• Aucun résultat trouvé

Effet de la propolis contre la toxicité induit par la doxoribucine (DOX)

Chapitre 03 : Influence de la propolis sur la toxicite des anticancereux

5. Effet de la propolis contre la toxicité induit par la doxoribucine (DOX)

un effet protecteur de la propolis contre le dysfonctionnement des organes et les lésions cellulaires (Sforcin, 2007) que d'autres groupes qui sont apparus par une diminution des protéines totales, de l'albumine et une augmentation des ALAT, des AST et de la créatinine qui pourraient être dues à des lésions hépatiques, une nécrose et une inflammation légères (Hemeida et Mohafez, 2008) et des lésions rénales à la suite d'un traitement par MTX (Abraham et al., 2010) tandis que dans le cinquième groupe protégé par la propolis a révélé une amélioration par rapport au groupe témoin due à sa composition en minéraux et flavonoïdes (Bhadauria et al., 2007) qui sont capables de restaurer les lésions hépatiques et les altérations du foie (Shukla et al., 2004).Ces résultats antérieurs ont été confirmés par l'examen histopathologique qui a révélé une amélioration des altérations du foie et des reins dans le groupes traitée par la propolis par rapport des différents groupes.

Les résultats d’étude de Mohamed et al. (2011), montre que le traitement du carcinome ascite d'Ehrlich 2,5 × 106 transplanté par voie intrapéritonéale chez des souris albinos suisses par combinaison de propolis égyptienne (50 mg / kg poids corporel) et le méthotrexate (0,4 mg / kg poids corporel) améliore l'altération de l'état antioxydant et analyse biochimique des souris implantées contre le groupe contrôle (Fatma et al., 2016).

5. Effet de la propolis contre la toxicité induit par la doxoribucine (DOX)

L’étude réalisée par boutabet et al. ( 2011) sur le rein a montré une augmentation significative du MDA dans des groupes d'animaux recevant de la doxorubicine seule; indiquant la toxicité du médicament. En même temps, les taux de glutathion enregistrés chez les rats traités par la doxorubicine seule étaient inférieurs à ceux des rats non traités. Cette diminution était probablement due à l'effet toxique des métabolites réactifs du médicament qui peuvent être fixés et neutralisés par le système de désintoxication, entraînant une diminution des concentrations de GSH ou une dégradation du GSH par la gamma-glutamyl transpeptidase. De plus, le niveau de MDA est diminué dans des groupes d'animaux recevant les flavonoïdes avant le traitement par la doxorubicine, par contre le taux de glutathion est augmenté dans des groupes d'animaux prétraités avec des flavonoïdes de propolis. Cependant, ces données peuvent expliquer l'effet préventif des flavonoïdes contre le stress oxydatif rénal induit par la doxorubicine (Injac et al, 2008). Le mécanisme par lequel l'extrait de propolis prévient le stress oxydatif rénal peut inclure une augmentation du taux de GSH ou par induction de sa synthèse ou par un effet de piégeage (boutabet et al., 2011).

57

Une autre étude réalisée par Alyane et al. (2016) sur la cardiotoxicité de la doxorubicine montre que le traitement des rats Wistar avec une dose unique de doxorubicine a montré certains effets sur les fonctions des mitochondries cardiaques en particulier: le médicament diminue la fréquence de contrôle respiratoire et augmente l'anion superoxyde et la production de MDA. Ces anomalies biochimiques ne sont pas survenues dans les mitochondries cardiaques et les tissus cardiaques des animaux traités par l’administration orale de propolis avant l'injection intra péritonéale de la doxorubicine. Les mêmes effets sont observés in vitro sur la mise en mitochondrie cardiaque en présence de des concentrations croissantes d'extrait de propolis. Ces résultats ont permis de clarifier le mécanisme de prévention de l'extrait de propolis contre la cardiotoxicité de la doxorubicine (Alyane et al., 2016).

Les changements de l'apparence générale et de comportement sont aussi des signes de la toxicité induit par la doxorubicine. L’étude de Periyasamy et al. (2014) sur la toxicité rénale, cardiaque et hépatique de doxorubicine montre que les animaux traités par DOX semblaient être plus malade et plus faible par rapport aux animaux traités par la DOX + la quercétine (QE) dont la propolis est riche. Le poids corporel dans le groupe traité par la doxorubicine a diminué de manière significative par rapport au rats du groupe contrôle et des rats traités par la quercétine. Dans le groupe traité par la DOX + QE, le poids corporel a d'abord diminué et atteint un niveau presque normal après le 14eme jour de la période expérimentale. Une diminution du poids du cœur, une augmentation du poids du foie et des reins chez les rats traités à la DOX à été remarqué et aucune modification significative du poids des organes n'a été observée chez le reste du groupe d'animaux. L’augmentation du poids du foie dans les animaux traités par la DOX peut être due au stress oxydatif, ces résultats étaient en parallèle avec les études menées par Siveski-Iliskovic et al. (1994). Leurs résultats montrent aussi que la concentration totale des protéines dans le sérum a diminué lors de l'administration de DOX et la co-administration de la QE avec DOX a rétabli les niveaux à la normale. Cette observation concorde avec le rapport antérieur de Mansour et al. (1999). Le niveau réduit de concentration de protéines dans le sérum pourrait être dû à une diminution de l'apport alimentaire par les rats traités à la DOX, et par conséquent, à une réduction du taux de synthèse des protéines. Les concentrations de protéines hépatiques, cardiaques et rénales pourraient avoir augmenté en raison du stress oxydatif et de l'épuisement de la machinerie antioxydante intrinsèque. L'administration de QE avec DOX a ramené la concentration protéique en rétablissant le système antioxydant dans le foie, le cœur et les reins (Periyasamy et al., 2014).

58

Les biomarqueurs hépatiques ALP, AST et ALT dans le sérum, le foie et les reins ont augmenté dans le groupe traité par la DOX. La supplémentation en quercétine n'a pas montré de changement significatif dans les activités de l'ALT et de l'AST. À l'inverse, l'administration concomitante de DOX et de quercertine (100 mg / kg) a entraîné une inversion partielle de l'augmentation sérique induite par la DOX de l'ALT et de l'ALP (Wang et al., 2012). L’augmentation des biomarqueurs hépatiques ALP, AST et ALT est caractéristique des fonctions hépatocellulaires et de la diminution des fonctions hépatiques, comme l'ont démontré (Alshabanah et al., 2010).

Le cœur est très sensible aux dommages induits par les espèces réactives de l'oxygène (ROS) en raison de son métabolisme hautement oxydant et de moins de défenses antioxydantes par rapport aux autres organes. La LDH et la CK sériques sont considérées comme des marqueurs importants des lésions cardiaques précoces et tardives, en particulier lors du suivi clinique du traitement par la doxorubicine (Venkatesan et al., 2000). L’étude de Periyasamy et al. (2014) montre que l'administration de la DOX avait provoqué une augmentation de l'activité LDH et que l'activité CK était diminuée dans le sérum et le cœur. Étant donné que la LDH est libérée lors d'une lésion tissulaire, une activité accrue de la LDH dans le sérum et le cœur dans leur étude révèle des dommages dans le cœur et s'est donc accumulée dans le sérum. La CK a été utilisée pour combattre le stress oxydatif créé par la DOX, une enzyme dépendante de l'adénosine triphosphate (ATP). Par conséquent, il y a une diminution de l'activité CK dans le sérum et le cœur des animaux traités par DOX. Des taux élevés d'urée et de créatinine sériques chez les rats traités par la DOX peuvent être dus à une insuffisance rénale aiguë intrinsèque (Nilesh et al., 2010). Cependant, la co-administration de QE avec DOX a rétabli les activités de LDH et CK ainsi que les niveaux de sérum urée et créatinine qui pourraient être dues au potentiel antioxydant de la quercétine (Periyasamy et al., 2014)

Leurs résultats montre aussi que les activités des enzymes antioxydantes CAT, SOD, GPx et GR chez les rats traités par DOX ont diminué, révélant les dommages dans la machinerie antioxydante du foie. Cette diminution des enzymes antioxydantes est augmentée dans le rein du groupe traité par DOXO+QE. La baisse du taux d'enzymes antioxydantes dans les reins du groupe traité par DOX pourrait être due à une augmentation de la peroxydation lipidique (Nilesh et al., 2010).

Donc ; selon l’étude de Periyasamy et al. (2014), la quercétine qui est un flavonoïde ; plus précisément du sous-groupe des flavonols ; très important de la propolis, présente des effets

59

protecteurs contre la toxicité hépatique, cardio-rénale induite par la DOX par ses propriétés antioxydantes et chélatantes du fer (Periyasamy et al., 2014) .