• Aucun résultat trouvé

4. ACCEPTABILITÉ SOCIALE DES AMP CANADIENNES

4.1 Enjeux soulevés par la création d’aires marines protégées au Canada

4.1.2 Enjeux sociaux

Comme il est possible de le constater, la création d’aires marines protégées comporte plusieurs implications au registre social. Alors que certains perçoivent cette démarche comme un bouleversement important dans leurs habitudes de vie ou leurs pratiques traditionnelles, d’autres l’accueillent avec un sentiment de soulagement. Ce processus est en soi une occasion d’apprentissage qui peut être à la fois source de mécontentement ou encore, de renforcement des capacités et d’autodétermination de la part des groupes s’y impliquant.

D’une part, la création d’AMP occasionne bien souvent une modification, voire dans certains cas, la cessation des activités pratiquées dans le milieu (Thomassin, s. d.). Effectivement, en raison de la nature

restrictive de ces outils de conservation, certains groupes sont privés d’accéder partiellement ou complètement à ces territoires marins ou à leurs ressources. Cela peut alors affecter les activités économiques, mais également les activités traditionnelles et culturelles pratiquées par certaines communautés. À titre d’exemple, les discussions autour de l’élaboration d’une AMP aux Îles-de-la- Madeleine ont suscité plusieurs inquiétudes dans la communauté insulaire, particulièrement chez les pêcheurs locaux. Puisque la pêche avec des engins de fond mobiles fait partie des pratiques de pêches coutumières des Îles-de-la-Madeleine, nombreux sont les individus qui refusent de voir cette activité exclue du territoire marin. À ce sujet, le maire des Îles-de-la-Madeleine, M. Jonathan Lapierre, indiquait en 2019 qu’une AMP ne pourrait être établie sans d’abord obtenir l’accord de la communauté locale (Fauteux, 2019, 4 juillet). Une étude menée par l’Université du Québec à Rimouski (Lewis et Devanne, 2014) a par ailleurs permis de mettre en lumière plusieurs préoccupations à cet égard. Un pêcheur madelinot s’y exprimait ainsi à ce sujet : « Il y en a que c’est la pêche pis s’ils voient que ça va couper dans leurs choses, c’est sûr que ça va être un ―non automatique ». Une résidente néomadelinienne y a quant à elle mentionné ceci :

« 

Je crains que la population bloque parce qu’elle se sent menacée dans sa façon de faire les choses. Dans sa liberté et dans son occupation du territoire. Pis là on parle de l’archipel qui a toujours été isolé où les gens se sentent chez eux pis il y en a pas un autre qui va leur dire quoi faire chez eux. Faque j’ai un peu peur que le monde bloque parce qu’ils vont avoir l’impression de se faire imposer quelque chose

 ».

La participation active des intervenants locaux semble ici indispensable à l’établissement d’AMP notamment pour permettre aux acteurs concernés d’apaiser leurs craintes en s’appropriant les changements envisagés.

À l’inverse, dans d’autres cas, les AMP peuvent contribuer à la protection des activités traditionnelles et des pratiques culturelles et spirituelles. C’est ce qui se produit, notamment, au sein des AMP sacrées. Comme leur nom l’indique, ces aires marines protégées renferment des sites sacrés, traditionnellement importants pour les communautés auxquelles ils sont rattachés. Ces sites peuvent avoir des usages variés et donc agir comme lieux de recueillement, sites de guérison, espace de commémoration, etc. Sans égard à leur signification, ces endroits procurent une valeur singulière aux AMP. En effet, les AMP sacrées protègent non seulement des environnements écologiques de grande importance, mais également les héritages culturels des communautés autochtones et allochtones s’y rattachant. De plus, lorsqu’ils sont ouverts au public, ces sites peuvent agir comme prétextes à l’éducation et à la sensibilisation des visiteurs y accédant. (MPA News, 2005)

Le cas de la réserve d’AMNC de Gwaii Haanas est très éloquent à ce sujet. Officialisée en 2010 en vertu de l’Entente sur l’aire marine Gwaii Haanas (Gouvernement du Canada et Council of the Haida Nation, 2010),

cette réserve, avec son homologue terrestre (la réserve de parc national de Gwaii Haanas), offre la possibilité aux visiteurs de se sensibiliser à la culture et aux traditions haïdas à travers la présentation de plusieurs sites sacrés.

Au-delà de la culture et des traditions, ces AMP permettent également de contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de certaines valeurs et idéologies des communautés concernées. Encore une fois, l’exemple de la réserve d’aire marine nationale de conservation de Gwaii Haanas illustre bien ceci. Les principes directeurs énoncés dans le plan directeur de « Gwaii Haanas Gina Waadluxan KilGuhlGa – Plan directeur terre, mer et gens) » (Gouvernement du Canada et Conseil de la Nation haïda, 2018) sont effectivement révélateurs. Ces derniers, d’abord et avant tout présentés d’un point de vue haïda, témoignent des liens unissant les valeurs et l’éthique de cette communauté à certains concepts issus de la science occidentale (voir tableau 4.1). Sans accorder plus d’importance à un système ou à un autre, la juxtaposition de ces deux visions souligne ici les liens unissant ces deux idéologies.

Tableau 4.1 Valeurs haïdas et approche occidentale (tiré de : Gouvernement du Canada et Conseil de la Nation haïda, 2018)

Principes directeurs

(Valeurs haïdas) Principes de gestion écosystémique (Approche occidentale)

Yahguudang — Respect Approche préventive

Laa guu ga kanhllns — Responsabilité Inclusive et participative

Gina ‘waadluxan gud ad kwaagid – Interdépendance Gestion intégrée

Giid tlljuus — Équilibre Utilisation durable

Gina k’aadang.nga gii uu tll k’anguudang — Recherche de sages

conseils Gestion adaptative

Isda ad dii gii isda — Donner et recevoir Partage équitable

Ce faisant, si le contexte s’y prête et qu’une bonne communication est présente, l’élaboration d’AMP permet de partager les connaissances (traditionnelles, locales ou encore scientifiques) auprès de tous les acteurs impliqués dans la gouvernance de l’AMP. Ces intervenants peuvent alors prendre conscience des différentes approches et visions qu’un seul et même phénomène génère chez tout un chacun. Si cet apprentissage s’effectue dans un cadre respectueux et bienveillant, alors celui-ci pourra contribuer à la notion d’espace éthique, un élément phare de la quête vers la réconciliation auprès des peuples autochtones du Canada (CAE, 2018). Sans émettre de jugement ou discréditer les compréhensions de l’autre, cette façon de faire facilite les échanges et encadre le dialogue. (Islam et al., 2017; West Coast Environmental Law, 2018)

Parallèlement à cette approche, la réconciliation par la conservation de la nature est également véhiculée par la reconnaissance et le respect des droits et des lois autochtones, particulièrement le droit à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale. (CAE, 2018)

Documents relatifs