• Aucun résultat trouvé

EN DORDOGNE

Dans le document LA/POMME\à\TOUT/FAIRE (Page 41-49)

Michèle Grellety

«Résidences de l’Art en Dordogne » est l’intitulé d’un dispositif départemental qui permet à des organismes publics ou associatifs d’accueillir, chacun de façon biennale, un artiste plasticien pour un séjour de recherche de trois mois.

Ce dispositif a été initié par la Délégation départementale pour les arts plastiques en partenariat avec la DRAC Aquitaine, dans le cadre des orientations de la politique départementale qu’impulsait le Président du Conseil Général de la Dordogne en 1994 en faveur de la démocratisation culturelle.

L

L e e d d ii s s p p o o s s ii t t ii f f d d e e s s « « R R é é s s ii d d e e n n c c e e s s d

d e e l l ’’ A A r r t t e e n n D D o o r r d d o o g g n n e e » » S

S a a c c o o m m p p o o s s ii t t ii o o n n

Le dispositif, dont la Délégation départementale pour les arts plastiques assure la coordination, est construit sur la base d’une convention cadre, tripartite entre l’Etat/DRAC Aquitaine, le Département/Conseil Général de la Dordogne, un organisme d’accueil et l’ADDC pour la gestion des financements de l’Etat et du Département.

Les organismes qui participent sont : le Lycée Agricole de Périgueux, la Ville et le Centre culturel de Ribérac, la Ville et le Centre Culturel de la Visitation de Périgueux, la Communauté des Communes du Monpaziérois, le Centre Culturel de Boulazac, la Commune d’Excideuil, la Ville de Nontron et le Pôle Expérimental de Métiers d’Art de Montron et du Périgord Vert, la Ville de Sarlat, le Centre Culturel de Terrasson, et la Ville de Mussidan.

S

S o o n n f f o o n n c c t t ii o o n n n n e e m m e e n n t t

Les représentants de chaque organisme et institution composent le comité technique des « Résidences de l’Art en Dordogne ».

Chaque résidence bénéficie d’un comité de pilotage constitué de la conseillère Arts plastiques de la DRAC Aquitaine, la déléguée départementale pour les Arts plastiques de la Dordogne, des représentants du Conseil Général et une ou plusieurs personnes de l’organisme d’accueil, auquel s’associent la directrice de l’ADDC, des représentants du Conseil Régional et de l’Education nationale, dont les conseillers pédagogiques pour les arts visuels.

L’organisation de chaque résidence fait l’objet d’un cahier des charges entre tous les acteurs de la résidence : l’organisme qui accueille et ses partenaires, l’artiste et l’ADDC. Dans ce cahier des charges, sont définis les rôles de chaque signataire, les attri-butions budgétaires et les premiers éléments du programme.

Si nécessaire et afin de respecter l’esprit de recherche de la résidence, au fur et à mesure des étapes du travail, sont rédigés des avenants à ce document.

François Andes,artiste plasticien vivant à Lille a été invité par « Les Résidences de l’Art en Dordogne ». Il a séjourné à Mussidan pour y développer une création empreinte du territoire et de ses ressources. De novembre 2002 à novembre 2003, l’artiste a produit des objets liés à l’histoire de la ville, aux pratiques sociales engendrées par le jardinage et l’apiculture. Il nous livre quelques notes en contrepoint du texte de Michèle Grellety, déléguée départementale pour les arts plastiques en Dordogne, sur les objectifs et la pratique des résidences dans ce

département.

\\ 40 \\ Résider - Résidences d'artistes plasticiens en Nord/Pas de Calais, Pays de la Loire et Dordogne \\

Le château gonflableoufantôme de châteauest un projet lié directement au Castrum (forteresse apte à défendre une contrée entière) édifié au XIIIesiècle par Aldagerium, fondant ainsi ce qui allait devenir la ville de Mussidan. Ce château a disparu, détruit au

XVIesiècle par les affrontements entre protestants et catholiques. Cette construction imposante posait jadis un point de repère dans le paysage. Elle subsiste de nos jours sous la forme d’un mythe. Après cette première phase de recherche et de repérage et à partir des quelques traces au sol et écrits restants, avec surtout la structure urbaine actuelle se présentant comme une de ses extensions

fonctionnelles, un prototype du château sera réalisé sous la forme d’un patron, structure gonflable transparente, un fantôme de château.

C

C aa rr tt ee dd ee ll aa RR éé gg ii oo nn aa qq uu ii tt aa ii nn ee

P

P o o u u r r q q u u o o ii f f a a ii r r e e ,, a a v v e e c c q q u u ii ? ?

Le dispositif peut aider à compléter une action culturelle ; favoriser le lancement et la structuration d’un projet artistique et culturel ; développer un sujet de réflexion ; affirmer une orientation artistique et inscrire l’art contemporain dans une programmation culturelle encore timide et infortunée.

A

A v v e e c c d d e e s s é é l l u u s s

Les demandes d’appartenance au dispositif proviennent de maires, de présidents de communautés de communes et de

responsables culturels missionnés par les élus. Ces élus et responsables sont les interlocuteurs légitimes des institutions partenaires. Ils apportent une caution autant aux partenaires institutionnels qu’aux acteurs de la vie locale. Ils sont les meilleurs vecteurs de l’intégration des artistes au sein des populations, sous le regard régulier de la presse locale qui, elle aussi, joue un rôle des plus importants.

Aux réunions préparatoires, les élus sont de plus en plus assidus et actifs dans le débat sur l’art et la création. Leur présence au cours de la préparation a un rôle déterminant dans la bonne intégration de l’artiste dans la vie de la communauté ainsi que dans le soutien du travail des animateurs et des enseignants.

A

A v v e e c c d d e e s s r r e e l l a a ii s s

Ces élus et la délégation départementale pour les arts plastiques ont besoin de bras, de relais compétents, de médiateurs, de correspondants sur le territoire départemental. Des professionnels ou des particuliers, de divers secteurs (économique, social, culturel, patrimonial, environnemental, éducatif ...), à différents niveaux de responsabilité,

départementale ou communale, municipale ou associative, tissent un réseau, dans le département de la Dordogne, de personnes sensibles et curieuses de la création contemporaine.

A

A v v e e c c d d e e s s p p u u b b l l ii c c s s

Ce réseau aide à élargir le public de l’art auquel les résidences font découvrir le travail d’artistes plasticiens, français ou étrangers, et, à travers une vision artistique, redécouvrir parfois leur environnement périgourdin.

Des rencontres sont organisées avec les enseignants, les élèves et les artistes. Les Conseillers pédagogiques pour les arts visuels de l’Education Nationale apportent une participation active à la rencontre des enfants avec l’art.

A

A v v e e c c l l e e s s a a r r t t ii s s t t e e s s

Le comité de pilotage choisit sur dossier, soit à partir de candidatures spontanées, soit à partir de recherches menées par la conseillère arts plastiques de la DRAC Aquitaine et la déléguée

départementale pour les arts plastiques de la Dordogne, parfois, par les responsables des organismes d’accueil. Les dossiers étudiés proviennent le plus souvent d’artistes dont la démarche est déjà bien assurée et qui ont une naturelle autonomie.

La Ruche, habitats pour insectesest un projet né de la rencontre avec les membres des jardins mussidanais.

Sur le constat d’un manque de valorisation de la production de cette association de réinsertion sociale, il a été proposé de réaliser différents produits issus du jardin. Il s’agissait aussi de développer l’apiculture par la réalisation d’un prototype de ruche spécifique à ce projet et ce, en collaboration avec les entreprises Ranouilh, fabricant de mobilier en bois. Ce travail est relié aussi à la nuit des insectes dans le potager – 1994 ainsi qu’aux habitations pour insectes – 1997.

Il s’inscrit dans une réflexion sur la mémoire. L’utilisation de la création de cette ruche doit agir comme vecteur de la réunification des liens sociaux éclatés. Objet : un travail sur l’objet. Cette ruche, de par ces dimensions, ne peut être utilisée que comme une représentation de tout ce que peut représenter dans la mémoire collective, la ruche.

\\ 42\\ Résider - Résidences d'artistes plasticiens en Nord/Pas de Calais, Pays de la Loire et Dordogne \\

T

T e e m m p p s s d d e e r r e e c c h h e e r r c c h h e e

Les conditions de leur séjour offrent aux artistes un temps de recherche à partir des ressources du territoire qui les accueille.

Pas de commande ni d’obligation de résultat. Les trois mois sont employés à l’exploration des richesses locales, humaines, historiques, patrimoniales, environnementales… Des moments sont réservés à des rencontres avec les publics, lors de l’exposition organisée à l’arrivée et lors de la présentation des travaux en fin de résidence. La majeure partie du séjour est consacrée au développement de la démarche et à l’expérimentation des projets à réaliser. Ces résidences permettent aux artistes de confronter leur démarche à un territoire méconnu, de rencontrer et échanger avec des populations et d’autres artistes.

C

C o o m m m m e e n n t t ? ? S

S e e s s a a p p p p o o r r t t s s

Le dispositif apporte aux organismes d’accueil : les trois quarts du budget, une coordination départementale, une partie de la gestion, des compétences professionnelles dans le domaine de l’art, une caution institutionnelle, une auto-formation, un soutien pour la médiation, une aide technique, une valorisation de son programme artistique, une place dans le réseau national des résidences. Ce dispositif pour l’insertion professionnelle des artistes et pour une proximité de la création avec des publics, sous différents modes et dans les contextes les plus variés, est en mesure de répondre à des attentes aussi bien d’incitation à la création que de formation du public.

R

R é é p p a a r r t t ii t t ii o o n n d d e e s s r r ô ô l l e e s s

Le dispositif est conçu de manière à favoriser une bonne répartition des rôles de chaque partenaire et à respecter le territoire d’intervention de chacun d’eux. La convention cadre et le cahier des charges de chaque résidence précise toutes ces données.

E

E n n t t o o u u t t e e c c o o m m p p l l é é m m e e n n t t a a r r ii t t é é

Les partenaires institutionnels spécialisés apportent leurs compétences sans esprit colonialiste au partenaire d’accueil.

Chacun apporte la même enveloppe budgétaire au programme et enrichit de compétences complémentaires les liaisons entre l’art et le public, entre les partenaires locaux et les

professionnels de l’art.

E

E n n t t o o u u t t e e l l ii b b e e r r t t é é

Chaque organisme d’accueil s’inscrit volontairement et reste libre de programmer ou non des résidences. ses responsables définissent eux-mêmes le cadre de la résidence, son orientation artistique (photo, design, land art…) ou le sujet de réflexion que la recherche des plasticiens va nourrir (utopie, mémoire, imaginaire collectif…).

La découverte de la ville de Mussidan,de son histoire passée et présente m’ont amené à travailler sur l’absence, sur la disparition de plusieurs pans de son histoire architecturale, humaine, sociale, politique.

Cette mémoire agissant comme révélateur (un exemple serait celui de la sculpture du Général Beaupuy fondue par l’armée d’occupation

allemande pour devenir des boulets de canons, il y a une soixantaine d’années, et dont le seul vestige est le socle en pierre, jamais déplacé, toujours en évidence sur une place de la ville, avec ses inscriptions gravées à la gloire et au souvenir du Général…)

Des chaussures dont les semelles sont munies d’un tampon caoutchouc, motif au format de la semelle, raccord ou placé, une vidéo d’utilisateurs suivis à la trace, chemin boueux de la forêt de la Double.

E

E n n a a d d é é q q u u a a t t ii o o n n

Ensuite, le travail des membres du comité de pilotage de chaque résidence consiste à mettre en adéquation la recherche artistique avec le contexte. Les réunions du comité de pilotage permettent de susciter le débat sur l’art, de favoriser l’appropriation de la résidence par les représentants de l’organisme d’accueil et à l’issue de divers travaux, de préparer les représentants de chaque organisme d’accueil à désigner le lauréat.

E

E n n a a c c c c o o m m p p a a g g n n e e m m e e n n t t

Progressivement, ce dispositif permet de répondre aux souhaits, de la part de diverses collectivités ou associations, d’implanter l’art contemporain sur son territoire tout en étant accompagné professionnellement pour cette expérience.

D

D é é p p l l o o ii e e m m e e n n t t d d e e l l a a p p o o l l ii t t ii q q u u e e c c u u l l t t u u r r e e l l l l e e d

d u u C C o o n n s s e e ii l l G G é é n n é é r r a a l l

Ce dispositif est structurant pour la politique départementale en faveur de l’aménagement culturel du territoire. Il montre l’implication du Conseil Général dans sa volonté de déploiement sur le territoire, du nord au sud et d’est en ouest. Les vingt cinq résidences, organisées depuis 1996, complètent un programme permanent d’expositions et d’actions de sensibilisation à l’art mené par l’équipe qui compose la délégation départementale pour les arts plastiques. Ce programme de résidences est conçu comme une phase de la proximité de l’art avec les publics en milieu rural et une étape de l’intégration de l’art dans les activités publiques et privées. Il représente, pour le Conseil Général de la Dordogne, l’assise sur laquelle il bâtit une nouvelle forme de centre d’art et l’avenir de sa politique en faveur de la création artistique.

Contacts :

Michèle Grellety,déléguée départementale pour les Arts plastiques Violaine Marolleau,coordinatrice des Résidences de l’Art en Dordogne

Une autre partie produite avec « Demain Faisant », fabricant de jouets en bois et entreprise d’insertion, consiste en une série de volumes :représentation d’organisme vivant, d’association polymorphe, série réalisée en bois et métal, destinée à être installée dans l’espace public. Leur utilisation sera tronquée par la possibilité de les toucher, de monter dessus et ainsi d’actionner les vérins provoquant un

mouvement de bascule. Je regarde tour à tour le ciel et la terre, quel sera le chemin le plus court, comment me déstabiliser, où se trouve le sens de ce qui m’est proposé par ce qui fait autorité ? Le statut ambivalent de ces sculptures rejoint celui de géocommode – 1999/2003. Ainsi que l’observatoire entre ciel et terre – pont à bascule. 2003

\\ 44 \\ Résider - Résidences d'artistes plasticiens en Nord/Pas de Calais, Pays de la Loire et Dordogne \\

C

C ee nn tt rr ee cc uu ll tt uu rr ee ll AA gg oo rr aa dd ee BB oo uu ll aa zz aa cc Scène conventionnée

24750 Boulazac

T. 05 53 35 59 65 - F. 05 53 35 59 60 cc.agora@ville-boulazac.fr

Contact : Frédéric Durnerin,directeur

Ce lieu d’étude et de recherche axe sa réflexion autour de l’espace rural/urbain. Ce centre choisit des sculpteurs ou des artistes qui s’impliquent avec les habitants pour révéler la « Ville en mouvement ».

L

L yy cc éé ee AA gg rr ii cc oo ll ee DD éé pp aa rr tt ee mm ee nn tt aa ll dd ee L

L aa PP ee yy rr oo uu ss ee

La Peyrouse - Avenue Churchill 24009 Coulounieix-Chamiers T. 05 53 02 62 00 - F. 05 53 03 27 50

Contact : Daniel Elghazi,proviseur

Ce lieu est voué à la création, à l’étude, à la recherche, à l’élaboration et à

l’expérimentation d’un projet autour de la nature transformée et transformante à partir de diverses pratiques artistiques (Land art, sculpture, peinture, photographie, gastronomie…). De plus, des échanges entre l’artiste et la communauté lycéenne sont favorisés afin de familiariser les étudiants avec la création contemporaine.

R

R éé ss ii dd ee nn cc ee ss dd ’’ EE xx cc ii dd ee uu ii ll Hôtel de Ville - Place Roger Célerier 24160 Excideuil

T. 05 53 55 31 05 - F. 05 53 62 95 91 m.grellety@perigord.tm.fr

Contacts : Jean-Jacques Boyer,Maire de Saint-Médard d’Excideuil

Michèle Grellety,responsable service Arts plastiques

Ce lieu s’inscrit dans une politique de renouvellement des lieux de création en favorisant le partage par la culture. Il tient à

développer l’art et les nouvelles technologies de communication.

Avec le public et des publics spécialisés, présentation de la démarche et des recherches de l’artiste ; rencontres plus ou moins nombreuses selon le projet de l’artiste ; cinq interventions pour l’éducation nationale auprès des enseignants et de classes qui mènent des Projets d’Actions Culturelles.

Financement : DRAC Aquitaine

Conseil Général de la Dordogne Conseil Régional d’Aquitaine ADDC arts plastiques

A

A tt ee ll ii ee rr dd ee ss BB aa ss tt ii dd ee ss 1, rue Jean Galmot 24540 Monpazier T. 05 53 27 09 25 F. 05 53 22 46 51

Contacts :

Marc Mattera,Conseiller général Jean-Marie Delmon,Maire de Monpazier Jacques Magimel,Maire de Capdrot

Ce lieu de résidences d’artistes invite des plasticiens pour une réflexion sur « Art et Mémoire ». En outre, il favorise le temps

partagé entre l’artiste et la population par des rencontres avec la population, les associations des 3 communes, et favorise des échanges de savoir-faire et de compétences.

Artistes présentés : Hervé Le Nost, Daniela Jordanova

A

A ss ss oo cc ii aa tt ii oo nn AA uu tt oo uu rr dd uu CC hh êê nn ee Centre Culturel Victor Hugo 24400 Mussidan

T. 05 53 81 12 70

Contact : M. Pougeade,Président

Cette résidence a pour objectif d’impulser une dynamique de créativité et de contribuer à l’éveil culturel sur le canton de Mussidan.

FICHES TECHNIQUES DES LIEUX DE LA RÉGION AQUITAINE

P

P ôô ll ee EE xx pp éé rr ii mm ee nn tt aa ll MM éé tt ii ee rr ss dd ’’ AA rr tt Mairie de Nontron

Place Alfred Agard 24300 Nontron

T. 05 53 60 84 00 - F. 05 53 56 19 55

Contacts : Pierre Giry,Maire de Nontron Sylvie Weber,chef de projet

La Ville de Nontron et le Pôle expérimental des Métiers d’Art sollicitent des designers à venir travailler avec des artisans et des petites entreprises locales.

Avec le public et des publics spécialisés, présentation de la démarche et des recherches de l’artiste ; rencontres plus ou moins nombreuses selon le projet de l’artiste ; cinq interventions pour l’éducation nationale auprès des enseignants et de classes qui mènent des Projets d’Actions Culturelles.

Financement : DRAC Aquitaine

Conseil Général de la Dordogne ADDC arts plastiques

A

A DD DD CC ,, aa ss ss oo cc ii aa tt ii oo nn dd éé pp aa rr tt ee mm ee nn tt aa ll ee d

d ee dd éé vv ee ll oo pp pp ee mm ee nn tt cc uu ll tt uu rr ee ll Espace Culturel François Mitterrand 2, place Hoche - BP 1056

24001 Périgueux

T. 05 53 06 40 00 - F. 05 53 06 40 01 www.perigord.tm.fr/~addc/

addc@perigord.tm.fr

Contacts : Marie-Jeanne Vian,directrice Michèle Grellety, déléguée départementale pour les arts plastiques et responsable du réseau des Résidences de l’Art en Dordogne

Date de création : 1986

Développement culturel avec deux secteurs : spectacle vivant et arts plastiques

contemporains. 4 expositions annuelles dans la galerie et 4 autres dans les villages.

Les résidences d’artistes

Le réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne » comprend 10 lieux d’accueil : - Centre Culturel Agora / Scène Conventionnée de Boulazac - Canton d’Excideuil - Lycée Agricole de Périgueux - Communauté des Communes du Monpaziérois

- Mairie de Mussidan avec l’association « Autour du Chêne »

- Mairie de Nontron avec Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art

- Mairie et Centre Culturel de la Visitation de Périgueux

- Mairie et Centre Culturel de Ribérac - Mairie de Sarlat avec le Service des Musées - Centre Culturel / Scène Conventionnée de Terrasson

Avec le public et des publics spécialisés, présentation de la démarche et des recherches de l’artiste ; rencontres plus ou moins nombreuses selon le projet de l’artiste ;

cinq interventions pour l’éducation nationale auprès des enseignants et de classes qui mènent des Projets d’Actions Culturelles.

Financement DRAC Aquitaine

Conseil Régional d’Aquitaine Conseil Général de la Dordogne.

E

E ss pp aa cc ee cc uu ll tt uu rr ee ll FF rr aa nn çç oo ii ss M

M ii tt tt ee rr rr aa nn dd -- AA DD DD CC Place Hoche - Bp 1056 24001 Périgueux Cedex T. 05 53 06 40 29

artsplastiques@perigord.tm.fr

Contact : Michèle Greletty,déléguée départementale pour les arts plastiques

L

L ’’ OO dd yy ss ss éé ee

Office Culturel de la Ville de Périgueux Avenue Aquitaine

24000 Périgueux

T. 05 53 53 18 71 - F. 05 53 35 08 57

Contacts : Chantal Achilli,directrice de l’Odyssée

Dominique Saby,directeur du Centre culturel de la visitation

L’Odyssée Office Culturel de Périgueux accueille des plasticiens pour des oeuvres

« aux confins de l’écrit et des arts plastiques ».

\\ 46 \\ Résider - Résidences d'artistes plasticiens en Nord/Pas de Calais, Pays de la Loire et Dordogne \\

C

C ee nn tt rr ee CC uu ll tt uu rr ee ll dd ee RR ii bb éé rr aa cc Place du Général de Gaulle - BP 57 24600 Ribérac

T. 05 53 92 52 30 - F. 05 53 92 52 31 www.riberac.fr

centreculturelderiberac@yahoo.fr

Contacts : Pierre Ouzeau , directeur Rémy Terrienne, Maire de Ribérac

Cette résidence a pour objectif de mener à bien une recherche photographique personnelle sur le territoire de la région ribéracoise et de la Vallée de la Dronne, à partir des rencontres avec les habitants et les différents professionnels de ces régions.

R

R éé ss ii dd ee nn cc ee ss dd ee SS aa rr ll aa tt Hôtel de Ville

Place de la Liberté BP 163

24200 Sarlat

T. 05 53 29 82 98 - F. 05 53 29 82 98 www.ville-sarlat.fr

sarlat.musee@wanadoo.fr

Contacts : Mireille Benejeam,conservateur du patrimoine

Jean-Jacques Peretti,Maire de Sarlat

La Ville de Sarlat invite des vidéastes à s’inspirer des histoires et mythologies du sarladais.

Financement : DRAC Aquitaine

Conseil Général de la Dordogne Conseil Régional d’Aquitaine ADDC arts plastiques

C

C ee nn tt rr ee cc uu ll tt uu rr ee ll dd ee TT ee rr rr aa ss ss oo nn 5 rue Marcel Michel - BP 96 24120 Terrasson-Lavilledieu T. 05 53 50 13 80 - F. 05 53 50 46 76 http://ecm.terrasson.free.fr/cct-ccejp.html c.c.terrasson.@perigord.tm.fr

Contacts : Jean-Paul Dumas,directeur du Centre culturel

Thierry Loiseau,responsable Ecm

Espace permanent dans les locaux du centre culturel. Association travaillant sur le théâtre contemporain et la mise en place dans la même structure d’un centre culturel européen des jardins et du paysage. Elle travaille pour toutes les actions développées en direction des jeunes et des populations défavorisées.

BIBLIOGRAPHIE

Dans le document LA/POMME\à\TOUT/FAIRE (Page 41-49)

Documents relatifs