• Aucun résultat trouvé

1. Distribution et dispensation du médicament homéopathique

1.4 Divergence des modalités de prescription du médicament homéopathique au sein de

Le mode de prescription du médicament homéopathique diverge d’un continent à l’autre mais aussi au sein de l’Union européenne.

En France, la consultation en homéopathie est médicale, seuls les professionnels de santé ont l’autorisation de prescrire des médicaments homéopathiques. Les pharmaciens quant à eux font de la dispensation sur conseils.

La consultation en homéopathie se déroule en deux phases : l’observation suivie de l’interrogatoire. [3] Le médecin dans un premier temps observe son patient et l’étudie dans les moindres détails afin de dresser son profil homéopathique selon lequel il pourra réaliser ses prescriptions. Il va ensuite effectuer un interrogatoire précis au cours duquel il va poser un certain nombre de questions pour se renseigner sur les troubles, leur intensité ainsi que leur périodicité. Le praticien se renseigne également sur l’histoire de l’individu, son mode de vie et sur ses antécédents familiaux.

Selon tous ces éléments récoltés, le médecin établit sa prescription et conseille au patient des examens supplémentaires si besoin. [22]

En France, pour utiliser un médicament homéopathique, le patient n’a pas l’obligation de détenir une prescription médicale, il peut être utilisé en automédication contrairement à d’autres pays de l’Union européenne où l’ordonnance est obligatoire.

1.4.1 Cas de la République Tchèque

C’est le cas de la République Tchèque où certains unitaires peuvent être dispensés uniquement sur prescription médicale.

Pour certains HNC (médicament homéopathique à nom commun) quelle que soit sa dilution, une ordonnance doit être émise par un médecin homéopathe.

Pour d’autres HNC, seulement certaines basses dilutions sont sur prescription. Les plus hautes dilutions sont néanmoins en accès libre.

Cette situation peut être à la fois bénéfique mais également problématique pour le patient.

Premièrement, le fait que certains unitaires soient prescrits par un médecin inscrit le médicament homéopathique dans un chemin et un suivi thérapeutique personnalisé bien défini. Sans prescription, sans avis médical, l’usage de l’homéopathie peut perdre son sens.

En effet contrairement à la médecine allopathique, le médicament homéopathique incarne à la fois la médecine personnalisée et la médecine de terrain. [3]

Pour une pathologie donnée, deux patients peuvent présenter des symptômes différents alors qu’ils sont atteints de la même maladie mais que les signes d’accompagnement de celle-ci divergent suivant leur propre réaction individuelle. L’homéopathie prend donc en compte les réactions spécifiques de chaque individu à un instant précis. [22]

L’homéopathie est également une pratique médicale de terrain. Elle considère que chaque patient possède son propre terrain pathologique. Celui-ci s’analyse par l’observation et la recherche de signes précis bien caractéristiques. [3]

L’homéopathie est donc une méthode prenant en compte la globalité de l’individu à savoir son passé personnel et héréditaire, sa morphologie, son mode de vie, son tempérament mais aussi son comportement. Il accorde une importance essentielle à l’homme dans son ensemble, dépassant ainsi le cadre bien délimité de la pathologie.

La démarche de consulter un praticien pour obtenir certains HNC inscrit également le patient dans une médecine participative.

A travers ces consultations, le patient peut également obtenir des réponses à ses questions comme : Qu’est-ce qu’est réellement l’homéopathie ? En quoi cela peut-elle m’aider ? Comment dois-je prendre mon médicament ?

Elle positionne le patient dans une démarche où il réalisera des consultations actives nécessaires à une bonne analyse de ses symptômes. [3]

1.4.2 Cas de la Pologne

La prescription obligatoire de certains médicaments homéopathiques existe aussi en Pologne.

Cette situation est légèrement similaire à celle évoquée en République Tchèque.

En Pologne l’ordonnance est inévitable pour toutes les dilutions de cinq souches considérées comme toxiques, à savoir : Antimonium arsenicosum, Psorinum, Pyrogenium, Staphylococcinum et Streptococcinum.

Pour quelques autres souches, seules les dilutions 2CH et 4CH sont sur prescription telles que: Aconitum napellus, Actaea racemosa, Belladona, Berberis vulgaris, Cocculus indicus…

1.4.3 Prescription obligatoire parfois problématique pour certains unitaires

Que ce soit en Pologne ou en République Tchèque, le fait d’accéder uniquement sur prescription à certains médicaments homéopathiques pourrait entraver la liberté de l’individu dans son choix thérapeutique.

Effectivement, le patient serait donc obligé de consulter un professionnel de santé pour obtenir ses unitaires. Il ne serait donc pas libre de choisir les HNC dont ils jugent avoir besoin pour sa pathologie.

Face à cette situation problématique, pour faciliter l’accès des unitaires aux patients en Pologne et en République Tchèque, les industriels peuvent demander l’autorisation des autorités de santé de commercialiser les médicaments homéopathiques initialement sur prescription en médicaments, en vente libre, sous le statut OTC.

Le fait de passer en statut OTC permet de responsabiliser les patients. [3] [83]

Le patient lui-même, dans son quotidien, guidé par le professionnel de santé, peut devenir son propre prescripteur. Il prendra sa santé en main et deviendra avec le temps un expert de son propre corps, capable de décrire avec une certaine précision les manifestations, les symptômes nécessaires pour établir le traitement homéopathique approprié. C’est une thérapeutique de l’expérience mettant en jeu une analyse fine de ses propres symptômes.

Cette automédication permettra également à l’individu d’anticiper l’arrivée de pathologie afin de garder une bonne santé. Dans ce cas, le patient doit être réceptif aux signaux d’alarme de son organisme : fatigue, troubles du sommeil, énervement, tensions musculaires, troubles digestifs. [3]

De plus, le fait que certains médicaments homéopathiques soient sur prescription cela impacte le marketing. En effet, en Europe, il n’est pas possible de faire de la publicité sur des médicaments sur ordonnance contrairement aux médicaments sans ordonnance. [84] Cette publicité pour les médicaments auprès du grand public fait l’objet d’un contrôle se

traduisant par la libération d’un visa. [84]

Ce passage en statut OTC n’a aucune incidence sur l’étiquetage du médicament homéopathique.

Néanmoins, les industriels devront modifier le statut du médicament homéopathique dans leur dossier d’enregistrement en conséquence. Pour cela, ils devront soumettre ce changement aux autorités de santé en déposant une variation majeure.

Après avoir analysé le mode de commercialisation et de dispensation du médicament homéopathique qui semble quasi similaire aux Etats-Unis et au Canada laissant la France dans un autre mode de fonctionnement, nous allons découvrir comment et à quelle proportion ce médicament s’est propagé en Europe puis sur la scène internationale.

2-La part de marché du médicament homéopathique dans le monde