• Aucun résultat trouvé

disparitions animées

Dans le document Cycle 3, toutes disciplines (Page 89-94)

Les élèves s’appuient sur l’observation et l’analyse de la transformation d’images mises en œuvre dans l’album interactif L’Ours et la lune (collection Pont des arts) pour créer un lm d’animation motivé par la proposition plastique

« apparitions/disparitions ». L’objectif n’est pas de réaliser un lm, mais de prendre conscience des effets induits par la transformation des images.

POINTS D’INTÉRÊT

Les élèves utilisent la technique d’animation de silhouettes en papiers découpés comme on peut en voir dans Les Contes de la nuit de Michel Ocelot. Pour cette création, ils ont recours à la tablette à toutes les étapes  : pour les prises de vue, le montage des images et le visionnement.

Le format de l’image obtenue avec la tablette permet immédiatement d’évaluer si elle est conforme aux intentions de l’opérateur. Le montage des images sur iMovie est rapide et permet également de se rendre compte si l’effet recherché est obtenu. Aussi, cette immédiateté sur le travail facilite le recul, la ré exion, les reprises, les tâtonnements propres au travail plastique.

NIVEAU CM1 – CM2 COMPÉTENCES

Pratiquer une forme d’expression visuelle et plastique en se servant de techniques numériques (prises de vue, montage, animation).

Inventer un scénario à visée artistique et expressive.

S’investir individuellement et collectivement dans une situation sollicitant sans cesse action, tâtonnements et ré exion.

ORGANISATION

Phase d’analyse (30 minutes), travail de groupe puis collectif.

Phase de production (45 à 60 minutes) par groupe de trois.

Verbalisation et découverte d’artistes en collectif (30 minutes).

MATÉRIEL (IOS)

Album interactif L’Ours et la lune, collection Pont des arts, Réseau Canopé - Élan vert, 2014.

Tablettes, vidéoprojecteur, ordinateur.

Application de montage vidéo : iMotion.

Ciseaux, pâte à xe, feuille épaisse noire, feuille épaisse blanche.

PRÉALABLE

Les élèves ont déjà lu l’album L’Ours et la lune et se sont appropriés les différentes fonctions offertes par sa version interactive.

ÉTAPE 1. ANALYSE DE L’INTERACTIVITÉ

Par groupe de deux ou trois, observer, manipuler et analyser les différentes transformations observées dans les images de l’album. On précisera ce qu’est une transformation, à savoir tout ce qui modi e l’image de départ, soit de façon automatique, soit par une manipulation, un clic sur un élément de l’image.

Mise en commun. L’analyse fait apparaître quatre types de transformations, produites de différentes manières  : des déplacements ou des scintillements par des clics, des apparitions et des mouvements par le glissement des doigts ou de la souris sur l’image.

Par exemple  : page 1, la lune brille si on clique dessus (scintillement) ; page 3 : l’ours et la lune bougent si on clique dessus (déplacement)  ; page 5  : mouvement des étoiles (passage) et de la panthère (mouvement, animation) ; page 7 : des lumières jaunes s’allument à travers les fenêtres de la ville (apparition).

ÉTAPE 2. PRODUCTION PLASTIQUE

Proposer une création plastique sur le thème

« apparitions/disparitions ».

Faire verbaliser ce que provoque cette proposition en lien avec ce qui vient d’être vu dans l’album ; questionner les élèves sur ce qui peut permettre de faire apparaître et disparaître des éléments dans l’image  : passage dans le cadre (les étoiles), éloignement vers l’horizon en devenant de plus en plus petit (la lune fond, fond, fond…), allumer et éteindre les lumières, etc.

Consigne  : par groupe de trois, vous allez réaliser un court lm d’animation mettant en mouvement l’ours et la lune qui jouent la proposition « apparitions/disparitions ».

Pour cela on peut s'appuyer sur le déroulement de l’activité :

« Réaliser un lm d’animation en stop motion » p. 65.

Remarque : les élèves ont à disposition le motif de l’ours et la lune en papier blanc. Sur un fond noir, on positionne le motif avec de la pâte à xe.

En fonction du type d’animation choisi, déplacement (translation), agrandissement ou réduction, les élèves doivent choisir le bon positionnement de la tablette : rapprochement, éloignement... a n de prendre les photographies nécessaires à l’effet d’animation recherché.

Exemple d’animation d'un motif par effet de rapprochement

Lorsque toutes les images ont été prises et numérotées, les importer dans l’application de montage vidéo qui les insère automatiquement dans l’ordre et permet de visualiser immédiatement le lm d’animation selon une vitesse préprogrammée.

ÉTAPE 3. VERBALISATION AVEC LE GROUPE CLASSE

Projeter les réalisations sur grand écran avec un vidéoprojecteur a n de faire émerger les différents procédés utilisés par les élèves, introduire le lexique spéci que.

Les procédés utilisant le grossissement ou le rétrécissement du motif jouent sur la notion d’échelle (du minuscule et du géant, le géant provoquant un hors-cadre par l’avant de l’image).

Les procédés utilisant le passage dans l’image joue la notion de cadre/hors cadre.

PROLONGEMENT

Insérer de nouvelles images pour créer un effet de surprise dans le scénario, jouer sur la vitesse de passage des images pour créer un rythme particulier et/ou un effet de surprise, compléter le lm d’animation par une voix off au moyen du micro de la tablette.

Mise en résonance avec des œuvres ou des démarches :

Michel Ocelot, Les Contes de la nuit, lm d’animation, 2011 (voir le dispositif École et cinéma) :

studiocanal.fr/pid1288-mini-sites.html.

The Art of Lotte Reinige, Primrose production  : youtube.com/watch?v=LvU55CUw5Ck.

Kumi Yamashita, Light and Shadows : kumiyamashita.com.

L’album intera if.

Avec L’Ours et la lune, les élèves suivent de manière intera ive le voyage des deux héros autour de la terre. Un album destiné à découvrir une sculpture emblématique de François Pompon, exposée à Paris au musée d’Orsay, Ours blanc.

© Réseau Canopé – Élan vert

Dossier pédagogique à télécharger.

Sur le site de la colle ion Pont des Arts, dans la rubrique « Pour les enseignants », un dossier pédagogique complet propose des

séquences à mener avec les élèves autour de l’album intera if et de l’album papier, ainsi que des documents pour découvrir l’artiste et son œuvre.

colle ion-pontdesarts.fr (rubrique "Pour les enseignants")

CULTURE HUMANISTE

Au musée, avec les

Dans le document Cycle 3, toutes disciplines (Page 89-94)

Documents relatifs