• Aucun résultat trouvé

Michel FE VR E

Les enfants de la classe (9 en 87-88), disposent de 3 machines à écrire en bon état de fonctionnement. Ces machines ont été récupérées (données par des personnes n'en ayant plus l'usage). Elles avaient quelques dysfonctionnements qui ont pu être réparés par un vendeur de Choisy-Le-Roi, pour des sommes aborda-bles.

Ces machines sont robustes et c'est là un avantage certain. Car même avec des règles strictes et une grande attention des enfants, les machines s'abiment vite, et à la longue risquent d'être reléguées dans un coin de classe, inutili-sées ou donnant de mauvais résultats.

Nous avons ainsi dû nous séparer d'une autre machine, élèctrique celle-ci et fragile : la réparation aurait été trop coûteuse.

11 est important pour l'enfant de disposer de machines en bon état, pour ne pas avoir à passer leur te11ps È! bricoler le chariot ou d:·bloquer les touches. Il. est essentiel donc que le ruban soit correct et les caractères propres. Une

~achine à écrire n'est pas un jouet. Nous avons pu ainsi comparer les résultats et les conditions d'utilisation avec une machine jouet en plastique donnée par un enfant de la classe pour cet atelier. Cette machine alla finalement retrouver le stock de l 'atelier JEUX.

L'ENTRETIEN REGULIER DES MACHINES

Un certain nombre de règles permettent aux enfants de faire attention aux machines (cf. plus loin). Mais, il est nécessaire aussi de les entretenir régulièrement. Aussi sont-elles recouvertes de housses en tissu pour éviter 1 es dépots de poussières. Les caractères sont nettoyés régu 1 i èrement avec une brosse à dent et des têtes d'épingles. Je procède de temps en temps à un net-toyage des touches avec des mèches-ampoules de tryclo, hors de la présence des enfants (produit toxique).

Le changement des rubans est régulièrement assuré. Un goutte d'huile déposée sur les rails du chariot, permet un déplacement plus aisé.

UN LIEU SPECIFIQUE POUR L'ATELIER MACHINES 1

Les 3 machines sont installées sur des tables, côte à côte. Deux en-fants peuvent s'asseoir devant chaque machine. L'affiche des règles de fonction-nement, les notes pour les aides, les textes à taper, peuvent être punaisés sur des planches posées au dessus des machines.

Dans les cases des tables : du papier.

Ce 1 ieu est si tué dans 1~ deuxième salle (celle où sont également installés l'imprimerie, l'atelier bois, les activités manuelles, le duplicateur à encre). Ainsi le bruit de la frappe ne gêne pas les enfants qui travaillent dans la première salle, ou dans la troisième (audio-visuel). Une machine portable (la seule) peut néanmoins être déplacée, si cela est nécessaire et ne gêne personne.

- 2 minuscules" que nous appelons "touche appuyée" "touche levée".

Pour cela des exercices sont proposés à l'enfant :

. '16 3

-*

L'entraide

Elle est pratiquée facilement dans cet atelier ; certains enfants comprenant plus vite certains fonctionnements de la machine.

Les aides écrites, di tes, et répétées constituent une base de départ pour

recom-- 4 -

monopoliser trop longtemps une machine.

7. En cas de problème technique inconnu, on appelle le maître.

.4() - 5

-Un outil donc qui permet de nombreuses productions et ouvertures, mais qu1 suscite aussi des questions qui m'ont été posées :

Est-il bon que les enfants tapent à 1,2 ou 3 doigts et prennent ainsi de mau-vaises habitudes qui les desserviraient plus tard dans le cadre d'une forma -tion "dactylo". ?

- Est-il nécessaire que les enfants fassent de la "copie" ?

- N'est-il pas risqué, pour certains enfants, de visualiser les textes lettre à lettre ? N'est-ce pas contradictoire avec des objectifs de "lecture globale" ?

Oes questions intéressantes, comme on aimerait en avoir plus souvent sur nos pratiques ! 11 faudra là observer ce qui se passe avec les enfants.

En attendant, trois machines à écrire en bon état, installées dans un coin spécial, permettent aux enfants qui le désirent de taper leurs textes pour le journal, de taper des lettres (correspondants, organismes ... ), de créer des motifs décoratifs, d'écrire un mot ...

Et tout ceci au même titre qu'un autre atelier.

En fin d'année, plus de 60 % de la frappe du journal est assurée par les enfants.

J'assure les 40 % restants.

En début d'année, j'assure plus de 90 %

q

Michel FEVRE

A/(.t:):J-tt.c.~:z::::I· ~"'~~~L~p;}'±~f=e• ~ec~s~<ë2I;~~ ~

k u:u)

~'4 '!" ~~ /.xKJ!d. _,..,, -!."':

Laa musiciens

~:*' ~ k kM X X ""*4HH'-lf ~**l!+.+-*>-H ~)HH<-lrli**+-H: li-* * '<****" <-* -~

~

Le Jeudi 26 Y.ai 6 11 y a eu u.n concert de musique clseique

-li K k' • k K • J( K K X~ l X J( • K K ~~ l KI••.) l l l lC l l. l l U: Ki: k • K li K ~ ~ l l lt 1 1. KU ~--.

.. dtur

Le concert à été interprét~ pH tZ' cus1ciene ~

7'k U > • • !t K ~ K l K l ~ • k • • K~ l ~llXH k k k ~l-* '-+* ,:. K l l J( k k J(K l J(klf •K n 1 1 1:

l c p~ier musicien cvnit = violon et ~e èe1H"' ~ dou:r.-!~e

..-+.+~• ~~ .. k• YM~~ .. KMl• ;.> •..-.H. .. k ~o·b:;: ... ,~ ·~"****l h> , , l • >.l:k •1 ~

!'WH, • .

\'i.~~Nt~~~~H~.h1J~ii.t.~~.riH~nHt. ~r, 1 ~~ ~('L-tt

du violoncelle c• était difficile de fE.ire

*•~M 1.Ml.KMhl.I > ~~****1<> kl kMM K•hMM MKU. h>~+-l>-H

eortirf llll son agréable

~l•·lHU~ f 1· M i< M • ~ l. '-1. k • ~ ~ K •

k.

X*+*

,,.sw

*.,; --i.K~~p .. .,.; ._,.,..~

SLlM

rni:r; I CHI L

- '

-LES MUSICIENS

Le

Jeudi 26 Mai il y a eu un

r.-11\cert

de musique cla;;iqu~

I

Le conc ert a

été interprété par

2

musiciens •

Le

premier avait un

violon

et le deuxieme avait un violoncelle • Moi , j'ai essayé de jouer du

violoncelle • 0' était difficile de fa.ire sortir un son agréable •

SLIM

KHENICHIL

\f \0Le~

LA PRESSE SCOLAIRE

UN PATRIMOINE A SAUVER

La majorité d'entre nous reçoit l'essentiel de l 'information écrite ou audiovjsuelle de journalistes professionnels. Les adultes seraient- ils donc les souls â vouloir transmettre des nouvelles et communiquer? Et pourtant, à Rouen, Peyrehorade, Paris, Ravenel, La Grand- Lucé . .. des enfants et des adolescents, ais le plus souvent de leurs enseignants , s 'engagent dans une même aventure : PUBLIER LEUR JOURNAL.

Leurs publications restent encore t rop souvent méconnues voire me méprisées du grand public. " L'élément déterminant me s 'i l est un peu brutal semble bien être que pour la société , ces journaux n'existent pas(1 ) . Bien qu'appartenant à lR littérature grise, les gisements potentiels de jour11aux produits par les jeunes font partie i ntégrante de notre environnement quotidien : i l suffit de s 'y i nteresser sér·ieusement pour le constater. La lecture et l'analyse de quelques centaines de numéros ne m'ont pas laissée indifférente.

En outre, comme Janusz Korczak :

" J e suis convaincu~de la nécessité d 'une presse pour enfants et adole~cents, mais d'une presse dont les collaborateurs soient les jeunes eux-mêmes ; d'une presse qui se ferait l'écl10 de~ problèmes qui leur paraissent importants et qui les intéressent véritablement ; d'une presse qui viendrait à compléter utilement des hebdomadaires à contes et légendes en vers . C'est aux jeunes de dire ce qui les intéresseu{2}

Je suis également convaincue que nous détenons un trésor . . C'est pourquoi, i l me semble urgent de faire reconnaitre cette expression jeune et de se préoccuper rieusement du devenir de cette MEMOIRE VIVE .Chacun d'entre nous doit se sent i r directement concern6 par le problème. L'enjeu en vaut vraiment la peine.

-2- .51 CONSTITUER LA MEMOIRE VIVE DE LA JEUNESSE

De jeunes associations travaillent déjà depuis plusieurs années dans cet esprit : promouvoir et stimuler la créativité des jeunes. Ainsi, le CDIL,Centre de documentation et d'information lycéen organise chaque année depuis 1985 un concours ou SCOOP EN STOCK• afin de susciter de nouvelles vocations de journalistes et faire reconnaitre ensuite ces jeunes talents par les professionnels. Par ailleurs, •VIVRE ET L'ECRIRE 11: anime des ateliers d'écriture. Les adolescents prennent ainsi conscience qu'écrire ne se limite pas à la seule rédaction de devoirs imposés, mais que c'est aussi le plaisir de s'exprimer librement .. Cette association les invite à rédiger des livres sur des sujets qui les intéressent ou les préoccupent.

Parallèlement le Ministère de l'Education nationale tente de développer les actions " PRESSE A L'ECOLE". La création du CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, en !982, marque la volonté des pouvoirs publics d'avoir un organisme spécifique alliant enseignants et journalistes. Une de ses missions est la formatio~ des professeurs aux médias de l'information. D'autre part, sous l'impulsion de Michel Barré, le Musée national de l'éducation crée en !985 une section " PEDAGOGIE FREINET• (3) .

•. a situation semblerait donc évoluer. Malgré tout, i l reste

encore beaucoup à faire tant pour le respect et la reconnaissance de l'expression des jeunes que pour la conservation de cette mémoire.

PRENDRE EN MAIN LA CONSERVATION DE CE PATRIMOINE

On peut toujours rêver et penser qu'un jour tous les responsables de la presse scolaire accompliront les formalités de dépôt légal dans les règles de l 'art.

Néanmoins en attendant que ce rêve devienne réalité, i l faut, sans plus tarder, prendre en main la conservation de ce patrimoine d'autant plus que VOUS ENSEIGNANTS êtes la plupart du temps les instigateurs du " projet- journal". De surcroit, vous assurez les fonctions de Directeur de publication. Plusieurs tâches vous incombent :

La première : mentionnez l'état-civil.du périodique

Certaines équipes de rédaction "oublient"vraisemblablement l'existence de lecteurs étrangers à la communauté scolaire ou locale. Cela expliquerait sans doüte l'omission de la mention du nom et de l'adresse de l'établissement scolaire, de la date.

GRILLE D'ANALYSE CRITIQUE D'UN PERIODIQUE PRODUIT PAR LES JEUhES

1 - FICHE Sl6hALETl~UE DU PERIODIQUE Z - FICHE SIGhALETJ~UE DE L'ETABLISSEMENT

3 - FICHE SIGNALETIQUE DU PERIODlGUE ETAllLIE A PARTIR DU J(JLlRNAL CSEULEMEIH>

li - ELEl-\El1TS POUR LI\ RECliERCHE 5 - ANALYSE CRITICUE DU PERIODIQUE

A - EX/\MEH DE LA PREMIERE COUVERTURE

B - EXAMEll DE LA QUATRIEME COUVERTURE

c -

TEXTES

D - ICONOGRAPHIE

E - PUBLICITE F - MAQUETTE

G - RUBRIQUES

H - GENRES JOURNALJSTIOUES 6 - BILAN DE L'ANALYSE CRITIQUE

titrt sou litrt

n• idtl\tlflutio"

ICC~

a~rnu lta~liuutl'\t

plriodicltf prh tira;t

lditorial

: ,~t~;,_: J~~:,_ P19•

: t\.'rt turt 1

,y

LA PRESSE SCOLAIRE

" UN PATRIMOINE "

3 - FICHE SIGN/\lEllOU[ DU PENIOCIGUE ETA&l IE /\ P/\RT 1 R OU JOllRl/.'\1. I Sftll fMEtlT)

"Dresser l'état-civil des journaux scolaires et lycéens r('lève plulOl d'un défi puisquP ces publications appartiennent à la littérature grise ou sooterr~ine•. Ces quelques exe!?lples choisis illustrent les divers cas de figure rencontrés.

autrr Hn Lht

(00:4lr.. COUf'C

r-p19t h.!l'f l\lrt

L'ECHO OES VIOLETTES

9llAH DE LA f!CH! SIG~AL~T~~UE

"L'ECHO DES VJOLETTES"

La consultation de ce journa 1 ne nous donne aucun rensei9ner.-oent sur ce périodique scol~ire. Le tit1·e reprend le nom de l'Ecole : Ecole Maternelle des Violettes 1

3 - FICHE SIGttALETIOUE UU PERIODIOUE ETABLIE 'es journaux scolaires de l'enseignement primaire.

RA/<\AGE ET PlllV.GE

CH'TCHOU BOU

.54

-4-

.55

discuter.L'instituteur retraité a prêté sa collection ce qui a permis une nouvelle reimpression dans le nouveau Enfin, vous vous garderez une collection personnelle que vous emporterez lors de vos déménagements successifs. A l'heure de la retraite, vous vous réjouirez de pouvoir revivre ces moments intenses et apprécierez davantage l'imagination débordante de ces journalistes en culottes courtes.

Peut-être ne publiez-vous pas de journal ? Le problème vous concerne tout autant si le grenier et la cave de votre établissement scolaire sont encombrés de caisses de vieux journaux scolaires, de cahiers d'écoliers, de manuels scolaires, de mobilier, de matériel pédagogique ; si le maire de la commune voisine vous informe de la fermeture de son école ; si un collègue part prochainement à la retraite si . . . Vous devez1 dans tous ces ca~vous inquiéter du devenir de la documentation, faire en sorte que tous ces trésors aillent compléter des collections existantes, au Musée national de l'éducation, à l ' INRP, au CLEMI, à la

Interviewer, photographier, écrire, imprimer, organiser une maquette sont autant d 'occasions données aux jeunes pour apprendre à observer leur environnement, communiquer, acquérir un esprit critique, travailler en équipe, prendre des initiatives, assumer des responsabilités. Trouvez à votre tour le temps de prendre la plume. Décrivez au jour le jour l'histoire de cet itinéraire. Faites part de vos objectifs, de vos difficultés, établissez des bilans dans l es revues

.Sb -5

-professionnelles. Ne négligez pas non plus l'éditorial de votre publication mentionnez les divers changements

(titre, équipe de rédaction, technique d'impression, n'augmenteront pas énormément votre tâche. Elles permettront - souhaitons le - l'effet multiplicateur aidant

et faire fructifier cet important patrimoine.

Marie- Noëlle FROIDURE Bibliothécaire à la FNSP NOTES

(1}GONNET,Jacques,Les Journaux produits par les jeunes en âge scolaire : usage social, enjeux fondamenataux.S:l:s.n

-6-(3) Michel Barré a été Secrétaire général de l ' ICEM, puis responsable des publications documentaires de la CEL.

Aujourd 'hui i l dresse l'inventaire du fonds Freinet ( de nombreuses collections de périodiques publiéees par l'ICEM sont à compléter). En 1987, sous la direction de Serge Chassagne, Directeur du Mue de l'éducation, il a préparé l'exposition "Célestin Freinet et sa pédagogie''(juin i987 -juin 1988) .

(4)KAYSER, Jacques,Le Colin,1963,p.38-39.

Quotidien français. Paris

(5) .A partir des règles proposées par Jacques Kayser - trop n9mbreuses pour être énumérées - ici, j'ai donc établi, pour mon mémoire de maitrise une : "Grille d'analyse critique d'un d'un périodique produit par les jeunes".Elle comporte six points fiche signalétique du périodique, fiche signalétique de l 'établissement, fiche signalétique du périodique établie à partir du journal (seulement), éléments pour la recherche, analyse critique du périodique, bilan de l'analyse. (cf1ère partie: les problèmes méthodologiques : la constitution d' 'un échantillonnage de journaux scolaires et lycéens chapitre 2 Méthodologie de l 'enquête f .3o-53.

(6) LE TOUT PETIT CRAPAUD, quotidien réali sé dans une maternelle à l ' Ecole de l'Abadie, à saint-André (06), sous la direction de Max Damilano (1980-1983) .Pendant plusieurs années ce même instituteur a animé le comité de rédact ion de

"Fleurs des champs", à l 'Ecole de Laghet (06) .

(7) Publication d'un journal· scolaire de 1930 à I932

"DES GROTTES AUX ABIMES "(mensuel de l'Ecole publique Henri Gérard, Noailles). Le titre quelque peu étrange, prend toute sa signification si l'on sait qu'il s'agit en fait des grottes de Lamouroux, situées au nord de la commune aux abimes de la Fage localisées au sud. Malgré les changements d 'équipes de rédaction, le journal a existé de septembre 1970 à décembre 1986. Les enfants de Cm2 avant l 'entrée en sixième à Brive relisent leurs écrits.

(8) Je tiens à remercier tout particulièrement les enseignants, les documentalistes, les directeurs d 'établissement qui ont répondu à mon questionnaire d'enquête, source primai re de mon travail de mai t r ise. I l me tient à coeur aussi d'exprimer tout ma reconnaissance aux personnes qui m' ont accueillie dans leur classe sans oublier celles qui m'ont rendu visite lors d'un passage à Paris.

.st

. 5& - 1 - CHANTIERS dans l'E.S.

n° 11/12 .. nov/déc. 88

B 1 B L 1 0 G R A P H I E

CHASSAGNE Serge, "Le Musée National de l'E:ducation". Rennes "Ouest-France", 1984. 32 p.

Exposition. Rouen. 1987-88. Célestin FREINET et sa Pédagogie exposition juin 1987, Juin 1988, Rouen, organisée par l 'INRP, le Musée National de

l'E-du~ation. Rouen s.n., 1987. 72 P. Catalogue en vente au Musée.

FROIDURE Marie-Noëlle Des journaux de A à Z : "A l 'ombre de Maître Jacques"

''Zygoma" le~. journaux scolaires et lycéens, une presse méconnue. Bulletin d'infor11ation de l'Association des ~ipl6rnés de l'Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes, décembre 1987, (26) : p. 47-60.

FROIDURE Marie-Noëlle. Les journaux produits par les jeunes dans les établis-sements scolaires présentation S.1 s. n., 1987. 2 vol. lV-116, 107 f.

Mémoire maîtrise AES Paris 8 1987.

GONNET Jacques. Le journal et l'école. Paris Casterman, 1978, 175 p.

(collection E3).

GONNET Jacques. Les journaux lycéens "Je ne veux pas être un mensonge ... "

Paris Casterman, 1979, 181 p. (Collection E3).

GONNET Jacques. Les lournaux produits par les jeunes en âge scolaire usage social, enjeux fondamentaux. S.1 s.n., 1985. 3 vol. 857, 293 p.

Thèse sci de l'inf. et de la communication Bordeaux 3 1985.

KAYSER Jacques. Le quotidien français. Paris. Colin, 1963. 171 p. (Cahiers de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. 122).

KORCZAK Januscz. De la gazette scolaire. S.L. : s.n., s.d. 27 p. Trad. du polonais. Consultation aJ CLEMl.

LE JOURNAL SCOLAIRE

UN MEDIA DEVENU OBJET DE RECHERCHE

Très peu de travaux universitaires sont consacrés à la presse scolaire et lycé -enne. Les journaux produits par les jeunes sont difficiles ~ repérer, localiser, identifier. Constituer un échantillon représentatif de ces publications relève déjà d'un défi. De plus, les bibliothèques et les centres de documentation ont le plus souvent des collections incomplètes a l 'exception de quelques titres, souvent les memes 1 Toutes ces difficultés exp1 iquent partiellement le petit nombre d'études actuellement disponibles. Sans prétendre à l 'exhaustivité, la présente bibliographie donne un rapide inventaire.

CONDOM Henri. Contribution a l'étude de la culture adolescente essai de dé fi-nition de la culture lycéenne et recherches des traits qui s'en projettent dans la presse lycéenne par l'analyse d'un échantillonnage de "journaux lycéens"

des années scolaires 1968-1969 et 1969-1970 S.1. s.n. 1971. 213 f.

Thèse 3è cycle : lett. Paris 10 : 1971

Mémoire Ecole Pratique des Hautes Etudes, 6è section Paris 1971.

FROIDURE Marie-Noëlle. Les journaux produits par les jeunes dans les établisse-ments scolaires présentation. S.1. s.n. , 1987. 2 vol., lV-116, 107 f.

Mémoire maîtrise AES Paris 8 : 1987.

2

60 - 3

-Centre de documentation.

Champ documentaire : pédagogie des médias

Fonds documentaire documents multi-supports (2000 ouvrages, 150 titres de périodiques, thèses, collection de journaux scolaires, cassettes) .

Consultation sur place et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h. MUSEE NATIONAL DE L'EDUCATION

39 rue de la Croix Vaubois - 76130 MONT-SAINT-AIGNAN (tél 16/35.75.49.70) S.J.T.l.

SERVICE JURIDIQUE ET TECHNIQUE DE L'INFORMATION 69, rue de Varenne - 75007 PARIS (tél. 42.75.86.89)

Ce service ministériel édite le "Guide du créateur de publications".

VIVRE ET L'ECRIRE 12, rue de Recouvrance 45000- - ORLEANS

(tél . 16/38.53.74.38).

70 correspondants bénévoles de l'Association répartis sur toute la France et appartenant à des sensibi I i té poli tiques ou religieuses différentes, répon -dent chaque jour au courrier des jeunes : lettres, dessins, poèmes, journaux intimes. De plus, "VIVRE ET L'ECRIRE" organise à la demande des conférences, des débats et anime des ateliers d'écriture dans les établissements scolaires.

Enfin, elle publie de nombreux livres et dossiers. La liste est à demander au -près de celle-ci.

M.N.F.

<~

'J:>EU'>< ANS

I

/-IOP A L'E.côLE 1 >>

! ECOLE !

- 1 explication de la fameuse constipét.t.ion", explication très scatologique.

Ce cahier, conservé à la Bibliothèque Nationale ( 1 ) , contient aussi une comédie

Documents relatifs