• Aucun résultat trouvé

Qu’est e ue ’est ?

L’e z a ou de atite atopi ue est u e aladie de peau ui o e e le plus sou e t da s l’e fa e. Elle ’est ni grave, ni o tagieuse. Il est f ue t de et ou e d’aut es as d’e z a da s la fa ille de l’e fa t : ascendants ou ollat au . Cette affe tio s’a o pag e pa fois de a ifestatio s allergiques: asthme, conjonctivites ou rhumes à répétition.

Il se traduit par des démangeaisons, responsables de lésions de grattage, et de petits boutons croûteux et suintants. Il touche essentiellement les plis des articulations : cou, coudes, poignets, genoux, chevilles ; et ceci de chaque côté du corps. Il ’e iste pas a tuelle e t de t aite e t pe etta t de gu i ette

aladie. Il faut tout de e sa oi ue da s % des as ette aladie dispa aît à l’adoles e e. Le Traitement :

Lorsque les poussées d’e z a so t i te ses, il est l giti e d’appli ue des de o o ti oïdes. Les crèmes sont plus agréables et pratiques pour la plupart des enfants.

La du e d’appli atio doit t e la plus ou te possi le, da s tous les as, sa s e ou i la zo e d’u pansement. Penser à se laver les mains après chaque utilisation. Respecter scrupuleusement la prescription. Ils ne doivent être utilisés que sous surveillance médicale.

Si infection cutanée associée : Consulter son médecin traitant.

Le traitement repose sur des bains quotidiens avec parfois des antiseptiques sous forme moussante. On peut utiliser des antibiotiques locaux, sans dépasser 8 à 10 jours de traitement. Les formes graves seront traitées par voie orale.

Les formes sévères sont du ressort du dermatologue qui pourra utiliser des thérapeutiques différentes (photothérapie, ciclosporine, immunosuppresseurs par voie locale).

Mesures Associées /conseils : Limiter les Facteurs favorisants :

- textiles irritants, laine en contact avec la peau.

- température élevée dans la chambre à coucher, douches trop chaudes et/ou trop prolongées - exposition au tabac.

Au quotidien :

Il faut remplacer le savon par un pain sans savon ou une crème lavante douce.

Il est i dispe sa le d’appli ue u e e h d ata te au moins deux fois par jour dont une après la toilette. Et autant que de besoin sur les parties irritées.

Atte tio l’e fa t atopi ue e pouss e e doit pas se fai e e asse pa u e pe so e po teuse d’u e uptio d’he p s (bouton de fièvre), au risque de provoquer une infection herpétique très étendue (le syndrome de Kaposi-Juliusberg) qui nécessite une hospitalisation.

109

Psoriasis

Clinique :

Il s’agit de plaques érythémato-squameuses de taille variable, bien limitées, arrondies ou ovalaires siègeant souvent de façon symétrique dans les zones exposées aux frottements : coudes et bord cubital des avant-bras, genoux et régions pré-tibiales, région lombosacrée, cuir chevelu.

Il e iste d’aut es lo alisatio s possi les à sa oi , les plis, les ongles, les paumes, les plantes, et le visage.

Le prurit est présent dans environ la moitié des cas.

On note des formes graves type : psoriasis érythrodermique, psoriasis pustuleux, et rhumatisme.

Elle débute le plus sou e t hez l’adoles e t et l’adulte jeune. L’ volution est chronique, soit continue, soit par poussées alternées avec des phases de rémission. À chaque poussée, on peut noter la réapparition ou l'extension de plaques anciennes alors que de nouveaux éléments peuvent apparaître.

Traitement :

Traitements locaux :

- Dermo-corticoïdes et /ou analogues de la vitamine D (galénique selon la topographie)

 effet fi ue de l’o lusio , u e application 1 à 2 fois par jour +/- en alternance avec des émollients

 si squames : mélanger avec crème à l’a ide salicylé meilleur pénétration

- Autres: kératolytiques (acide salicylique), rétinoïdes, émollients.

Photothérapie (PUVAthérapie, UVB).

Traitements systémiques: rétinoïdes, méthotrexate, ciclosporine, biothérapies (anti-TNF, Anti IL12/23)

Stratégie

:

Indications en fonction de la topographie, de l’ te due des l sio s, du retentissement sur la qualité de vie, des contre-indications éventuelles :

- Formes légères à modérées (Surface < 10%)

TT locaux : DC + analogues de la vitamine D 1ou 2 applications/j pendant 2 à 4 semaines.

Si lésions très squameuses, kératolytiques pendant quelques jours au préalable (acide salicylique à une concentrat <10%)

110 - Formes modérées à sévères

Photothérapie et /ou rétinoïdes Méthotrexate, ciclosporine Biothérapies

- Formes particulières

Rhumatisme psoriasique : méthotrexate et/ou anti TNF

Psoriasis palmo-plantaire : TT lo al ais sou e t i suffisa t , essit d’u TT s st i ue Erythrodermie psoriasique , psoriasis pustuleux : hospitalisation

- Pso iasis de l’e fa t :

En gouttes : abstention thérapeutique ou TT local ou photothérapie UVB (enfant de + de 10 ans) En plaques : TT local, Photothérapie UVB si extension importante (enfant >10 ans)

111 FICHE PATIENT :

LE PSORIASIS

Qu’est e ue ’est ?

Le pso iasis est u e aladie f ue te. L’aspe t t pi ue est elui d’u e pla ue ouge, sou e t ais pas toujours, recouverte de pellicules blanchâtres, parfois volumineuses et luisantes, parfois fines et mates. Ce

’est pas u e aladie o tagieuse.

Il s’agit d’u e aladie a a t is e pa le e ou elle e t t op apide de la peau ui, e plus, est enflammée. Tous les nombreux traitements de cette maladie ont pour but de ralentir ce renouvellement uta et de pe ett e à l’o ga is e de efai e fo tio e les a is es a ti-inflammatoires naturels. On ne peut pas promettre la guérison de cette maladie, mais son soulagement.

L’al ool, le st ess, le g attage et le frottement des lésions sont des facteurs aggravants de la maladie. Le Traitement :

Il est essentiel de ne pas irriter la peau par quelque agression que ce soit, en particulier le grattage, et de continuer le traitement lorsque la peau a repris une apparence normale, afin de ne pas voir la maladie réapparaitre immédiatement.

Les traitements sont très nombreux mais sont toujours utilisés de la même façon : u t aite e t d’atta ue qui a pour but de faire disparaître les lésions puis un traitement d’e t etie , t aite e t i po ta t pou ue la maladie ne réapparaisse pas.

Il existe des traitements locaux (crèmes hydratantes, dermocorticoïdes, dérivés de la vitamine D...) et des traitements par voie générale, si le retentissement sur la qualité de vie est important, qui seront prescrits par un dermatologue.

Les cures thermales peuvent aussi être utiles.

Co seils d’utilisatio s :

Ne pas dépasser les quantités prescrites.

Appliquer les traitements uniquement sur la peau lésée et respecter les zones saines. Bien se laver les mains après application des produits.

Ne pas arrêter brutalement les traitements. En cas de doute consulter votre médecin.

112