• Aucun résultat trouvé

PARTIE IV : Etude expérimentale de l’ajout de graines de Chia dans la ration de poulain avant le

II- Animaux, matériel et méthodes

7- Elaboration de l’étude comportementale

Toute mesure de comportement est complexe du fait de sa subjectivité. Pour observer des comportements, des méthodes très rigoureuses ont été développées pour relever des données le plus précisément et le plus objectivement possible. Deux points critiques existent lors de l’enregistrement de comportements : le choix de la règle d’échantillonnage du comportement (c’est-à-dire le choix de la manière d’observer l’animal ou le comportement recherché), puis le choix de la règle d’enregistrement du comportement (enregistrement en continu ou discontinu).

a. Méthode d’observation des poulains.

Quatre méthodes d’échantillonnage existent avec tout d’abord la méthode dite « ad- libitum » qui : relève tous les comportements de plusieurs individus d’intérêt pour l’étude. On ne se limite pas, on ne rattache pas tel comportement au sujet qui le fait. Cette méthode est souvent utilisée au début d’une étude de comportement pour définir les comportements les plus fréquents, ou les plus facilement observables.

Page 95 sur 152

La méthode dite « focal animal sampling » enregistre tous les comportements d’un animal précis pendant une fenêtre de temps choisie. C’est une bonne méthode mais trop lourde. Si on a plusieurs animaux à observer c’est une méthode très longue.

Avec le « scan sampling », on enregistre le comportement de plusieurs individus à un moment donné et à intervalles réguliers. Le temps pour enregistrer les comportements doit être le plus court possible. Cette méthode est adaptée à l’observation de plusieurs individus à la fois mais a tendance à surestimer les comportements qui ont une longue durée.

Enfin, dans la méthode dite du « behaviour sampling », on observe non pas un individu mais un comportement ou une série de comportements prédéfinis ou spécifiques. On note en sus quel individu les réalise. Cette méthode est efficace pour quantifier l’apparition d’un comportement. Elle est surtout utilisée dans les cas où on cherche à quantifier les comportements rares.

Puis il est nécessaire de définir la règle d’enregistrement du comportement, c’est à dire si on enregistre le comportement de manière soit continue, c’est-à-dire que toute apparition d’un comportement est enregistrée avec toutes les informations nécessaires à l’étude (heure d’apparition, et la durée de ce comportement). Dans ce cas, on définit un intervalle de temps pendant lequel on observe en permanence et on recueille tous les comportements. C’est la méthode la plus précise pour avoir les fréquences d’apparition de comportement, ainsi que la durée de ceux–ci.

A l’inverse, un enregistrement à un instant donné (discontinu) peut être réalisé grâce à deux méthodes, celle dite de l’« instantaneous sampling » et celle dite du « one zero sampling ». Avec la première, la session d’observation est divisée en plusieurs intervalles courts et séparés par des « sample points » (point d’observation). Entre chaque point d’observation, on note l’apparition de comportements. Par exemple, on fait une observation durant une heure et toutes les 5 minutes (sample points), on note ce qui se passe. Avec cette méthode, plus les intervalles d’observation sont courts par rapport à la période d’observation, plus on améliore la précision sur la fréquence des comportements. Le « one zero sampling » utilise le même principe que précédemment sauf qu’aux points d’observation, on note si le comportement a eu lieu dans l’intervalle précédent. Par exemple, on enregistre entre 9 et 10h, toutes les 5 minutes on relève les comportements, et on note les comportements des chevaux entre 9h05 et 9h10, à 9h10. Cette méthode ne permet pas de mesurer une vraie fréquence, mais elle est utilisée pour quantifier un comportement.

Page 96 sur 152

Figure 21 : Organigramme décisionnel pour les protocoles d’enregistrement de comportements (d’après Martin et Bateson (1993) et Robert (1988)).

En termes d’application à notre expérience, nous avions deux groupes de 4 poulains à observer. Il était possible d’observer deux poulains à la fois. Ainsi, comme nous avions plusieurs animaux à observer, la méthode du « scan sampling » semblait adaptée. Pour quantifier les comportements de stress du poulain, la méthode la plus précise pour étudier la fréquence d’apparition des comportements était la méthode d’enregistrement continue (la méthode de « l’instantaneous sampling » est plus simple à réaliser mais moins précise et, avec cette méthode, des comportements importants risquaient d’être oubliés). Ainsi, nous avons réalisé des observations de deux poulains en même temps par intervalle de 10 minutes avec deux minutes de pause entre chaque intervalle. Au total le temps d’observation était de 70 minutes. Pendant chaque intervalle de 10 minutes, un « scan » des deux poulains étaient effectué, c’est –à-dire que chaque comportement réalisé par les poulains, et appartenant à notre grille comportementale (voir partie suivante), était compté.

b. Choix des paramètres comportementaux.

Le stress des poulains a été évalué seulement par une étude comportementale, car aucune manipulation des poulains n’était possible. Dans la littérature, les indices comportementaux sont souvent reliés à des indices physiologiques (fréquence cardiaque, cortisol salivaire…).

Page 97 sur 152

Ainsi, l’interprétation des signes de stress peut être confirmée par des indices physiologiques (De Kermenguy, 2007; Semblat,, 2014). De plus, il est généralement possible d’évaluer le stress des poulains par des « tests comportementaux » spécifiques où les poulains sont mis dans des situations particulières pour évaluer leur comportement et leur tempérament (Genet,, 2005; Lansade, 2005).

Dans notre étude, comme la seule façon possible d’évaluer ces poulains était de mesurer à distance les comportements, nous avons mis au point dans un premier temps une grille comportementale complète et précise pour pouvoir relever de manière précise les comportements exprimés par les poulains. Le but de cette grille est de pouvoir noter rapidement et de manière exhaustive les comportements effectués par les poulains durant les séances d’observation. Cette grille a été élaborée à partir des études réalisées au préalable sur le comportement du poulain (Hoffman et al. 1995; Heleski, C.R. et al. 2002; Nicol et al. 2005; Waran, Clarke, Farnworth 2008; Muhonen, Lönn 2011).

Les comportements observés ont été classés en : - Comportements d’entretien sous-divisés en :

o Ingestion de fourrage ou de concentrés, o Prise de boisson,

o Excrétion urinaire ou fécale, - Comportement de repos

- Comportement de mouvement - Comportement individuel - Comportement social

A partir de ces catégories de comportements, un éthogramme du comportement du poulain a été élaboré. La figure 22 présente les travaux ayant conduit à cette catégorisation.

Page 98 sur 152

Figure 22 : Description des éthogrammes complets des comportements mesurés. Finalement, nous avons obtenu une grille comportementale dans laquelle chaque comportement effectué a été noté de manière rapide. Cette grille est présentée en annexe. Plus précisément, certains comportements ont été évalués en nombre de fois où ils étaient réalisés, c’est-à-dire en fréquence, et d’autres en termes de durée, pour les comportements

Catégorie Sous catégories et description Mesure

relevée Ingestion de la

ration

 Complète : mange sa ration entièrement  Partielle : reste de sa ration

 Gamelle : met la tête dans la mangeoire sans forcément manger

Fréquence

Ingestion de fourrage

 Foin : mange du foin  Paille : mange de la paille

Temps Et

fréquence

Boisson  Boisson : le poulain boit Fréquence

Excrétion  Défécation : mise en position avec émission de crottins  Urine : mise en position avec émission d’urines

Fréquence Mouvements Pas Le poulain se déplace de façon calme dans le box Tourne : le poulain tourne en rond dans le box

Agité : le poulain s’agite dans tous les sens dans le box, sans but déterminable Fréquence Repos Debout inactif : le poulain est debout, ne bouge pas et non attentif à son environnement Couché en décubitus latéral : le poulain est couché sur le côté et non attentif à son environnement Couché en sternal actif : Le poulain est couché en sternal et très attentif à son environnement Couché en sternal inactif : le poulain est couché en sternal non attentif à son environnement Temps Comportement individuel Vocalisation : Le poulain émet des petits hennissements Tentative de tête sur un autre poulain : le poulain tente de téter un autre poulain Comportements stéréotypés : Mordillement, jeux avec les lèvres, tic de l’ours, lèche mur

Fréquence Comportement social Comportement « amical » avec autre poulain : Le poulain a un comportement interactif avec un autre poulain (jeux, nettoyage) Comportement de soumission : Le poulain se fait mordre ou reçoit coup de pied, se fait chasser. Comportement agressif :

Le poulain montre des signes d’agressivité envers un autre poulain (morsures, oreilles couchées, coup de pied, menaces : chasse un autre poulain)

Page 99 sur 152

longs. Pour comptabiliser ces fréquences et ces durées, des règles d’enregistrements ont été mises en place (résumé dans la figure 23).

D’abord, pour un comportement de durée brève (tous les comportements sauf pour les comportements de locomotion), on a comptabilisé le comportement à partir du moment où le poulain a commencé le comportement. La difficulté était de relever les comportements de locomotion (pas, tourne, agité). Pour le pas, le comportement était comptabilisé à partir du moment où le poulain effectuait 3 foulées au pas, de son propre chef. Ainsi, si le poulain était chassé ou poussé par autre individu, le comportement n’était pas comptabilisé. Pour le comportement « tourne », il était comptabilisé à partir du moment où le poulain effectuait un tour de box complet au pas ou pas actif, de son propre chef. Un poulain étant au trot était comptabilisé comme « agité ». Enfin, le comportement « agité » était comptabilisé à partir du moment où le poulain effectuait des mouvements dans tous les sens dans le box, au pas actif ou au trot, pendant 3 secondes. Pour les comportements de durée longue (repos et ingestion), le temps durant lequel le poulain a réalisé l’action a été chronométré. La mise en route du chronomètre correspondait au moment où le poulain restait plus de 30 secondes à faire l’action. Le chronomètre a été arrêté quand le poulain stoppait pendant plus de 30 secondes son comportement (même si pendant ces 30 secondes, il réalisait un autre comportement).

Figure 23 : Résumé des règles d’enregistrements des comportements

Comptabilisation des fréquences

Début d’un comportement de durée brève (tous les comportements hormis les comportements de locomotion)

Comptabilisé à partir du moment où le poulain commence un comportement

Cas particulier : comptabilisation des comportements de locomotion (pas, tourne, agité)

Pas : Comptabilisé par partir du moment où le poulain effectue 3 foulées au pas, de son propre chef (si chassé ou poussé par autre individu, non comptabilisé)

Tourne : comptabilisé à partir du moment où le poulain effectue un tour de box complet au pas ou pas actif, de son propre chef. Un poulain étant au trot était comptabilisé comme « agité ».

Agité : comptabilisé à partir du moment où le poulain effectue des mouvements dans tous les sens dans le box, au pas actif ou au trot pendant 3s.

Comptabilisation des durées

Début du chronomètre pour les comportements d’ingestion ou repos

Mise en route du chronomètre à partir du moment où le poulain reste plus de 30s à faire ce comportement.

Arrêt du chronomètre Arrêt si le poulain arrête pendant plus de 30s son comportement (même si pendant ces 30s il réalise un autre comportement)

Page 100 sur 152

c. Bilan sur la méthode de mesure des comportements.

Notre travail a consisté à relever les comportements des poulains avant et après leur sevrage. Les mesures ont eu lieu au box, avant que l’éleveur ne sorte les poulains en extérieur, et après la distribution du foin et du granulé. Des feuilles spécialement conçues et présentées en annexe ont permis de relever les comportements sur une grille.

Ainsi, la méthode de relevé des comportements était la suivante : d’abord les poulains étaient observés deux par deux simultanément. Un chronomètre était mis en marche au début de la session d’observation. Un temps d’observation de 70 minutes au total avec des intervalles de 10 minutes ont été choisis pour observer les poulains.

Les intervalles de 10 minutes étaient séparés de deux minutes de pause pour permettre de noter les dernières données et de changer de feuille. Avant le sevrage, les poulains étaient observés avec leur mère dans le box. Les comportements de la mère n’étaient pas notés. Puis après le sevrage, les poulains étaient observés par paire dans le box.

Pour chaque comportement bref réalisé par un poulain, on a décompté le nombre de fois où il était réalisé à l’aide de la grille. Si un poulain réalisait plusieurs comportements en même temps, ils étaient tous relevés, sans limite. Pour les comportements longs, un autre chronomètre était mis en route pour calculer la durée du comportement. Chaque minute était relevée et la somme du temps durant lequel le comportement était réalisé était calculée à la fin de la session d’observation.