• Aucun résultat trouvé

Licence 1. Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Licence 1. Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle"

Copied!
62
0
0

Texte intégral

(1)

HISTOIRE DE L’ART ET ARCHEOLOGIE Début des cours : 21 janvier 2019

Pour les horaires consultez le site https://edt.univ-nantes.fr/histoire/finder.html) Licence 1

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Les œuvres majeures en contexte II : - Parcours des grandes œuvres et monuments de l’art médiéval

- Chefs d’œuvre de l’art antique

Ce cours vise à établir un panorama de la production artistique médiévale à partir d’un parcours des œuvres marquantes et des monuments les plus importants réalisés du Ve au XVe siècle. Ce parcours familiarisera les étudiants avec l’univers visuel et artistique du Moyen Age et leur permettra d’acquérir une première idée de la richesse de ce millénaire de civilisation.

1. Philippe Plagnieux (dir.), L’art du Moyen Âge en France, Paris, Citadelles/Mazenod, 2010.

2. Jean-Marie Guillouët (3 vol. aux éditions Gisserot) : Églises, abbayes et cathé- drales ; L’art roman ; L’art gothique.

Le cours s’attachera à la présentation générale et à la contextualisation d’une dizaine de chefs d’œuvre incontournables de l’art grec et de l’art romain (Acropole, Vénus de Cnide, Laocoon, Colisée, portraits du Fayoum, etc.)

Choisis dans chacun des trois arts majeurs (architecture, sculpture et peinture), leur étude permettra de placer des balises historiques indispensables à la connaissance de ces œuvres, mais aussi d’envisager leur postérité et leurs échos dans l’histoire de l’art en général.

1. Maffre Jean-Jacques, L’art grec. Paris, Flammarion 1996, collection Tout l’art.

2. Rolley Claude, La sculpture grecque 2 La période classique. Paris, Picard, 1999.

3. Hellmann Marie-Christine, L’architecture grecque. Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, 1998.

4. Hellmann Marie-Christine, L’architecture grecque. Tome 2 : Architecture reli- gieuse et funéraire. Paris Picard, 2006.

5. Baratte François, L’art romain. Paris, Flammarion 1996, collection Tout l’art.

CM Jeudi 10h00-11h00 (période antique) Ou

Jeudi 10h00-11h00 (période médiévale) ET

Jeudi 11h00-12h00 (période antique) Ou

Jeudi 11h00-12h00 (période médiévale) Prendre 1h antique ET 1h médiévale

Mme MATABON

Mme VILAIN

Mme MATABON

Mme VILAIN

Amphi D

Amphi A

Amphi D

Amphi A

Histoire de l’art moderne :

Renaissance et maniérismes en Europe

Le cours abordera l’apogée de l’art de la Renaissance au XVIe siècle dans différents centres artistiques, et ses prolongements, entre ruptures et continuités, dans les différentes formes de maniérisme analysées au sein de leurs foyers les plus féconds. Les TD approfondiront la démarche d’analyse des œuvres du XVIe siècle et de compréhension des sources de cette époque.

1. Daniel Arasse, Andreas Tonnesmann, La Renaissance maniériste, Paris, 1997.

2. Claude Mignot, Daniel Rabreau (dir.), Les Temps modernes, Paris, 1996.

3. Antonio Pinelli, La Belle manière. Anticlassicisme et maniérisme dans l’art du XVIe siècle, Paris, 1996.

CM et TD

Lundi 10h00-11h00 Consulter les horaires de TD sur internet

M. LAMOUCHE Amphi 1

(2)

Histoire de l’art contemporain : De David à Manet

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art de la Révolution française jusqu’au début de l’impressionnisme (1789-1874). Les principaux courants (néoclassicisme, romantisme, académisme, réalisme, impressionnisme, etc.) et les personnalités artistiques les plus marquantes de cette période seront abordés. À travers des exemples de peintures, d’architecture et de sculpture, le travail en groupes-classes mettra l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et sur la méthodologie : description, commentaire d’œuvres et dissertation.

1. Philippe DAGEN, Françoise HAMON (ed.), Histoire de l’art. Époque contemporaine, XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion, 1995.

2. Bertrand TILLIER (dir.), L’Art du XIXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016.

3. Lorenz EITNER, La Peinture du XIXe siècle en Europe, Paris, Hazan, 2007.

CM et TD

Lundi 11h00-12h00 Consulter les horaires de TD sur internet

M. RENARD Amphi 1

Histoire de l’art : approfondissement Iconographie moderne

La lecture des images tant bibliques que mythologiques et historiques est fondamentale pour aborder la peinture et la sculpture. Dans ce cours seront données des clefs pour la reconnaissance des différents personnages représentés, et sera aussi traité le rôle de ces images, le rapport entre les textes et les images, le tout contextualisé, les images n’ayant pas une même portée à tous les siècles du XVe au XVIIIe siècle.

1. La Bible (à lire absolument : la Genèse, les Évangiles, les Actes des apôtres).

2. E. Mâle, L’art religieux après le concile de Trente, Paris, A. Colin, 1932.

3. Ovide, Les métamorphoses.

4. Plutarque, Vies parallèles, 2 t.

5. Tite Live, Histoire romaine, t. 1.

6. Virgile, Enéide.

CM Lundi 8h00-10h00 Mme PERICOLO Amphi 3

(3)

Introduction à l’archéologie de la Préhistoire à l’époque moderne : Introduction à l’archéologie antique

Introduction à l’archéologie médiévale et moderne

Enseignement destiné à fournir aux étudiants les repères géographiques, chronologiques et culturels pour mieux cerner les Gaules romaines. Les cours magistraux et les travaux dirigés seront l’occasion d’aborder certains thèmes – sous la forme d’approches globales et d’études de cas – tels que les voies de communications (fluviales et maritimes), les villes chefs-lieux de cité, les campagnes (fermes, villae et productions agricoles) et enfin, plus spécifiquement, la maîtrise, la gestion et l’utilisation de l’eau dans l’Antiquité romaine.

1. M. MONTEIL et L. TRANOY – Le temps des villes et des campagnes.

La Gaule romaine. In J.-P. Demoule (dir.), La France archéologique. Vingt ans d’aménagements et de découvertes, Paris, Hazan, 2004, p. 128-144.

2. M. MONTEIL et L. TRANOY – La France gallo-romaine. Paris, Ed. La Découverte, 2008, 179 p. (rééd. 2010)

Ce cours propose une introduction générale à l’archéologie médiévale et moderne. Une ouverture sur l’époque contemporaine sera également proposée. Les TD seront consacrés à des questions de vocabulaire et à des études de cas.

1. CATTEDDU (I.). — Archéologie médiévale en France : le premier Moyen Âge (Ve- XIe siècle). Paris : La découverte, 2009. 177 p. : ill. (Collection « Archéologies de la France »).

2. BURNOUF (J.). — Archéologie médiévale en France : le second Moyen Âge (XIIe- XVIe siècle). Paris : La découverte, 2008. 175 p. : ill. (Collection « Archéologies de la France »).

3. JOURNOT (F.), BELLAN (G.) dir. — Archéologie de la France moderne et contemporaine. Paris : La découverte, 2011. 177 p. : ill. (Collection « Archéologies de la France »).

CM et TD

Lundi 10h00-11h00 Consulter les horaires de TD sur internet

Mme DIEULEFET, M. MOUCHARD

445

Lectures paysagères – approche théorique Le paysage est un objet fondateur de la géographie française dont un des objectifs classiques est de décrire et d’expliquer la face de la terre.

Le paysage est alors un texte qui exprime l’organisation de l’espace terrestre par les sociétés et que la géographie a pour charge de déchiffrer. Il s’agit à la fois de décrire les formes du paysage et de comprendre les relations qui existent entre ces formes, d’identifier les fonctions qui leur correspondent.

On cherche ainsi à répondre aux questions « qu’est-ce que je vois ? », « comment puis-je lire l’espace qui m’entoure ? », « qu’est-ce que ça signifie concernant la manière dont les hommes habitent, organisent, aménagent l’espace terrestre ? ».

L’objectif du cours, à travers la mobilisation d’une grande diversité d’études de cas en France et dans le monde, sera donc de donner des clés de lecture de différents types de paysage, en croisant les approches de géographie physique et humaine de manière à les appréhender dans leur globalité. Pour cela, on s’appuiera sur l’analyse de documents variés, principalement des cartes topographiques, des photographies et des images satellites.

CM Jeudi 8h00-10h00 Mme ALLES, Mme GUIU, M. MAANAN

Amphi A

(4)

Licence 2

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Histoire de l’art moderne :

Voyages en Italie. Circulation des artistes et échanges artistiques au 17e siècle

Venise, Gênes, Rome ou Naples, constituent au XVIIe siècle des carrefours essentiels de l’art européen, où se rencontrent artistes et commanditaires de tous les horizons, jeunes gens à la recherche d’aventures picturales, forestieri en quête de renouveau, ou génies célèbres en voyage diplomatique. Le cours suivra le chemin de certains d’entre eux, qui permet de dessiner les grands bouleversements de l’art en Europe au XVIIe siècle.

1. Yves Bonnefoy, Rome 1630. L’horizon du premier baroque, Paris, 2000 [1ère éd. 1994].

2. Rudolf Wittkower, Art et architecture en Italie, 1600-1750, Paris, 1991.

CM TD

Mercredi 13h00-14h30 Consulter les horaires de TD sur internet

M. LAMOUCHE Amphi A

Histoire de l’art contemporain :

Aux origines de l’abstraction Ce cours porte sur la naissance de l’abstraction picturale au début du XXe siècle jusqu’à son triomphe après-guerre. Nous présentons l’approche formelle traditionnelle marquée par la succession des grands mouvements.

L’accent sera néanmoins mis sur la réévaluation de cette histoire formaliste en recherchant les sources de l’abstraction dans l’histoire de la musique, de la danse, dans les progrès scientifiques, l’ornement ou encore le spiritisme. Le cours doit permettre aux étudiants de commenter une œuvre d’art abstraite (une partie des TD se déroulera au musée) ainsi que d’acquérir les outils conceptuels pour appréhender les notions d’avant- garde et de modernisme.

1. Serge LEMOINE (dir.), L’Art Moderne et Contemporain (peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias), Paris, Larousse, 2006.

2. Serge LEMOINE et Pascal ROUSSEAU (dir.), Aux origines de l’abstraction, Paris, Musée d’Orsay, RMN, 2003. (Bibliothèque de l’école de Beaux-Arts).

3. Benjamin BUCHLOH, Rosalind KRAUSS et Yves-Alain BOIS, Art since 1900, Londres, Thames and Hudson, 2005.

CM TD

Mercredi 16h30-18h00 Consulter les horaires de TD sur internet

M. RENARD Amphi A

Approche thématique en Histoire de l’art antique

Dans la continuité des thèmes enseignés au 1er semestre, nous aborderons l’architecture religieuse et urbaine et les arts figuratifs à l’époque classique et hellénistique. Les TD seront consacrés à Pompéi.

1. Etienne Roland, Müller Christel, Prost Francis, Archéologie historique de la Grèce antique. Paris, 2000. Holtzmann

2. Bernard, Pasquier Alain, Histoire de l’art antique: l’Art grec. Paris, 1998 (Manuels de l’Ecole du Louvre).

3. Hartog François, Partir pour la Grèce. Paris, 2015. Baldassare Ida, Pontrandolfo Angela.

4. Rouveret Agnès, La peinture romaine, Actes Sud - Motta, 2003.

CM TD

Mardi 13h00-15h00 Consulter les horaires de TD sur internet

Mme CHAZALON Amphi 1

(5)

Approche thématique en Histoire de l’art médiéval :

Représenter Dieu au Moyen Age

Représenter Dieu ne va pas de soi, ce cours sera consacré aux différents enjeux et polémiques soulevés par la question de la figuration du divin au Moyen Âge. Il sera essentiellement question d’art occidental mais il s’agira également d’étudier cette problématique au delà de nos frontières avec le monde musulman par exemple. Entre conciles et crises iconoclastes, ce cours se propose d’étudier les différentes voies empruntées par les artistes pour représenter l’irreprésentable.

1. BELTING Hans, Image et culte. Une histoire de l’art avant l’époque de l’art, Paris, 2007.

2. BESANCON Alain, L’image interdite : une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, Paris, 1994.

3. BOESPFLUG François, Dieu dans l’art à la fin du Moyen-Âge, Genève 2012.

CM TD

Jeudi 17h00-18h30 Consulter les horaires de TD sur internet

A. VILAIN Amphi 5

Protohistoire européenne Ce cours abordera de manière globale la question des pratiques cultuelles, religieuses et funéraires au cours des IIIème, IIème et Ier millénaires avant notre ère en Europe tempérée. Différentes approches méthodologiques seront présentées, en lien avec l’étude des sépultures, des pratiques de dépôts volontaires, des sanctuaires ou encore de la fréquentation de lieux abritant des pratiques rituelles. L’approche chronologique sera complétée par différents sujets abordés de manière thématique, par exemple les croyances et religions, l’organisation des sanctuaires, la pratique du banquet ou encore les représentations figurées. Les TD permettront d’approfondir ces notions en traitant de sites archéologiques de référence.

1. L. Baray (dir.), Archéologie des pratiques funéraires, Actes de la table ronde de Bibracte (2001), Coll. Bibracte, n° 9, Glux-en-Glenne, 2004.

2. L. Bonnabel (dir.), Archéologie de la mort en France, Ed. La Découverte, Paris, 2012.

3. P. Brun, P. Ruby, L’âge du Fer en France. Premières villes, premiers États celtiques, Ed. La Découverte, Paris, 2008.

4. L. Carozza, C. Marcigny, L’âge du Bronze en France, Ed. La Découverte, Paris, 2007.

5. M. Poux, Les Gaulois, Ed. De Vive Voix, 2011 (CD à écouter).

CM TD

Lundi 13h00-14h30 Consulter les horaires de TD sur internet

Mme BOULUD- GAZO

Amphi 5

Archéologie romaine :

Approche thématique : Rites et pratiques funéraires en Gaule romaine

La question des rites et des pratiques funéraires en Gaule romaine a bénéficié ces dernières années d’un profond renouvellement des connaissances, particulièrement grâce aux résultats issus de l’archéologie préventive. Il est ainsi désormais possible de mettre en relation les données de terrain, les analyses anthropologiques et les sources textuelles.

Une bibliographie sera fournie en début de cours.

CM TD

Lundi 17h00-18h30 Consulter les horaires de TD sur internet

M. MONTEIL Amphi 5

(6)

Patrimoine naval Les épaves identifiées sous l’eau représentent la source première de l’archéologie navale. Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec le vocabulaire, les concepts et les définitions propres à ce champ de la recherche et au patrimoine qui en découle. Une part importante de cet enseignement sera consacrée à une présentation de l’archéologie navale métropolitaine et européenne, en suivant un plan chronologique, de la pirogue monoxyle préhistorique aux premiers bâtiments des Temps Modernes. Ce sera également l’occasion d’aborder plus en détails quelques aspects particuliers à ce monde de la mer (équipements spécifiques, histoire et archéologie des ancres, vie à bord, peintres de marine, etc.). Au fil de l’eau et des découvertes majeures, nous nous interrogerons sur les questions de la conservation, de la protection (MH, Unesco, etc.), de la mise en valeur et de l’exploitation touristique de ce patrimoine.

1. J.-Y. BLOT, L’Histoire engloutie ou l’archéologie sous-marine, Gallimard (éditions), Découvertes Gallimard, 1995, 176 p.

2. C. CERINO, M. L’HOUR, E. RIETH, Archéologie sous-marine : pratiques, patrimoine, médiation, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 310 p.

3. M. L’HOUR, E. VEYRAT, O. HULOT, M. TOULGOAT, La mer pour mémoire : archéologie sous-marine des épaves atlantiques, Paris, Somogy éd.

D’art, Buhez, musées et écomusées de Bretagne, 2005, 367 p.

4. P. POMEY (Dir.), La navigation dans l’Antiquité. Aix, Edisud, 1997, 206 p.

5. P. POMEY et E. RIETH, L’archéologie navale, Collection « Archéologiques » dirigée par A. FERDIÈRE, éditions errance, 2005.

Par ailleurs, une bibliographie spécifique aux thématiques abordées sera distribuée à chaque début de séance.

CM Mardi 8h30-10h00 M. MOUCHARD Amphi E

(7)

Archéologie subaquatique et sous-marine Cet enseignement a pour double objectif d’initier les étudiants à un thème rarement abordé dans le système universitaire français et de les familiariser avec le vocabulaire, les concepts et les définitions propres à ce champ de la recherche. Une part importante de cet enseignement sera consacrée à l’histoire de l’archéologie subaquatique et sous-marine, ses principaux protagonistes, ses sites incontournables et ses méthodes. Ce sera également l’occasion d’aborder la question du métier d’archéologue-plongeur et l’apport des nouvelles technologies (robotique) au service d’une archéologie pratiquée en eaux profondes.

Une bibliographie spécifique aux thématiques abordées sera distribuée à chaque début de séance.

1. Binant P. et Techer L., 1994. L’Archéologie sous les eaux, Paris, France culture, Ed. Errance, collection « Les éclats du passé », 94 p.

2. Blot J.-Y., 1995. L’Histoire engloutie ou l’archéologie sous-marine, Gallimard (éditions), Découvertes Gallimard, 176 p.

3. Cerino Ch., L’hour M., Rieth E., 2013. Archéologie sous-marine : pratiques, patrimoine, médiation, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 310 p.

4. Dumont A, 2006. Archéologie des lacs et des cours d’eau, Collection « Archéologiques » dirigée par A. Ferdière, éditions errance, p. 106-112.

5. L’hour M., Veyrat E., Hulot O., Toulgoat M., 2005. La mer pour mémoire : archéologie sous-marine des épaves atlantiques, Paris, Somogy éd.

D’art, Buhez, musées et écomusées de Bretagne, 367 p.

6. P. POMEY (Dir.) – La navigation dans l’Antiquité. Aix, Edisud, 1997, 206 p.

7. P. POMEY et E. RIETH – L’archéologie navale. Collection « Archéologiques » dirigée par A. FERDIERE, éditions errance, 2005, 216 p.

Par ailleurs, une bibliographie spécifique aux thématiques abordées sera distribuée à chaque début de séance.

CM TD

Jeudi 9h00-10h30 Consulter les horaires de TD sur internet

Mme DIEULEFET, M. MOUCHARD

T046

(8)

Approche thématique en archéologie : Archéologie d’al-Andalus

La péninsule ibérique et le commerce des Indes

Si le début du XXe siècle est marqué par les fouilles d’Elvira et de Madinat al-Zahra, c’est en 1985, au Congreso de Arqueología Medieval de Huesca, que l’archéologie d’al-Andalus s’affirme comme champ disciplinaire : au fil d’une présentation des principaux sites archéologiques de la péninsule Ibérique, ce cours se propose d’évoquer trente années de profond renouvellement de notre connaissance de la société d’al-Andalus et de ses mutations entre le VIIIe et le XVe siècle.

1. Pierre GUICHARD, Al-Andalus, Paris, 2000 (pour une initiation à l’histoire d’al-Andalus).

2. Arqueología y Territorio Medieval, 1 (1994) - 23 (2016) [www.ujaen.es/revista/arqytm/].

À la suite des grandes mutations de l’Al-Andalus, la période entre la fin du XVe siècle et le XVIIe siècle est celle des Grandes

découvertes et de l’essor du commerce océanique. De Séville à Lisbonne en passant par Cadix, ce cours dresse un panorama des découvertes archéologiques qui ont contribué à enrichir nos connaissances sur la société ibérique et ses routes commerciales lointaines au temps des Rois Catholiques. L’accent sera mis sur les grands sites archéologiques terrestres et maritimes comme les infrastructures portuaires, les maisons de commerce et les épaves de navire des Compagnies de commerce.

1. B. LAVALLE (Dir.) – Séville : vingt siècles d’histoire. Bordeaux : Maison des pays ibériques, 1992.

2. A. GARCÍA-BAQUERO GONZÁLEZ, B. BENNASSAR – La carrera de Indias : Histoire du commerce hispano-américain. Paris : Desjonquères, 1997.

3. M.-Á. LADERO QUESADA – El primer oro de América : Los comienzos de la « casa de la contratación de las Yndias » (1503-1511). Madrid : Real academia de la Historia, 2002.

CM TD

Jeudi 13h30-15h00 Consulter les horaires de TD sur internet

Mme MAZZOLI- GUINTARD, Mme DIEULEFET

T046

(9)

Licence 3

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Patrimoine II

Patrimoine architectural contemporain

A partir d’exemples locaux, ce cours proposera une initiation à la recherche dans le domaine du patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles. Du point de vue de la méthodologie, l’accent sera mis sur le recueil et l’exploitation des sources (notamment en archives), la description des documents architecturaux et la compréhension des pro- blèmes techniques. En termes de savoir, le cours offrira aux étudiants les jalons de l’histoire du patrimoine local à l’époque contemporaine et de l’architecture du XXe siècle.

W. Curtis, L’architecture moderne depuis 1900, Phaidon, 2006.

G. Monnier, L’architecture du XXe siècle un patrimoine, Éd. CRDP de Créteil, 2004.

B. Toulier, Architecture et patrimoine du XXe siècle, Paris, Éditions du patrimoine, 1999.

CM Lundi 15h00-16h30 M. RENARD T203

Archéologie médiévale et moderne Cette unité d’enseignement a pour objectif de présenter le monde rural au Moyen Âge et à la période moderne dans un espace géographique recouvrant principalement le nord-ouest de l’Europe. Les TD permettront d’approfondir la question par des études de cas.

1. I. CATTEDDU, Archéologie médiévale en France : le premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle). Paris : La découverte, 2009. 177 p. : ill. (Collection « Archéologies de la France »).

2. J.-M. PESEZ, Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge (recueil d’articles). Lyon : PUL, 1998. 515 p. : ill.

3. É. PEYTREMANN, Archéologie de l’habitat rural dans le nord de la France du IVe au XIIe siècle. Saint-Germain-en-Laye, tome XIII des Mémoires publiés par l‘AFAM, 2003. 2 vol.

4. A. VALAIS (dir), L’habitat rural au Moyen Âge dans le Nord-Ouest de la France, Deux-Sèvres, Ille-et Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Rennes : PUR, 2012. 2 vol.

CM Jeudi 13h00-15h00 M. HENIGFELD T207

Histoire de l’Art moderne

L’art en Europe au XVIIIe siècle L’architecture publique connaît un développement sans précédent au cours des Temps modernes et tout particulièrement au XVIIIe siècle. A travers quelques exemples, nous étudierons les différentes expressions artistiques de cette architecture et de son dé- cor peint et sculpté.

Gaehtgens T.W., Pomian K., Le XVIIIe siècle, coll. « Histoire artistique de l’Europe », ss la direction de G. Duby, M. Laclotte et P. Sénéchal, Paris, Seuil, 1998.

Paris capitale des arts sous Louis XV. Peinture, sculpture, architecture, fêtes, iconographie, Annales du centre Ledoux Bordeaux, 2002.

Summerson J., Architecture in Britain 1530-1830, Hardmondsworth, 1953.

Wittkower R., Art et architecture en Italie 1600-1750, Paris, 1991 (ed anglaise 1973).

CM TD

Jeudi 15h00-17h00 Consulter les horaires de TD sur internet

Mme ROUSTEAU- CHAMBON

445

(10)

Histoire de l’art contemporain

La question de la Beauté et la séduction de la laideur

« La mission de l’art est de déterminer la beauté physique et de glorifier la beauté morale en fixant pour toujours par la peinture ou la statuaire les grands actes de l’humanité », écrivait Maxime du Camp (Le Salon de 1863). L’émulation des modèles plastiques et littéraires de l’Antiquité continue, en effet, de stimuler une large part de la création contemporaine.

Des esprits indépendants vont cependant limiter l’impact de cette formule académique en célébrant l’attrait de beautés vernaculaires plus naturelles ou de beautés « sauvages » plus exotiques. Miné par la question raciale et coloniale, le dogme de l’universalité de la Beauté, résiste pourtant aux assauts successifs des avant-gardes artistiques dans la première moitié du XXe siècle. Dans un pamphlet (Asphyxiante culture), paru en 1968, Jean Dubuffet réaffirme le caractère culturel de la notion de beauté en soulignant au passage les lacunes révélatrices de l’enseignement de l’histoire de l’art.

Auteur discret d’une importante Esthétique de la laideur (1853), le philosophe allemand Karl Rosenkranz avait déjà fait place à une exploration de « l’enfer du beau ». L’art moderne semble s’être largement consacré à cette exploration libératrice et jubilatoire depuis Goya. Dans son essai sur La fabrique des monstres dans l’art moderne, Jean Clair trace le panorama de cette fascinante et destructrice descente aux enfers.

1. T. GAUTIER, Mademoiselle de Maupin ( préface), 1835.

2. K. ROSENKRANZ, Esthétique du laid, traduction française de l’ouvrage en allemand paru en 1853, éditions Circé, 2004

1. E. ZOLA, Les Repoussoirs, 1866.

2. S. FREUD, L’inquiétante étrangeté (1919) et autres essais, Paris, Gallimard, 1988.

3. E. VALTON, Les monstres dans l’art, Paris , Ernest Flammarion, 1905 4. F. DE MIOMANDRE, Éloge de la laideur, Paris , Hachette, 1925 5. U. ECO (sous la dir.) Histoire de la Beauté, Paris, Flammarion, 2004.

6. U. ECO (sous la dir.), Histoire de la laideur , Flammarion, 2007.

7. G. AUBRY, Le (dé)goût de la laideur , Paris, Mercure de France, 2007.

8. F. JULLIEN, Cette étrange idée du beau, Grasset 2010 9. J. CLAIR, Hubris : La fabrique du monstre dans l’art moderne, Homoncules, géants et acéphales, Paris, Gallimard, 2012.

10. J. CLAIR, Considérations sur l’état des Beaux-Arts, Folio 2015.

11. N. HEINRICH, J.-M. SCHAEFFER, C. TALON-HUGON, Par delà le beau et le laid : Enquêtes sur les valeurs de l’art, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Les études de cas, appliquées à l’histoire de l’art des XIXe au XXIe siècles,

feront l’objet d’une orientation bibliographique qui sera précisée en cours.

CM TD

Mercredi 15h00-19h00 (23/01, 30/01, 6/02, 13/02, 27/02, 24/04)

M. LE BIHAN Salle de conférence (Censive)

(11)

Approfondissement en Histoire de l’art antique

Genre et iconographie grecque aux VIe et Ve siècles av. JC

Logiques de genre dans les représentations (genre compris comme symbolisation du masculin et du féminin). A travers les problématiques du symposion, de l’éducation et des fêtes, nous distinguerons les identités sociales et questionnerons quelques lieux communs sur la société grecque antique.

F. Prost, J. Wilgaux (eds), Penser et représenter le corps dans l’antiquité (Actes du colloque de Rennes 2004). Rennes, 2006.

F. Lissarrague, Un flot d’images, une esthétique du banquet grec. Paris, 1987.

F. Lissarrague, La cité des satyres: une anthropologie ludique: Athènes, VI-Ve s.

av. J.-C. Paris, 2013.

G. Duby , M. Perrot (éd.), Histoire des femmes en occident, 1: l’Antiquité ed.

Pauline Schmitt Pantel. Rome, 1991.

CM Mercredi 9h00-12h00 ( !! du 23/01 au 27/03)

Mme CHAZALON C906

Approfondissement en Histoire de l’art moderne

Versailles, un château décoré dans la ville

Le château de Versailles par son implantation dans la ville, son architecture, son décor peint et sculpté et ses jardins présente des similitudes avec de nombreux palais en Europe. Dans le cadre de ce cours, nous partirons donc de l’exemple versaillais pour étudier un certain nombre de châteaux en France et en Europe aux XVIIIe et XVIIIe siècles Arizzoli-Clémentel P. (dir.), Versailles, Citadelles & Mazenod, 2013.

Da Vinha M., Masson R.,Versailles : histoire, dictionnaire et anthologie, Robert Laffont, 2015.

Maral A., Le Versailles de Louis XIV : un palais pour la sculpture, 2013.

CM Jeudi 10h00-12h00 Mme ROUSTEAU-

CHAMBON

T116

Approfondissement en Histoire de l’art contemporain

Visuel sonore, art et musique depuis l’époque romantique

Ce cours porte sur les rapports entre les arts visuels et la musique depuis l’époque romantique jusqu’au mouvement punk. Le parcours chronologique croise différentes approches thématiques : le mythe de l’œuvre d’art totale (gesamtkunswerk) ; les recherches synesthésiques ; la partition ; la matière du silence et du vide ; la réappropriation du réel dans la musique concrète et le pop art ; les expérimentations architecturales des espaces dédiés à la musique, etc. Certains artistes majeurs de cette histoire – Paul Klee, Erik Satie, Iannis Xenakis, John Cage… - pourront faire l’objet d’approches monographiques.

J-Y. Bosseur, Musique et arts plastiques - Interactions aux XXe et XXIe siècles, Paris, Minerve, 2015.

S. Duplaix, M. Lista (dir.), Sons & lumières, une histoire du son dans l’art du XXe siècle, Paris, Centre Pompidou, 2004

K. Brougher, J. Strick et A. Wiseman, Visual music: synaesthesia in art and music since 1900, New York, Thames & Hudson, 2005.

CM Lundi 17h00-19h00 M. RENARD T214

(12)

SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION IEMN - IAE

Début des cours : 17 janvier 2019

Attention, les cours peuvent changer d’horaires d’une semaine à l’autre. Bien consulter régulièrement les panneaux et le site internet : https://edt.univ-nantes.fr/iemn_iae/finder.html Licence 1

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Microéconomie 1 Connaissances de base en économie nécessaires

Le marché. La concurrence pure et parfaite. L’offre et la demande.

L’équilibre.

Le consommateur : budget, demande du consommateur, taux marginal de

substitution. Effet prix, effet revenu.

Le producteur. Fonction de coûts, offre de l’entreprise, demande de

facteurs, maximisation du profit.

Compétences acquises : Modélisation mathématique du consommateur, du producteur et du marché dans le cadre de la concurrence pure et parfaite.

CM Jeudi 13h30-15h30 ET

Mardi 10h00-12h00 Ou

Mardi 13h30-15h30 ET

Vendredi 10h00-12h00

M. REBILLE Amphi Say Amphi Say

Amphi Graslin Amphi Graslin

Macroéconomie 1 1 Les composantes de la demande

1.1 La consommation 1.2 L'investissement 1.3 Les dépenses publiques 2 L'équilibre macroéconomique 2.1 L'approche classique 2.2 Le modèle keynésien simple

2.3 Le modèle IS-LM en économie fermée

3 La politique économique et le dilemme inflation/chômage 3.1 Politique économique en économie fermée

3.2 Le dilemme inflation/chômage

CM Jeudi 10h00-12h00 ET

Vendredi 8h00-10h00 (25 janv., 8 et 15 février)

Mme ROULAND

Amphi Say Amphi Say

Histoire économique CM Mercredi 10h00-12h00

Ou

Vendredi 13h30-15h30

M. DENNIEL Amphi Say Amphi Graslin

(13)

Licence 2

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Macroéconomie 2 :

Conjoncture et politiques économiques

CM Mercredi 13h30-16h30 M. HELLIER Amphi Say

Economie des organisations CM Vendredi 13h30-15h30 M. LE MENER Amphi Say

Stratégie, Marketing et Systèmes d’information

CM Mercredi 8h00-10h00 ET

Jeudi 8h00-10h00 ( !! changement de jour dernières semaines, vérifier sur internet)

Mme JACOB Amphi Say Amphi

(14)

HISTOIRE

Début des cours : 21 janvier 2019

Pour les horaires consultez le site https://edt.univ-nantes.fr/histoire/finder.html) Licence 1

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

La Méditerranée antique Entre mythe et histoire : Figures de proue des mondes anciens

(Akhénaton, Agamemnon, Tarquin le Superbe, Alexandre le Grand, Spartacus, Cléopâtre VII, Jésus de Nazareth, Néron, , Zénobie, Constantin Ier)

CM Mardi 15h00-17h00 (jusqu’au 26/03) Ou

Mardi 17h00-19h00 (jusqu’au 26/03)

M. PIEL Amphi A

Amphi D Les mondes médiévaux Cet enseignement est une initiation à l’histoire du millénaire médiéval

(IVe-XVe siècle). Il portera principalement sur l’Occident chrétien, l’Islam et le monde byzantin. En suivant le fil chronologique, ces trois civilisations seront présentées en privilégiant les faits considérés comme significatifs d’une histoire entrevue sous un angle tant politique que social, économique ou culturel. De ce fait, les éléments de continuités comme ceux relatifs aux ruptures y seront mis en exergue, depuis les bouleversements induits par les migrations barbares jusqu’à l’ouverture des Européens vers les nouveaux mondes.

1. M. Balard, A. Ducellier et alii, Le Moyen Âge en Orient, Paris, Hachette, 2014.

2. M. Balard, J.-Ph. Genet, M. Rouche, Le Moyen Âge en Occident, Paris, Hachette, 2014.

3. Le Moyen Âge, IVe-Xe siècle, dir. M. Kaplan, Paris, Bréal (Coll. Grand amphi), 2000.

4. Le Moyen Âge, XIe-XVe siècle, dir. M. Kaplan, Paris, Bréal (Coll. Grand amphi), 2000.

CM Mardi 8h00-10h00 (jusqu’au 26/03) Ou

Mardi 10h30-12h30 (jusqu’au 26/03)

M. TOLAN Amphi A

Amphi D

Cités antiques Chaque groupe classe travaillera, selon l’enseignant, sur une ou plusieurs cités antiques en vue de maîtriser ses (leurs) institutions, sa (leur) composition socio-politique et son (leur) histoire, ainsi que les interactions entre cités et peuples voisins.

P. Cabanes, Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Armand Colin, Paris, 4e éd, 2016.

R. Lonis, La cité dans le monde grec, Nathan Université, Paris (plusieurs rééd.).

J.-C. Lacam, Histoire romaine, La République romaine, des années d’or à l’âge de sang, Ellipses, Paris, 2013.

M. Humm, La République romaine et son Empire, Paris, Armand Colin, 2018

CM et TD

Lundi 13h00-14h00 Lundi 14h00-17h00

Autres horaires possibles (voir sur internet)

M. HORVAIS T221

Gouverner au Moyen Age L’enseignement ici proposé dans le cadre des groupes-classes sera envisagé dans la continuité de l’UEF «Les mondes médiévaux» (CM) et à la discrétion de chacun des enseignants. Les étudiants travailleront et seront évalués à partir des documents issus du Moyen Âge (textes, images, ressources archéologiques...) suite au choix établi par l’enseignant.

CM et TD

Mercredi 8h00-9h00 Mercredi 9h00-12h00

Autres horaires possibles (voir sur internet)

M. CYGLER C024

C024

(15)

Une bibliographie complémentaire à celle présentée pour l’UEF «Les Mondes mé- diévaux» sera proposée par les professeurs lors de la première séance.

Femme, famille et société à l’époque moderne

Centré sur la France, ce cours vise àétudier la place des femmes dans la société d’Ancien Régime, en cherchant àdépasser les stéréotypes. Si les représentations et la législation réduisent trop souvent les femmes àl’état d’épouse et de mère, la réalité des pratiques sociales est bien plus complexe. Il s’agit également d’analyser le rapport masculin-féminin au sein de cette société et de s’intéresser aux évolutions survenues entre la fin de l’époque médiévale et la Révolution française.

1. S. BEAUVALET-BOUTOUYRIE, Les femmes àl’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Belin, 2003, 270 p.

2. D. GODINEAU, Les femmes dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, Collection U, 2015 (nouvelle édition), 253 p.

CM Mardi 13h00-15h00 M. MICHON Amphi D

Histoire extra-européenne (contemporaine) : Asie (Japon)

Ce cours étudie le Japon de la période d’Edo (à partir de 1603), puis de la période Meiji (à partir de 1868) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; les grands traits de la civilisation et de l’histoire des périodes ancienne et médiévale seront présentés également plus rapidement. Ce cours abordera autant que possible l’histoire du Japon dans son aire régionale, l’histoire de la Chine notamment sera évoquée.

1. ABBAD Fabrice, Histoire du Japon 1868-1945, Paris, Cursus, 1992.

2. GRAVEREAU, Le Japon au XXe siècle, Paris, PHSeuil, 1990.

3. OUYRI Pierre-François, Nouvelle histoire du Japon, Paris, Perrin, 2010.

CM Jeudi 8h00-10h00 Mme POMEYROLS Amphi D

Lectures paysagères – Approche théorique

Le paysage est un objet fondateur de la géographie française dont un des objectifs classiques est de décrire et d’expliquer la face de la terre.

Le paysage est alors un texte qui exprime l’organisation de l’espace terrestre par les sociétés et que la géographie a pour charge de déchiffrer. Il s’agit à la fois de décrire les formes du paysage et de comprendre les relations qui existent entre ces formes, d’identifier les fonctions qui leur correspondent.

On cherche ainsi à répondre aux questions « qu’est-ce que je vois ? », « comment puis-je lire l’espace qui m’entoure ? », « qu’est-ce que ça signifie concernant la manière dont les hommes habitent, organisent, aménagent l’espace terrestre ? ».

L’objectif du cours, à travers la mobilisation d’une grande diversité d’études de cas en France et dans le monde, sera donc de donner des clés de lecture de différents types de paysage, en croisant les approches de géographie physique et humaine de manière à les appréhender dans leur globalité. Pour cela, on s’appuiera sur l’analyse de documents variés, principalement des cartes topographiques, des photographies et des images satellites.

CM Jeudi 8h00-10h00 Mme ALLES, Mme GUIU, M. MAANAN

Amphi A

(16)

Licence 2

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

La France à l’époque moderne : La France et la Mer

La France a longtemps été perçue comme un pays de terriens, gouverné par des souverains et des hommes d’État préoccupés par des considérations continentales. Or, si le tropisme pour la mer est dans l’immédiat moins fort que pour les puissances ibériques, les Provinces- Unies ou encore l’Angleterre, la France dispose néanmoins d’une tradition maritime. Croisant une approche politique, économique, sociale et culturelle, et dans une perspective de longue durée, de la fin du Moyen- Âge au début du XIXe siècle, il s’agira alors de comprendre l’aventure maritime de la France. Celle de l’État qui façonne une force navale et un empire colonial, mais également celle des populations maritimes et littorales (marins, marchands, négociants, ouvriers, pêcheurs, etc.) dans leur travail quotidien.

Alain Cabantous, André Lespagnol et Françoise Péron, Les Français, la Terre et la Mer, XIIIe -XXe siècle, Paris, Fayard, 2005.

Gérard Le Bouëdec, Activités maritimes et sociétés littorales de l’Europe atlantique, 1690-1790, Paris, Armand Colin, 1997.

Caroline Le Mao, Les villes portuaires maritimes dans la France moderne, XVIe - XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2015.

CM TD

Lundi 10h00-12h00 Consulter les horaires sur internet

B. MICHON M. PLOUVIEZ

Amphi 5

L’Europe à l’époque moderne : L’Europe au XVIIe siècle.

Pouvoirs, révoltes et révolutions

Ce cours a pour objectif de retracer la complexité d’une époque marquée par les conflits de religion, le renforcement des Etats, mais aussi de multiples résistances à une centralisation souvent mal vécue. Cette histoire politique, religieuse et culturelle de l’Europe, dans une perspective internationale et comparatiste, étudiera à la fois la France, l’Angleterre, la péninsule ibérique, l’Italie et le Saint-Empire. En nous concentrant sur les notions de révoltes et de révolutions, nous montrerons que l’affirmation des absolutismes se heurta à de nombreuses oppositions venant de toutes les catégories sociales. Certaines de ces catégories, notamment populaires, trouvèrent dans ces révoltes l’occasion de faire irruption sur la scène politique et d’y jouer un rôle central.

1. J. HÉLIE, Petit atlas historique des temps modernes, Paris, Armand Colin, 2016.

2. F. LEBRUN, Le XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2013.

CM TD

Lundi 10h00-12h00 Consulter les horaires sur internet

F.MICALLEF Amphi A

La France contemporaine II – la Troisième République, 1870-1945

Le cours étudie la Troisième République dans ses aspects intérieurs : naissance contestée, consolidation malgré les défauts structurels et les oppositions, affaiblissement des années trente et effondrement final. Est ensuite examinée la période de guerre : régime de Vichy, résistances intérieure et extérieure. L’histoire politique fait une large place aux données sociales, économiques, religieuses et culturelles dont elle dépend étroitement.

CM TD

Mardi 10h00-12h00 Consulter les horaires sur internet

M. GLORIANT Amphi E

(17)

BERSTEIN (Serge) et RUDELLE (Odile) dir. Le Modèle Républicain. Paris, Puf, 1992.

MAYEUR (Jean-Marie). La Vie politique de la Troisième République. Paris, 1984,449 p.

PAXTON (Robert). La France de Vichy. Paris, 1972.

Sociétés et cultures antiques I Juifs et Chrétiens, de la captivité de Babylone à la conversion de l’empereur Constantin

1. R. LEBEAU, Atlas des Hébreux (1200 av. J.-C. – 135 apr. J.-C.), Paris, Autrement, 2003.

2. C. LEPELLEY, L’empire romain et le christianisme, Paris Flammarion, 1969.

CM Jeudi 8h00-10h00 M. PIEL Amphi 5

Culture, arts et mentalités Culture et Société à Byzance

Histoire de couleurs

La civilisation de l’Empire byzantin ne sera pas ici entrevue sous l’angle de l’histoire politique ou institutionnelle, mais à partir des thèmes relatifs à l’histoire culturelle et sociale. En se concentrant sur la période médio- byzantine (VIIe -XIIe s.), mais sans oublier le reste du millénaire byzantin, trois aspects seront privilégiés : la culture alimentaire, la culture vestimentaire et les questions relatives aux poils et à la pilosité. Ces thèmes seront abordés à l’appui des textes comme des apports de la culture matérielle.

CASEAU, Béatrice, Nourritures terrestres, nourritures célestes. La culture alimentaire à Byzance, PARIS, 2015.

Material Culture and Well-Being in Byzantium (400-1453), éd. M. GRÜNBART et alii, Vienne, 2007.

Histoire du poil, éd. AUZEPY, Marie-France et CORNETTE, Joël, Paris, 2011 Les historiens ont tardé à s’intéresser aux couleurs et d’autres l’ont fait à leur place qui les ont regardées comme des vérités universelles. Pourtant, très loin de relever d’un archétype transculturel, la couleur est un fait de société. C’est comme telle qu’elle sera étudiée ici pour en comprendre l’histoire, en priorité à l’échelle du monde pré-industriel qui a couru jusqu’au XIXe siècle et dont bien des systèmes de valeurs imprègnent encore notre quotidien.

BALL, Philip, Histoire vivante des couleurs. 5000 ans de peinture racontée par les pigments, Paris, Hazan, 2005 (éd. orig., 2001).

PASTOUREAU, Michel, Jésus chez le teinturier. Couleurs et teintures dans l’Occident médiéval, Paris, Le Léopard d’Or, 1997.

PASTOUREAU, Michel, et SIMONNET, Dominique, Les couleurs expliquées en images, Paris, Seuil, 2015.

CM Jeudi 13h00-15h00 (les six premières semaines) ET

Mercredi 10h00-12h00 (les six dernières semaines)

M. DROCOURT

M. JOSSERAND

Amphi 5

Amphi 5

Culture et sociabilité des Lumières Le XVIIIe siècle est régulièrement associé au mouvement intellectuel des Lumières qui se déploie à l’échelle européenne. Quelles sont les grandes idées des Lumières et comment se diffusent-elles ? Fondé en particulier sur les travaux de l’historien Pierre-Yves Beaurepaire, ce cours cherche à mettre l’accent sur les phénomènes de circulation à l’œuvre qui articulent nécessairement mobilité des hommes et des idées, circulations des supports (livres, périodiques), des polémiques et des transgressions (écrits interdits et clandestins).

CM Mercredi 8h00-10h00 M. MICHON Amphi 5

(18)

Pierre-Yves Beaurepaire, La France des Lumières, 1715-1789, Paris, Belin, Coll.

Histoire de France, 2011, 836 p.

Daniel Roche, La France des Lumières, Paris, Fayard, 1993, 651 p.

Géographie sociale des mondes urbains et ruraux

L’approche régionale est une manière de penser l’espace, qui appartient à l’histoire de la géographie. L’entité « région » a été particulièrement mobilisée au cours des transformations institutionnelles françaises. La région est devenue une assemblée politique élue au suffrage universel, dotée de pouvoirs spécifiques ou partagés avec L’État et les autres collectives territoriales et l’échelon retenu pour les politiques régionales européennes qui se sont mises en place à partir de 1975. Ces différentes acceptions de la région en font une notion complexe.

CM Mardi 8h00-10h00 M. RAIMBAULT,

Mme JOUSSEAUME

Amphi 2

Les mondialisations : approche thématique

La première partie du cours considère la mondialisation comme un processus géohistorique subdivisé en périodes – qui sont autant de « mondialisations » - déterminées par le développement de la modernité, l’affirmation de l’État et l’expansion du capitalisme ; ce processus débouche à l’époque contemporaine sur le fonctionnement d’un espace Monde couvrant la totalité du globe terrestre, l’ensemble formant système. La seconde partie du cours analyse les « mondialisations géographiques », c’est-à-dire l’expansion planétaire d’espaces, d’environnements et de paysages similaires selon leur localisation et leur fonction au cours des diverses périodes géohistoriques de la mondialisation, en particulier à l’époque contemporaine. Dans la seconde partie du cours sera appréhendé le volet économique pour la période récente à partir des 3D (Densité,Distance, Division) qui est une des clés de lecture du processus de mondialisation. Cette approche sera développée à partir de l’entrée alimentaire.

CM Lundi 8h00-10h00 Mme MARGETIC, M.

GRENIER

Amphi A

(19)

Licence 3

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

La France à l’époque moderne III -

La Révolution française et l’Empire De la chute de l’Ancien Régime à celle de Napoléon, ce cours propose d’aborder l’une des périodes clefs de l’histoire de France au travers d’une approche principalement politique, même si on n’exclura pas des éclairages économiques, sociaux et culturels. En croisant une démarche chronologique et thématique et en s’attachant aux grandes ruptures de la période, il s’agira d’analyser le processus révolutionnaire dans sa complexité, à bien des égards à l’origine des fondements et du fonctionnement de notre démocratie.

M. Biard, P. Bourdin et S. Marzagalli, Révolution, Consulat, Empire, 1789-1815, Paris, Belin, 2009.

J-P. Jessenne, Révolution et Empire, 1783-1815, Paris, Hachette, coll. « Carré Histoire », 3ème édition revue et augmentée, 2013

H. Leuwers, La Révolution et l’Empire. Une France révolutionnée (1787-1815), Paris, PUF, 2011

CM TD

Jeudi 8h00-10h00 Jeudi 15h00-17h00

M. PLOUVIEZ Mme POLLET

Amphi B T213

L’Europe à l’époque moderne III - L’Europe religieuse (XVIe -XVIIe siècle)

L’Europe entre dans la modernité sur fond d’une crise sans précédent de la conscience religieuse chrétienne ; elle en ressort profondément divisée par la modernité d’une institutionnalisation étatique de la différence confessionnelle à l’échelle du continent comme à l’intérieur de plusieurs États quand perdure sur ses frontières, tant extérieures qu’intérieures, une menace sourde ou aiguë contre ses certitudes les plus sacrées avant que les proclamations révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle ne lui substituent une forme renouvelée de messianisme salvateur.

E. Suire, Pouvoir et Religion En Europe (XVIe -XVIIIe siècle), Paris, A. Colin, 2013.

G. Saupin, Naissance de la tolérance en Europe aux Temps Modernes (XVIe - XVIIIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998.

C. Ginzburg, Les batailles nocturnes. Sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 1984.

CM TD

Jeudi 8h00-10h00 Mercredi 15h00-17h00

M. LIGNEREUX Mme PINEAU

T116 T207

La France contemporaine III – La France après 1945

Le cours étudie l’histoire politique de la France de la mise en place de la Quatrième République à l’élection présidentielle de 1981. Nous étudierons la (re-)construction du pays après la guerre, et ferons le bilan des succès et échecs de la Quatrième République, pour peser les héritages et innovations de la Cinquième.

1. J. RAFLIK, La République moderne, La Quatrième République (1945-1958), Paris, Seuil, 2018.

2. J. VIGREUX, Croissance et contestation (1958-1981), Paris, Seuil, 2014.

3. H. ROUSSO (dir.), C. DELACROIX, M. ZANCARINI-FOURNEL, La France du temps présent (1945-2005), Paris, Belin, 2014.

CM TD

Mercredi 13h00-15h00 Mercredi 15h00-17h00

Mme RAKLIK GRENOUILLEAU M. VRIGNON

C002 T213

(20)

Relations internationales II – La France en Europe et dans le monde depuis 1958

Confrontée aux grands bouleversements du milieu du XX° siècle (guerre froide, décolonisation), la France doit définir une nouvelle ambition et trouver d’autres formes d’influence pour conserver un rôle et un rang dans les relations internationales, l’histoire d’un passage douloureux d’une grande puissance coloniale à une puissance moyenne à vocation européenne recherchant une influence mondiale.

M. Vaisse, Les relations internationales depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2017.

F. Bozo, La Politique étrangère de la France depuis 1945, Paris, Flammarion, 2012

M. Vaïsse, La puissance ou l’influence ? La France dans le monde depuis 1958, Paris, Fayard, 2009.

CM

TD

Mercredi 13h00-15h00

Mercredi 17h00-19h00

M. CATALA

M. VRIGNON

Salle de conférence (Censive) T207

Initiation à la recherche en histoire moderne

Comment les historiens écrivent-ils l’histoire de la période moderne ? En croisant une approche épistémologique, historiographique et archivistique, il s’agit d’aborder les débats et les controverses des dernières décennies concernant l’abord d’objets historiques structurants (l’État, la guerre, la démographie, les femmes et la famille, le travail, les circulations internationales, etc.). À partir de dossiers documentaires composés de textes fondateurs et d’une sélection d’archives, la méthodologie des différentes approches historiques sera analysée et fera l’objet d’un échange entre l’enseignant et les étudiants.

Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy et Claude Gauvard, Les historiens français à l’œuvre, 1995-2010, Paris, PUF, 2010

(notamment Roger Chartier, « L’histoire moderne », p. 61-72)

CM Jeudi 10h00-12h00 M. PLOUVIEZ T214

Initiation à la recherche en histoire contemporaine :

Histoire des relations internationales

Comment écrire l’histoire contemporaine dans le cadre d’une recherche en master ? Nous découvrirons les évolutions historiographiques récentes de l’histoire des relations internationales, mais également les différentes sources disponibles (notamment la visite du Centre des archives diplomatiques de Nantes) et la méthodologie de la recherche à partir de l’étude de documents originaux.

Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, Introduction à l’histoire des relations internationales, Paris, Pocket, Réed. 2010.

Robert Frank (dir.), Pour l’histoire des relations internationales, Paris, PUF, 2012 Consulter le numéro 1 de la revue Mondes et les derniers numéros de la revue Relations internationales

CM Mercredi 8h00-10h00 M.CATALA T214

(21)

Histoire des mondialisations II Une histoire globale de la Guerre froide

Phénomène global et multiforme, la guerre froide (1947-1990) a structuré la vie internationale du second XXe siècle. Si l’Europe est à l’origine l’épicentre du conflit, celui ci gagne progressivement l’ensemble des continents : l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine, l’Afrique sont tour à tour impliqués. Le Tiers-monde constitue un enjeu pour les États-Unis et l’URSS, dont l’influence tend à se substituer à celle des anciennes puissances coloniales.

Ce cours entend dépasser l’étude du simple affrontement Est-Ouest pour donner sa pleine dimension, mondiale et transnationale, à un conflit qui revêt des aspects idéologiques, politiques et militaires, mais aussi économiques et culturels.

1. M. VAÏSSE, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin « coll.

U », 2008.

2. S. JEANNESSON et S. DULLIN, Atlas de la Guerre froide, Autrement, 2017.

3. Odd A. WESTAD, La guerre froide globale : le tiers monde, les États-Unis et l’URSS, Payot, Paris, 2007.

CM Jeudi 17h00-19h00 M. JEANNESSON T214

Histoire moderne (thématique transversale)

Une histoire du travail en Europe occidentale, XIVe-XIXe siècle

Le travail est au coeur des enjeux économiques et des luttes sociales, d’hier à aujourd’hui. Ce cours propose d’adopter un regard de longue durée sur une problématique saillante pour les sociétés européennes, du Moyen-Âge aux premiers moments de l’industrialisation. À partir de l’étude de plusieurs mondes du travail distincts (artisanal, industriel, rural, maritime, etc.), il s’agira d’envisager l’émergence des notions de métiers et de professions par le biais de l’apprentissage des savoirs et des savoir- faire, mais également à partir des différents modèles d’organisation du travail successifs (corporations, manufactures, etc.) et des différentes institutions régulatrices. Dans la mesure où chaque activité professionnelle implique une série de gestes spécifiques, souvent répétitifs, un regard sera porté sur le corps au travail dans sa double dimension : en s’intéressant d’abord à la succession de gestes combinés propre à chaque métier qui constitue ce que l’on appelle la « culture opératoire », puis à l’usure des corps et à la naissance de pathologies spécifiques au travail. Enfin, le travail comme source d’émancipation et de combats constituera le troisième volet de ce cours au travers, entre autres, des problématiques de la rémunération, des revendications et des mouvements sociaux.

CM Mardi 10h00-12h00 M. PLOUVIEZ T207

(22)

Aires culturelles

Introduction à l’aire du monde arabo-musulman

Nous chercherons à donner quelques clés de compréhension des sociétés du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient en analysant leur rapport au passé, et leurs référents islamiques et arabes. Nous aborderons la question de la construction des Etats et des identités nationales et celle des effets de la mondialisation sur cet espace. Nous ferons une place à la production intellectuelle et artistique dans ces sociétés, pour comprendre ce qu’elle nous dit d’elles.

1. C. MAYEUR-JAOUEN, A.-L. DUPONT et C. VERDEIL, Le Moyen-Orient par les textes (XIXe-XXIe siècle), Armand Colin, Paris, 2011.

2. C. MAYEUR-JAOUEN, A.-L. DUPONT et C. VERDEIL, Histoire du Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle), Armand Colin, Paris, 2016,

3. Site Les clés du Moyen Orient : https://www.lesclesdumoyenorient.com/

CM TD

Mercredi 13h00-15h00 (! 1er cours le 30/01) Mardi 15h00-17h00 (! 1er cours le 29/01)

M. MESSAOUDI C004

T046

Représentation et gouvernement des groupes culturels et religieux (période médiévale)

Le cours prend appui sur les renouvellements historiographiques les plus récents concernant la perception de l’altérité et le gouvernement de la pluralité culturelle et religieuse dans la Méditerranée médiévale. Il proposera une analyse comparée et évolutive de la situation juridique et des réalités pratiques des communautés minoritaires (dhimmi, communautés juives, chrétiens d’Orient…) dans les mondes islamique et chrétiens.

Mark Cohen, Sous le croissant et sous la croix : les juifs au Moyen Âge. (Paris, 2008).

Anne-Marie Eddé, Françoise Micheau & Christophe Picard. Communautés chrétiennes en pays d’Islam du début du VIIe siècle au milieu du Xie siècle. (Paris, 1997).

Henri Laurens, Gilles Veinstein & John Tolan, L’Europe et l’Islam : quinze siècles d’histoire. (Paris, 2009).

Base de données RELMIN : http://www.cn-telma.fr//relmin/index/

CM Lundi 10h00-12h00 M. TOLAN T118

Mondes urbains (Géographie)

Le cours propose de confronter, sur des thématiques relatives à la structuration et au fonctionnement des villes et réseaux urbains, une approche historique centrée sur les périodes hellénistiques et romaines et les cités d’Asie Mineure, Rome et les colonies romaines, et une approche géographique centrée sur les grandes villes d’Europe occidentale et des pays neufs de peuplement anglo-saxon au cours de la période contemporaine (XIXe-XXe siècle). Les séquences, alternées de manière à traiter un thème par quinzaine, aborderont les questions : (i) de la structuration et de la gestion des réseaux urbains, (ii) des types d’habitat urbain et de l’organisation des espaces résidentiels, (iii) des monuments et de l’ornement des villes, (iv) des modalités de l’administration urbaine et de la gestion des services urbains, (v) des relations villes campagnes, (vi) des cités portuaires et villes-ports.

CM Lundi 8h00-10h00 M. FRITSCH, M.

GUERBER

445 (FLCE)

L’Europe démocratie

transnationale ? (Philosophie)

CM Lundi 17h00-19h00 Mme ROUDAUT 641

(FLCE)

(23)

Guerre, pouvoirs et territoires (monde antique II)

« Les guerres en Afrique de l’expédition d’Agathocle (310 av. J.-C.) au début du Principat d’Auguste (27 av. J.-C.) ».

Au cours de la période qui s’étend de la fin du IVe s. av. J.-C. au début du Principat d’Auguste, l’Afrique est le terrain de nombreux conflits majeurs impliquant Romains et Carthaginois mais aussi d’autres pouvoirs comme les royaumes numides et maures. Ce cours ne se limitera pas à une histoire militaire. Si les différents conflits de cette période seront abordés, ils seront aussi l’occasion de soulever des questions économiques, culturelles et sociales et d’étudier les sociétés qui composent cet espace africain sur lesquelles la vision de l’historiographie, longtemps marquée par l’idéologie coloniale, a récemment évolué. .

Pour un panorama des conquêtes romaines :

1. C. BADEL, Atlas de l’Empire romain, Construction et apogée : 300 av. J.-C.

– 200 ap. J.-C., Autrement, Paris, 2012 Un ouvrage essentiel :

1. J.-M. LASSERE, Africa, quasi Roma. 256 av. J.-C. – 711 apr. J.-C., Paris, CNRS éditions, 2015.

Pour approfondir :

1. S. LANCEL, Carthage, Paris, Fayard, 1992.

2. Y. LE BOHEC, Histoire militaire des guerres puniques, Tallandier, Paris, 2014.

3. K. MELITTI, Carthage. Histoire d’une métropole méditerranéenne, Paris, Perrin, 2016.

CM Lundi 8h00-10h00 M. HORVAIS T118

Circulations des hommes, des biens, des normes

Troie/Ilion, autopsie d’un site archéologique anatolien : Mythe, histoire et mémoire.

CM Jeudi 12h00-15h00 (les 4/01 et 25/04) Jeudi 13h00-15h00 (le reste du semestre)

M. PIEL, M. CYGLER 440 (FLCE) C020

(24)

LETTRES ET LANGUES : LETTRES MODERNES Début des cours : 21 janvier 2019

Pour consulter régulièrement les emplois du temps, changements d’horaires et salles :https://edt.univ-nantes.fr/lettreslangages/finder.html Licence 1

Intitulé de cours Description CM/TD Heure Professeur Salle

Littérature française 19e siècle :

Charles Baudelaire, Le Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris

Ce TD, pensé en complémentarité avec le CM d’histoire littéraire du XIXe siècle, sera centré sur l’étude de la poésie de Baudelaire et son évolution du vers à la prose. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les notions essentielles pour l’étude des formes poétiques au XIXe siècle.

TD Mardi 13h30 – 15h00 Ou

Mardi 15h00-16h30

Mme LABBÉ C901

C901

Littérature française 19e siècle : Maupassant, Une Vie

Dans son premier roman marqué par l'influence de Flaubert, Maupassant fait le récit de la vie d'une femme appartenant à un monde en train de disparaître.

Garnier Flammarion (édition d’Antonia Fonyi)

TD Jeudi 10h30-12h00 Mme WULF C906

Littérature française 19e siècle : Emile Zola, La Fortune des Rougon

C’est là que tout a commencé. La Fortune des Rougon est le roman des origines, où Zola fonde et fait croître dans un coin reculé du Sud-Est de la France sa « terrible famille », les Rougon-Macquart. Ce roman qui raconte les répercussions du coup d’Etat du 2 décembre 1851 sur une petite ville de province oscille entre satire politique féroce et idylle nostalgique ; il montre le sacrifice sanglant de la jeunesse et de l’idéal sur l’autel de l’Histoire et du réalisme.

Folio, éd. d’henri Mitterand

TD Mardi 8h30-10h00 Mme PIERRE C025

Littérature française du 19e siècle Histoire de la littérature du XIXe siècle

Consacré à l’histoire littéraire du XIXe siècle, ce cours présentera l’évolution des genres romanesque, lyrique et dramatique de manière chronologique et abordera les principaux courants (Romantisme, Réalisme, Naturalisme, Décadence, Symbolisme) en les mettant en rapport avec le contexte historique.

Balzac, Illusions perdues, éd. P. Berthier, GF.

Flaubert, Madame Bovary, éd. J. Neefs, Le Livre de Poche.

Zola, Germinal, éd. C. Becker, Le Livre de Poche.

Anthologie de la poésie du XIXe siècle, 2 volumes, éd. Michel Décaudin, Poésie/Gallimard. (lire

Desbordes-Valmore, Lamartine, Vigny, Hugo, Bertrand, Nerval, Musset, Gautier dans le premier volume et

Baudelaire, Leconte de Lisle, Heredia, Mallarmé, Verlaine, Lautréamont, Rimbaud, dans le deuxième).

Théâtre du XIXè siècle, Bordas, 2005 (lire Hernani de Hugo et Lorenzaccio de Musset)

CM Mercredi 15h00-17h00 ou

Jeudi 8h30-10h30

Mme WULF Amphi 1

(bâtiment Censive)

(25)

Littérature comparée : Le mythe d’Orphée

Le mythe d’Orphée a nourri la création littéraire et artistique occidentale pendant plus de deux millénaires. A travers quatre textes, que nous mettrons en rapport avec la peinture et l’opéra, nous étudierons les différents visages de ce musicien capable d’émouvoir par son chant les puissances de la mort.

- Virgile, Géorgiques, livre IV, vers 453-527, Paris, Les Belles Lettres, poche, édition bilingue, 2009.

- Ovide, Les Métamorphoses, Livres X et XI, Paris, Folioplus classiques, 2005.

- Ange Politien, La Fable d’Orphée, Paris, Les Belles Lettres, édition bilingue, 2006 (texte fourni par le professeur)

- Pascal Quignard, Tous les matins du monde, Paris, Gallimard, 1991.

TD Mercredi 8h00 – 10h00 Mme CHABANNE C901

Littérature comparée :

Îles dans la tempête. Formes et évolutions de l’utopie littéraire

Les deux œuvres étudiées dans ce cours sont d’une part la dernière pièce de Shakespeare, d’autre part un roman russe d’Eugène Zamiatine, prédécesseur moins connu du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley et de 1984 de Georges Orwell. Nous rapprocherons ces deux textes distants de trois siècles autour de la question de l’utopie. Initialement, celle-ci renvoie à une thématique touchant les domaines politique, social et moral, mais aussi, parce que l’évocation de ces sociétés idéales ou « pays de nulle part » a pris une forme codifiée dans l’histoire de la littérature, à un genre littéraire à part entière. En prêtant un regard attentif aux contextes d’écriture (l’Europe occidentale baroque, l’ère soviétique postrévolutionnaire), nous verrons comment ces deux aspects sont travaillés par les œuvres en question, que ce soit par les ambivalences du couple utopie/dystopie ou par une réflexion sur les genres romanesque et théâtral.

- William SHAKESPEARE, La Tempête [The Tempest, 1623], Paris, Gallimard, coll. « Folio », préface et traduction d’Yves Bonnefoy, édition bilingue.

- Evgueni ZAMIATINE, Nous autres [My, 1920], traduction d’Hélène Henry, Arles, Actes Sud, coll. « Exofictions », 2017.-

TD Mardi 10h00 – 12h00 Mme AVIGNON C022

Découverte des textes fondateurs L’objet de ce cours sera de mettre en rapport les scènes et les

personnages les plus connus de l’Ancien et du Nouveau Testament pour voir de quelle manière la littérature du XVIe au XXe siècle en tire parti.

Ce sera également l’occasion d’élargir l’étude à d’autres formes de représentation : la peinture, la sculpture et la musique, genres pour lesquels la Bible est une source inépuisable d’inspiration.

Une anthologie sera distribuée en début de cours.

CM Mercredi 10h30-12h00 M. ZONZA Amphi D

(Tertre)

(26)

Littérature et cinéma Le cours vise à acquérir une maîtrise de la lecture de l’image animée (du point de vue culturel et technique) en regard de la lecture des textes littéraires. Il s’agira également de mener une réflexion sur des problématiques liées à l’étude interdisciplinaire associant littérature et cinéma.

Le cours est divisé en cinq phases historiques associées chacune à une étude de cas visant à nourrir une réflexion intermédiale.

I. La naissance du cinéma : un nouveau moyen d’expression par rapport à la littérature (années 1890-1920). Étude de cas : Le merveilleux spectaculaire. Les Pilules du diable, féerie en trois actes et trente tableaux (1844) d’Anicet Bourgeois et Ferdinand Laloue / Le Voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès.

II. Le cinéma expérimental et les avant-gardes culturelles (années 1920- 1930). Étude de cas : l’expressionnisme. Le Cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Doktor Caligari, 1920) de Robert Wiene / Le Château (Das Schloẞ, 1926) de Franz Kafka.

III. Le cinéma classique : comment se constituent les genres cinématographiques en regard des genres littéraires (années 1940-1950) Étude de cas : le genre épique. Épopées littéraires et westerns : La Rivière rouge (Red River, 1948) de Howard Hawkes.

IV. Le nouveau cinéma ou Néo-réalisme, Nouvelles vagues, Nouveau roman : quand le cinéma et la littérature se rebellent (années 1960-1970) Étude de cas : Marguerite Duras, romancière et scénariste-réalisatrice.

Hiroshima mon amour (1959) d’Alain Resnais.

V. La reconnaissance du cinéma extra-européen (Japon, Chine, Inde, monde arabe, Afrique) : vers un cinéma mondialisé (à partir des années 1950) Étude de cas : Adaptation cinématographique. Rashômon (1915) et Dans les fourrés (Yabu no Naka, 1922) d’Akutagawa Ryûnosuke / Rashômon (1950) de Kurosawa Akira

Martin Barnier et Laurent Jullier, Une brève Histoire du cinéma, Paris, Fayard, Pluriel, 2017.

CM Mardi 13h30 – 15h00 M. POSTEL Amphi A

(Tertre)

Références

Documents relatifs

Alors qu’actuellement la procédure prévoit successivement la requête du procureur de la République, la mise en examen par le juge des enfants, la saisine du juge des

Tout à l’opposé, Luc Brisson consi- dère que Parménide (aussi bien celui de l’histoire ou plutôt de la pré- histoire de la métaphysique que celui auquel le génie de Platon

1 Le titre Une histoire buissonnière de la France ne permet pas de comprendre a priori l’objet du dernier ouvrage de l’historien britannique Graham Robb. Il faut se reporter à

Pour cela, l’organisation mondiale devrait, selon l’auteur, élaborer un système de gestion adaptée à différentes échelles de coopération

4 On est ici confondu par l'absence de toute réflexion sur ce qu'est une historicité et sur la coexistence conflictuelle de plusieurs historicités à l'intérieur d'une

On sait que la morale kantienne est une morale fondée sur le recours à des principes universels issus d'une procédure rationnelle d’universalisation des maximes de l'action

Ces parcours sont constitués au cours des six semestres de la licence, de trois blocs d’unités d’enseignement : les unités d’enseignement fondamental

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1