• Aucun résultat trouvé

1. Présentation de l’enquête

L’Association des Maires et présidents d’EPCI des Côtes d’Armor (AMF22) a ini-tié une enquête quantitative auprès des habitants du département dans la perspective de l’élaboration d’un Schéma départemental des services de proximité. Cette opération s’est appuyée sur la mobilisation de plus de 1 000 élus. L’enquête, conduite en 2008, visait à engager la réflexion sur la répartition souhaitable des différents types de services à la population sur le territoire départemental, tant en matière de proximité que de qualité.

Composition du questionnaire

Le questionnaire comportait une cinquantaine de questions portant sur la hiérarchi-sation des services, sur les modalités, la fréquence et la satisfaction de leur usage, sur les degrés de satisfaction quant à leur proximité et leurs motifs. Enfin, le questionnaire demandait aux enquêtés d’indiquer les priorités d’action attendues de la part des pou-voirs publics.

Échantillonnage 

- 3 009 questionnaires ont été recueillis auprès d’individus aux conditions sociales diverses (âge, sexe, nombre d’enfants à charge, CSP, commune de résidence…) - 276 communes sont concernées par l’enquête, sur les 373 que compte le

départe-ment. Parmi les six villes-centres de pôles urbains du département, seules les deux moins peuplées (Paimpol et Guingamp) font partie du panel. Selon le zonage en aires urbaines et rurales de 1999, 55 % des enquêtés habitent l’espace à dominante rurale, 25 % habitent des communes périurbaines mono- ou multipolarisées, et 20 % habitent des pôles urbains.

2. Traitement du questionnaire

Parmi les 50 questions du questionnaire, celle qui portait sur les distances-temps sou-haitables pour une liste de 57 services (annexe II) a été particulièrement riche pour notre analyse, ce qui justifie le choix de la thématique de notre article, la proximité des services.

Seule la distance au domicile était considérée dans l’enquête ; aucun autre lieu ne servait de point de référence.

Nous avons d’abord procédé à une analyse en composantes multiples pour les 2 703 individus qui avaient exprimé leurs distances-temps souhaitées pour au moins les trois quarts des 57 services ciblés par le questionnaire. L’objectif était de comprendre dans quelle mesure les souhaits de proximité varient en fonction des conditions sociales des répondants. Une classification ascendante hiérarchique a ensuite permis de distinguer de manière optimale cinq profils de réponses relatives aux distances-temps souhaitées.

Avec une inertie interclasse de 0,37 pour une inertie totale de 0,87, la partition rend compte de presque la moitié de la variance. Les classes obtenues possèdent globale-ment une bonne cohésion interne.

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur ges.revuesonline.com

Classe % échantillon Nombre d’individus

Variation intra-classe

Distance à l’origine

1 38,4 % 1 037 0,136 0,076

2 27,9% 753 0,146 0,429

3 6,1 % 165 0,070 1,570

4 22,2 % 599 0,109 0,385

5 5,5 % 149 0,038 0,771

Caractéristiques des classes

La première classe se caractérise par les réponses les plus conformes à celles de l’échantillon global. La deuxième se distingue par la plus forte exigence de proximité des services. Ces deux premières classes, bien qu’assez homogènes au plan des conditions sociales des individus qui les composent, regroupent les trois quarts des salariés à temps plein de l’échantillon.

La troisième classe, peu peuplée, regroupe les individus les moins exigeants. La qua-trième englobe des individus peu exigeants, qui acceptent moins souvent que la troisième des services à « plus de 30 minutes ». La dernière classe est celle dont le profil est, de très loin, le plus typé, et aussi celle qui compte le plus petit effectif. Le taux de non-réponses y est assez fort pour certains groupes de services (communication et transport, santé liée à la maternité et à l’enfance, emploi). Les plus de 60 ans et veuf-ve-s y sont sur-représen-tés, ce qui est corrélé avec leur faible niveau de pratique de ces services. D’ailleurs, ces trois dernières classes se distinguent des deux premières par leurs proportions de retraités supérieurs à ceux des salariés.

Cette analyse met en évidence la variable de l’âge et de la situation d’activité ou non-activité dans les souhaits de proximité des services. Cependant, le rôle de ces variables apparaît complexe, puisqu’elles ne permettent pas de catégoriser de manière exclusive ni même importante quatre des cinq classes retenues. De plus, les liens entre les autres conditions sociales des répondants (commune de résidence, nombre d’enfants à charge, sexe…) et leurs souhaits de proximité des services n’apparaissent pas de façon très mar-quante. C’est pourquoi nous avons procédé dans un second temps à une analyse par tris croisés pour préciser l’influence de chacune de ces conditions sociales prises isolément (dont l’âge et la CSP). Pour minimiser l’effet d’éventuelles interactions entre variables dans la présentation des résultats, nous avons, lorsqu’un doute était possible, procédé à des comparaisons par strates. Ainsi, les souhaits de plus forte proximité des services chez l’ensemble des employés ne sont pas dus essentiellement à la plus forte part de femmes dans cette CSP puisque ceux des employées femmes sont comparables à ceux des employés hommes, lesquels sont même, pour certains services, plus exigeants. C’est sur les résultats les plus saillants de cette analyse que se fonde la deuxième partie de l’article.

Annexe II

L’ordre de proximité souhaitée par catégorie sociale selon les 57 services

Note de lecture : les services sont ici classés :

- d’abord selon l’ordre de succession de chaque caractéristique sociale ( pour le médecin : Age-CSP-Type de commune-Sexe) ;

- puis, pour chaque type de service présentant le même ordre de succession de chaque caractéristique sociale, selon l’ordre croissant de distance moyenne souhaitée en fonction du rang du premier service du type (le médecin est souhaité plus proche que la pharmacie, mais aussi que le bureau de poste).

Type de services Libellé

Ecart maximal 2ème rang dcart 3ème rang dcart Ecart minimal

Médecin Pharmacie Dentiste Maternité La Poste Internet Haut Débit Accès multimedia public Téléphonie mobile Distributeur automatique Agence bancaire Grande ou moyenne surface Petite enfance Accueil périscolaire / CLSH

Loisirs Association culturelle Enseignement Enseignement secondaire

Emploi PIJ / Mission locale Administration Préfecture / Sous-préfecture

Commerces de proximité Cafés/ tabac / presse Enseignement Enseignement primaire Administration Mairie

Petite enfance Assistante maternelle

Loisirs Bibliothèque / médiathèque / ludothèque Santé Masseur-Kinésithérapeute

Petite enfance Crèche / Halte-Garderie Services de garde Orthophoniste

Loisirs Associations / équipements sportifs Santé

Communication et transport

Commerces

Commerces

Santé

Légende Libellé Age CSP Type de commune Sexe

Information disponible sur le niveau de pratique

Information non disponible Type de service

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur ges.revuesonline.com

Légende Libellé Age CSP Type de commune Sexe

Information disponible sur le niveau de pratique

Information non disponible Type de service

Type de services Libellé

Ecart maximal 2ème rang dcart 3ème rang dcart Ecart minimal

Santé Sage-femme

Cinéma Salle de spectacle Emploi ANPE / APEC / PAE

Notaire Avocat CPAM / MSA CAF

Circonscription Sociale Départementale Infirmier

Opticien Pédicure-podologue Emploi Formations pour adulte Enseignement Enseignement supérieur

Services d'urgence (Pompiers) Assurance / Mutuelle

Santé Ambulance

Social Centre social Conciliateur de justice Tribunal

Justice Huissier

Communication et transport Taxi

Services d'urgences d'un établissement Hôpital

Administration Trésorerie Social Services à domicile Commerces Commerces ambulants Communication et transport Transport à la demande

Social

Santé

Sécurité

Justice

Santé Loisirs

Justice

Conception et réalisation : Keerle R.

Source : Enquête de l’Association des maires de France des Côtes d’Armor, 2009

Documents relatifs