• Aucun résultat trouvé

II. L’ADAPTATION DU GROUPE ROCHER ET DE LA MARQUE YVES ROCHER

1. De la marque Yves Rocher au Groupe Rocher : 57 ans d’engagement

1.2 Les engagements RSE d’un groupe et de sa marque historique

Dès sa construction, le Groupe Rocher s’est inspiré des valeurs d’engagements de la marque Yves Rocher. Ainsi, à travers cette partie, nous allons analyser la stratégie RSE mise en œuvre par le Groupe aujourd’hui et la manière dont elle est déployée au sein des marques. Avant cela, nous ferons un point sur son mode d’organisation interne et les objectifs qu’il souhaite atteindre.

a. La création d’une équipe Développement responsable

Le Groupe Rocher a toujours considéré que la performance économique, indispensable au développement de ses marques et de leurs pérennités doit intégrer les piliers du Développement durable. C’est ainsi que la Direction générale du Groupe a formalisé sa politique du Développement responsable depuis 2008, nommée « Planet Respect ». ROCHER (Bris), PDG du Groupe Rocher, déclare :

« Le Groupe Rocher agit animé par des valeurs communes. Ces valeurs sont celles de l’engagement, du respect, de l’exigence et de la passion. Ces valeurs nous définissent : un groupe familial, précurseur, qui agit pour le respect de la nature et fait du Développement durable un levier de création de valeur ».

L’équipe Développement responsable a en charge la définition et le déploiement de la démarche, l’impulsion et la coordination, l’interaction avec les parties prenantes, l’évaluation et l’analyse de la stratégie ainsi que la valorisation en interne et en externe de la démarche RSE. Cette équipe est dirigée par ROCHER (Jacques), fils de ROCHER (Yves), et par FROMAGEOT (Claude). Elle est composée d’une ingénieure, d’une chef de projets transverses ainsi que d’une autre chargée de projets exclusivement sur le reporting RSE. Une partie de cette équipe se situe à Paris, et l’autre en Bretagne.

Pour organiser de manière transverse la démarche et la déployer à l’internationale au sein des huit marques, un réseau a été mis en place. Il y a tout d’abord le réseau des leaders RSE, composé d’environ 25 ambassadeurs de la démarche (direction de zones, de marques ou de services), issus du top-management. Leur mission est de relayer les informations auprès des différentes équipes. Ensuite, intervient le réseau de contributeurs pour le rapport RSE, composé de 93 collaborateurs dans le monde. Ces derniers permettent de récolter et d’analyser toutes les informations du Groupe pour la création du rapport RSE. Enfin, le réseau de correspondants locaux (une personne pour chaque site physique au niveau international) permet d’appliquer les bonnes pratiques au niveau international et de mieux partager les informations.

La création de relais ou d’ambassadeurs n’est pas spécifique au Groupe Rocher, elle est très prisée par les groupes engagés dans une démarche RSE. Dans une grande entreprise, une seule équipe aurait bien des difficultés à se charger d’impulser la stratégie sur l’ensemble des sites et cela permet l’appropriation de ces sujets et la valorisation des départements qui les portent. ROCHER (Jacques), Directeur développement responsable et prospective, indique que :

« Nous avons tous le pouvoir d’agir, que ce soient les équipes engagées sur la conception des produits, les équipes industrielles et nos réseaux commerciaux. Ensemble, nous imaginons de nouvelles pratiques pour associer croissance économique, allégement de notre impact environnemental et développement social ».

Il est nécessaire, dans la constitution des équipes, d’opter pour un appel à volontaires afin d’encourager les initiatives et faire naître les démarches du terrain. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé au sein de l’équipe Achats et Qualité du Groupe Rocher, FREMONT (Fanny), responsable RSE, achats, qualité du Groupe Rocher, en dit plus :

« Nous avons développé une véritable stratégie RSE au sein de notre entité à partir de 2013 en lançant notre plateforme fournisseurs Groupe Rocher. Plusieurs raisons ont motivé notre choix de cette implantation : tout d’abord, nous souhaitions communiquer à nos potentiels fournisseurs de la manière dont nous travaillons (explication de notre politique, de nos exigences, etc). De plus, notre objectif était de valoriser nos partenaires actuels avec qui nous avançons dans une démarche de progression permanente et ainsi mettre en avant les innovations par projets. Enfin, cette plateforme est également un outil de communication qui permet à nos fournisseurs et toutes nos parties prenantes de remonter des idées d’innovations. 93»

b. Entre politique RSE Groupe et Marques : les objectifs à 2020

Même si aucun résultat quantitatif n’est imposé, chaque marque du Groupe a pour obligation de participer à l’atteinte des objectifs globaux à leurs manières, en choisissant leurs actions.

Le Groupe a récemment rendu public ses objectifs à horizon 2020, ils se dessinent à travers deux axes : l’environnement et le social.

Le Groupe a pour ambition d’améliorer d’une part son empreinte environnementale à travers trois objectifs : l’eau, l’énergie, et le papier. Il souhaite encore améliorer son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur : il vise une réduction de ses consommations, mais également une meilleure évaluation de cet impact.

Le Groupe Rocher compte d’autre part exercer sa responsabilité d’employeur à travers deux objectifs : l’égalité hommes-femmes et l’accès à l’emploi. Il souhaite améliorer les conditions de travail et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en donnant accès à l’emploi et au développement des compétences professionnelles à un million de femmes dans le monde en cinq ans. Il compte aussi favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ainsi, les objectifs du Groupe vont se concentrer autour du pilier environnemental et social, en considérant que l’engagement sociétal est la propriété de chacune des marques, dépendant de leurs personnalités et de leurs ADN.

Les marques s’engagent par les projets de fondations ou le soutien d’associations. Petit Bateau et Stanhome soutiennent par exemple des associations liées à l’enfance ; Yves Rocher agit pour la protection de la biodiversité ; Docteur Pierre Ricaud soutient l’engagement des femmes et Daniel Jouvance est engagée pour la préservation du monde marin. MARACHE-LE GALL (Marie), ingénieure à la direction développement durable du Groupe Rocher, indique que :

« L’objectif 2016, en créant un vrai socle commun, est de permettre aux marques de choisir leurs orientations de communication, les marques sont très autonomes. En effet, toutes les marques ne peuvent pas traiter de l’ensemble des sujets, cela serait beaucoup trop lourd et n’intéresserait

pas les clients. Il est essentiel de faire la distinction entre la communication qui s’adresse aux citoyens et aux clientes94 ».

Aujourd’hui, un vrai tournant est en train d’être pris : jusqu’à présent, la marque Yves Rocher était véritablement la seule à s’engager et à communiquer sur ses actions liées à la RSE. Depuis le changement de nom du Groupe, en 2014, les marques tentent de se positionner et deux niveaux de communications cherchent à se mettre en place. REBATTET (Valentine), chargée de communication corporate de la marque Yves Rocher, le confirme :

« Toute la stratégie de développement du Groupe était portée par la Marque Yves Rocher. On essaie depuis plusieurs mois d’intégrer les autres marques afin qu’elles puissent mieux s’affirmer au sein du Groupe. […] Jusqu’à l’année dernière, la marque drivait vraiment les objectifs du Groupe, mais cela a changé. Il y a une vraie volonté de développer la démarche RSE au niveau du Groupe, c’est d’ailleurs la première fois que le Groupe annonce des objectifs à cinq ans, à atteindre donc en 202095 ».

Selon FROMAGEOT (Claude), directeur Développement durable du Groupe Rocher et directeur de la Fondation Yves Rocher96 :

« Il faut tout de même avouer que jusqu’à présent, lorsque nous communiquions en tant que Groupe, nous intervenions très souvent au nom du Groupe ET de la marque Yves Rocher. Aujourd’hui, nous devons parler au nom de toutes les marques, elles doivent toutes entrer dans le jeu97 ».

Ainsi, un changement de posture interne est en train d’être pris.