• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Dispositif numérique adapté pour centraliser et promouvoir l’offre de sports et

2.1 Dispositifs numériques existants

à l’échelle mondiale, il existe un certain nombre de dispositifs existants pour référencer l’offre de sports de nature ou pour assurer un suivi régulier des sites de pratiques. Après une veille informationnelle, nous avons pu identifier des outils de promotion et de valorisation de l’offre de sports de nature d’un territoire.

Geotrek

Outil de gestion et de valorisation de l’offre de sports de nature d’un territoire développé par Makina Corpus, Geotrek semble s’imposer comme l’une des solutions de référence sur le territoire français. De nombreuses aires protégées ont choisi la solution Geotrek pour valoriser leur offre de sport de pleine nature. La dynamique autour de la communauté Geotrek ne cesse de grandir avec de plus en plus d’aires protégées qui optent pour cette solution. Geotrek se compose de plusieurs modules avec une application web (site internet) Geotrek-Rando et une application mobile Geotrek-mobile disponible sous Android et IOS.

Figure 23 : liste des utilisateurs de Geotrek225

Figure 24 : présentation des 3 modules de Geotrek226

Geotrek Admin correspond à la partie administrateur de l’outil. Cette application propose des outils SIG permettant de référencer les tronçons et les réseaux topologiques. Geotrek Admin offre de nombreuses possibilités grâce à la segmentation dynamique. En effet, pour chaque sentier il est possible d’identifier des points de signalétique, des points d’intérêts ou encore les travaux en cours sur un tronçon par exemple. De plus, il est possible d’intégrer d’autres contenus touristiques tels que les activités de pleine nature, les évènements ou encore l’offre d’hébergement disponible aux alentours de chaque sentier. Geotrek Admin prévoit également la possibilité d’intégrer les renseignements issus des S.I.T (Système d’Information Touristiques) et d’effectuer des imports/exports des données touristiques.

Figure 25 : interface geotrek Admin227

226

Source : geotrek.fr, 2018 227

Geotrek Rando est destiné au grand public pouvant être identifié en tant que topoguide numérique. Les informations saisies dans Geotrek Admin sont publiées sur Geotrek Rando. La plateforme permet la promotion du territoire en mettant en valeur son offre touristique. On va pouvoir retrouver sur Geotrek Rando toutes les informations pour choisir son futur itinéraire et le préparer. Les usagers peuvent effectuer une recherche pour trouver une activité de pleine nature. Il est possible de filtrer les résultats en fonction du territoire, de la durée, de la difficulté ou encore du type d’activités ou de points d’intérêts présents sur le parcours. Il est possible de télécharger les données du sentier au format KML ou GPX (pour utiliser sur un GPS) ou au format Word ou PDF (pour utiliser en version papier). Chaque fiche dispose de photos, d’une partie descriptive, d’une carte du tracé du sentier ainsi que des informations d’accès.

Figure 26 : interface Geotrek Rando228

Geotrek Mobile est la version mobile du dispositif Geotrek. L’ensemble des informations publiées sur la plateforme web Geotrek Rando sont également disponibles sur l’application mobile : Geotrek mobile. L’ensemble des informations est disponible avec ou sans connexion internet. Il est possible de filtrer par type d’activités, par durée ou encore par difficulté. De plus, l’application mobile offre la possibilité d’activer des alertes en lien avec la position GPS, des mises à jour automatiques ou encore la visualisation de la carte dynamique avec les points d’intérêts présents sur le sentier. L’application est disponible sous Android et IOS.

228

Figure 27 : interface Geotrek Mobile229

Depuis bientôt 3 ans, le Parc amazonien de Guyane a choisi de valoriser et de diffuser son offre écotouristique de sports de pleine nature avec le dispositif Geotrek.

Hikster

Hikster est une application de sports de nature conçu au Canada ayant pour objectif de répertorier l’ensemble des sentiers du Québec. Le but étant de promouvoir le tourisme de plein air et de pouvoir aider les usagers à trouver simplement le lieu de pratique de leurs activités. Hikster est un dispositif disposant d’une application web ainsi qu’une application mobile (Android et iOS). Le souhait de la conceptrice est de créer une réelle communauté d’amateurs de sports de plein air.

Cette application permet de visualiser l’ensemble des sentiers sur une carte interactive avec la possibilité de filtrer les résultats de recherche en fonction de ses besoins et/ou ses envies. Il est possible de filtrer en fonction de la distance ou du niveau de recherche, des points d’intérêt à proximité et la possibilité de se localiser sur la carte afin de se repérer facilement afin de voir les activités aux alentours. L’application souhaite proposer des activités en fonction de la météo prévue. L’offre proposée sur cette application est conséquente répondant à tous les niveaux qu’il s’agisse d’une courte marche ou d’une véritable itinérance. Tous les usagers peuvent donc trouver l’offre qu’il souhaite. Actuellement, plus de 850 lieux de randonnée sont répertoriés sur cette application.

229

Figure 28 : interface web et mobile de Hikster230

Les plateformes web et mobile sont très travaillées. En effet, leurs ergonomies sont simples et épurées facilitant la recherche des utilisateurs. La visualisation sur carte est réalisée sous Google. Un dispositif open source tel que Open Street Map aurait été plus recommandable.

Concernant les données touristiques présentes sur le dispositif (sentiers, hébergements, points d’intérêt ou encore les points de restauration, celles- ci proviennent de Rando Québec. Rando Québec est l’organisme officiel en charge de la promotion de la randonnée au Québec. Cet organisme existe depuis plus de 30 ans s’appuyant sur son réseau de membres et de bénévoles pour assurer sa mission de développement et de promotion de la randonnée pédestre sur le territoire. De plus, c’est Rando Québec qui assure la gestion des sentiers de randonnée.

Figure 29 : logo Rando Québec231

Mhikes

A l’instar de Hikster au Québec, Mhikes est une plateforme recensant l’offre d’activités outdoor en France, que ce soit dans le milieu urbain ou dans le milieu rural et montagnard. Sur le site web, on retrouve le catalogue des activités. Il est possible de filtrer par type d’activité et le niveau de difficulté. Tous les parcours possèdent une fiche descriptive avec le nombre de kilomètre, le temps estimé moyen, le niveau de difficulté ainsi que les points d’intérêt présent sur le parcours. Mhikes répertorie des points d’intérêt sr la faune, la flore et l’histoire.

Avec l’application mobile, disponible sous Android et iOS, il est possible de télécharger les fiches parcours et ainsi de pouvoir naviguer sans couverture réseau sur le sentier, juste avec le GPS. De plus, pour se rendre sur le lieu de pratique, vous disposez d’un itinéraire de chez vous au parking le plus proche du parcours choisi. L’application propose même un système de photos fléchées pour vous assurer la bonne direction sur le parcours.

Mhikes défini son dispositif numérique en tant que concept de «randonnée augmentée» alliant marche, découverte et jeu. Ce dispositif comprend des parcours crées par des passionnés ou des accompagnateurs. De plus, leur business model repose sur des partenariats avec les acteurs institutionnels du tourisme comme des offices de tourisme, des communautés de communes, etc. Figure 30 : interfaces web et mobile de Mhikes232

La plateforme web Mhikes est très esthétique et simple d’utilisation. Il en est de même pour le dispositif mobile. La manière de présenter les informations permet de naviguer facilement. La mise en place de fonctionnalités hors ligne offre de nombreuses possibilités, les images indiquant la bonne direction est une idée pertinente.

Concernant l’offre disponible, la région de la Guyane pourrait demander un partenariat avec Mhikes pour rendre visible les activités possibles sur le territoire. Les parcours publiés sur Rando Amazonie sont basés sur le même principe : fiche descriptive du parcours ; tracé du sentier, référencement des points d’intérêt du parcours. Cela renforcerait la visibilité de l’offre de sports de nature en Guyane. Mhikes a été téléchargé plus de 10 000 fois pour sa version Android. Les autres DOM-TOM ont déjà inclus une partie de leurs offres de randonnée pédestre et autres sports de nature. La Guyane pourrait en faire de même.

SportRIZER

Lancé en Bretagne, le concept de SportRIZER est de référencer l’ensemble des prestations de sports et loisirs de nature, avec des promotions de dernières minutes et un maximum d’information sur chaque activité. SportRIZER est un type de Marketplace.

SportRIZER s’adresse à la clientèle BtoB en mettant en avant leurs partenaires pour qu’ils puissent optimiser leur chiffre d’affaire et leur visibilité. Les partenaires peuvent choisir d’effectuer des réductions de prix pour attirer plus de clientèle. SportRIZER prend 10% de commission sur chaque vente. Hormis cela, sportRIZER est une vitrine gratuite pour l’ensemble des prestataires touristiques ou associations sportives.

SportRIZER s’adresse surtout en BtoC en simplifiant leurs recherches grâce à une centralisation de l’offre existante sur une plateforme commune. De plus, il est possible de réserver et de payer directement sur la plateforme, avec parfois des places à prix réduits.

Actuellement, aucune autre entreprise française ne propose ce type d’optimisation des ventes grâce au Yield management. Proposer des places disponibles et à prix réduits concernant les activités de pleine nature est quasi unique sur le marché français. En effet, il est rare de pouvoir réserver et/ou payer en ligne. Quasi systématiquement, les prestations touristiques payantes sont proposées sur

soit par email, soit par téléphone pour pouvoir réserver. Avec SportRIZER, il est maintenant possible de réserver directement en ligne. Cela simplifie la démarche pour les utilisateurs mais également pour les prestataires et associations sportives.

Figure 31 : interface web de la plateforme SportRIZER233

SportRIZER a été sélectionné pour collaborer sur la mise en place du projet DATAtourisme, projet d’open Data d’informations touristiques mené par le Ministère de l’Economie et des Finances, la Direction Générale des Entreprises et Tourisme & Territoires. SportRIZER va pouvoir utiliser l’ensemble des données DATAtourisme de manière automatisée et gratuite pour développer sa plateforme.

Le Comité du Tourisme de Guyane pourrait réfléchir à un partenariat éventuel avec certaines de ces start-up. Concernant Geotrek ©, le dispositif est déjà déployé au sein du Parc amazonien de Guyane et le CTG pensait utiliser ce dispositif également. Il serait intéressant pour le territoire d’intégrer ses données touristiques. Sur Mhikes, il serait judicieux d’intégrer l’ensemble de l’offre de sports de pleine nature (sentier de randonnée pédestre, VTT et nautique) pour avoir une plus grande visibilité depuis la métropole. Alors que sur SportRIZER, il faudrait créer un partenariat avec eux pour que l’ensemble des prestataires touristiques du territoire puissent valoriser leur offre à l’échelle nationale. A ces recommandations, deux contraintes ou étapes intermédiaires apparaissent. Pour l’offre de sports de nature, il faudrait tout d’abord réfléchir et concevoir une base de données des Espaces, Sites et Itinéraires qui répertorirait l’ensemble des ESI inscrits au Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires. Cela faciliterait la diffusion d’informations complètes, mises à jour et ayant toutes la même structuration. En somme, des données fiables et viables.

Pour intégrer l’offre des prestataires touristiques en termes d’activités et sports de nature sur une plateforme de réservation comme SportRIZER, il faudrait d’abord s’assurer que les prestataires sont à même de suivre une plateforme de réservation et le bon réceptionnement des paiements bancaires en ligne.

Les plateformes existantes restent un biais de valorisation et de promotion supplémentaire pour la Guyane en tant que destination de sports de nature. Cependant, certaines étapes seront nécessaires pour diffuser l’offre à des partenaires potentiels nationaux voire internationaux.

Il semble nécessaire que la Guyane se dote tout d’abord d’un outil régional référençant l’ensemble de l’offre du territoire et étant adapté aux spécificités locales (la réservation en ligne n’est pas forcément pratiquable par tous les opérateurs touristiques ou encore des comportements spécifiques à adopter en milieu amazonien : présence d’un chablis, pas de couverture réseaux mais utilisation du GPS, etc.).