• Aucun résultat trouvé

- Enseignements de la géographie et valeurs de la République

Dans le document Sé Vadeetémalee lat laï (Page 29-34)

1- Classe de troisième : L’Union européenne, une union d’États

Ce thème permet notamment d’appréhender avec les élèves les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union européenne, contrastes que l’UE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires. C’est l’occasion de mettre en avant les valeurs de fraternité, liberté, égalité, appartenance à un territoire / citoyenneté.

Liberté : l’Union européenne est un territoire en construction formé des pays qui y adhèrent librement. C’est aussi l’exercice de la liberté au « quotidien » avec la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen par exemple. C’est aussi la garantie qu’apporte l’UE dans le respect des libertés, notamment individuelles.

Égalité : l’étude des contrastes, à partir de cartes (dynamiques de la population, métropoles et axes de transports majeurs, indicateurs économiques et sociaux comme le PIB / habitant, l’IDH ou le taux de chômage, régions aidées / régions pauvres) pose la question de l’égalité territoriale et sociale qui n’existe pas de fait au sein de l’UE.

Solidarité : la carte des régions aidées permet de souligner le rôle de redistribution et de compensation joué par l’Union européenne en faveur des régions les plus en difficultés. L’Union européenne contribuant à des financements à toutes les échelles, il est aisé de montrer aux élèves que cela a un impact sur leur vie quotidienne.

Nation : le maintien des frontières, des États et du principe de souveraineté ainsi que la différence de régimes politiques permettent de prendre conscience de l’importance des États.

Appartenance à un territoire / citoyenneté : à travers ces éléments, on aborde la question de la citoyenneté européenne.

2- Classe de seconde professionnelle : les sociétés face aux risques

Le programme de géographie de la classe de seconde professionnelle est entièrement consacré aux questions de développement durable (Sociétés et développement durable).Une des quatre grandes questions porte sur les « sociétés face aux risques ». Il est prévu qu’au moins une situation sur les trois proposées (un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole ; le couloir de la chimie au sud de Lyon ; les inondations au Bangladesh) soit étudiée. L’objectif est d’identifier ce qu’est un risque, de distinguer les risques naturels des risques technologiques avant d’envisager les questions de vulnérabilité et d’inégalité face aux risques et celles de prévention, dans une perspective de développement durable. Cette question permet de mettre en avant les valeurs de responsabilité, engagement, solidarité, respect du principe de précaution.

Responsabilité : si l’aléa (surtout s’il est d’origine naturelle) ne peut souvent pas être évité, les effets de celui-ci sont amplifiés, ou non, par l’action des hommes. L’implantation dans une zone inondable ou submersible accroît la vulnérabilité et le risque. La connaissance de la combinaison de l’aléa et de la vulnérabilité doit conduire, en principe, au développement de comportements plus responsables et à des engagements citoyens (respect des plans de prévention des risques par exemple).

Engagement : l’étude de la gestion des risques met en évidence le rôle de tous les acteurs, y compris les élèves, pour la prévention et la gestion des risques, ce qui conduit à leur implication aussi en tant que citoyen.

Solidarité : celle-ci est au cœur des politiques de prévention et de gestion des risques, et aussi de la gestion des catastrophes quand elles surviennent, par le biais des financements, des règlements et des aménagements mis en place.

Respect du principe de précaution (inscrit dans la charte de l’environnement) : étudier les risques et leur gestion dans une perspective de développement durable implique de poser le principe de précaution, et invite les élèves et futurs citoyens à s’interroger sur les conséquences des actions et des aménagements entrepris.

3- Programme de premières ES-L : France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation.

France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

Des pistes d'articulation avec la formation aux valeurs de la

République

Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité Les débats citoyens suscités par les conflits d'aménagement

La tension entre l'intérêt général et les intérêts particuliers dans les

aménagements de proximité

La démocratie participative dans la gestion des territoires du

quotidien

Les évolutions de la citoyenneté induites par la décentralisation Questions Mise en œuvre

Approches des - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée territoires du (étude de cas)

quotidien - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires La région, - La région où est situé le lycée (étude de cas) territoire de vie, - La place et le rôle des régions en France

territoire et dans un autre pays européen aménagé

26

Thème 2 - Aménager et développer le territoire français Les valeurs associées au concept de développement durable :

Le rôle des transports et du numérique dans la nécessaire

réduction des fractures territoriales Questions Mise en œuvre

Valoriser et ménager - La gestion durable d'un milieu (étude de cas) les milieux - Potentialités et contraintes du territoire français

(ultramarin compris)

La France en villes - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes

de développement : les espaces ruraux

Les dynamiques des - Un territoire de l'innovation (étude de cas) espaces productifs - Dynamiques de localisation des activités et

mondialisation dans la mondialisation

Mobilités, flux et - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial réseaux de (étude de cas)

communication dans - La connexion inégale du territoire français

la mondialisation à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

Thème 3 - L'Union européenne : dynamiques de développement des Les débats européens : limites, élargissement, approfondissement

Les débats sur les politiques de solidarités entre Européens et sur l'inégal consentement des peuples

à les accepter Questions Mise en œuvre

De l'espace européen - L'Union européenne : frontières et limites ; aux territoires de une union d'États à géométrie variable l'Union européenne - Disparités et inégalités socio-spatiales :

l'action de l'Union européenne sur les territoires Les territoires - Le développement d'un territoire ultramarin : ultramarins de l'Union entre Union européenne et aire régionale (étude de

cas)

européenne et leur - Discontinuités, distances, insularité, développement spécificités socio-économiques

Thème 4 - France et Europe dans le monde Questions Mise en œuvre

L'Union européenne - L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation

dans la mondialisation - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »

La France dans la - La présence française dans le monde mondialisation - Paris, ville mondiale

Les débats sur le poids de l'Europe dans la défense des valeurs démocratiques dans le monde par l'étude de son action

concrète.

L'action de la France dans la défense des valeurs de paix et

de sécurité

La voix de la France dans le monde pour la défense des

valeurs

Dans le document Sé Vadeetémalee lat laï (Page 29-34)

Documents relatifs