• Aucun résultat trouvé

Effet de la date de transplantation sur la montaison pour les saisons 2011 et 2012

1. Introduction

4.4 Effet de la date de transplantation sur la montaison pour les saisons 2011 et 2012

Selon les analyses statistiques de 2011, aucune différence significative n’a été identifiée pour l’interaction entre la date de transplantation et la fertilisation, ce qui veut dire que la longueur de la tige n’est pas affectée par l’effet combiné de date et de la fertilisation. Un effet significatif a été trouvé pour l’effet simple de la fertilisation et de la date. Cependant, sachant que la montaison (mesurée en terme de longueur de la tige) est un désordre physiologique influencé principalement par l’effet combiné de la température et les jours longs, on a pris en considération l’effet significatif (P< 0.0001) de l’interaction entre la date (ou climat de saison) sur les types de laitues Romaine et Iceberg. La figure 9 montre qu’en date 1 (sans différence significative entre les variétés de laitues Romaine), et en dates 3 et 4 (avec différences significatives entre les types de Romaine, soit Green Tower-C et Green Tower-R), aucun problème de montaison n’est présent dans ces dates. En effet, les tiges ont gardé des longueurs inférieures à 11 cm, ce qui est aussi inférieur au standard limite acceptable sur le marché (un tiers de la longueur du plant complet). En date 2 où la récolte correspond à la fin juillet, une croissance accélérée de la tige de laitue Romaine avec une différence significative (P< 0.0001) a permis d’exprimer une élongation de la tige au-delà du standard acceptable. Les deux types de laitue Romaine (Green Tower-C et Green Tower-R) ont eu des symptômes en début de montaison, deux jours avant la date de récolte prévue lorsque les conditions de température ont dépassées 28 °C pendant 3 jours consécutifs. Il est à noter que la variété Green Tower a présenté en date 2, pour le cœur de laitue, une prédisposition supérieure à la montaison, puisque ces plants restaient 2 jours de plus au champ en comparaison de la variété Green Tower destinée à la production de

rosette. Aucun symptôme de montaison n’a été observé pour la laitue Iceberg au cours des 4 dates de transplantation.

En 2012, des différences significatives ont été identifiées en date 2 (P< 0.0001) et en date 3 (P< 0.0001) sur la longueur des tiges pour les variétés de Romaine (Sunbelt et Green Tower) (figure 9). De plus, la variété Green Tower a légèrement dépassé le tiers de la longueur du plant en date 2, alors que les températures ont excédé 28 °C durant trois jours consécutifs. Ce phénomène n’a pas été observé dans la laitue Sunbelt, qui a une vitesse de croissance plus lente (2-4 jours de plus à la récolte) que la variété Green Tower. Ceci pourrait expliquer pourquoi la longueur de la tige est plus petite et exempte de montaison durant la saison 2012 pour la variété Sunbelt.

ROMAINE ICEBERG

Figure 9. Effet de la date de transplantation sur la longueur de la tige (cm) des variétés de laitue pour les saisons 2011 et 2012

Note: Pour une même date de transplantation (D), les moyennes suivies d'une lettre semblable ne sont pas significativement différentes à P < 0,05 selon le test de contrastes orthogonaux

En ce qui concerne les variétés Iceberg (Estivale et PYB 7101), aucune différence significative n’a été trouvée entre les variétés pour chaque date de transplantation et qu`aucun symptôme de montaison accélérée n’a été aperçu au long de la saison.

4.5 Effet de la date de transplantation sur la brûlure de la pointe pour les saisons 2011 et 2012

Les évaluations sur la brûlure de la pointe ont été faites sur les taux de pertes (%) liés au nécroses occasionnées par ce désordre physiologique, en considérant que 25 mmx 12 mm et plus de superficie foliaire atteinte par plant rend celui-ci invendable (selon la grille d’évaluation d’AAC). La figure 10 montre que les taux de pertes dues à la brûlure de la pointe ont été inférieurs à 8.5% en 2011 et à 6.25% en 2012 sur tous les traitements de fertilisation appliqués (liquide et solide). Ces résultats sont concentrés surtout en date 2, qui coïncide avec les jours chauds de l’été, quand les températures de saison ont été supérieures à 28 °C durant 3 jours consécutifs avant les récoltes. Il est également à noter que cette date concorde avec la croissance rapide de la tige des plants observée dans la figure 9; cela qui pourrait indiquer une accélération de la transpiration du plant et une possible translocation du calcium vers les vieilles feuilles et la tige, en désapprovisionnant les jeunes feuilles en croissance. En fait, les résultats d’analyse foliaire à la récolte montrent des taux de calcium plus élevés en date 2 pour la variété Sunbelt, variété la plus affectée en 2012.

Le traitement de fertilisation solide (70 kg N/ha) présente une tendance à exprimer les dommages dus à la brûlure de la pointe pour toutes les dates de récolte, mais avec un taux de perte inférieur à 6.25%. Une exception est montrée en date 1 de 2011 dans la figure 10, où les taux de pertes ont atteint 20%. Ce résultat est accompagné d’une récolte plus tardive (environ 2 jours). Les engrais liquides à base de nitrate de calcium et monophosphate semblent n’avoir aucune influence sur les taux de perte dus à la brûlure de la pointe pour les dates de transplantation où le climat est plus frais, c’est-à-dire que des taux de dommage minimum sont observés avec ces engrais.

Les variétés plus affectées ont été Green Tower pour les cœurs de Romaine en 2011 et Sunbelt en 2012, suivi de la variété Estival en date 2 pour 2012.

En général, les taux de pertes dus à brûlure de la pointe, lors des deux années de l’expérience, ont été très bas même en condition de température élevée pour les jours avant la récolte.

Légende: *2011

F0= 70 kg N/ha solide avec paillis plastique; F1= 70 kg N/ha liquide; F2= 100 kg N/ha liquide. *2012

F0A= 70 kg N/ha solide avec paillis plastique ; F0B= 70 kg N/ha solide sans paillis plastique; F1= 70 kg N/ha liquide; F2= 100 kg N/ha liquide.

D= date

Figure 10. Effet de la fertilisation et de la date de transplantation sur le pourcentage de perte dû à la brûlure de la pointe des laitues Romaine (Sunbelt et Green Tower) et Iceberg (Estivale et PYB 7101) pour les saisons 2011 et 2012 ROMAINES ICEBERG

Chapitre 5

5. Discussion

Documents relatifs