• Aucun résultat trouvé

4. Accès à Internet en bibliothèque jeunesse

4.1 Gestion du service et modalités d'accès

4.1.1 Encadrement

Le problème de l'encadrement se pose souvent avec Internet. Que proposer aux jeunes comme soutien, sachant qu'ils connaissent en général très bien le

49 VILLE D'AULNAY-SOUS-BOIS. Mediabus. In : Ville d'Aulnay-sous-bois : site officiel [en ligne]. http://www.aulnay-sous-bois.fr/culture/le-reseau-des-bibliotheques/mediabus/

(consulté le 14.06.2012)

50 BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC. PORTAIL JEUNES.

Portail Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec [en ligne].

http://www.banq.qc.ca/portail_jeunes/livre.jsp (consulté le 14.06.2012)

fonctionnement de toutes ces technologies ? Il ressort de nos entretiens avec les bibliothécaires des BM que leur rôle n'est pas d'aider les enfants à utiliser l'ordinateur ou Internet, mais bien d'être à leurs côtés en cas de besoin lors de recherches documentaires et de pouvoir leur expliquer le fonctionnement des services offerts par la bibliothèque. Dans l'ouvrage Fundamentals of children's services, l'auteur insiste sur le fait que le meilleur encadrement est un encadrement personnalisé en tête-à-tête. Il ajoute qu'une aide préventive est de créer une liste de liens thématiques vers des pages Internet qui peuvent aider à la recherche (Sullivan, 2005 : 108-109).

L'encadrement peut être vu de deux manières : celle où les bibliothécaires ne sont pas seuls pour s'occuper d'encadrer les jeunes publics, car ils sont secondés par des professionnels de la « médiation numérique ». C'est un cas idéal, qui permet aux enfants d'être suivis dans toutes leurs pratiques numériques. L'autre configuration est celle où les bibliothécaires ne peuvent s'en remettre qu'à leurs connaissances et compétences, souvent acquises par eux-mêmes, parfois par le biais de formations, pour répondre aux questions des petits internautes. Ces professionnels se limitent alors avec raison à ce qu'ils doivent maîtriser : la recherche documentaire. L’aide à la recherche est fondamentale, car elle permet de familiariser les enfants à une bonne pratique, afin qu'ils soient capables, à l’âge adulte, de maîtriser les subtilités d’Internet.

Finalement, il est aussi possible de proposer un document : papier, électronique ou page Internet, donnant aux écoliers des stratégies de recherche et des outils, pour pouvoir rebondir lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants ou des techniques de présentations pour les exposés (voir la fiche technique de la Bibliothèque de Vienne

51).

Pour mieux gérer les services multimédias, la Petite Bibliothèque Ronde a engagé dès la mise en place d'Internet en 2002 un « animateur multimédia ». Son rôle est d'organiser l'espace de la bibliothèque et cela avec l'aide des bibliothécaires qui doivent pouvoir guider les enfants. Ceux-ci sont donc aptes à soutenir les jeunes dans l'utilisation du multimédia, à les orienter dans leurs recherches et à leur proposer selon les besoins de chacun des sites sélectionnés par les bibliothécaires, qu'ils ne connaissent pas forcément.

51 BÜCHEREIEN WIEN. Info-Surfing für SchülerInnen. In : Büchereien Wien Internetseite [en ligne]. http://www.buechereien.wien.at/de/fuerschuelerinnen (consulté le 26.06.2012)

Retour à Toulouse, où il n'y a pas de soutien individuel pour l'utilisation de l'ordinateur ou d'Internet, contrairement à Clamart, où les bibliothécaires reçoivent des classes pour des ateliers sur la recherche documentaire.

Les bibliothécaires lyonnais doivent maîtriser un minimum les outils informatiques, afin de pouvoir aider les enfants dans leur utilisation des ressources en ligne, dans leur démarche de recherche documentaire, leur travail scolaire et pour leur ouvrir les horizons inconnus de la culture numérique.

A Meyrin, il y a toujours deux personnes disponibles entre autres pour les problèmes techniques qui se poseraient avec les ordinateurs.

Les bibliothécaires de Winterthur sont à disposition du public pour répondre aux questions sur l'utilisation d'Internet, des bases de données et des moteurs de recherche.

Les bibliothèques municipales de Stuttgart 52 ont une bonne solution pour remédier au problème de la charge de travail du bibliothécaire qui se trouve à l’accueil, quand il doit répondre aux questions générales des usagers et également à celles en lien avec Internet. L’idée est simple : faire passer à tous les jeunes entre 8 et 15 ans, un

« Internetführerschein » soit, littéralement, un « permis d’Internet ». L’objectif est d’enseigner aux enfants, pendant 60 à 90 minutes, en prenant en compte leurs connaissances déjà acquises et leur âge, la base qui permet d’être à l’aise sur Internet et de trouver ce que l’on y cherche. Ce cours propose donc une introduction à Internet, à l’utilisation des moteurs de recherche, aux dangers d’Internet, etc. Il leur est aussi proposé des sites adaptés selon leurs besoins. A la fin, les participants remplissent un questionnaire, afin de tester si tout est bien compris, puis ils reçoivent le « permis ».

Celui-ci est conservé avec leur carte de bibliothèque et permet d'utiliser les ordinateurs mis à disposition dans les différentes succursales de Stuttgart. Au dire des bibliothécaires, cet atelier fonctionne bien et les enfants se prêtent vite au jeu, malgré le côté scolaire, car il est fait en sorte de traiter des thèmes qui les intéressent.

A la bibliothèque nationale du Québec, les professionnels de l'information ne sont pas des experts en nouvelles technologies. L'aide qu'ils apportent aux enfants est d'ordre technique, pour l'utilisation rudimentaire des logiciels, l'impression et la recherche

52 STADTBIBLIOTHEK STUTTGART. Stadtbibliothek Stuttgart [en ligne].

http://x104s15.stuttgart.de/stadtbibliothek/ (consulté le 14.06.2012)

documentaire et bibliographique. Pour les autres questions, les parents doivent s'en charger.