• Aucun résultat trouvé

5.4 Stratégies déterministes de déploiement

5.4.6 Discussion

Les différents résultats obtenus ont permis de soulever des points importants. En effet, nous avons vu que le feu peut avoir un effet important sur les communications du réseau, conduisant à une perte sérieuse de données. Nous admettons que les structures sont triviales mais elles four-nissent cependant deux principes importants dans notre cadre d’étude :

1. la multiplication des noeuds augmente considérablement les temps d’arrivée des messages sur la station de base, ce qui pose un problème avec le concept de données en temps réel ; 2. la stratégie de déploiement va déterminer la qualité des informations transmises.

Nous présentons une classification des quatre stratégies de déploiement étudiées en fonction des caractéristiques de temps d’arrivée des messages, de la qualité de l’information (visualisation plus ou moins précise du phénomène) et de la complexité de mise en place du réseau. Nous considérons que les temps d’arrivée des messages sur la station de base (Alerte) priment sur la représentation précise du feu (suivi). La classification est présentée sur la Figure 5.19.

FIG. 5.19: Classification des stratégies de déploiement

L’objectif était d’étudier des stratégies de déploiement de réseaux de capteurs dans la problé-matique des feux de forêt. Nous avons déterminé les failles susceptibles de créer des dysfonc-tionnements du réseau. Cependant nous devons apporter des précisions sur les temps obtenus. Le processus de partage du média est défini par le protocole MAC. Nous avons implémenté notre système de réseau selon le protocole S-MAC où les temps résultants semblent trop importants. Les temps fournis par nos simulations doivent être considérés vis à vis du protocole MAC. Les temps importants obtenus lors des transmissions d’informations nécessitent sûrement de réfléchir sur la capacité du protocole S-MAC à réduire ces temps et sûrement de s’orienter vers la recherche d’un protocole MAC plus adapté. Les stratégies de déploiement proposées fournissent seulement des pistes de réflexion cependant nous pouvons affirmer qu’un déploiement de plusieurs milliers de capteurs avec une seule station de base n’est pas viable dans le suivi d’un incendie.

5.5 Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre les différents résultats de simulation. Nous avons pro-cédé premièrement à une comparaison des protocoles de routage GBR, Xmesh et VOX selon des paramètres énergétiques et selon l’activité du processeur. L’algorithme VOX, que nous avons pro-posé, est la technique de routage la plus efficace. Ce protocole augmente la durée de vie du réseau en favorisant un partage équitable des tâches entre les noeuds. Ses capacités et son appartenance à la famille des protocoles de routage “plat” font de l’algorithme VOX le protocole le plus approprié dans la problématique des feux de forêt. Nous avons proposé une étude théorique sur des stratégies déterministes de déploiement des réseaux de capteurs sans fil. Cette étude nous a apporté la certi-tude que la position et le nombre des noeuds dans un réseau étaient des facteurs essentiels dans la détection et le suivi d’un feu de forêt. Nous avons également souligné le fait que la destruction de plusieurs capteurs pouvaient entrainer une défaillance du réseau et empêcher le suivi d’un feu de forêt. Nous proposons, dans le chapitre suivant, une expérience avec un réseau de capteurs sans fil dans le cadre d’un feu réel. Cette expérience aura pour but de proposer une structure de protection des capteurs et d’évaluer les capacités du réseau dans la détection et le suivi d’un feu.

Tests en feu réel sur une plate-forme expérimentale

Une confrontation permanente entre théorie et expérience est une condition nécessaire à l’expression de la créativité.

Pierre Joliot

D

Ans les deux précédents chapitres, nous nous sommes intéressés à la modélisation et à la

simulation des réseaux de capteurs sans fil. Dans ce chapitre, nous étudions le compor-tement d’un réseau de capteurs sans fil en présence d’un feu réel. A partir donc d’une mise en situation réelle, nous établirons pour le dispositif déployé :

– sa capacité de détection du feu ;

– sa capacité à suivre l’évolution du feu ;

– l’influence de la topologie sur les paramètres de communication ;

Nous effectuerons aussi un test de structure de protection thermique dans le but de réduire les défaillances du réseau. En effet, nous avons souligné dans le chapitre précédent, l’influence de la destruction de plusieurs capteurs sur le suivi d’un feu de forêt. Au delà de l’étude d’un réseau de capteurs sans fil en conditions réelles, nous proposons un moyen de protéger les entités du réseau. Notre dispositif est associé à un dispositif de captage de flux thermique, dispositif développé à

l’Université de Corse par l’équipe feu.

Dans une première partie, nous faisons un état de l’art sur les travaux existants en identifiant les carences de ces études. La présentation du matériel utilisé dans le cadre de cette expérience est proposée dans une deuxième partie, avec la description des composants matériels et des suites logicielles. La troisième partie présente la plate-forme expérimentale, cadre de notre expérience, avec une description précise du dispositif. Les résultats expérimentaux sont présentés et analysés dans la quatrième partie. Dans la cinquième partie, nous commentons ces résultats en soulignant les principales limites. Enfin la sixième partie conclut ce chapitre.