• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Etude de cas hôtel Sheraton Club des Pins

Section 02 : La qualité de service et la fidélisation

3.4 Enquête par entretien

Afin de mener à bien notre étude, nous avons procédé à une série de questions sous forme d’entretien qui seront poséeAu Manager de département front office de l’hôtel Sheraton Alger le 15juillet 2019 .Cet entretien concentra sur l’impact de la qualité de service sur la fidélisation de la clientèle de l’hôtel Sheraton Alger.

(Voirannexe n°02).

3.4.1 Retranscription des entretiens

1. Que représente un client pour l’hôtel Sheraton ?

Un client est vu comme une source de revenu, un hôtel ne vend pas simplement une chambre, mais une expérience de client.

Pour cela nous se penchons sur l’adaptation de notre produit hôtelier à notre clientèle, faire de sorte que les clients soit satisfait, lorsque les clients expriment leur satisfaction, donc son prêt à y revenir et l’hôtel ; les expériences des clients favorise la loyauté et stimule la croissance de l’hôtel.

2. La relation client a-t-elle importante dans votre hôtel ?

La relation client c’est un département très important, car il est en relation direct avec les clients et permet d’identifier leurs gouts afin de proposer des activités adaptés.

Les fonctions les plus importantes de service des relations clients sont :

 Accueillir les clients dans différentes langues en répondant à leurs questions et en informant les services proposés par l’hôtel ;

 Suivi des plaintes des clients afin d’éviter un sentiment de mécontentement et trouver de manière diplomate des solutions ;

 S’occuper de l’accueil et du départ des clients ;

 Maintenir le contact pendant et après le séjour afin de fidéliser la clientèle ;

 Enregistrer les demandes et proposer des solutions adaptés, vieillir à la bonne diffusion des remarque auprès des différents services.

95

3. Disposez-vous d’un fichier client ? Oui Non

Si oui, sous quelle forme ?

Nous avons notre propre logiciel de gestion des demandes des réclamations de nos clients GXP (GuesteXpreiencePlatforme), qu’ils soient résidents à l’hôtel ou pas nous sommes en contact permanent avec eux par tous les moyens de communication et même les réseauxsociaux.

4. Comment mesurer vous la qualité de vos services ?

Etre présentable et en étant à l’écoute du moindre signe, parole et geste de client, satisfaisant ses demandes, désires, et lui donner un service à la hauteur de ses attentes et si possible en dépassant ses attentes.

5. Utilisez-vous des moyens pour fidéliser vos clients ? Oui Non

Si oui, les quels ?

Pour gérer la fidélisation des clients, Marriott utilise un programme de fidélisation c’est le Marriott «BonVoy », abréviation de bon voyage.

6. Quels sont les signes qui reflètent le mieux la fidélité de vos clients ?

Séjours répété, ramène d’autre clients, utilise de plus en plus nos service (hébergement, restauration, blanchisserie, fitness) au niveau local et international.

Si le premier contact est important est important, le suivi est essentiel pour transformer des clients occasionnels en clients fidèles.

Utiliser le programme de fidélité BonVOy, et utilise ses avantages. 7. Offrez-vous des services personnalisés à vos clients ?

L’hôtel offre des services personnalisés à ses clientsavec son programme de fidélité MariotteBonVoy tous dépend de statut et les remarques insérer sur le GXP GuestseXperience Platform permet de sonner un service personalisé.

8. Faites-vous une gestion de réclamations ? Oui Non

Si oui, Au niveau de quel département et comment les gérer, et quel réclamation reviens le plus ?

Au niveau de la réception, nous avons un service installé au Standard, Guest Services Centre ou le service clientèle et sur internet le GXP GuesteXperience Platform.

96

Les gérer par, bien écouter le client, vérifier l’information l’insérer sur le système, la personne ou le service concerné, reçoit la réclamation, l’agent se déplace et intervient chez le client, rappelé le service clientèle pour donner le service fait, nous rappelons les clients pour confirmer si le client est satisfait, s’il n’a pas besoin d’autres choses et on clôture la réclamation sur le système.

Nous imprimons chaque matin le rapport des réclamations et les demandes des clients afin de faire le suivi et de mentionner sur leur profil pour une éventuelle anticipation des besoins des clients pour leur prochain séjour.

Les réclamations qui reviennent le plus souvent sont sur Le tarif, le nettoyage et l’attitude du personnel

9. Réalisez-vous des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients ? Comment ?

La satisfaction est au cœur de l’expérience client et permet de le fidéliser, l’hôtel Sheraton Alger réalisé une enquête de satisfaction qui s’envoie automatiquement à l’email du client juste après son départ et gérer par un système qu’on appelle le Geustsatisfaction.

3.4.2 Synthèse de l’entretien

Notre analyse c’est porté principalement sur la qualité de service et la fidélisation de la clientèle au sein de l’hôtel Sheraton Alger.

Nous somme partie de l’objectif de la relation client qui optimise de l’efficient du marketing et l’importance de la qualité de service. Comme l’hôtel Sheraton Alger focalise beaucoup sur l’offre d’une meilleure qualité de service, afin de fidéliser ses clients.il possède un programme de fidélité qui s’appelle Mariotte BonVoy .ainsi un logiciel de gestion de réclamation GXP au niveau de Guest service, un logiciel Guest satisfaction pour réaliser une enquête de satisfaction client.

Pour finir, l’utilisation des logiciels tels que Guest satisfaction permet de connaitre le client au cœur de son expérience dans l’hôtel.

Documents relatifs