• Aucun résultat trouvé

La seconde forme que peuvent prendre les distorsions observées est celle de défor- mations du spectre expérimental en temps de vol suite à l’utilisation de dispositifs de blindage.

Afin de déterminer ces distorsions, chacun des dispositifs utilisés lors des mesures sur le 4 MV est modélisé avec MCNPX-PoliMi.

Une première simulation est réalisée afin de reproduire les spectres expérimentaux, puis une seconde afin de déterminer le spectre qui aurait été mesuré sans les dispositifs de blindage et si l’actinide n’avait pas été contenu dans une enceinte. Un exemple est pré- senté en figure C.19.

3 - Correction des distorsions par simulations avec MCNPX-PoliMi 177 0 100 200 300 400 500 600 0 50 100 150 200 250 300 20 5 2 1 0.5 0.2 0.1 Coups TDV [ns] Energie [MeV] 238U(n 5,2 MeV,f) Spectre expérimental Simulation sans environnement Simulation avec environnement

Figure C.19 – Comparaison d’un spectre temps de vol mesuré lors d’une campagne de mesure auprès du 4 MV aux spectres temps de vol simulés avec et sans environnement. Les distorsions induites par l’environnement sont nettement visibles pour des énergies inférieures à 2 MeV (temps supérieurs à 50 ns).

L’effet de l’environnement est particulièrement visible pour des neutrons ayant une énergie inférieure à 1 MeV. Par ailleurs, on observe également un léger décalage (de l’ordre de 5 ns) sur la position du sommet de la distribution.

Les spectres temps de vol ainsi simulés sont ensuite convertis en énergie (cf. partie (a) de la figure C.20).

178 I De la mesure aux spectres en énergie des neutrons prompts de fission 0 0.2 0.4 0.6 0.8 1 0 1 2 3 4 5 6 C o u p s Energie [MeV] (a)

Simulation avec environnement Simulation sans environnement

0 1 2 3 4 5 6 0 1 2 3 4 5 6 Sa n s/ a ve c e n vi ro n n e me n t Energie [MeV] (b) 0.6 0.8 1 1.2 1.4 0 0.5 1 1.5 2 238 U(n5,2 MeV,f)

Figure C.20 – Spectres en énergie issus de la conversion en énergie des spectres temps de vol simulés (en haut) et rapport de ces deux spectres (en bas). Le rapport des deux spectres simulés donne la correction à appliquer au spectre en énergie des neutrons prompts mesurés. Ces corrections sont particulièrement prononcées pour des énergies neutrons inférieures à 1 MeV.

Le rapport des spectres résultants, présenté en partie (b) de la figure C.20, donne la correction à appliquer, en plus de la correction d’efficacité, sur le spectre expérimental. Ces corrections sont particulièrement importantes (entre 10 et 20%) pour des énergies neutrons inférieures à 1 MeV. Les résultats sont présentés dans le chapitre II.

3 - Correction des distorsions par simulations avec MCNPX-PoliMi 179

En résumé...

• Le dispositif expérimental utilisé dépend du flux de neutrons :

– Lorsque les flux n’est pas directionnel, il faut blinder les détecteurs neu-

trons. On peut donc en utiliser cinq au maximum lors de mesures auprès du 4 MV du CEA, DAM, DIF.

– Lorsque le flux est directionnel, il n’est pas nécessaire de blinder les

détecteurs neutrons. Il est alors possible d’augmenter leur nombre (13 scintillateurs organiques + 4 verres au lithium lors des mesures auprès de la source LICORNE).

• Au cours de la thèse plusieurs mesures de spectres ont été effectuées :

– une mesure sur l’235U pour la fission induite par des neutrons de 500 keV.

– sept mesures sur l’238U pour des énergies neutrons incidentes de 1,6, 2,

2,4, 2,6, 3,3, 5,2 et 15,1 MeV. Ces mesures permettent d’étudier l’évo- lution du spectre en fonction de l’énergie du neutron incident sur toute la gamme correspondant à la première chance de fission.

– Les résultats sont présentés dans le chapitre suivant.

• Le spectre temps de vol neutron obtenu après discrimination α-fission et discrimination neutron-γ doit être :

– étalonné en temps. Ce travail est réalisé à l’aide de la composante γ-

prompts du spectre.

– corrigé du bruit de fond. Lorsque celui-ci est corrélé à la fission, cette

correction est réalisée par simulation.

– corrigé de l’efficacité de détection.

– corrigé des distorsions liées à la géométrie du dispositif expérimental :

∗ soit en déterminant une efficacité effective à partir de la mesure du spectre du 252Cf. Cette technique impose cependant d’être dans les

mêmes conditions géométriques que pour la mesure sur actinide. Elle est également source de quelques biais en raison des différences entre le spectre des neutrons du 252Cf et celui de l’actinide.

Chapitre II

Résultats et interprétations

Les expériences présentées dans le chapitre précédent ont été analysées et les distor- sions sur les spectres mesurés ont été corrigées à l’aide de simulations avec MCNPX- PoliMi. Dans ce dernier chapitre, nous présentons les résultats obtenus puis les inter- prétons et les comparons aux résultats fournis par les modèles présentés au chapitre II de la partie A.

Pour des questions de représentation, l’intégrale du spectre a été normalisée à 1. Le découpage en énergie a été choisi de manière à conserver des barres d’erreurs d’environ 5% pour des énergies neutrons inférieures à 5 MeV.

La barre d’erreur en ordonnée correspond à la propagation quadratique de l’incertitude statistique à chaque étape de l’analyse. La barre d’erreur en abscisse représente la largeur des canaux et ne reflète pas la résolution en énergie de la mesure σE. En effet, cette

dernière dépend de l’incertitude issue de l’utilisation de la technique du temps de vol (cf. équation B.2, page 46), pondérée par le nombre de neutrons contenu dans le canal :

σE = E s 2 σL L 2 + σ∆t ∆t 2 √ N (C.1) avec :

• E : l’énergie moyenne du canal. • L : la base de vol.

• σL : l’incertitude sur la base de vol.

• ∆t : le temps de vol d’un neutron d’énergie E. • σ∆t : la résolution en temps du système.

• N : le nombre de neutrons dans le canal.

N étant grand, la résolution de la mesure reste très bonne, même à haute énergie. Par exemple, pour une énergie neutron de 6 MeV, une base de vol de 1 m avec une résolution en temps de 6 ns à mi-hauteur et N=2096, σE

E est de l’ordre de 3%.

182 II Résultats et interprétations

1 PFNS de l’

238

U

Cette partie est consacrée à la présentation des résultats des mesures sur l’238U.