• Aucun résultat trouvé

COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES

Dans le document Cycle 3, toutes disciplines (Page 149-154)

Objectif JT

Inscrite dans l’éducation aux médias, cette séquence permet d’aborder l’étude de l’information télévisée. Après un travail d’analyse de différents journaux télévisés, les élèves sont invités à réaliser le leur à partir de faits d’actualités locales, nationales et concernant la vie de l’école. À travers une situation concrète de communication, ils mobilisent des compétences variées  : écriture, lecture, recherche et collecte d’informations, compétences sociales et civiques.

POINTS D’INTÉRÊT

La tablette facilite la liaison texte-image, qui constitue un des éléments importants du message télévisuel. Les applications d’édition vidéo, d’une prise en main rapide et intuitive, permettent d’aborder simplement la prise de vue et le montage.

Avec la tablette, les élèves vont créer un journal télévisé original, le but n’étant pas d’imiter le JT et les présentateurs des grandes chaînes de télévision  ; ils expriment leur créativité et apprennent à communiquer des informations.

NIVEAU

CM1 – CM2 – Sixième COMPÉTENCES

S’exprimer à l’écrit comme à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis.

Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.

Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justi er son point de vue.

ORGANISATION

Travail en petits groupes : un présentateur, deux reporters. On suppose une classe de 24 élèves divisée en deux

sous-groupes, pour la réalisation de deux JT (complémentaires ou pas).

Activité pouvant s’échelonner sur de nombreuses séances, en approfondissant progressivement les apprentissages.

MATÉRIEL (ANDROID, IOS)

Une tablette pour deux à trois élèves.

Application « Appareil photo » intégrée à la tablette.

Application de prise de notes : Notes, Evernote.

Application de montage vidéo  : iMovie, Video Maker Movie Editor.

Le journal télévisé des CM1.

La classe de CM1 de l’école Lucie-Aubrac, à Gardanne, réalise un journal télévisé quasi quotidien.

À suivre : le 141e JT, 2 juillet 2013. conduit sur différents JT et quelques reportages diffusés dans ces JT, de manière à en repérer les principales caractéristiques formelles et comprendre comment le JT donne à voir le monde. Les différents métiers de l’information télévisée ont été mis en lumière.

ÉTAPE 1. PRÉPARER LE JT DE LA CLASSE

Revue de presse  : relever des idées de sujets à traiter après lecture de la presse locale et nationale dans des journaux papiers ou, avec la tablette, sur les sites des quotidiens choisis.

Consigne : par groupe de deux ou trois, vous allez choisir dans la presse papier ou en ligne deux sujets que vous voulez traiter dans

votre JT. Vous devez expliquer votre choix  : sur la tablette, vous ouvrez une application de prise de notes, vous notez le titre de votre sujet et toutes les informations dont vous avez besoin pour justi er votre choix : thème, événement...

L’actualité de l’école  : consacrer quelques minutes chaque matin à identi er des faits ou des événements qui vont marquer la vie de la classe et pourraient faire l’objet d’un reportage.

Réunion de rédaction  : débattre et argumenter pour choisir collectivement les sujets qui seront traités dans le JT de la semaine. Chaque demi-classe retient cinq sujets. On décidera collectivement de composer un ou deux JT.

Dé nir des rubriques, classer et ordonner les sujets dans un document rédigé dans une application de prise de notes.

Mettre au propre la prise de notes, qui servira d’embryon de conducteur pour le JT. Le présenter à toute la classe.

ÉTAPE 2. ENQUÊTER, SE DOCUMENTER

Chaque groupe d’élèves prépare le sujet retenu.

Sur la tablette, dans une application de prise de notes, identi er ce que l’on sait déjà du sujet, ce que l’on veut savoir de plus, ce qu’on peut découvrir par des recherches documentaires, ce qu’il faudrait demander à une personne à interviewer.

Déterminer l’objectif du reportage, son traitement (uniquement un article lu, une interview lmée, un reportage…), et le rôle de chacun (prises de notes, prises d’images).

Continuer à se documenter dans la presse papier, en ligne ou à la radio, en faisant référence aux notes et informations prises préalablement (étape 1).

Pour les élèves qui partent en reportage, identi er les personnes à interviewer, les lieux à visiter. La tablette sert à prendre des photos, lmer, prendre des notes détaillées sur l’événement, les personnes, le lieu, le décor.

ÉTAPE 3. RÉALISER LES REPORTAGES

Les élèves reporters réalisent leurs prises de vues, prises de notes et interviews.

À partir du carnet de notes numérique, identi er les informations qui devront gurer dans le reportage nal (dans les images lmées ou dans le commentaire sonore)  : faits, détails, citations, description.

Avec l’application d’édition de vidéos, réaliser de courts montages vidéos sur la tablette.

ÉTAPE 4. ENREGISTRER LE JT

Construire le conducteur dé nitif à partir du document produit à l’étape 1 : placer les différentes séquences du JT (reportages, présentations plateau, interviews en direct...) dans l’ordre de leur diffusion. On veillera à construire les liens entre les différents sujets traités.

Rédiger un texte pour l’ouverture et la clôture du JT ; puis le texte de lancement de chaque séquence en introduisant le sujet de manière concise. Dans une séance de créativité, choisir la manière avec laquelle les élèves présentateurs diront ces textes.

Au moyen de l’application de montage vidéo et en suivant le conducteur : récupérer les reportages des groupes sur la tablette qui nalisera le JT (selon les modalités de partage existantes ou habituellement utilisées). Le journal se constitue des divers reportages et sujets d’information assemblés dans une vidéo unique.

Enregistrer le JT. Le plateau doit être dans une salle isolée des bruits extérieurs et l’installation matérielle optimale : prévoir une tablette chargée, une table et des chaises, un tableau de projection, une lumière suf sante. Les prises de vue et enregistrements sont réalisés directement avec les tablettes au moyen des applications installées.

Phase facultative  : donner une forme élaborée au journal télévisé.

Avec l’application de montage disponible, un groupe d’élèves

«  réalisateurs  » crée un générique et l’insère, crée des sous-titres, enregistre des commentaires en voix off. Ceci nécessite un travail préalable, à prévoir dans l’organisation des groupes.

ÉTAPE 5. DIFFUSER POUR PARTAGER

On pourra diffuser le JT en le mettant en ligne sur le site ou l’ENT de la classe ou de l’école.

Attention, si le JT est accessible au public sur le site de l’école, il faut demander les autorisations parentales individuelles nécessaires à la diffusion de l’image et de la voix des enfants.

Pour une diffusion par les accès protégés de l’ENT, ce n’est pas nécessaire.

Témoignage vidéo.

Au pôle scolaire d’Auvillers-Les-Forges, dans les Ardennes, une classe de cycle 3 réalise un journal télévisé. Réalisation : Canopé 2014.

cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/realisation-d-un-journal-televise-en-primaire-1243.htm

Dans le document Cycle 3, toutes disciplines (Page 149-154)

Documents relatifs