• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : L’ANIMALERIE

IV. LES ETAPES D‘ELEVAGE

IV.2. Elevage des lapins

La Nouvelle-Zélande est la race la plus courante utilisée pour le secteur de la recherche. Les Néo-Zélandais sont très populaires en raison de leur abondance constante .Le néerlandais (également connu sous le Dutch Banded) est la deuxième race de lapins les plus fréquemment utilisés dans la recherche.

IV.2.1. La physiologie sexuelle :  Puberté et maturité sexuelle : (68)

L‘âge de premier accouplement est de 4 à 5 mois pour les races légères et 5 à 6 mois pour les races moyennes aussi bien pour le mâle que la femelle, pour les races lourdes, il faut atteindre 9 à 12 mois d‘âge.

 Le cycle de la femelle :

La lapine n'a pas de cycle ovarien régulier. Elle présente plutôt une alternance de périodes où elle est réceptive au mâle et d'autres où elle ne l'accepte pas, et l'ovulation est stimulée par accouplement (69).Il y a un influence de la lumière sur les capacités d‘ovulation des femelles et donc d‘acceptation de l‘accouplement, l‘optimum : 16h/24h (70).

IV.2.2. Les étapes d’élevage chez le lapin : IV.2.2.1. La sélection des lapins :

 La santé : (71-69)

Les lapins doivent être en bonne santé. Les principaux signes de bonne santé sont un poil doux, des yeux limpides, brillants, Seins et secs, des oreilles et pieds propres et une respiration calme. La fourrure de lapin doit être lisse et propre et ses dents en ligne, pas de croûtes sales autour du nez, des yeux ou au bord des oreilles (gale). L‘abdomen doit être

doux et lisse ; un abdomen spongieux peut indiquer des troubles intestinaux. N‘utiliser jamais une femelle adulte parce qu‘on ne peut pas Toujours savoir son âge.

 Le sexage : (71)

La détermination du sexe, des très jeunes lapereaux n'est pas chose facile. Les mâles âgés ont deux gros testicules. Si on ne voit qu‘un seul testicule, on ne choisit pas ce lapin pour la reproduction, même s‘il est fertile, car il s‘agit là d‘un défaut héréditaire. Si on n‘est pas certain du sexe du lapin, ce qui est souvent le cas avec les lapereaux, mettez l‘animal sur le dos, placez deux doigts sur son appareil génital, l‘un du côté de la queue et l‘autre du côté de l‘abdomen. Appuyez doucement et étirez l‘organe ; si c‘est une femelle, vous verrez une fente, si c‘est un mâle, un petit prépuce (voir figure 6).

Figure 10 : Les organes sexuels de la lapine et du lapin (71). IV.2.2.2. La copulation : (71)

L‘accouplement, ou saillie, devrait avoir lieu durant les heures fraîches de la journée (tôt le matin ou tard le soir). Apportez toujours la femelle au mâle et non l‘inverse. Si vous placez le mâle dans la cage de la femelle, elle risque de défendre son territoire et le combat pourra commencer. Inversement, le mâle ne défend pas son territoire. Quand la femelle est réceptive, apportez-la au mâle. Elle sentira l‘odeur du mâle, se mettra peut-être à tourner dans la cage et finalement l‘acceptera. Si la femelle accepte le mâle, elle s‘assoit dans la cage et soulève sa croupe. L‘accouplement a eu lieu quand le mâle tombe sur le côté ou à la renverse après avoir monté la femelle.

IV.2.2.3. La gestation : (70)

La gestation de la lapine dure de 29 à 35 jours. La moyenne est de 31 jours.  Le diagnostic de gestation : (71)

La manière la plus rapide de contrôler si la saillie a réussi est la palpation, mais cela demande un peu d'expérience. La palpation est possible à partir du dixième jour après la saillie.

IV.2.2.4. La mise bas et les soins maternels :

Quand la femelle est presque prête à mettre bas (environ quatre semaines après la saillie), il faut placer une boîte à nid dans la cage de maternité. On doit lui du matériel (paille) pour construire son nid. Les lapines gestantes commencent à construire leur nid 3 à 5 jours avant la mise bas (72). Elle commencera à s‘arracher des poils sur les pattes de devant et le ventre pour garnir son nid. La mise bas peut alors avoir lieu dans la boîte à nid. La mise bas peut se produire à toute heure du jour, mais en général le matin semble le meilleur moment.

Une lapine effrayée peut dévorer ses petits. Le cannibalisme peut se produire aussi pour d‘autres raisons, telles que l‘absence d‘eau propre ou une carence en minéraux, et même parfois sans raison apparente. Cependant, l‘agitation semble être l‘une des principales causes de cannibalisme. Si une lapine, en particulier après la deuxième portée, continue à dévorer ou à mordre ses petits, il est conseillé de l‘abattre (71).

On peut aussi transférer les petits d‘une mère à une autre mère si la différence d‘âge de ces deux portées est de 2 jours (68).

Le lapin est une espèce poly toque, capable de produire de portées de 6 à 12 lapereaux. Il existe une possibilité de nouvelle gestation même si la mère est allaitante => possibilité théorique de 12 portées par année (maxi théorique 12 x 12 = 144 lapins).

Les lapereaux naissent nus et aveugles avec les oreilles fermées et dépendent exclusivement du lait de leur mère pour les premières semaines de vie. Allaitement : une seule fois par 24 heures (70).

IV.2.2.5. La lactation :

De la naissance jusqu‘au 21ème jour, le lait est la seule nourriture pour les lapereaux (68). La tétée proprement dite ne dure que 2 à 3 minutes pour une portée de 8 à 11 petits. Les

lapereaux commencent à sortir de la boîte à nid au bout d‘environ deux semaines, en fonction de la taille de la boîte, de la quantité de lait maternel et d‘autres facteurs comme la

température. A ce moment-là, ils tèteront ou sembleront téter plus souvent. La tétée

proprement dite ne dure que 2 à 3 minutes pour une portée de 8 à 11 petits (44). Les lapereaux s'habituent peu à peu à la nourriture donnée à leur mère partir du 22èmejour (71-68).

IV.2.2.6. Le sevrage : (69)

Le sevrage a lieu généralement au bout d‘environ quatre- cinq semaines, mais il ne faut pas attendre plus de six semaines. Comme la production de lait s‘arrête à ce moment-là, le lapereau n‘a plus de raison de rester avec sa mère.

PARTIE II