• Aucun résultat trouvé

Du document à la donnée, remarques sur les évolutions du métier

IV. Bilan personnel et analyse critique

3. Du document à la donnée, remarques sur les évolutions du métier

Les problématiques de l'open access ne sont pas les seules à mettre en lumière un besoin d'évolution en matière de gestion de l'information, puisque c'est la question des données qui a pu être abordée en trame de fond au long de ces deux mois de stage.

En effet, et mon tuteur a insisté sur cet élément à plusieurs reprises, l'unité documentaire, ou plutôt informationnelle, de référence, semble se déplacer du document vers la donnée, puisque le document semble dans de nombreux cas dépassé.

Ainsi, cette transition semble nécessaire pour plusieurs raisons, qu'il est possible d'observer à l'échelle de l'INRA et du travail de ses chercheurs. En effet, la publication et les impératifs que celles-ci impliquent, mais également le cycle de vie du document en lui- même, peuvent être perçus comme des contraintes qui constitueraient des freins à l'avancée de la recherche. C'est par exemple le cas d'un ingénieur d'études que nous avons rencontré et qui souhaitait publier des données brutes sous formes de tableaux, sans passer par la mise en forme d'un document.

Ce changement de paradigme coïncide avec l'avènement des métadonnées, notamment par le biais du XML, et chaque notice de ProdInra propose une version XML, et du DublinCore.

Le principal intérêt est de privilégier l'essence même du contenu d'un document, plutôt que son format ou son support. Avec cette rupture du cycle et du traitement documentaire, ce sont alors d'autres priorités qui émergent. L'interprétation des données par les machines et les outils en ligne, ainsi que l'automatisation des différentes étapes du traitement documentaire sont pour les professionnels de l'IST au cœur des préoccupations.

Cela s'avère particulièrement vrai dans le cadre du processus d'évaluation, mentionné précédemment à travers l'exemple des analyses bibliométriques. En effet, l'harmonisation des données est la clé de la réussite de l'interopérabilité entre les différentes plateformes (ProdInra, WoS, application NORIA) et permet d'extraire les statistiques nécessaires à la bibliométrie. Dans ce contexte, le concept même de document s'efface au profit des données, qui deviennent de fait l'unité de traitement principale.

La prépondérance de cette notion de donnée dans le travail du documentaliste à l'INRA et les évolutions des pratiques documentaires qui s'annoncent, en raison de l'essor du numérique et du web sémantique, me confortent donc dans l'idée de m'orienter vers le parcours « Information et données », proposé pour le Master 2.

Conclusion

Le stage dans son ensemble s'est bien déroulé et ce sont au final plus de 450 documents qui ont été indexés pour la section Zoologie, près de 225 ouvrages en informatique et statistiques qui ont été traités et une quarantaine de documents qui on pu être catalogués. Les différentes missions qui m'ont été confiées m'ont finalement permis de découvrir les différentes facettes de la fonction de documentaliste dans une structure à caractère scientifique. Les réalisations du stage, à travers les activités d'indexation et de catalogage, constituent une base efficace pour le travail qui reste à effectuer sur le fonds documentaire.

Si ce rapport a pu mettre en évidence des distinctions et des ruptures entre les différentes activités du stage, ce sont finalement les mêmes enjeux qui ont motivé la réalisation de celles-ci. En effet, c'est un objectif commun, celui de la promotion de l'accès à l'information et de la valorisation de ressources informationnelles, qui constitue le pilier de la fonction de documentaliste dans une structure telle que l'INRA et qui démontre que la préoccupation principale demeure centrée sur l'usager et son appropriation des outils qui sont à sa disposition.

En outre, au regard des outils découverts et des problématiques abordées lors de la réalisation des missions, la dominante bibliothéconomique des activités réalisées n'a pas posé problème et n'a pas causé un écart gênant avec mes attentes initiales. Il en va de même pour la nature scientifique des documents, facteur d'appréhension au départ, à laquelle j'ai su m'adapter, bien que de brèves périodes de familiarisation avec certains aspects aient été nécessaires.

Cette mise en situation professionnelle m'a également laissé l'occasion de faire le lien avec des travaux réalisés au cours de l'année, notamment en ce qui concerne le projet de recherche d'information sur la littérature grise et le TER du second semestre sur le thème des biens communs informationnels, en me faisant prendre conscience des réalités des problématiques de l'open access et de l'édition scientifique sur le terrain, ainsi que des véritables enjeux d'une archive ouverte institutionnelle.

Ces deux mois de stage m'ont donc permis de découvrir les spécificités du métier de documentaliste, dans une structure très différente des autres établissements où j'ai pu effectuer des stages auparavant. Ainsi, pour un même métier et pour des techniques qui sont similaires, les attentes des usagers et les pratiques varient énormément dans les faits.

Cette expérience dont le bilan demeure positif, constitue donc un apport sur les plans pédagogique et professionnel, puisqu'elle confirme mon orientation vers le parcours Information et données du M2 et les métiers de la documentation.

Table des sigles

CDD : Classification Décimale de Dewey

DOI : Digital Object Identifier

ERIST : Équipe Régionale d'Information Scientifique et Technique

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

NORIA : Notoriété des Revues et Indicateurs d'Articles

OCLC : Online Computer Library Center

OPAC : Online Public Access Catalogue

SDAR : Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche

SIGB : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque

WOS : Web of Science

Sitographie

1. Institut national de la recherche agronomique, 2012. INRA Poitou-Charentes. [en ligne]. 20 juin 2012. [Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.poitou-charentes.inra.fr/.

2. Institut national de la recherche agronomique. BeL-Inra Bibliothèques en Ligne à l’Inra. [en ligne]. [Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse :

https://belinra.inra.fr/.

3. Institut national de la recherche agronomique. Prodinra. [en ligne]. [Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse : http://prodinra.inra.fr/. 4. National Center for Biotechnology Information. PubMed. [en ligne].

[Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed.

5. Online Computer Library Science. OCLC Classify -- an Experimental Classification Service. [en ligne]. [Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse :

http://classify.oclc.org/classify2/.

6. WEISS, Denis. Recherche d’indice DEWEY. [en ligne]. [Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.tahitidocs.com/web2/dewey/dewey.html.

7. Thomson Reuters. Web of Science. [en ligne]. [Consulté le 28 mai 2016]. Disponible à l’adresse : https://webofknowledge.com/

Annexes

Annexe 1 : organigramme SDAR...43

Annexe 2 : extraits du manuel utilisateur de BeL-Inra...44

Annexe 3 : document de cotation / liste de cotes validées...46

Annexe 4 : Tableau de rejet des particules et des noms composés...47

Annexe 5 : extrait de l'inventaire / du document de travail pour la section

Zoologie...48

Annexe 6 : catalogage et indexation des ouvrages Sciences en questions...49

Annexe 7 : état des collections de revues stockées en salle d'archives

(version de septembre 2013)...50

Annexe 8 : extraits d'analyse bibliométrique, indicateurs de visibilité et

notoriété...51

Documents relatifs