• Aucun résultat trouvé

1 L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS EN ALGERIE CADRE GENERAL ET OBJECTIFS

2.3 L’enseignement du français en 3°AP

2.3.1 Cadre général

Faisant référence à la pédagogie de projet, l’enseignement du français en Algérie s’organise autour de :

Projets, Séquence, Séances.

Le tableau ci-dessous résume le déroulement du programme sur les 3 années de primaire en termes de semaines, séance et volume horaire hebdomadaire.

158 Niveau Nombre de semaine /année scolaire Nombre de semaines/l’année pour l’application du programme Nombre de semaines / l’évaluation Volume horaire hebdomadaire Durée d’une séance Séance remédiations 3°AP 32 semaines

28 semaines 4 semaines 3 heures 45 mn /

4°AP 32 semaines 28 semaines 4 semaines 5h 15 mn 45 mn 01 5°AP 32 semaines 28 semaines 4 semaines 5h 15 mn 45 mn 01

Tableau 7 : Le déroulement du programme des 3 années primaires en termes de semaines, séances et volume horaire hebdomadaire

En 3°AP, le programme est divisé en quatre projets, chaque projet dure cinq à six semaines et se déroule à travers trois séquences dont chacune dure six heures. Le volume hebdomadaire d’enseignement du français en 3°AP est de 3 heures par semaine, à ce rythme, il faut deux semaines pour terminer l’unité organisatrice de l’enseignement appelée séquence :

- Volume hebdomadaire de 3 heures par semaine, soit un total de 84 heures par an - Quatre séances de 45 minutes par semaine,

- Nombre de projets : 4 projets par an,

- Durée des projets : un projet dure 6 à 7 semaines,

- Durée d’une séquence : une séquence se déroule en six heures.

Déroulement d’une séquence Première

semaine Première séance 45 minutes : Oral : compréhension/expression Lecture : compréhension du texte

Deuxiè me Semaine

5ème séance : 45 minutes Oral : comptine

Préparation à l’écrit

159

Activités de lecture Lecture suivie et dirigée

Production écrite 3ème séance : 45 minutes

Oral : activités d’expression Ecriture

7ème séance 45 minutes : Situation d’intégration

4ème séance 45 minutes : Oral : activités de production Lecture analyse

8ème séance 45 minutes Evaluation bilan

Lecture suivie et dirigée

Tableau 8 : Déroulement d’une séquence d’enseignement de français en 3ème AP

Pour chaque année du cycle primaire, l’Objectif Intermédiaire d’Intégration (L’OII) définit ce qui est attendu de l’élève au terme de l’année scolaire. Pour la 3°AP, l’O.I.I est définit comme suit :

« …mis dans une situation de communication significative, l’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit » Programme officiel de français. 3°AP, p : 6.

2.3.2 L’enseignement de la grammaire en 3°AP

Comme nous l’avons déjà noté, l’enseignement de la grammaire en 3°AP est de type implicite :

« En 3°AP, les apprentissages premiers de la grammaire feront l’objet d’un enseignement implicite conçu d’abord comme un repérage des faits de langue » Programme de 3°A.P.p., 23.

Cependant il ne s’agit pas d’une grammaire implicite à 100%, en effet le programme rappelle que l’apprenant devrait reconnaître et nommer les groupes fonctionnels clés suivants : la phrase, le verbe, le nom, le groupe-sujet, le groupe-complément, l’adjectif qualificatif. Ceci, étant fait afin que l’apprenant intègre les formes linguistiques dont il a besoin pour comprendre et communiquer.

« L’étiquetage n’est pas une priorité, mais on nommera les groupes fonctionnels clés comme : la phrase, le verbe, le nom, le groupe-sujet, le groupe complément, l’adjectif qualificatif. Ceci permet à l’élève d’intégrer les formes linguistiques dont il a besoin pour comprendre et communiquer. Ces acquis sont précieux pour l’apprentissage de la lecture et de la production écrite. Découvrant progressivement les principes de fonctionnement syntaxique de la langue,

160

l’élève les mobilisera en vue d’organiser ses connaissances pour comprendre le sens des textes étudiés et produire des énoncés cohérents à l’oral et à l’écrit. » Op.cit.p.23

Les concepteurs de programmes reprennent ici les fondements et les objectifs de l’enseignement de la grammaire en faisant référence au célèbre principe didactique selon lequel il ne s’agit pas de faire de la grammaire pour la grammaire, mais de faire de la grammaire au service d’autres objectifs d’enseignement-apprentissage. Il s’agit donc plutôt d’une grammaire au service de :

- La compréhension et de la communication :

« Ceci permet à l’élève d’intégrer les formes linguistiques dont il a besoin pour comprendre et communiquer » Op.cit.p.24

- La lecture et la production écrite : « ces acquis sont précieux pour l’apprentissage de la lecture et de la production écrite »

- La mobilisation des ressources acquises au service d’une compétence basique (on reconnaît là l’un des principes de base de la P.I)

« Découvrant progressivement les principes de fonctionnement syntaxique de la langue, l’élève les mobilisera en vue d’organiser ses connaissances pour comprendre le sens des textes étudiés et produire des énoncés cohérents à l’oral et à l’écrit» Op.cit.p.25

Faisant référence à l’un des principes fondateurs de la PI, l’enseignement de la grammaire permet ainsi de mobiliser des ressources (sous forme de savoirs grammaticaux) au profit des trois compétences basiques suivantes :

- Comprendre le sens des textes écrits - Produire des énoncés cohérents à l’oral - Produire des énoncés cohérents à l’écrit.

Le tableau suivant rappelle l’ensemble des contenus de l’enseignement grammatical pour la 3°AP

A l’oral A l’écrit

1. Repérer les différentes intonations : assertion,

8. Identifier le texte, la phrase simple, le mot.

161

interrogation, injonction et exclamation.

2. Repérer les traits prosodiques : pauses, hésitations, accents d’insistance, arrêts.

3. Repérer les marques d’enchaînement : les substituts lexicaux et grammaticaux, les mots-outils (mais, puis, alors) les interjections (Oh ! Hé ! Hein ! Quoi !).

4. Identifier les unités textuelles grâce à des marques linguistiques (verbes, introducteurs, reprises) 5. Utiliser les moyens linguistiques

pour réaliser les actes de parole et leurs déclinaisons sous plusieurs formes.

6. Utiliser à bon escient pour l’échange et la communication : c’est, il y a, il faut, tu dois, est-ce que, je vais + verbe à l’infinitif. 7. Utiliser les personnes de

conjugaison (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles) et les formes conjuguées du verbe être, avoir, aller, faire au présent et au passé composé insérées dans les actes de paroles.

9. Reconnaître la phrase interrogative. 10. Repérer et utiliser les signes de ponctuation (le point, le point d’exclamation, le point d’interrogation, la virgule, les deux points et le tiret).

11. Distinguer la phrase affirmative de la phrase négative.

12. Distinguer le nom du verbe.

13. Reconnaître et utiliser la relation sujet-verbe.

14. Reconnaître et utiliser les différents déterminants-articles.

15. Repérer le genre des noms. 16. Reconnaître le nombre des noms. 17. Distinguer nom propre/nom

commun.

18. Reconnaître les compléments essentiels (COD, COI) et les compléments circonstanciels (CC de temps de lieu de manière). 19. Reconnaître les adjectifs

qualificatifs.

20. Identifier les adverbes de temps, de manière, de lieu, de quantité.

162

Il est noté, suite à ce tableau, que ces contenus ne font pas l’objet de leçons au sens traditionnel du terme, mais qu’elles seront prises en charge dans des activités de compréhension orale et écrite. Un dernier rappel qu’il s’agit d’un enseignement grammatical implicite au service de la compréhension et la production orales et écrites.

2.3.3 Analyse du manuel de 3° AP

Aucune leçon ni exercice de grammaire ne sont consacrés aux PCPSP dans le manuel de 3°AP.