• Aucun résultat trouvé

OUTILS DE LA RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES

8.1 Outils de recherche au début du cours

8.1.1 Enqu ête sur le profil des étudi ants

Cette première enquête (cf. annexe 1) avait pour but la connaissance du contexte de la classe afin de vérifier le niveau socioéconomique des étudiants, leurs contraintes temporelles et spatiales qui empêcheraient le développement normal de leurs études. Nous voulions aussi nous informer sur leurs rapports généraux vis-à-vis de leur apprentissage du FLE et de leurs représentations de l’apprentissage avec les TIC. Le questionnaire a été administré en ligne à travers Google forms, dont nous avons mis le lien sur le dispositif. Ce questionnaire était composé de dix-huit questions, dont neuf étaient ouvertes et neuf fermées à choix multiple. Pour pallier les limites des questions fermées, nous avons mis des questions semi-ouvertes intitulées : « autre ».

Les différents aspects abordés ont été : information personnelle (âge, état civil, niveau socioéconomique, et personnes à charge), rapport avec le français (goûts, préférences, stratégies d’étude), emploi de temps et représentations vis-à-vis des TIC.

La classe était constituée de 14 étudiants inscrits et d’un étudiant officiellement inscrit dans la classe parallèle en présentiel. Il nous a demandé la permission de suivre le cours en modalité hybride mais sans participer à la recherche, donc il n’y sera pas pris en compte. Dans le tableau suivant, nous présentons la classe et les informations nécessaires pour chaque étudiant.

187 .Nom fictif

de l’étudiant

Genre Âge État civil Langue de préférence

Niveau socio-économique

Employé(é) Expérience dans des cours virtuels

Elena fille 37 Séparée Anglais 2 oui non

Gilma fille 23 Célibataire français/anglais 3 non oui Jaime garçon 19 Célibataire Français 2 oui non

Olga fille 21 Célibataire Français 2 oui non

Marina fille 21 Célibataire Anglais 3 oui non

Marta fille 26 Célibataire Anglais 3 oui non

Cecilia fille 26 Célibataire Français 1 oui non

Érica fille 20 Célibataire Anglais 2 oui oui

Adriana fille 21 Célibataire Anglais 3 oui non

Oscar garçon 20 Célibataire Anglais 3 oui oui

Ligia fille 29 Célibataire Anglais 4 oui non

Valeria fille 20 Célibataire Anglais 2 oui non

Laura fille 18 Célibataire Français 3 non oui

Rocío fille 21 Célibataire Français 3 non oui

Tableau 28: Présentation des étudiants et leurs caractéristiques

Les 14 étudiants étaient âgés entre 18 et 37 ans, il y avait deux garçons et 12 filles. Tous Colombiens, nés dans le département d’Antioquia, sauf un seul étudiant provenant d’un autre département du nord-est de la Colombie. Au moment de faire cette enquête, tous habitaient dans la zone métropolitaine qui comprend Medellin et les villes de son entourage qui occupent la vallée de l’Aburrá, ou dans des villages du département d’Antioquia situés à moins de 65 km de Medellín.

Tous étaient célibataires, sauf l’étudiant le plus âgé qui était séparé. Le nombre de personnes à charge variait d’aucune à quatre.

Quant à leur niveau économique, les étudiants étaient distribués dans les strates socio-économiques comme le résume le tableau suivant :

Strate socioéconomique Nombre d’étudiants pourcentage Strate 1 1 7% Strate 2 4 29% Strate 3 8 57% Strate 4 1 7%

Tableau 29 : Distribution des étudiants selon leur strate socioéconomique

Tous appartenaient aux quatre premières strates socioéconomiques, dont la plupart se concentraient dans les niveaux deux et trois.

188

Ce cours appartient au quatrième semestre du plan d’études durant 10 semestres, donc tous les étudiants devraient avoir normalement étudié le français depuis un an et demi, mais à cause des irrégularités de l’université, ce n’était pas le cas. Ces irrégularités se produisent dans toute l’université à cause des grèves permanentes liées à sa condition d’université statique, ces étudiants protestent en effet constamment contre les actions et les décisions gouvernementales. Mais il y a aussi d’autres irrégularités internes à l’école de langues comme les processus d’inscription, où les étudiants n’ont pas tous les mêmes opportunités pour s’inscrire aux cours. Les priorités pour avoir la place dans les cours dépendent des notes obtenues dans les cours antérieurs et de la participation dans les activités de recherche ou dans des postes de travail comme auxiliaires dans la même université. Finalement, il y a aussi des irrégularités d’ordre personnel.

C’est ainsi que le temps réel moyen pour arriver à ce cours oscille entre deux et trois ans. Mais dans la classe qui nous concerne, les étudiants Elena et Ligia apprenaient le français depuis quatre et cinq ans respectivement. Elena a dû faire une pause d’une année pour des raisons liées au besoin de travailler et le reste du temps il avait suivi peu de cours en français. Ligia travaillait comme enseignante d’anglais à temps complet.

En ce qui concerne leur préférence pour apprendre les langues étrangères obligatoires de la licence : anglais et français, le 56 % des étudiants préfèrent étudier anglais et le 44 % français. Le nombre d’heures hebdomadaires consacrées à étudier le français variaient de deux à dix heures. Quant aux activités réalisées pour étudier le français et selon les options proposées, ils ont indiqué :

Activités pour apprendre le français Pourcentage d’étudiants

Lire ses notes 30%

Chercher sur Internet 34%

Se servir d’un logiciel (hardward) 2% Faire les exercices d’un manuel 16% Demander à quelqu’un d’autre 18% aucune des options antérieures 0%

Tableau 30: Activités réalisées par les étudiants pour apprendre le français

Ces chiffres montrent que la recherche sur Internet est l’activité la plus importante, suivi de l’étude des notes prises en classe. L’étude basée sur la demande de l’aide à d’autres personnes et sur la réalisation des exercices dans des manuels prennent respectivement les deuxième et troisième places, tandis que l’emploi des logiciels est notablement très peu utilisé.

189

L’inexistence du choix de la dernière option excluant les activités listées n’a été choisie par aucun des étudiants. Pour ne pas exclure d’autres activités, nous avons mis un espace intitulé « autre » à remplir par les étudiants.

Ces autres activités ajoutées par les étudiants sont : chanter quelques chansons sur You tube (pour améliorer la prononciation et se familiariser avec la langue), écouter de la musique et regarder la télévision française, traduire les paroles des chansons, lire des livres, parler avec un ami, étudier avec ses amis, demander au professeur, faire des exercices de grammaire et de prononciation par des répétitions et utilisation des images.

Nous voulions aussi connaître les autres occupations obligatoires des étudiants qui rivalisent avec leur temps d’étude. Nous avons proposé les occupations suivantes :

Occupations alternes aux études Pourcentage d’étudiants

Travail 29 %

Famille 16 %

Sport 20 %

Art (musique, théâtre, peinture...) 11 % Autre formation (Licence, technologie...) 4 %

Divertissement 20 %

Aucune des antérieures 0 %

Tableau 31: Occupations des étudiants alternes aux études

Le chiffre le plus haut correspondait au travail, suivi du sport et du divertissement en égale proportion; la famille et les arts occupaient les places suivantes dans une échelle décroissante et finalement la plus petite proportion était occupée par l’option correspondant à d’autres formations. Le transport pour ceux qui habitaient loin constituait aussi une activité qui prenait beaucoup de temps.

Ce sont les mots-mêmes des étudiants pour compléter les réponses. Nous présentons ici fidèlement leurs énoncés y compris les erreurs et fautes linguistiques, donc aucune correction n’a été faite de notre part.

dans ce moment je n'ai pas de travail mais généralement je dois travailler pour aider mon famille (Érica).

j'étudie dans l'ITM (une ingénierie financière et des affaires) aussi et je dois travailler pour payer les deux carrières et aider en ma maison, puisque je suis l'unique qui travaille (Érica).

190

En plus d'étudier, je dois trouver le temps de travailler pour être avec ma famille et de faire d'autres activités qui exigent de prendre le temps. (Marta).

Le temps quotidien consacré aux activités importantes non liées aux études est distribué ainsi :

Temps consacré Pourcentage d’étudiants

Moins d’une heure 0 %

Entre deux et trois heures 12 % Entre trois et quatre heures 18 % Entre quatre et cinq heures 12 % Plus de cinq heures 47 % Aucune des antérieures 12 %

Tableau 32: Temps quotidien consacré à une activité différente des études

Le chiffre le plus élevé correspond à l’option de plus de cinq heures, ce qui constitue une partie très importante de la journée. Le chiffre pour les activités occupant entre deux et trois heures, plus celui entre quatre et cinq heures atteint presque le quart des étudiants, tandis que le chiffre entre trois et quatre heures atteint presque le cinquième de la classe.

Voici les dire des étudiants pour compléter leurs réponses :

21 heures de travail et environ 6 heures de sport hebdomadaires et vers 5 heures chaque jour de transport pour arriver à l'université. (Adriana).

plus de cinq heures, entre le travail et l'autre l'université plus ou moins 6 heures tous les jours. (Érica).

Je dois nettoyer la maison et aider à ma merè (Marta).

Les raisons pour lesquelles les étudiants se sont inscrits dans ce cours dont l’horaire est extrême (mardi et jeudi de 6h à 8h) sont :

Raisons Pourcentage

besoin de temps pour une autre activité obligatoire (travail, famille…) 39 % intégrants du cours (enseignant, pairs) 9 %

modalité hybride 30 %

impossibilité de vous inscrire dans un autre horaire 22 %

aucune des antérieures 0 %

Tableau 33: Raisons pour lesquelles les étudiants se sont inscrits à ce cours

Un peu moins de la moitié à choisi le cours dans cet horaire extrême à cause du besoin de bien organiser et bien profiter de la journée. Le chiffre suivant, en ordre décroissant,

191

correspond à sa modalité hybride choisie par une troisième partie des étudiants. Il est important de noter que la direction de l’école n’a pas permis d’annoncer officiellement cette modalité, mais certains étudiants connaissaient le projet. La quatrième partie des étudiants l’a choisie à cause de l’impossibilité de s’inscrire dans l’horaire du cours en présentiel (mercredi et vendredi 8h-10h) et finalement, près d’un dixième des étudiants répond aux préférences liées à leurs connaissances des participants de la classe (pairs et enseignant).Voici quelques mots de deux étudiants :

Je me suis senti très attirée par la modalité de ce cours parce que j'ai besoin de développer l'autonomie dans mon éducation et d'apprendre à manier mieux mon temps pour tous mes devoirs (Érica).

Parce que l'autre horaire ne me sers pas (Marta).

Face aux expériences concernant les formations en ligne, 64 % des étudiants en avaient au moins eu une, tandis que pour 36%, ce cours constituait leur première expérience. Les formations suivies sont pour certains des cours gratuits de français offerts par le SENA (service national d’apprentissage) qui est une institution gouvernementale, tandis que pour les autres, il s’agissait des cours encadrés dans d’autres formations :

Rosseta stone, Francaise en ligne pour le SENA (Rocío).36

quelques cours -mathématiques financières SENA. - théorie administrative et des affaires. - commerce extérieur SENA. (Érica).

j'ai choisi un cours en ligne dans mon autre carrière et il elle s'appelait "Herramientas de la Administración" (Laura).

J'ai eu beaucoup de cours qui utilisent les plates-formes en ligne quand j'ai étudié les mathématiques et l'ingénierie à l'université nationale (Oscar).

Le temps employé par les étudiants dans le cadre de ces formations était varié, il y a ceux qui s’en occupaient environ deux heures par jour et ceux qui s’en occupaient cinq heures hebdomadaires pendant deux mois et finalement ceux qui avaient suivi des formations de plus de cent heures.

Les raisons données pour ceux qui n’ont pas eu l’expérience de suivre de formations en ligne sont le manque d’offres de la part de l’école de langues, la méconnaissance et la peur des technologies et du travail autonome.

j'ai pensé que les cours présentielles sont mieux, en plus je n'ai pas eu la occasion de prendre un cours en ligne (Érica).

vraiment, je préfère les cours présentiels et aussi je n'a pas eu l'opportunité. (Adriana).

192

-parce que j'ai peur la technologie et aussi parce que l'école de langue n'avait offert ce type de cours en ligne (Cecilia).

Je n'ai pas été bon pour les cours en ligne, je dois apprendre à travailler de façon autonome (Marta).

Nous avons proposé une liste des conditions pour réussir un cours en ligne afin de connaitre un peu les représentations des étudiants par rapport à cette modalité :

Conditions Pourcentage d’étudiants Autonomie 23 % Indépendance 9 % Communication 11 % Technologie 17 % Discipline 21 % Motivation 19 %

Aucune des antérieures 0 %

Tableau 34: Aspects considérés importants pour réussir un cours en ligne

L’autonomie a la valeur la plus haute sans beaucoup se distancier de la discipline, de la motivation et de la technologie. Ces résultats démontrent que les étudiants ont des notions sur les conditions essentielles pour réussir un cours hybride. Les valeurs qui se rapprochent de la moitié des précédentes sont attribuées à la communication et à l’indépendance. Ces choix nous indiquent que les étudiants ne confondent pas essentiellement les concepts d’indépendance et d’autonomie, mais qu’ils ne connaissent pas bien l’importance de la communication dans ce type de formation.

Suivre un cours en ligne dans le cadre de leur formation entièrement en présentiel représente pour les étudiants une activité qui :

Raisons Pourcentage

d’étudiants

est convenable 14 %

n’a rien à apporter 0 %

apportera de nouvelles connaissances 19 % permettra de découvrir de nouvelles alternatives de formation 27 %

développera d’autres habilités 20 %

sera un défi intéressant 47 %

sera plutôt une expérience à découvrir 14 %

193

Tableau 35: Ce qui représente suivre un cours en ligne dans une formation en présentiel

Quoique les étudiants aient pensé que ce cours allait leur apporter quelque chose de bon, ils le ressentaient comme un défi intéressant leur permettant de découvrir de nouvelles alternatives de formation et de développer d’autres habiletés. Dans une proportion moins importante, ils pensaient que le cours serait convenable et qu’il constituerait une nouvelle expérience à découvrir.

8.1.1.1 Conclu sion de l ’enqu ête su r l e profil d es étudian ts

Ce questionnaire nous a permis de connaitre certaines caractéristiques des apprenants participant de ce cours. Nous avons appris que le cours était composé par des étudiants appartenant aux quatre premiers niveaux socioéconomiques, dont la plupart se concentraient dans les strates deux et trois. La classe était constituée principalement par des filles (86 %) ; l’âge moyen des étudiants était de 20 ans, sauf dans les cas de deux filles âgées de 26 et 37 ans. Au moment de faire le questionnaire, aucun parmi eux n’était marié et certains devaient participer aux frais familiaux.

Pour apprendre le français, ils se servaient principalement des notes prises en classe et des recherches sur Internet. L’utilisation d’Internet est une condition favorable pour le développement de notre cours, car c’est déjà une approximation des nouvelles technologies et du travail autonome.

Quant au temps employé dans d’autres activités obligatoires non académiques, il y a certains qui y consacrent jusqu’à cinq heures par jour, ce qui représente une limitation du temps disponible pour étudier et par conséquent l’utilité d’un cours semi-présentiel.

En ce qui concerne leurs positions face à ce cours en modalité hybride, ils étaient divisés, car pour certains, il a été un choix et pour d’autres une dernière alternative, certains étaient pour les formations en ligne tandis qu’autres ne se sentaient pas à l’aise avec les technologies, ni assez autonomes. Tous pensaient que le cours représentait un défi et la découverte d’une nouvelle alternative éducative demandant des capacités comme l’autonomie, la discipline et la motivation.

194