• Aucun résultat trouvé

La fonction d'analyse "Distance" calcule la distance de la préparation par rapport à un autre objet (objet de référence). Le résultat est représenté en couleur sur la préparation. La règle est la suivante :

Lorsque l'utilisateur déplace la souris sur la préparation, la distance la plus courte par rapport à l'objet de référence apparaît à l'endroit considéré.

La fonction "Distance" active également les deux curseurs de réglage de la transparence de la préparation et de l'objet de référence.

Au début, la préparation apparaît entièrement opaque (100 %), tandis que l'objet de référence (ici la "Mâchoire opposée") est représenté avec une opacité de 50 %. En modifiant la transparence, l'utilisateur règle de manière optimale la représentation de la comparaison 3D des deux dents.

La distance par rapport à l'objet de référence est trop faible. Une quantité insuffisante de substance dentaire a été enlevée. Une correction est possible.

La distance par rapport à l'objet de référence se trouve dans la plage de tolérance.

La distance par rapport à l'objet de référence est trop grande. Une quantité excessive de substance dentaire a été enlevée.

65 93 029 D0000

D0000.208.01.05.03 09.2017

31

Sirona Dental Systems GmbH 4 Fonctions d’analyse

Manuel pour l'utilisateur prepCheck 3.0 4.7 Distance

cê~å´~áë

4.7.1 Distance par rapport à la mâchoire opposée

Cet outil mesure la distance entre la surface occlusale de la dent préparée et l'antagoniste. Le calcul est exécuté sur l'ensemble de la préparation et détermine la distance la plus courte entre les deux surfaces.

Cette distance représente donc la hauteur et l'épaisseur maximales possibles de la restauration. Les valeurs de mesure sont affichées par des couleurs.

Cette analyse est disponible pour des préparations de couronnes, d'inlays et de facettes.

65 93 029 D0000

32

D0000.208.01.05.03 09.2017

4.7.2 Réduction occlusale

La fonction "Réduction" mesure la distance entre la préparation et la dent originelle (PreOp). L'utilisateur reçoit donc un feedback sur l'enlèvement de matière.

L'analyse de la réduction occlusale se concentre sur l'enlèvement de matière sur la surface de mastication de la dent originelle. Pour les dents latérales, c'est la distance la plus courte entre la préparation et la dent originelle qui est affichée. Pour les dents antérieures, c'est la distance entre la préparation et la dent originelle qui est mesurée en direction de l'axe de la dent.

La limitation de la surface de mastication, au sein de laquelle la distance est analysée et représentée, est définie par la ligne occlusale. Si l'utilisateur souhaite agrandir ou restreindre cette surface, il peut la modifier via le menu des étapes à l'aide de la fonction "Éditer ligne occlusale" .

Cette analyse est disponible pour les préparations de couronnes.

65 93 029 D0000

D0000.208.01.05.03 09.2017

33

Sirona Dental Systems GmbH 4 Fonctions d’analyse

Manuel pour l'utilisateur prepCheck 3.0 4.7 Distance

cê~å´~áë

4.7.3 Réduction axiale

La fonction "Réduction" mesure la distance entre la préparation et la dent originelle (PreOp). L'utilisateur reçoit donc un feedback sur l'enlèvement de matière.

L'analyse de la réduction axiale se concentre sur l'enlèvement de matière sur la surface latérale (surface axiale) de la dent originelle. La distance la plus courte entre la préparation et la dent originelle est affichée.

La réduction a été délibérément subdivisée en deux sous-fonctions

"Réduction axiale et occlusale". L'enseignant peut ainsi prescrire des réglages de paramètres différents pour les deux variantes.

La limitation de la zone à analyser s'effectue d'un côté via la limite de la préparation et, de l'autre côté, via la ligne occlusale. Cette dernière peut être redéfinie via le menu des étapes avec la fonction "Éditer ligne occlusale" .

Cette analyse est disponible pour les préparations de couronnes.

65 93 029 D0000

34

D0000.208.01.05.03 09.2017

4.7.4 Comparaison avec une préparation maître

Dans cette fonction, la mission de l'utilisateur consiste à dupliquer une préparation spécifiée de manière précise : la "préparation maître". La fonction d'analyse calcule une comparaison 3D entre la préparation et la préparation maître et représente les écarts entre les deux sous forme de couleurs sur la préparation.

Cette analyse n'est possible que si l'utilisateur a enregistré dans le logiciel prepCheck une préparation maître pour le cas scanné. Le type de restauration, le numéro de dent et le type de terminaison du bord de la préparation maître et du cas doivent concorder. Pour que la comparaison 3D avec la préparation maître soit disponible dans la fenêtre actuelle de prepCheck, l'utilisateur doit sélectionner une préparation maître existante lors de la création du fichier prepCheck. Si plusieurs préparations maîtres sont disponibles pour la préparation actuelle, l'utilisateur peut en sélectionner une.

Pour démarrer prepCheck-Exporter, voir chapitre "Démarrer prepCheck PRO et prepCheck EASY [ → 16]".

La figure suivante présente la distance entre la "préparation maître" et le cas actuel :

Cette analyse est disponible pour des préparations de couronnes, d'inlays, de facettes et de bridges.

65 93 029 D0000

D0000.208.01.05.03 09.2017

35

Sirona Dental Systems GmbH 4 Fonctions d’analyse

Manuel pour l'utilisateur prepCheck 3.0 4.7 Distance

cê~å´~áë

4.7.5 Comparaison 3D avec une autre préparation

Dans la comparaison 3D, il est possible de comparer la préparation aussi bien avec la préparation maître qu'avec une autre préparation. Ceci présuppose qu'il s'agisse pour les deux préparations du même modèle d'entraînement (ou de la même mâchoire de patient) et du même numéro de dent de la préparation. Le logiciel superpose les deux préparations sur la base des dents adjacentes de la préparation. Il faut donc qu'elles soient parfaitement identiques.

Applications

● Documentation des différentes étapes lors de la création d'une préparation.

A l'aide de cette fonction, l'utilisateur peut documenter l'avancement de son travail lors de la création de la préparation. Les différents états de la préparation en fonction du temps sont enregistrés dans un fichier prepCheck. Dans ce fichier prepCheck, l'utilisateur peut à tout moment appeler et analyser les préparations enregistrées. En cas de sélection de deux préparations parmi les préparations existantes dans la barre d'objets, la fonction "Distance" devient disponible et l'utilisateur peut réaliser une comparaison 3D entre les deux préparations. Dans la comparaison 3D, l'utilisateur voit les modifications réalisées au cours de l'intervalle de temps de travail considéré.

● Calcul de l'épaisseur de couche d'un remplissage synthétique.

Cette fonction permet d'analyser l'épaisseur de couche pour des remplissages synthétiques. La première étape consiste à prendre une empreinte de la préparation de la cavité de remplissage avec CEREC AC et de créer un fichier prepCheck. La prise d'empreinte de la cavité est réalisée après l'application d'une couche de matériau synthétique. Ces prises d'empreinte sont également enregistrées dans le fichier prepCheck de la cavité initiale. Lorsque l'utilisateur sélectionne deux des prises d'empreinte existantes, il peut faire apparaître l'épaisseur de couche du remplissage synthétique dans le cadre de la comparaison 3D.

Exécution :

Un fichier prepCheck existant est écrasé pour permettre de fusionner deux préparations. Pour ce faire, une prise d'empreinte de la deuxième préparation est réalisée avec CEREC AC. Une fois que le bord de la préparation est tracé, il est possible de démarrer prepCheck-Exporter.

Sélectionnez un fichier prepCheck existant comme fichier de destination pour l'exportation. Assurez-vous qu'il s'agit dans les deux cas du même modèle d'entraînement et du même numéro de dent pour la préparation.

L'utilisateur dispose des options suivantes pour "attacher" la géométrie à un fichier prepCheck existant :

65 93 029 D0000

36

D0000.208.01.05.03 09.2017

● Paramètre – "Écraser"

– "Conserver"

Les paramètres pour l'analyse peuvent être repris du cas actuel (Écraser) ou bien l'utilisateur utilise les paramètres déjà existants du fichier prepCheck existant (Conserver).

● Préparation

– "Exporter (compléter)"

– "Exporter (écraser)"

La préparation doit être attachée au fichier prepCheck existant pour que deux préparations soient présentes dans le fichier et puissent être appelées.

● Mâchoire opposée

– "Exporter (conserver)"

– "Exporter (écraser)"

– "Ne pas exporter"

Il est possible d'exporter au choix la mâchoire opposée. Si la mâchoire opposée est exportée, l'utilisateur décide d'écraser ou de conserver la mâchoire opposée déjà existante dans le fichier.

● Préparation maître – "Exporter (conserver)"

– "Exporter (écraser)"

– "Ne pas exporter"

Les mêmes variantes de fonction que pour la mâchoire opposée sont disponibles pour la préparation maître.

Lorsque l'utilisateur sélectionne deux préparations dans la barre d'objets, la comparaison 3D entre les deux préparations est démarrée avec la fonction "Distance" .

Cette analyse est disponible pour des préparations de couronnes, d'inlays et de facettes.

IMPORTANT

L'axe d'introduction / l'axe de la dent est également écrasé / conservé.

Dans la situation clinique, il n'existe qu'un axe d'introduction correct pour la restauration.

65 93 029 D0000

D0000.208.01.05.03 09.2017

37

Sirona Dental Systems GmbH 4 Fonctions d’analyse

Manuel pour l'utilisateur prepCheck 3.0 4.7 Distance

cê~å´~áë

4.7.6 Distance par rapport à la restauration

Cette fonction représente la distance de la préparation par rapport à la restauration. Pour simplifier : la fonction présente en couleur l'épaisseur de matériau de la restauration. Le logiciel détermine pour chaque point la distance la plus courte entre la surface extérieure de la restauration et la préparation. L'utilisateur voit d'un simple coup d'œil l'endroit le plus mince de la restauration. Au niveau de la limite de la préparation, l'épaisseur indiquée est "0 mm", car la surface extérieure de la restauration et la préparation se touchent à cet endroit.

Cette analyse est disponible pour des préparations de couronnes, d'inlays et de facettes.

65 93 029 D0000

38

D0000.208.01.05.03 09.2017

Documents relatifs