• Aucun résultat trouvé

DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Début des cours : 21 janvier 2019

Pour consulter régulièrement les emplois du temps, changements d’horaires et salles, en Droit et Science Politique : https://edt.univ-nantes.fr/droit/finder.html

Licence 1

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Droit constitutionnel de la Vème République

Prolongeant le cours d’introduction au droit constitutionnel du premier semestre, cet enseignement a pour objet les institutions politiques françaises actuelles, régies par la Constitution du 4 octobre 1958. Les nombreuses modifications dont cette dernière a été l’objet permettront de s’interroger sur l’évolution de l’équilibre des pouvoirs, le Président de la République et le Premier ministre d’une part, et entre l’exécutif et le Parlement d’autre part. Quelle est la nature du régime de la cinquième République ? Comment est-il parvenu à s’adapter dans le temps, traversant toutes les épreuves, y compris celle de la cohabitation ? Qui gouverne effectivement la France ? Qui est l’auteur de la loi ? Où sont les contre-pouvoirs dans ce régime que certains souhaiterait voir disparaitre, cédant la place à une sixième République...

• J. Benetti, G. Carcassonne, J-J. Chevallier, O. Duhamel, Histoire de la Ve République (1958-2017), Dalloz, 16ème édition.

• Ph. Raynaud, L’esprit de la Ve République, Perrin, 2017.

N.B. : cours inutile (doublon) pour les étudiants qui suivent le cours du Professeur de Berranger Government and Politics in France since 1958 à IES Abroad Nantes (PO 372)

CM Jeudi 10h00-13h00 M. JIANG Amphi D

(Lorvellec)

Introduction aux grands systèmes de droit étranger

Après l’introduction qui insiste sur la problématique, l’intérêt ainsi que l’historique de l’étude des droits étrangers, le cours se focalise sur les systèmes de droit étranger que sont respectivement le système cosmologique (Chine, Japon, Inde, Afrique), le système théologique (Islam) et le système anthropologique (le droit occidental contemporain).

Ce dernier se divise à son tour en systèmes de Common law (droit anglais et droit américain) et de civil law (droit allemand).

• Jiangyuan JIANG : Théorie du droit public, l’Harmattan, 2010.

• Raymond Leggeais : Grands systèmes de droit contemporains, approches comparative, Litec, 2004 ;

• René David et Camille Jauffret-Spinosi, Les grands systèmes de droit contemporains, 11e édition Dalloz, 2002 ;

• G. Cubbertini, Les grands systèmes de droit contemporains, 2e édition, LGDJ, 2001 ;

• Michel Fromont, Grands systèmes de droit étrangers, memento de Dalloz. 6e édition, 2009.

CM Mercredi 14h00-16h00 M. JIANG Amphi C

Introduction à la Science Politique : acteurs et organisations

Ce cours analyse les acteurs de la vie politique en montrant combien l’opinion publique constitue une catégorie fondamentale et régulatrice de la démocratie sans être une réalité sociale naturelle. Il interroge donc les origines de cette notion d’opinion publique et ses développements historiques à travers une série de tentatives d’incarnation de celle-ci par les intellectuels engagés, par les mouvements sociaux, les partis politiques ou les sondages notamment… Cet enseignement interroge également les structures de médiation que sont les médias, les groupes d’intérêt, l’administration en évaluant leur impact sur la vie politique… Le cours analyse aussi la professionnalisation de la vie politique à travers l’étude des élus et, au-delà, les grandes mutations de la scène politique dans les démocraties contemporaines. Le cours aborde également de nombreux outils théoriques d’analyse comme les théories de l’action collective, le concept habermassien d’espace public et ses limites…

• BADIE (Bertrand) et alii, Dictionnaire de science politique, A. Colin, 1996.

• BAUDOUIN (Jean), Introduction à la science politique, Paris, Dalloz, coll. « Mémentos », 7ème édition, 2004.

• BAUDOUIN (Jean), Introduction à la sociologie politique, Paris, Le Seuil, coll.

« Points Essais », 1998.

• BRAUD (Philippe), La Science politique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? » n°909, 9ème édition, 2007.

• BRAUD (Philippe), Sociologie Politique, Paris, LGDJ, 2011, 10ème édition.

• DORMAGEN (Jean-Yves) et MOUCHARD (Daniel), Introduction à la sociologie politique, Bruxelles, Ed. de Boeck, 2007.

• LEFEVRE (Rémi), Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Ellipses, 2e édition, 2013

CM Lundi 14h00-16h00 ET

Mercredi 10h30-12h30 Ou

Lundi 10h00-12h30 ET

Mercredi 8h00-9h30 Ou

Jeudi 14h00-15h30 ET

Vendredi 9h30-11h

M. VEAUDOR

M. VEAUDOR

M. EVRARD

Amphi D (Lorvellec) Amphi G

Amphi E Amphi E

Amphi G Amphi G

Europe and the islamic world Jeudi 17h00-19h00 M. TOLAN Salle 232

European Institutional Law Vendredi 17h00-19h00

À partir du 1er février

M. LAMOUR Salle 372

Histoire politique et constitutionnelle La modernité politique nait en 1789. En se substituant au Roi, la nation exerce la souveraineté par le biais de la repré- sentation élective. La Révolution plante ainsi les germes de la démocratie, entendue comme un régime fondé sur l’élection (là est sa légitimité) et la représentation (comme mode d’exercice). Par ailleurs, par ses trois Déclarations successives des droits de l’homme et du citoyen (1789, 1793, 1795), la Révolution inaugure le droit constitutionnel moderne dans la mesure où elle place la reconnaissance et la garantie des droits subjectifs au fondement du politique. La Révolution échoue dans le court terme : la représentation élue (le Législatif) écrase ou paralyse l’action gouvernementale (l’Exécutif). La séparation des pouvoirs débouche sur une lutte des pouvoirs et la garantie des droits, supposée être le fait de cette séparation, est en souffrance. Néanmoins la Révolution est couronnée de succès dans le long terme, comme en attestent les ajustements constitutionnels qui rendent hommage à son modèle. C’est ainsi qu’après le rejet de l’autoritarisme du premier Empire (1804-1814), les monarchies censitaires (1814-1848) tentent à nouveau d’instaurer un régime représentatif et parlementaire où l’équilibre entre Législatif et Exécutif royal serait la garantie d’un régime libéral, à savoir protecteur des « Droits publics des français ». C’est ainsi que la seconde République (1848-1851) tend à renouer avec une nation représentée, cette fois, au suffrage universel. C’est ainsi encore que même le second Empire (1852-1870), pourtant aussi autoritaire que le premier Empire en ses commencements, accepte de faire des concessions au régime repré- sentatif, au parlementarisme, et à une réelle division des pouvoirs (Empire libéral des années 1860). C’est ainsi enfin que la troisième République (1875-1940), forte de l’expérience de tant de constitutions, termine enfin la Révolution en consacrant l’équilibre entre nation représentée et « gouvernabilité » de la nation. Equilibre dont témoigne la garantie accrue des droits individuels et sociaux. Ce triomphe Républicain, qui est celui de l’héritage révolutionnaire, ne peut dès lors être remis en cause comme en témoignent les constitutions des quatrième et cinquième Républiques.

Bibliographie indicative

• Marcel Morabito, Histoire constitutionnelle de la France de 1789 à nos jours, Paris, LGDJ, « Domat droit public », 13ème édition, 2014.

•Frédéric BLUCHE, Manuel d’Histoire politique de la France contemporaine, Paris, PUF, « Droit fondamental », 3ème édition, 2008.

• François FURET, La Révolution Française, Paris, Gallimard, « Quarto », 2007.

CM Lundi 16h15-20h15 Ou

Mardi 10h00-13h00 Ou

Jeudi de 10h15 à 13h15

M. SANCHEZ Mme MAILLARD M. BIGOT

Amphi D (Lorvellec) Amphi F Amphi E

Institutions internationales Les institutions internationales désignent l’ensemble des structures et des mécanismes, notamment juridiques, qui régissent les relations au sein de la société internationale. Cette dernière se différencie très nettement des ordres juridiques internes. Ce cours a pour finalité de présenter une première approche de la société internationale et des rapports entre ses acteurs. Deux grandes parties structurent cet enseignement : - les acteurs de la scène internationale : l’Etat ; les organisations internationales ; les

• EUZET C., Relations internationales, Ellipses Marketing, 2e édition, 2013.

• GOUNELLE M. et LANFRANCHI (M.-P.), Relations internationales, Dalloz, Mémentos, 11e édition, 2015.

• ROCHE (J-J), Relations internationales, LGDJ, 7e édition, 2014.

• SIERPINSKI (B.), Institutions internationales, Dalloz, Mémentos, 19e édition, 2015.

• SUR (S.), Relations internationales, Montchrestien, série Domat politique, 6e édition, 2011.

• TAWIL (E.), Relations internationales, Vuibert, 4e édition, 2015.

• ZARKA (J.-C.), Institutions internationales, Ellipses, 6e édition, 2016.

Mardi 15h00-18h00

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Introduction à la Science politique : cultures et comportements politiques

CM Lundi 10h00-12h00 M. EVRARD Amphi F

Histoire de l’Etat Le cours s’intéresse à la construction de l’Etat, en France essentiellement.

Héritier de la société féodale, le pouvoir royal institue progressivement les cadres d’une gestion de la société dans laquelle il veut s’affirmer. Il s’agit ainsi d’étudier les jeux de pouvoirs et les vicissitudes de l’affirmation de l’État royal jusqu’à la Révolution française faisant ainsi le lien avec la période étudiée en première année en Histoire des idées politiques.

Seront ainsi étudiées, entre autres :

•les forces agrégatives et la volonté de concentration d’un pouvoir qui s’est voulu centralisateur face à nombre de forces de résistance ;

•la création d’une administration au service du pouvoir ;

•les évolutions des différentes marques de souveraineté.

CM Mardi 17h00-19h00

Use of force under the United Nations Charter and collective security

Over the past several centuries, States have created legal rules to regulate their conduct in a wide variety of areas: international personality, law of the sea, outer space, human rights, environmental protection, economic transactions and, of course, the use of force. With the devastation brought by the two World Wars, States redoubled their efforts to impose legal restrictions to the use of force under the United Nations Charter. The purpose of this course is, first of all, to determine which international legal norms relating to the use of force are in force. Secondly, we will explore several significant challenges to the collective security paradigm, including, among others, anticipatory self-defense, humanitarian interventions, counter-terrorism rules.

Mercredi 8h00-10h00 O. DELFOUR-SAMAMA

Amphi G

Licence 3

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Histoire des idées politiques Alors que la politique moderne est souvent abordée en termes de pouvoir, de souveraineté et d’État, l’histoire des idées politique est également traversée par la question de la participation, question qui peut être élargie à celles de la démocratie et du gouvernement. En effet, si la démocratie peut-être pensée comme une tension présente dans tout système politique, elle fut pourtant longtemps considérée comme un contre-exemple politique. Il faut attendre le 18e siècle pour qu’elle commence à être envisagée comme un régime à la fois viable et souhaitable. Mais l’affirmation d’un principe démocratique ne garantit rien en soi. Le gouvernement, selon la façon dont il est conçu et organisé, peut contredire en principe et dans les faits la participation affirmée par ailleurs. Après une présentation des données théoriques et historiques du problème, différentes étapes intellectuelles de la pensée de la démocratie seront abordées, notamment : la réflexion moderne sur le pouvoir, la souveraineté et la liberté ; les diverses voies qui ont été suivies par la pensée démocratique (libéralisme et socialisme en particulier) ; les relations entretenues par la démocratie avec des crises et des critiques qui lui semblent consubstantielles ; au-delà sera abordée la façon dont la question gouvernementale se situe au cœur des contradictions entre démocratie théorique et démocratie effective.

Lundi 8h00-10h00 M. SANCHEZ Amphi F

Grands systèmes politiques Jeudi 10h15-13h15 M. BOUDIC Amphi C

Histoire du droit international Lundi 16h30-18h30 O. MÉNARD Salle 133

External Action of the EU Vendredi 17h00-20h00 Mme HENRY Salle 133

SOCIOLOGIE

Début des cours : 21 janvier 2019

Licence 1

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Sociologie et sciences sociales : Les traditions sociologiques

L’enseignement dispensé sous la forme d’un cours magistral et relayé par douze séances de travaux dirigés portant sur les grands textes des auteurs, se propose de situer et définir l’histoire de la pensée sociologique par rapport : 1. À son projet d’analyse objective de phénomènes sociaux. 2.

Aux contextes historiques (économiques, politiques, sociaux, intellectuels…) qui permettent d’expliquer la genèse et l’évolution de la pensée sociale (qu’elle soit théologique, politique ou philosophique), puis des pensées sociologiques, sur une période allant de la Renaissance (précurseurs) jusqu’à la première guerre mondiale (fondateurs) en passant par l’esprit des Lumières et la pensée issue de la révolution française. Aux inflexions théoriques que cette pensée pré ou para sociologique subit tout (pouvoir, légitimité, domination), sur les pratiques (comportement électoral, mobilisations), sur les personnels politiques et sur les formes de l'action

Sociologie du corps et du sport

Ce cours magistral se propose de familiariser les étudiants au mode de penser sociologique à partir de sa mise en œuvre sur des problématiques touchant aux dimensions nécessairement corporelles de l'existence sociale.

A cette fin, le terrain empirique singulier que constitue le sport en tant qu'univers de pratiques corporelles instituées sera largement privilégié.

L’ambition est ici d’apprendre à poser un regard sociologique — et à développer une attitude critique — sur diverses pratiques corporelles qui peuvent être familières mais qui doivent nécessairement être questionnées pour pouvoir être comprises en tant que produits de l'activité sociale. Conçu comme une introduction et une initiation à la sociologie des usages sociaux du corps, l'enseignement vise en particulier à éclairer les manières par lesquelles les corps biologiques s’inscrivent dans le monde social et font régulièrement l’objet d’interventions politiques qui ne se révèlent que rarement comme telles sans le recours aux grilles sociologiques d’interprétation.

Socialisation :

Sociologie de l’éducation

Seront évoquées ici l’histoire de l’institution scolaire en France, son organisation et ses transformations actuelles, ainsi que le rapport des différents types d’usagers à l’école (garçons et filles, nationaux-immigrés, classes populaires-classes supérieures, participation ou non des familles à la vie de l’école...).

Panorama des grandes tendances (urbanisation, salarisation, scolarisation…) de la société française. Premières approches de la géographie aborde certains grands thèmes qui font régulièrement l’actualité (pression sur les ressources naturelles ; érosion de la biodiversité ; menaces que font peser les inondations et les sécheresses ; érosion des sols ; élévation accélérée du niveau des mers et océans). Il traite parallèlement la façon dont les sociétés s’adaptent plus ou moins aisément à ces conditions de vie changeantes, et comment certaines initiatives locales tentent de s’orienter résolument vers un développement durable de leur espace de vie, malgré les multiples pressions qui s’y exercent.

CM Mardi 10h00 – 12h00 M. CHAUVEAU, Mme BALTZER

Amphi 2 (Censive)

Licence 2

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Les sociologies anglo-saxonnes Les œuvres fondatrices de la sociologie anglo-saxonne et leurs filiations. TD Mercredi 10h-12h ou hiérarchisation des groupes de sexe auxquels il donne lieu ; réflexion sur les notions de mixité, parité, égalité et sur l'utilisation du concept de

Histoire sociale de la consommation, budgets, usages sociaux, sociologie de certaines pratiques (mode, marques, drogues, etc.), critiques de la société de consommation, telles sont les grandes lignes de cet enseignement.

CM Jeudi 8h00-10h00 Mme DELMAS Amphi E

(Tertre)

Formation des sociétés contemporaines :

Sociologie de l’immigration

Ce cours dispense des connaissances théoriques et empiriques en sociologie de l’immigration. Après une présentation générale des migrations contemporaines à l’échelle internationale et un retour sur l’histoire française de l’immigration, il approfondira diverses problématiques : les idéologies relatives à l’intégration (assimilation, multiculturalisme...), l’européanisation des politiques d’immigration, la discrimination et le racisme.

Objectifs spécifiques : Connaître la géographie des migrations mondiales, connaître les grandes étapes de l’immigration en France. Se sensibiliser à différentes approches des migrations (du macro au micro). Comprendre les motifs de la migration, ses déterminants sociaux, comprendre les effets de la migration dans les sociétés d’origine, de transit et d’accueil. Appréhender la diversité des expériences migratoires. Se sensibiliser à la problématique des relations inter-ethniques

CM Lundi 14h00-16h00 Mme D’HALUIN Amphi D

(Tertre)

Formation des sociétés : Socio-histoire du salariat

Les métamorphoses de la question sociale et du salariat depuis la Révolution française.

CM Mardi 17h-19h Mme DUSSUET Amphi E

(Tertre) L’observation en sociologie Il s’agira, à partir de plusieurs exercices, d’observer les gens en situation,

c’est-à-dire « de les rencontrer là où ils se trouvent, de rester en leur compagnie en jouant un rôle qui (…) permet d’observer de près certains de leurs comportements et d’en donner une description qui soit utile pour les sciences sociales », (E.C. Hughes)

TD Lundi 10h00 – 11h30 d'espaces des mondes ruraux et urbains, de leur origine à leurs évolutions.

Du point de vue de leurs économies, les mondes urbains et ruraux – analysés à l'échelle mondiale, nationale et plus rarement locale se sont transformés, de nouvelles fonctions sont apparues, ou des fonctions anciennes, telles que le commerce, se sont transformées dans leurs localisations, autant que dans leurs spécialisations. Autour des groupes sociaux et socio-démographiques et des manières de les cerner, de les comptabiliser ou encore de les nommer, les représentations, les positionnements politiques et idéologiques seront mis en exergue.

CM Vendredi 8h00-10h00 Mme

JOUSSEAUME, M.

RAIMBAULT

Amhi 4 (Censive)

Licence 3

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Sociologie et sciences sociales : Introduction à la science politique

Initiation aux sciences politiques à travers la présentation de ses objets, de ses concepts et travaux de référence ainsi que des débats qui font l'actualité de la discipline.

CM Mercredi 14h00-16h00 Mme DELMAS Amphi 5

(Censive)

Formation des sociétés : Sociologie économique

Le cours s'attachera à présenter, puis à déconstruire, les propositions - politiques et économiques- visant désormais à promouvoir une croissance soutenable (ou durable). Plusieurs approches disciplinaires seront convoquées à cette occasion : anthropologie économique, économie de l'environnement, économie néoinstitutionnelle, sociologie de l'environnement...Les notions de développement durable, services écosystémiques, économie circulaire, économie verte, économie collaborative, socio-écosystèmes, transition énergétique, inégalités environnementales ... seront abordées dans leurs dimensions locales, nationales et internationales une déclinaison thématique : dynamiques démographiques, diversité sociale des campagnes, rapports d'âge et de genre, pratiques politiques, représentations et formes de domination des milieux ruraux.

CM Lundi 15h00-17h00 Mme ORANGE Amphi 3

(Censive)

Enjeux environnementaux et territoires

Ce cours vise, d'une part, à proposer aux étudiants un cadre théorique permettant l'objectivation sociologique des enjeux environnementaux contemporains et, d'autres part, à les sensibiliser à la sociologie des inégalités environnementales. Des cas concrets seront convoqués pendant le cours : enjeux sociaux d'aménagements (réaménagements) de territoires locaux ; enjeux sociaux des politiques environnementales à l'échelon des territoires. Les cas présentés permettront d'objectiver certains acteurs engagés dans des "questions environnementales" selon les problématiques et les enjeux qu'ils représentent et défendent : agents de l'Etat et des collectivités territoriales, usagers, riverains, experts, ONG, organisations professionnelles, élus, scientifiques...

CM Mardi 15h00-17h00 M. GRENIER, M.

LAZUECH

Amphi 5 (Censive)

Sociologie du cinéma L’enseignement se propose de :

1. Définir dans sa genèse socio-historique, l'objet cinéma, en essayant de le spécifier par rapport aux autres formes de représentation et d'expression artistiques et/ou culturelles.

2. Délimiter le territoire et les enjeux épistémologiques d'une sociologie (voire ethnographie) des films.

3. Construire l'objet cinéma comme fait social à partir de quelques études de cas.

CM Jeudi 10h00-12h00 M. LAMOUREUX T212

Sociologie des cultures Présentation du concept de culture, étude des relations entre les cultures, hiérarchies sociales et hiérarchies culturelles.

CM Mardi 15h00-17h00 Mme ROLLE T219

Sociologie de l’esthétique On a l'habitude d'opposer le beau à l'agréable, le légitime au populaire, le spirituel au corporel. Alors que le cours de sociologie de l'art, qui a lieu au second semestre, est entièrement consacré aux arts les plus légitimes (peinture, musique, littérature, etc.), le cours de sociologie de l'esthétique portera sur l'agréable et, plus particulièrement, sur l'esthétique corporelle (cosmétique, mode, sexualité, alimentation, etc.) Nous nous interrogerons ainsi sur la vanité ou non et les conditions sociales de possibilité de toutes ces oppositions.

CM Vendredi 11h00-13h00 M. LEHMANN T214

Documents relatifs