• Aucun résultat trouvé

L’association Médecine Pharmacie Sciences (AMPS)13 évalue à environ une centaine par an le nombre d’étudiants qui suivent ce type de cursus (soit 1 % des effectifs étudiants), contre une cinquantaine avant 2010.

1 L’

ECOLE DE L

'INSERM L

ILIANE

B

ETTANCOURT

L’école de l’Inserm, la plus ancien de ces dispositifs, a été créée en 2003 et sélectionne au niveau national, par an, environ 50 étudiants parmi l'ensemble des candidatures provenant des différentes.

La formation proposée s'inscrit dans un double cursus comportant deux étapes : l'obtention d'un master 2 recherche avant la 4ème année d'études de médecine ou de pharmacie, puis celle d'une thèse de sciences avant ou pendant l'internat.

Les candidats sont présélectionnés sur dossier dès leur deuxième année d’étude et doivent être inscrits en master 1 et valider au moins une UE de master durant cette année, où ils reçoivent une formation théorique de l’école (pendant 14 jours en février).

L’admission en 2ème année de l’école se fait sur concours à partir des enseignements de l’École dispensés en février et d’un travail personnel de l’étudiant réalisé sur la base de documents transmis par l’école.

Au cours de cette 2ème année, les étudiants admis réalisent un stage de 6 mois (ou 2 fois 3 mois) d’initiation à la recherche à temps plein et doivent valider une seconde UE de Master 1. Les étudiants n’obtiennent pas de diplôme de master 1, mais une équivalence qui leur permet de s’inscrire en master 2 Recherche.

La 3ème année de l’École est consacrée à l’obtention du master 2 recherche et nécessite une année d’interruption du cursus médical ou pharmaceutique.

Après l’obtention du master 2 Recherche, deux options sont possibles pour la préparation de la thèse de sciences :

préparer sa thèse de sciencesavant l’internat : L'étudiant choisit son laboratoire de recherche clinique ou fondamentale et maximise ses possibilités d'obtenir une bourse de thèse. Il reprendra son cursus médical ou pharmaceutique une fois docteur ès sciences et pourra prévoir un stage post-doctoral après l’internat, si possible dès le clinicat.

13 CF. note sur les doubles cursus médecine sciences en France ; état des lieux et perspectives réalisée par l’’Association Médecine/Pharmacie-Sciences (AMPS). L’AMPS a été créée en 2009. Elle a pour objectifs de rassembler la communauté des médecins- et pharmaciens-chercheurs en formation, peu nombreux et dispersés sur le territoire. Ses autres objectifs sont de promouvoir les DC et de faciliter les collaborations par le biais d’un réseau national et international

- 60 -

préparer sa thèse pendant une interruption de l’internat : l’étudiant peut préparer sa thèse de sciences dès la 2e ou la 3e année d’internat. Après avoir choisi son laboratoire d’accueil, il peut demander à bénéficier d’un contrat dans le cadre d’une école doctorale, d’un contrat d’accueil Inserm de deux ans après une année-recherche, ou encore de financements de diverses fondations.

2 L

E PROGRAMME

ENS

MEDECINE

/

SCIENCES

La sélection à l'École Normale Supérieure se fait sur concours. Environ quatre places par an sont offertes aux candidats. Le cursus dure quatre ans pendant lesquelles les étudiants perçoivent une rémunération.

La première année du cursus est aménagée afin de permettre aux étudiants de suivre en parallèle la 3ème année de médecine ou de pharmacie et une formation scientifique appropriée dans les différents établissements partenaires (équivalence d’un master 1). Cette formation comporte une série de cours puisés dans l’offre master de l’ENS et des établissements partenaires et un stage en laboratoire de 3 mois.

Après cette première année, les étudiants interrompent leur formation médicale pour suivre un master 2 recherche composé d’enseignements disponibles au sein des différents établissements du programme.

À l’issue de cette 2ème année d’école, ils choisissent entre deux voies :

 s’engager immédiatement dans une thèse de science, pour reprendre à l’issue de celle-ci leurs études de médecine. Ils peuvent alors bénéficier de contrats doctoraux ;

 reprendre leurs études de médecine avec l’objectif de réaliser une thèse de science au cours de leur internat. Ils conservent leur rémunération pendant leur 4ème et éventuellement 5ème année de médecine/pharmacie, suivant leur statut.

Le financement des études garanti pendant les 3 premières années du programme, auquel pourra s’ajouter un contrat doctoral pour ceux qui effectueront une thèse précoce dans l’un des établissements partenaires.

3 L

ES DOUBLES CURSUS MIS EN PLACE PAR LES UNIVERSITES

4 L

ES CURSUS MEDECINE

/

SCIENCES EN AUTONOMIE

À côté des programmes médecine/sciences sélectifs et bien encadrés, il existe la possibilité de faire le même type de cursus en autonomie, en utilisant notamment l’année recherche prévue dans le statut des internes.

L’année de recherche 14:

Durant cette année, les internes sont placés en en disponibilité pour recherche et continuent à percevoir leur salaire d’interne15. Le contrat d’année de recherche est conclu entre l’étudiant, le

14 Cf. article R.632-42 du code de l’éducation et arrêté du 4 octobre 2006 modifié définissant les modalités d'organisation de l'année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie.

- 61 -

directeur général de l’ARS, le directeur du CHU de rattachement, et le président de l’université d’inscription de l’étudiant.

L’étudiant de troisième cycle des études de médecine peut en outre demander à préparer une formation doctorale dans une école doctorale en vue de l’obtention du diplôme national de doctorat. Si sa candidature est retenue, il peut bénéficier d’une mise en disponibilité d’une durée de trois ans, conformément à l’article R. 6153-26 du code de la santé publique16.

Les contrats d'interface de l'INSERM

L’INSERM fournit à des PHU ou PH, un accueil (entre 50 et 100 % de temps) dans un laboratoire Inserm, sur la base d’un contrat individuel signé entre le CHU et l’Inserm et visé par les intéressés, basé sur un projet dont ils assureront la prospective et le suivi. Le contrat initial est conclu pour une durée déterminée entre les parties et qui ne saurait être inférieure à trois ans et l’INSERM rembourse à l’hôpital le « temps hospitalier » correspondant17.

Les contrats d’interface permettent notamment :

 d'améliorer le transfert des connaissances des formations de recherche vers les activités de soins, de biologie clinique et de santé publique menées dans les Hôpitaux,

 d'encourager la participation à la recherche des personnels médicaux hospitaliers en leur permettant de consacrer tout ou partie de leur temps à la recherche dans les structures de l'Inserm.

Le même type de dispositif vient d’être mis en place en 2017-2018 pour des chefs de clinique, l’Inserm remboursant la part hospitalière de l’activité du CCA à l’hôpital. Cinq postes ont été ouverts cette année à cet effet par l’Inserm.

15 L’année de recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu dans le contrat quinquennal université-ministère, et participant à l’enseignement d’un master ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

16 Cf. article R.632-43bdu code de l’éducation.

17 Le remboursement de cette part hospitalière a été, pendant un temps, assurée par DGOS mais qui s’est désengagée du dispositif.

- 63 -

ANNEXE 9