• Aucun résultat trouvé

economie - emploi Missions du service :

Dans le document ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHAERBEEK (Page 94-98)

ANNEXE 4 : REPARTITION DES FORMATIONS (suite)

9. Services Communaux Spécifiques

9.2. economie - emploi Missions du service :

Economie :

Le service participe à la coordination et assure le suivi administratif des partenaires économiques du réseau emploi-formation que sont le Guichet d’Economie Locale, le Centre d’entreprise M-Village et le centre d’entreprise « La Lustrerie ». Depuis septembre 2006, il assure également ces services pour les Atrium Brabant et Helmet en collaboration avec le service des Classes Moyennes.

Il participe également aux Commissions Locales de Développement Intégrées issues des différents contrats de quartiers afin d’y superviser le volet relatif au développement économique local.

Le service poursuit une action de soutien aux entreprises schaerbeekoises en leur offrant un accompagnement personnalisé visant à faciliter leurs contacts avec les administrations au sens large.

Un service intégré, connu sous le vocable d’Hubeconomia, d’accompagnement et de conseil aux entreprises est opérationnel depuis septembre 2010 en collaboration avec les partenaires du réseau économie-emploi.

En partenariat avec le Gel de Schaerbeek, le service assure l'accueil des personnes, souvent sans emploi, désireuses de s’installer comme indépendant, de monter leur propre entreprise ou un commerce.Il apporte une aide et des informations en matière de primes et subsides aux entreprises et assiste la constitution de plans financiers ou la recherche d’une (re)localisation.

Emploi :

Le service renseigne tous les jours des demandeurs d'emploi et se charge de les orienter vers les différents partenaires du réseau emploi, vers des formations ou vers des employeurs potentiels.

Par ailleurs, une cellule "emploi" se chargeait de faire une présélection de candidats potentiels pour différents services de l'administration communale. Depuis juin 2010 jusque fin 2013 le service assurait une permanence sans rendez-vous et se chargeait de l’accueil d’orientation du demandeur d’emploi.

Le service sélectionne également des prestataires ALE pour aider les services communaux lors de diverses manifestations organisées par le Collège des Bourgmestre et Echevins (journées du Patrimoine, braderies, brocantes, manifestations culturelles, etc…).

La Maison de l'Emploi abrite les différents services ou asbl susceptibles de venir en aide aux demandeurs d’emploi dans leurs démarches pour trouver un emploi ou une formation.

Le service participe également à la coordination du programme local de l'emploi et au suivi administratif des asbl « Jeunes Schaerbeekois au Travail », « Schaerbeek Action Emploi », de l’

Agence Locale pour l’Emploi de Schaerbeek et de la Mission Locale de Schaerbeek.

Identité du service Chef de service : S. Pire

RH : au cours de l’année le service est passé de 4 à 2 collaborateurs. Un collaborateur est passé au service Contôle et une collaboratrice est passée au service Ressources Humaines.

Budget :

Fonctionnement : 58495€

Transfert : 82167€

Implantation :: Vifquin

Réalisation du service durant l’année écoulée.

- Le service a accueilli au total +/- 250 personnes tenant compte que la cellule emploi n’est plus opérationnelle depuis le 1er janvier 2014. Néanmoins nous continuons à orienter les demandeurs d’emploi vers nos services et partenaires.

- De septembre 2013 à fin août 2014, +/- 2673 heures ont été prestées sous le régime ALE pour effectuer des prestations pour compte de l’administration communale.

- Le service a assuré le suivi administratif relatif à la bourse emploi-formations, à la campagne

« Téléphonie, Internet, TV », aux projets d’entreprises, à la visite guidée de la maison communale et de la Maison Autrique, à l’exposition des "Mini-entreprises bruxelloises", à la remise des prix du centre fac et de JST.

- Près de 1200 renseignements téléphoniques par an.

9.3. CLASSES MOYENNES Missions du service

- Organisation des brocantes et braderies ; - Organisation des foires ;

- Gestion des marchés ;

o Festivités de fin d’année (Fête de Saint-Nicolas, inauguration du sapin de Noël et organisation du marché de Noël) ;

o Organisation du Cortège Carnavalesque ; o Tenue de l’observatoire du commerce ;

o Assister les indépendants dans leurs démarches administratives ; o Relais entre les services communaux et Atrium ;

o Collaboration à l’organisation de l’élection du Prince Carnaval ; o Collaboration à la tenue du Meyboom sur le territoire de Schaerbeek ; o Relations avec les Ministères (CM - Finances - Région Bxl-Capitale etc.) ; o Analyse des nouvelles réglementations et impact sur le service ;

o Gestion des conventions des ambulants fixes et tournées ;

o Gestion des documents Terrasse – Etalage – Phone shops/ night shops ; o Gestion des attestations de nuisances (travaux publics) ;

o Création du groupe de travail Commerce.

Identité du service

Chef de service : Thierry Weber RH : 7 ETP rue Vifquin 2

Budget : 94.750 euros en frais fonctionnement Réalisation du service durant l’année écoulée.

Marchés hebdomadaires publics.

Le service contrôle le bon fonctionnement des cinq marchés hebdomadaires (Helmet, Chazal, Lehon, Chasseurs Ardennais et Place de Helmet). Le Service gère les chantiers et changements d’implantations (plan de mobilité) pour que la bonne tenue des marchés reste efficiente. Le service des Classes Moyennes veille à offrir aux ambulants l’infrastructure électrique et de distributions d’eau adéquates en tenant compte des impératifs budgétaires. Nous collaborons étroitement avec le service de la propreté publique et avec la police du commerce.

Braderies et brocantes.

Le service a organisé plusieurs braderies et/ou brocantes dans les quartiers Azalées, Cité des Jardins, Helmet, Plasky, Chasseurs Ardennais, Josaphat, Meiser/Patrie/Dailly, Louis Bertrand/Josaphat, Gaucheret, Voltaire. Deux journées du commerçant ont eu lieu dans la rue de Brabant. Le Service des Classes Moyennes a supervisé le tenue des foires annuelles et de quartier (Dailly et Helmet).

Cortège carnavalesque - « Scharnaval »

Le service des classes moyennes a organisé en 2014 le Cortège carnavalesque. Celui-ci a mobilisé une quarantaine de groupes et chars. Le « Scharnaval » est couplé à l’exposition sur le thème du carnaval dans les locaux de l’Hôtel communal durant deux semaines. L’intronisation du Prince Carnaval a été organisée en collaboration avec l’asbl Schaerbeek la Dynamique.

9.4. Solidarité

Le Service Solidarité a pour compétences la politique des personnes handicapées et la coopération Nord-Sud. Le Service compte 1 agent qui traite le volet "Politique des personnes handicapées".

Missions du Service :

Politique des personnes handicapées :

- Le Service renseigne toute personne sur les dispositifs communaux existant spécifiquement pour les personnes handicapées et oriente les citoyens vers les Services communaux adéquats ou encore vers des organismes externes à l'Administration communale travaillant dans le secteur du handicap.

- Le Service signale aux autres Services communaux concernés tout problème constaté ou rapporté pouvant toucher des personnes handicapées et cela, en vue d'y apporter une solution.

- Le Service gère la Commission consultative pour la politique des personnes handicapées, instance communale existant depuis 1997. Cette Commission a pour mission de faire des propositions (en matière d'accessibilité des lieux publics, de mobilité, de loisirs,…) aux autorités communales (Collège, Conseil) visant à favoriser le développement d'une politique communale globale pour les personnes handicapées. Elle est présidée par l'Echevin en charge de la politique des personnes handicapées et est composée de "membres" et d'

"invités". Ces membres ou invités sont des particuliers (personnes handicapées, parents de personnes handicapées,…) ou des représentants d'organismes actifs dans le secteur du handicap.

Coopération Nord-Sud :

- La commune de Schaerbeek a poursuivi son partenariat, entamé en 2004, avec la municipalité d’Al-Hoceima. Pour rappel, le partenariat a pour objectif le renforcement des capacités institutionnelles de la municipalité d’Al-Hoceima (formations de fonctionnaires,…).

Le projet estintégralement financé par la DGCD.

Principales réalisations du Service : Politique des personnes handicapées :

- Finalisation de la procédure de renouvellement (à effectuer après chaque élection communale) de la composition de la Commission commencée au 1er semestre 2013.

Modification du Règlement de la Commission et nomination de 25 membres pour la période du 25/09/2013 au 30/06/2019 par le Conseil communal du 25/09/2013.

- Préparation, participation et suivi de 3 réunions de la Commission : Date Principaux points de l'ordre du jour

24/10/2013 Présentation de la Commission, des membres et des invités;

Adhésion à la "Charte Communale de l'Intégration de la Personne Handicapée" et candidature au label Handycity.

09/01/2014 Réaménagement de la plaine de jeux "Cité Jardins" (avenue des Jardins) et mise en place d'une sous-commission de suivi;

Accessibilité des bureaux de vote lors des élections législatives fédérales, régionales et européennes du 25/05/2014;

Projet "Les personnes à mobilité réduite dans la ville - Parcours de sensibilisation destinés au grand public" dans le cadre de la Fête des Familles organisée en automne 2014 au Parc Josaphat.

05/06/2014 Suivi du réaménagement de la plaine de jeux "Cité Jardins";

Mise en place de sous-commissions thématiques.

- Dans le cadre de la "Sous-commission Plaines de jeux" créée le 09/01/2014 au sein de la Commission, visite de la plaine de jeux "Cité Jardins" le 05/02/2014 avec les différents Services communaux concernés (Schaerbeek Propreté & Espaces Verts, Voirie) avant réaménagement et rédaction du rapport de visite.

Coopération Nord-Sud :

- Réalisation d’une mission au mois d’avril à Al-Hociema : formations des fonctionnaires à la gestion de projets et équipement des infrastructures sociales de la municipalité.

9.5. Culture Française

Dans le document ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHAERBEEK (Page 94-98)