• Aucun résultat trouvé

6 Enquêtes auprès des professionnels Pour compléter le travail bibliographique, un certain nombre d’entretiens ont été menés avec des

personnes intéressées par l’exploitation de la route et le recueil de données :

• administration

• exploitants urbains et interurbains

• constructeurs

• bureaux d’étude et organismes de recherche

• opérateurs privés

Afin de permettre l’analyse de ces enquêtes, elles ont été réalisées en suivant une liste de questions, spécifiques à chaque catégorie. Les fiches d’enquêtes et les comptes-rendus d’entretiens sont annexés à ce rapport.

Nous reproduisons ci-dessous une analyse synthétique de l’ensemble ces entretiens.

6.1 Fonctions intéressant les exploitants

Les exploitants que nous avons rencontrés sont surtout intéressés par :

• la régulation de trafic sur réseaux urbains et sur autoroutes (contrôles d’accès notamment)

• l’information routière

• la répression des infractions: si les représentants des exploitants que nous avons consultés se sont généralement déclarés incompétents sur cette question, les représentants de la DSCR considèrent que cette fonction devrait se renforcer dans les prochaines années, surtout en matière de vitesse.

6.2 Mesures intéressant les exploitants

Dans tous les systèmes d’exploitation interviennent systématiquement les mesures de débit et de T.O de vitesse qui servent de base à la régulation de trafic, et à l’évaluation des niveaux de service. Les exploitants se déclarent en outre très intéressés par la DAI et la détection de bouchons, pour les besoins de l’information routière, qui est davantage orientée sur des données événementielles que récurrentes.

Ils s’intéressent également de plus en plus aux données de temps de trajet qui semblent correspondre à une demande forte des usagers. La classification des véhicules intéresse surtout les services de maintenance de la chaussée et les sociétés d’autoroute à péage. Cependant l’idée a été émise que l’information routière pourrait être diversifiée selon la voie concernée, et que la voie de droite pourrait recevoir des informations spécifiques aux PL, ce qui rendrait utile une classification des véhicules en PL/VL.

La détection de piétons pourrait être intéressante pour améliorer les performances de la régulation des carrefours urbains. Les matrices O/D, enfin, apparaissent utiles pour la préparation des stratégies de régulation.

6.3 Performances exigées

Les performances évoquées par les exploitants que nous avons interrogés ne sont pas très sévères, sauf en ce qui concerne la précision de localisation (GPS, odomètre, etc.).

6.4 Position des personnes interrogées par rapport aux capteurs

capteurs à boucles :

Les exploitants sont partagés sur ces capteurs; d’une part ils répondent bien à leurs principaux besoins de mesures; d’autre part ces capteurs sont relativement coûteux à installer et à maintenir. On ne ressent pas cependant l’impression de rejet à laquelle la lecture d’une partie de la bibliographie pourrait faire croire.

analyse d’image vidéo :

Si les exploitants connaissent et utilisent couramment les caméras de TV pour une surveillance visuelle des conditions de trafic, les possibilités de l’analyse d’image ne leur sont pas encore très familières, et l’on ne ressent pas une demande très forte vis-à-vis de ce type de capteur.

autres capteurs non intrusifs :

Ces capteurs sont mal connus des exploitants, qui apprécient mal leurs performances, et expriment quelques réticences concernant les possibilités d’installation qui demandent des supports au-dessus ou au bord de la chaussée.

6.5 Disponibilité des capteurs

D’une façon générale la fiabilité du recueil est une préoccupation majeure des exploitants.

Les personnes interrogées sont d’accord dans l’ensemble sur le taux d’indisponibilité moyen de l’ordre de 15% qui se dégage de l’analyse bibliographique.

Des chiffres plus optimistes nous ont cependant été indiqués par des exploitants: 7% environ pour les capteurs de la Ville de Paris, 2 à 4% pour les capteurs du réseau des CRICR.

La fiabilité des recueils est une préoccupation majeure de la part des exploitants.

6.6 Tendances et perspectives d’évolution

Les principales tendances que l’on peut entrevoir suite à ces enquêtes sont :

• augmentation de la densité du recueil sur la plupart des infrastructures

• intérêt croissant accordé aux mesures de temps de trajet

6.7 Problèmes soulevés concernant le recueil de données

Le coût du recueil

Si les capteurs ne sont pas très chers par eux-mêmes, le recueil de données est considéré comme coûteux, tant sur le plan de l’installation que de la maintenance. Un constructeur nous a rappelé que le capteur « idéal » pour l’exploitant était celui qui se poserait sans travaux et sans support particulier sur les bords de la chaussée, n’exigerait pas de câblage, et serait capable en même temps de fournir toutes les données dont l’exploitant a besoin.

La disponibilité des capteurs à boucles

Ce problème est reconnu, mais ne paraît pas constituer une préoccupation majeure des exploitants. La DSCR a cependant souligné l’intérêt qu’elle portait aux recherches sur le remplacement de données manquantes dans les systèmes de recueil.

➥ Les stations SIREDO sont bien acceptées dans l’ensemble et existent à plus de 2000 exemplaires, mais elles ne conviennent pas aux configurations les plus complexes, dans les zones d’échangeurs par exemple. Il n’existe cependant pas de projet de renouvellement de la conception de ces stations.

➥ L’observation du trafic par les capteurs conventionnels dans des zones très complexes, comme la Place de l’Etoile par exemple n’est pas bien résolue.

➥ La détection de piétons, qui est encore au stade de la recherche, et qui pourrait améliorer l’efficacité des commandes de feux tout en augmentant la sécurité des piétons.

➥ La fusion de données

➥ L’utilisation de véhicules traceurs

➥ La détermination des matrices O/D

➥ La mesure des temps de trajet dans les réseaux urbains

➥ Besoin de sites d’essais à la disposition des constructeurs l’échelle nationale et européenne.

6.8 Matériel mobile de mesure

Ce type de matériel soulève relativement peu de demande, mais a tout de même été jugé intéressant.

6.9 Besoins en matière de R&D

Des efforts en recherche et développement devraient être fait de manière à résoudre les problèmes identifiés ci-dessus.