau leur expliquer, capter leur attention et de leur dire clairement les choses, ils font n’importe quoi certains.

Alors je leur force de poser des questions, je leur accorde un temps pour poser des questions, mais pourtant après quand je leur dis que c’est fini les questions et qu’ils doivent se mettre au travail, et forcément c’est à ce moment-là qu’ils font mine de rien comprendre. Enfin bref, ça me dérange pas qu’ils posent des questions, mais c’est le fait que quand tu leur expliques quelque chose et qu’ils font pas du tout ce que tu viens de dire, c’est embêtant !

Ce qui me surprend aussi, c’est la différence de niveau. Comme l’enseignante avant avait commencé plein de choses, avant d’avancer des nouvelles choses, j’essaie de terminer avant que je commence de nouveaux programmes avec eux. Et du coup j’essaie de tout finir, sauf que y’a une différence de niveaux. Y’en a qu’ont tout fini depuis deux semaines, alors aujourd’hui je dois leur trouver des trucs à faire, mais ils me finissent tout en cinq minutes, tu sais je peux pas toujours leur dire occupe-toi, occupe-toi, occupe-toi, alors je leur trouve des fiches à faire mais des activités sympas, avec des coloriages, etc. et même ils me les font en cinq minutes, alors que y’en a qui sont depuis deux semaines sur les mêmes fiches et c’est pas possible.

Alors du coup j’essaie de prendre du temps pour chaque élève qu’il finisse. Demain faut qu’on ait tout fini, parce que moi lundi prochain, je veux vraiment commencer ma planif, en plus c’est moi qui dois la faire, parce que la maîtresse elle m’a rien laissé. Elle m’a laissé quelques fiches à gauche à droite à faire, mais pour savoir qu’est-ce qu’ils ont fait, c’est moi qui doit me débrouiller pour savoir où ils en sont, et ce qu’ils doivent faire encore jusqu’aux épreuves cantonales, et maths pareil c’est moi qui dois me débrouiller pour regarder ce qu’ils ont fait ou pas, environnement parlons pas, pffh, donc moi j’aime bien être organisée, normalement à la base t’es censé avoir une planification annuelle, j’ai même pas ça, même pas de planification annuelle. Ça veut dire qu’en fait là maintenant je dois terminer tout ce qu’elle a pas fini, je dois le finir en quelques mois, alors que ben normalement c’est sur

l’année, du coup enfin moi en tout cas j’aimerais faire une planif’ comme ça en mai y’a plus que les révisions, donc fin avril faut avoir tout fini, donc en plus y’a les vacances de Pâques, etc.

Ah puis j’ai la réunion des parents, alors ça c’est marrant, je parlais à des autres enseignantes et je leur disait que c’est moi qui vais devoir tout planifier parce qu’elle m’a rien laisser et j’ai la réunion des parents à faire en mars dans deux trois semaines, alors que moi, les gosses je les ai que depuis deux trois semaines je les connais pas, enfin leurs problèmes et lacunes, tu vois ce que je veux dire, la prof elle aurait pu le faire avant que j’arrive, elle m’a laisser à peine des commentaires sur les enfants, des suffisants, des pas suffisants, enfin ça veut dire quoi, tu vois je peux pas dire aux parents alors votre enfant c’est suffisant, puis là c’est pas suffisant, tu vois, il me faut des truc concrets, et mais ça c’est le plus grave c’est qu’elle m’a laissé les réunions de parents à faire, alors que les autres enseignantes des 2p (4P Harmos) elles ont pratiquement terminé les réunions de parents alors, elle aurait très bien pu les faire.

Et ça fait une semaine que je suis à plein temps, donc elle aurait très bien pu les faire avant de partir, mais non elle me les a laisser, Et puis après je parlais avec une copine qui a une amie qui est enceinte, mais elle, elle a tout laissé à sa remplaçante, tu vois ce que je veux dire, tout jusqu’à la fin de l’année elle sait exactement ce qu’elle a à faire, les entretiens de parents ont été faits, les carnets ils sont pratiquement remplis, là c’est moi qui doit faire l’entretien des parents, qui doit remplir les carnets, enfin bref, en gros je dois tout faire, ça je trouve pas très cool !

J’ai parlé à une collègue qu’est dans la même école que moi et je lui ai dit, elle m’a dit que c’était pas très cool en effet et qu’elle pouvait les faire avant. Mais là je vais prendre rendez-vous avec la directrice, ça je veux lui dire, parce que moi des entretiens de parents j’en ai jamais fait, et je les connais pas assez les gosses. C’était à elle de les faire, même si j’ai déjà parler avec des parents à la fin de la journée mais tu parles de trucs…pour me dire que sa fille est malade, ben l’entretien de parents t’es censé pouvoir leur dire qu’ils ont des difficultés là, là, là, alors que tu vois quand tu les as depuis le début de l’année, quand tu les as depuis fin août, tu peux mieux les connaître tes élèves, mais quand tu les as à peine depuis un mois, alors c’est pour ça que je vais voir, la directrice, mais elle est super chou la directrice, elle est vraiment gentille.

L’autre jour on avait une réunion, avec les profs de l’école, division moyenne, division élémentaire, hi, hi, hi, elle a dû me présenter, alors j’ai dû me lever, oh, la la j’étais un peu gênée, mais là c’est cool, c’est agréable parce que je m’approprie complètement la classe,

c’est ma classe, mais d’un autre côté elle m’a complètement lâcher dans le truc, j’ai pas du tout été suivie, elle m’a dit ben voilà, tu fais ce que j’ai pas fait…super, trop cool. (ton ironique) .

Ce qui est dur c’est que quand tu débarques dans une classe qui a déjà été, qui avait déjà ces habitudes, où toi t’es pas forcément d’accord avec certaines habitudes, et que t’as envie de changer certaines choses, et ben c’est super dur de changer les choses, parce que les gosses forcément ils sont habitués, à avoir certaines façons de faire, alors j’essaie au maximum de suivre, pour certaines choses qu’elle faisait l’enseignante, tu vois, pour pas qu’ils soient complètement perdus, tu vois ce que je veux dire, mais après, c’est pas évident de reprendre une classe en milieu d’année, et en plus surtout quand on te laisse rien.

Par contre pour les grands j’ai l’impression que y’a plus de matériel, que pour les petits, parce que si tu regardes en français ils sont quoi seulement les brochures de français, orthographe, grammaire et conjugaison, mais cette brochure elle est pas suffisante, tu peux pas que leur donner ces fiches c’est pas possible, tu dois faire les règles de côtés, tu dois faire les sons , les exceptions, la ponctuation, tu vois t’a plein de notions que tu dois aborder avec eux, et que tu dois créer toi-même et tu dois réfléchir à beaucoup de chose que c’est écrit nulle part. Par exemple pour l’environnement elle m’a rien laissé du tout. Elle m’avait dit ombres et lumière mais y’avait aucun matériel c’est tout moi qui a dû créer.

KK : Quel sens donnes-tu à l’intégration dans une école?

L’intégration c’est lié à la salle des maîtres, si tu veux pas t’intégrer tu vas pas à la salle des maîtres, pour un remplacement de longue durée c’est important de s’intégrer et je vais à la salle des maîtres, sinon je les vois pas du tout, à midi je mange avec eux, je profite de ces moments-là pour poser des questions et sinon je parle de pleins de choses, c’est pas forcément intéressant tout le temps mais bon.

Je me qualifie d’enseignante, j’ai la même place que les autres enseignantes, on me traite euh, on me fait sentir que je dois participer, avant j’étais à cinquante pourcent pourtant, je veux dire que maintenant que j’ai eu mon Master et c’est pas comme si j’étais pas qualifiée ! Quand j’ai débarqué ils étaient très aimables très gentils et pourtant ils ne savaient pas quels titres j’avais, ils me font confiance et tout mais ils prennent quand même le temps de me le dire.

Aujourd’hui c’était le dernier jour d’une petite, ils m’aident comme ils peuvent, ils sont compréhensifs, maintenant j’ai mon master je me sens capable d’assumer et de suivre une classe, Et c’est pour ça aussi qu’ils me traitent pas différemment que les autres.

Je suis complètement intégrée dans le rôle de l’enseignante, alors que quand t’est là que pour une demi-journée et une journée pour que personne te parle et t’adresse la parole, et ils font comme si tétais pas là, je parlais avec ceux qui avaient envie de me parler, là c’est différent parce que je suis à plein temps, c’est différent, d’ailleurs par rapport aux enfants, moi là je suis pas du tout considérée comme remplaçante on leur a dit que je serai une nouvelle maîtresse, j’ai un statut qui change beaucoup.

Dire remplaçante c’est péjoratif, les enfants savent qu’ils vont pouvoir profiter alors que là comme j’ai été présenté en tant que nouvelle maîtresse y’a pas ce côté péjoratif.

Documents relatifs