• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 SELECTIVITE DE L'ABSORPTION RACINAIRE ET TRANSLOCATION

2) ELEMENTS NON INDiSPENSABLES

Le comportement du chlore et du sodium se distingue de celui des autres éléments. En effet. ces éléments sont présents essentiellement dans les racines et dans les feuilles Ogées mais peu présents dans les autres fractions de la plante. Plusieurs auteurs (COLLANDER. 1941; LAUCHLI et WIENEKE. 1979) ont remarqué que le fait d'accumuler ou non le sodium et le chlore est une propriété caractéristique des espèces et même des variétés considérées. Dans notre cas, le sorgho présente une propriété de non-accumulatlon de ces éléments. L'hypothèse la plus en cours sur ce mécanisme d'exclusion est pour le sodium, élément mobile, une translocation Initiale vers les feuilles et une retranslocation vers les racines où il est accumulé (BARBIER et CHABANNES, 1951; AL-ANI et OUDA, 1972; MORARD, 1973) ou rejeté dans le milieu extérieur (JACOBY, 1978). Pour le chlore, les données bibliographiques sont moins nombreuses, mais il est reconnu qu'il existe un mécanisme d'exclusion du chlore des feuilles (LAUCHLI et WIENEKE. 1979).

III -CONCLUSION

- La plante montre une sélectivité préférentielle pour les macro-éléments indispensables par rapport aux non Indispensables. ceci est très marqué pour le potassium et les nitrates, assez marqué pour le magnésium et les phosphates, plus faible pour le calcium et le soufre. Ce phénomène est d'autant plus important que la concentration de l'élément dans le milieu est faible.

- quand les éléments sont en plus fortes concentrations dans le milieu, la composition de la plante en éléments nutritifs est régulée à un niveau précis, quelle que soit la composition du milieu. Le phénomène de sélectivité se caractérise alors par une régulation de l'absorption. On rejOint ici l'idée de régulation de l'absorption telle qu'elle

97

est exprimée par GlASS (1983), selon laquelle, dans des conditions de disponibilité adéquate des ions, les concentrations intemes approchent des limites supérieures ou niveaux "désirés", ces valeurs reflétant probablement les besoins du végétal pour ses fonctions osmotiques et nutritionnelles.

- Nos résultats montrent que le mécanisme de régulation n'est pas le même pour les anions et pour les cations. En effet. il semble très efficace pour les anions dont les proportions sont maintenues parfaitement constantes pour une variation de proportions très large dans le milieu nutritif. Pour les cations, on a pu observer une légère augmentation des proportions dans la plante quand elles augmentent dans le milieu nutritif. Cette augmentation est d'ailleurs Identique pour les 3 cations indispensables. Le mécanisme de régulation pour les cations est donc plus "souple".

- L'abscisse du point de la courbe pour lequel la plante modifie son absorption (le pointX) est. dans cette optique. la proportion en élément pour laquelle la plante pourra satisfaire pleinement ses besoins osmotiques et nutritionnels. Il ne s'agit pas d'un seuil de carence puisque nous n'avons observé de symptômes de carence dans aucun des traitements. Ces proportions sont de :

3,3% pour le potassium 0.4% pour les sulfates 4,5% pour le calcium 5,9% pour les nitrates 1.6% pour le magnésium 0,6% pour les phosphates

Ces proportions correspondent. pour une solution à 40meq/1 de cations et d'anions à des concentrations de :

0.66meq/1 de potassium 0,08meq/1 de sulfates 0,90meq/1 de calcium 1, 18meq/1 de nitrates

0,32meq/1 de magnésium O. 12meq/1 de phosphates

- On retrouve ces niveaux "désirés" de la plante entière dans les fractions jeunes de la plante qui présentent entre. elles une continuité de composition. Les organes plus matures, feuilles adultes et âgées s'écartent de ce schéma, traduisant une évolution vers

la senescence.

- La répartition des éléments entre les différentes fractions donne également une image des possibilités de redistribution. donc de leur mobilité dans la plante. Ainsi. le potassium. le magnésium et l'azote ont une répartition montrant leur mobilité et. à l'Inverse, le calcium et le soufre apparaissent Immobiles. Le phosphore semble, à ce niveau, avoir un comportement intermédiaire.

- Ce modèle de régulation de la composition du sorgho présente cependant quelques exceptions dûs à des antagonismes qui concement essentiellement les cations. Il faut remarquer, cependant. que ces interactions vont toujours dans le sens d'une compensation. Bien que cellercl ne soit pas toujours parfaite, on a pu observer une tendance au maintien des sommes cationiques. En dehors des cas-limites. on a pu également observer la constance des sommes anioniques. Mais, dans ce cas, il n'y a pas d'interactions et pas de compensation. C'est encore une différence entre l'absorption des anions et des cations.

Cette différence des équilibres entre cations d'une part et anions d'autre part à l'intérieur de la plante peut avoir pour cause la forme sous laquelle les éléments sont présents dans le végétal et les fonctions qu'Ils y remplissent.Ainsi, les cations sont pour une part majeure sous forme d'ions libres ou de complexes réversibles et. sous cette forme, ils remplissent des fonctions non spéCifiques de neutralisation des charges négatives. Ils peuvent donc , en partie, se remplacer mutuellement dans ce rôle. A l'inverse, les anions sont en majeure partie impliqués,dans des fonctions qui leur sont plus spéCifiques, Ils sont métabollsés pour constituer la matière organique (nitrates et sulfates) ou servent de "pont" pour la formation de macro-molécules (phosphates). De ce fait, un remplacement de l'un par les autres est moins probable.

- Le fait d'obtenir, dans des limites très larges, une plante dont la composition en proportions est quaSi-fixe peut avoir une application intéressante pour l'élaboration des solutions nutritives. En effet, si l'on connait les proportions d'éléments que la plante va absorber, on peut reproduire ces proportions dans la solution nutritive. Au cours de la

99

culture, les éléments seraient alors prélevés dans ces proportions. On pourrait ainsi éviter des déséquilibres dans la solution dûs à l'épuisement d'un élément avant les autres. Ainsi, pour le sorgho amené au stade 7 feuilles, on peut envisager une solution contenant. d'une part, environ 75% de potassium. 1S% de magnésium et 10% de calcium et, d'autre part, 87% de nitrates, 5% de sulfates et 8% de phosphates.

- Enfin, le chlore et le sodium présentent aussi bien au niveau de la plante entière que dans les différents organes considérés un schéma d'exclusion.

En effet. la plante n'a pas d'affinité relative pour ces deux éléments et même pour des fortes concentrations dans le milieu, Ils sont peu représentés dans la plante entière. Ils peuvent cependant profiter de la baisse des éléments avec lesquels ils sont antagonistes

(K+ et NOS) pour être un peu plus absorbés.

La répartition de ces éléments dans la plante montre clairement qu'ils sont exclus autant que possible des parties aériennes, se localisant essentiellement aux racines d'où on peut penser qu'ils sont rejetés dans le milieu extérieur.

Documents relatifs