• Aucun résultat trouvé

Cet inventaire systématique des aires de concentration des oiseaux aquatiques sur l’ensemble du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay en période de migration automnale constitue une troisième expérience pour le MRNF. D’autres inventaires automnaux ont eu lieu en 1990 et 1997 sur ces mêmes plans d’eau. Des inventaires similaires furent réalisés en période printanière en 1993 et 1998.

À l’automne 2007, nous avons ajouté à la zone d’inventaire le lac Kénogami et certains lacs de la plaine d’Hébertville. Ces plans d’eau sont reconnus pour accueillir des canards et des bernaches et, depuis quelques années, de bonnes concentrations d’oies des neiges. Nous espérons donc pouvoir porter au plan des habitats fauniques certaines portions de ces plans d’eau.

Les résultats obtenus dans ce nouveau secteur d’inventaire n’ont pas permis d’observer des concentrations d’oiseaux suffisantes pour cartographier de nouveaux habitats. Deux facteurs ont probablement contribué à ces résultats plutôt décevants. Premièrement, l’heure à laquelle fut survolé ce secteur a coïncidé avec la période principale d’alimentation aux champs des oies et des bernaches, soit entre 8 h et 10 h. La plupart des oiseaux n’étaient donc pas présents sur les plans d’eau lors des survols. Afin d’améliorer le taux de visibilité des oies et des bernaches, on devrait réaliser les inventaires entre 11 h et 14 h pour s’ajuster aux périodes de repos des oiseaux sur les plans d’eau.

Des envolées réalisées très tôt le matin ou en toute fin de journée pourraient aussi être favorables à l’observation, mais les courtes périodes propices au dénombrement nous empêcheraient de couvrir tout le territoire sans multiplier le nombre d’envolées et augmenteraient les coûts de l’opération de façon non acceptable.

Deuxièmement, nous avons divisé arbitrairement en parcelles d’inventaire les berges du lac Kénogami et des plans d’eau de la plaine d’Hébertville car aucune information n’était disponible sur les principaux sites fréquentés par les oiseaux. Afin d’ajuster ce parcellaire en fonction de la cartographie des ACOA, il serait approprié, lors des prochains survols, de cartographier, directement sur le terrain, les sites de rassemblements d’oiseaux aquatiques et, par la suite, de procéder au redécoupage du parcellaire de ces plans d’eau.

Les résultats obtenus sur la rivière Saguenay sont aussi assez décevants car seulement trois zones d’inventaire ont obtenu la cote nécessaire pour être reconnues comme ACOA lors des inventaires aériens.

Lors du deuxième survol, période durant laquelle les oies et les bernaches sont présentes en plus grand nombre dans la région, seulement 195 bernaches et quatre oies des neiges ont été observées alors que 711 bernaches et 40 oies des neiges avaient été localisées à la mi-septembre, période pourtant moins propice à l’observation de grands rassemblements pour ces deux espèces.

L’heure de réalisation des inventaires peut avoir influencé les résultats obtenus. En effet, l’inventaire de septembre s’est déroulé entre 13 h 50 et 15 h 17 et le second inventaire, à la mi-octobre, entre 15 h 22 et 16 h 39. Lors du deuxième survol, les oiseaux étaient probablement déjà en alimentation dans les champs.

Pour les oies et les bernaches, les effectifs dénombrés avec la méthode d’inventaire utilisée sont certainement sous-estimés de façon importante par rapport au nombre d’individus présents lors des journées d’inventaire. En effet, ces deux espèces utilisent les plans d’eau surtout comme site de repos et les délaissent lors des périodes d’alimentation pour se diriger vers les champs agricoles. Ces déplacements vers les zones d’alimentation sont plus importants tôt le matin et en fin d’après-midi, mais peuvent survenir tout au long de la journée, ce qui empêche un dénombrement exact des oiseaux fréquentant un plan d’eau ou une zone humide et minimise l’importance de certains secteurs comme habitat faunique en raison de la méthode utilisée.

À titre d’exemple, lors du deuxième survol, le 10 octobre, aucune oie des neiges n’était observée au Grand marais de Saint-Gédéon (16-09(52)04) vers 9 h 15. Vers 10 h 30, 3063 oies étaient présentes. Le 13 octobre, l’auteur y a observé plus de 30 000 oies s’y rassembler en fin de journée pour y passer la nuit.

De plus, lors du survol des parcelles 16-12-01 et 16-12-02, situées sur la rivière Ashuapmushuan en amont de Saint-Félicien, où respectivement 8000 et 16 500 oies furent dénombrées le 10 octobre, les observateurs en ont observé presque autant dans les champs environnants où elles s’alimentent.

L’oie des neiges a modifié son patron migratoire de façon très importante au cours des dix dernières années. Peu commune jadis dans la région, elle y effectue maintenant une halte migratoire importante et d’une assez longue durée.

Même si les résultats sont peu comparables en raison de modifications des zones d’inventaires et du nombre de survols plus élevé lors des inventaires précédents (trois en 1990 et 1997 et deux en 2007), le nombre d’oies observées lors des trois inventaires des ACOA en automne a connu une hausse vertigineuse passant de 241 oies en 1990 à 1222 oies en 1997 pour atteindre 105 563 en 2007.

Un autre facteur a probablement aussi contribué à réduire le nombre d’oiseaux présents lors du dernier inventaire : le niveau de la marée. Le premier inventaire a été réalisé à mi-marée alors que le deuxième a été fait à marée haute. L’accessibilité aux zones d’estrans avec mares et végétation aquatique en période de bas niveau de la rivière représente probablement un attrait supplémentaire de rétention pour les oiseaux au repos.

Afin de valider notre perception de la fiabilité de nos inventaires, nous avons réalisé, le lendemain, un inventaire terrestre de deux parcelles situées sur la rivière Saguenay et connues pour abriter de nombreux oiseaux en période migratoire (les inventaires ont eu lieu à la mi-marée et se sont déroulés du 11 h 30 à 12 h 15). Alors que 85 oiseaux étaient présents le 10 octobre dans la parcelle 17-04-02, 713 furent observés le 11 octobre sur l’ensemble de la parcelle. Quant à la parcelle 17-05-03, nous n’avons pu observer qu’environ 3 des 7 km de la ligne de rivage lors des inventaires au sol. Les résultats sont quand même surprenants : cinquante-huit oiseaux ont été observés le 10 octobre sur les 7 km alors que 3115 oiseaux ont été dénombrés le 11 octobre sur seulement 3 km. Dans cette parcelle, le nombre d’oies des neiges est passé de 25 à 2800 entre les deux inventaires. Dans les deux cas, les résultats des inventaires aériens lors du deuxième survol ne permettaient pas de porter ces habitats au plan des habitats fauniques.

Les changements majeurs dans le patron de migration de l’oie des neiges - la région étant maintenant un pôle d’attraction important pour cette espèce - et le nouveau phénomène des bernaches résidentes ont grandement modifié le portrait de la région au niveau de sa fréquentation par les oiseaux aquatiques depuis le dernier inventaire effectué dix ans plus tôt.

Afin d’augmenter notre efficience, nous devons optimiser la réalisation de nos inventaires pour recueillir le maximum d’information à partir des ressources limitées qui nous sont allouées dans le cadre des inventaires des aires de concentration des oiseaux aquatiques.

Les recommandations suivantes devraient être envisagées pour les prochains inventaires en tenant compte des ressources disponibles :

¾ Conserver l’ensemble de la zone d’inventaire couverte à l’automne 2007 pour les inventaires aéroportés.

¾ Ajouter, au besoin, des inventaires ponctuels au sol pour les zones qui ne font pas l’objet de survols aériens. La collaboration de l’Association des sauvaginiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Club des ornithologues du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’UPA régionale pourrait être envisagée.

¾ Revoir les horaires d’inventaire afin de mieux les ajuster aux habitudes comportementales des espèces à recenser en réalisant les survols du lac Saint-Jean, du lac Kénogami et des plans d’eau de la plaine d’Hébertville entre 10 h et 15 h et les survols de la rivière Saguenay en tenant compte de l’heure de la journée, mais aussi du niveau de la marée.

Cette nouvelle approche nécessiterait la réalisation de chacun des inventaires sur trois jours consécutifs au lieu de les réaliser en une seule journée comme par le passé. Cette façon de faire augmenterait quelque peu le temps de survol mais pas de façon significative compte tenu de l’emplacement des zones d’inventaire. L’aéroport d’Alma comme base d’opération serait un atout pour minimiser le temps de transit.

¾ Ajuster le parcellaire des nouvelles zones d’inventaire de façon à mieux définir les aires de concentration des oiseaux aquatiques.

¾ Former, au MRNF, une relève de techniciens aptes à réaliser les inventaires des ACOA.

Le nombre de personnes expérimentées pour l’identification et le décompte des oiseaux en aéronef est en diminution constante au MRNF.

¾ Réaliser un nouvel inventaire des ACOA au printemps 2008 pour actualiser les données du dernier inventaire printanier qui date de 1998.

CONCLUSION

Cet inventaire des aires de concentration des oiseaux aquatiques, réalisé en période de migration automnale, est le troisième planifié selon des normes standardisées afin de dresser le plan des habitats fauniques tels que définis dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Vingt-huit sites ont rencontrés les normes réglementaires concernant les habitats fauniques pour être reconnus comme aires de concentration des oiseaux aquatiques. Vingt de ces sites avaient déjà été reconnus à titre d’habitats fauniques au cours d’au moins un des inventaires précédents. Sept nouvelles zones seront donc éventuellement reconnues comme ACOA suite au processus de consultation interministérielle et à la publication légale de la cartographie de ces habitats prévus à la réglementation.

REMERCIEMENTS

L’auteur tient à remercier sincèrement les personnes suivantes pour leur contribution appréciée dans la réalisation de ce mandat : MM Philippe Beaupré et Raymond McNicoll, techniciens de la faune à la Direction de la recherche sur la faune, pour la réalisation des inventaires, Mme Marjolaine Bouchard et M. Daniel Girard, de la Direction de l’aménagement de la faune, pour leur minutie et leur patience dans la mise en forme du document et la cartographie, de même que M. François Caron, directeur à l’aménagement de la faune, pour ses commentaires relatifs au contenu du rapport.

LISTE DES RÉFÉRENCES

ANONYME, Parcelles d'inventaire des zones de concentration des oiseaux aquatiques. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Québec 1988, pages 87 à 104.

DESROSIERS, Alain. 1995. Liste de la faune vertébrée du Québec. Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats. Québec. 122 p.

LEPAGE, M., OUELLET, R., et Mc NICOLL, R. 1989. Norme d'inventaire de la sauvagine.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Québec. 34 p.

LUPIEN, Gilles. 1992. Inventaire de la sauvagine sur le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay, automne 1990. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, SAEF. Jonquière. 47 p. + annexes.

LUPIEN, Gilles. 1995. Inventaire des aires de concentration des oiseaux aquatiques du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay, printemps 1993. Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jonquière. 18 p. + annexes.

LUPIEN, Gilles. 1999. Inventaire des aires de concentration des oiseaux aquatiques du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay, automne 1997. Société de la faune et des parcs du Québec, Service de la faune et du milieu naturel. Jonquière. 43 p. + annexes.

LES ANNEXES

Annexe 1. Changements récents à la nomenclature de certaines espèces d'oiseaux

NOM UTILISÉ DANS LE TEXTE ANCIEN NOM Plongeon huard Huart à collier Sarcelle d'hiver Sarcelle à ailes vertes

Canard siffleur Canard siffleur d'Europe Canard d'Amérique Canard siffleur d'Amérique

Fuligule à collier Morillon à collier Fuligule milouinan Grand morillon

Petit fuligule Petit morillon Macreuse noire Macreuse à bec jaune Garrot d'Islande Garrot de Barrow

Harle couronné Bec-scie couronné Grand harle Grand bec-scie Harle huppé Bec-scie à poitrine rousse Balbuzard pêcheur Balbuzard

Chevalier grivelé Chevalier branle-queue Goéland marin Goéland à manteau noir

Fuligule sp. Morillon sp.

Pygargue à tête blanche Aigle à tête blanche

Annexe 2. Synthèse des différents paramètres de vol Date Paramètres

Appareil utilisé : Hélicoptère Bell 206

Équipe d'inventaire : Gilles Lupien, navigateur–observateur Philippe Beaupré, observateur

Raymond McNicoll, observateur Jonathan, pilote

Secteurs survolés : Rivière Saguenay en amont de la baie des Ha! Ha!

Ensemble des berges du lac Saint-Jean, Lac Kénogami et quelques plans d’eau de la plaine d’Hébertville

Altitude de vol : 75 mètres Conditions météo.

H Temp. Vit. du vent

e °C km/h

08:00 6,3 26 Généralement nuageux

09:00 7,3 20 Généralement nuageux

10:00 8 24 Généralement nuageux

11:00 9,9 22 Généralement nuageux

12:00 9,8 28 Généralement dégagé

13:00 11,3 24 Généralement dégagé

14:00 11,6 9 Généralement dégagé

15:00 12,4 13 Généralement dégagé

16:00 12,4 15 Généralement nuageux

17:00 11 7 Généralement nuageux

Rapport de données horaires pour le 13 septembre, 2007 Temps

Durée de survol : départ Alma 7h34

départ Roberval 9h59 fin parcelle 12h04 Alma pour dîner 12h10 décolle d'Alma 13h50 fin inventaire 15h17

atterrit Alma 15h20 5 heures 30 minutes

Marée à Chicoutimi Heure

HAE (m) (pi)

Niveau du lac Saint-Jean 100,71 mètres (13,78pieds)

Annexe 2. Synthèse des différents paramètres de vol (suite) Date Paramètres

Appareil utilisé : Hélicoptère Bell 206

Équipe d'inventaire : Gilles Lupien, navigateur–observateur Philippe Beaupré, observateur

Raymond NcNicoll, observateur Claude Sylvain, pilote

Secteurs survolés : Rivière Saguenay, en amont de la baie des Ha! Ha!

Ensemble des berges du lac Saint-Jean, Lac Kénogami et quelques plans d’eau de la plaine d’Hébertville

Altitude de vol : Environ 75 mètres Conditions météo.

H Temp. Vit. du vent

e °C km/h

u

07:00 6,8 0 Averses de pluie

08:00 6,9 0 Averses de pluie

09:00 7,1 4 Averses de pluie

10:00 7,3 6 Brouillard, Fumée

11:00 7,7 7 Averses de pluie, Brouillard

12:00 8,1 4 Brouillard

13:00 8 7 Bruine, Brouillard

14:00 8 7 Bruine, Brouillard

15:00 8 7 Brouillard

16:00 8,3 4 Brouillard

17:00 8,2 6 Brouillard

Rapport de données horaires pour le 10 octobre, 2007 Temps attérit Alma pour le plein 14h56 redécolle d'Alma 15h22

fin inventaire 16h39

attérit Alma 16h53 6 heures

Marée à Chicoutimi :

Niveau du lac Saint-Jean: 100,47mètres (12,99pieds)

Annexe 3. Résultats des inventaires de la sauvagine sur le lac Saint-Jean – Automne 2007

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha 2007-09-13 ANPL Canard colvert 2 2 1,25 0,17 2007-10-10 ANRU Canard noir 2

16-01-01

Longueur de la ligne de rivage : 1,6 km Superficie de terres humides : 12 ha CARTE 1

ANPL Canard colvert 9 11 6,9 0,92 2007-09-13 ANRU Canard noir 15 15 1,4

16-01-02

Longueur de la ligne de rivage : 10,65 km CARTES 1 et 8

2007-10-10 Aucune observation 2007-09-13 Aucune observation 16-01-03

Longueur de la ligne de rivage : 10,0 km Superficie de terres humides : 14, 1 ha CARTE 8

2007-10-10 BRCA Bernache du Canada 12 12 1,2 0,85

16-01-04

Longueur de la ligne de rivage : 12,5 ha CARTE 8

2007-09-13 2007-10-10

Aucune observation Aucune observation

2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 6 6 0,97 16-01-05

Longueur de la ligne de rivage : 6,25 km CARTE 8

2007-10-10 MEMR Grand harle 5 5 0,8

16-01-06 2007-09-13 ANRU Canard noir 7

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha ANPL Canard colvert 2 9 1,01 0,45 Longueur de la ligne de rivage : 8,9 km

Superficie des terres humides : 20 ha CARTE 8

2007-10-10 BRCA Bernache du Canada 250 ANPL Canard colvert 3

MEMR Grand harle 40 293 32,9 14,65 2007-09-13 MEMR Grand harle 10 10 0,89

16-01 (51) 07

Longueur de la ligne de rivage : 11,2 km CARTE 8

2007-10-10 Aucune observation

2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 50 50 7,09 2007-10-10 BRCA Bernache du Canada 12

16-01 (51) 08

Longueur de la ligne de rivage : 7,05 km

CARTES 8 et 9 CPZZ Canard plongeur sp. 2 14 1,99 2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 172

ANRU Canard noir 10 ANPL Canard colbert 10

MEMR Grand harle 30 222 6,3 4,3 16-01 (51) 09

Longueur de la ligne de rivage : 35,2 km Superficie des terres humides : 51,6 ha CARTES 8 et 9

Longueur de la ligne de rivage : 12,65 km CARTE 9

2007-10-10 Aucune observation 16-01 (51) 11 2007-09-13 Non survolé

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha Longueur de la ligne de rivage : 4,45 km

CARTE 9

2007-10-10 Non survolé

2007-09-13 ANRU Canard noir 32 ANPL Canard colvert 1

MEMR Grand harle 2 35 1,43 3,37 2007-10-10 CBZZ Canard barboteur sp. 50

ANRU Canard noir 3 ANPL Canard colvert 4

AYCO Fuligule à collier 2

MEMR Grand harle 3 16-01-12

Longueur de la ligne de rivage : 24,5 km Superficie des terres humides : 10,4 ha CARTES 8 et 9

LOCU Harle couronné 2 64 2,61 6,15 2007-09-13 Aucune observation

2007-10-10 CHCA Oie des neiges 2500 16-02-01

Longueur de la ligne de rivage : 11,95 km Superficie des terres humides : 27 ha CARTE 7

BRCA Bernache du Ca0nada

15 2515 210,46 93,15

2007-09-13 ANRU Canard noir 5 0,.63 0,29 16-02-02

Longueur de la ligne de rivage : 8 km Superficie des terres humides : 17 ha CARTES 6 et 7

2007-10-10 Aucune observation

2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 5 16-02-03

Longueur de la ligne de rivage : 19,31 km

Superficie des terres humides : 78 ha ANRU Canard noir 8

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha ANPL Canard colvert 21

MEMR Grand harle 16 50 2,59 0,64 2007-10-10 CHCA Oie des neiges 2575

BRCA Bernache du Canada 148 CBZZ Canard barboteur sp. 4 ANRU Canard noir 51

ANPL Canard colvert 15 CARTE 6

MEMR Grand harle 3 2796 144,80 35,85 2007-09-13 ANPL Canard colvert 4 4 0,5

2007-10-10 CHCA Oie des neiges 2300 16-02-04

Longueur de la ligne de rivage : 8,02 km

CARTE 6 BRCA Bernache du Canada 30 2330 290,52 2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 10

ANRU Canard noir 41 ANPL Canard colvert 13 ANCR Sarcelle d’hiver 21

BUCL Garrot à œil d’or 6 91 5,34 2,06 2007-10-10 BRCA Bernache du Canada 60

CBZZ Canard barboteur sp. 3

ANRU Canard noir 40 16-02-05

Longueur de la ligne de rivage : 17,04 km Superficie des terres humides : 44,1 ha CARTE 6

ANPL Canard colvert 13

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha

Longueur de la ligne de rivage : 14,6 km CARTES 6 et 7

MEMR Grand harle 3 7158 490,27 2007-09-13 CBZZ Canard barboteur sp. 6

ANRU Canard noir 3

ANPL Canard colvert 1 10 0,55 0,97 2007-10-10 ANRU Canard noir 23

16-02-07

Longueur de la ligne de rivage : 18,2 km Superficie des terres humides : 10,3 ha CARTE 7

ANPL Canard colvert 3 26 1,43 2,52 2007-09-13 Aucune observation

16-03-01

Longueur de la ligne de rivage : 2,90 km CARTE 6

2007-10-10 Aucune observation 2007-09-13 ANRU Canard noir 16 16-03-02

Longueur de la ligne de rivage : 10,25 km

MEMR Grand harle 30 46 4,49

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha CARTES 5 et 6 2007-10-10 Aucune observation

2007-09-13 Non survolée 16-04-01

Longueur de la ligne de rivage : 10,5 km Superficie des terres humides : 120 ha CARTE 5

Longueur de la ligne de rivage : 37,8 km Superficie des terres humides : 333,9 ha CARTE 5 Superficie des terres humides : 100 ha CARTE 5

ANPL Canard colvert 50 250 83,33 2,5 2007-09-13 ANRU Canard noir 12 12 0,71 0,12 2007-10-10 CHCA Oie des neiges 10 000

16-05-01

Longueur de la ligne de rivage : 17,0 km Superficie des terres humides : 99,5 ha CARTE 5

BRCA Bernache du Canada 260 10 260 663,53 103,12

16-05-02 2007-09-13 ANRU Canard noir 10

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha ANPL Canard colvert 11

BUCL Garrot à œil d’or 3 24 0,93 0,07 2007-10-10 CHCA Oie des neiges 3500

BRCA Bernache du Canada 55 CBZZ Canard barboteur sp. 26

ANRU Canard noir 100 Longueur de la ligne de rivage : 25,75 km

Superficie des terres humides : 334,5 ha CARTE 5 Superficie des terres humides : 73,9 ha CARTE 5

Longueur de la ligne de rivage : 11,25 km Superficie des terres humides : 90 ha CARTE 4

BRCA Bernache du Canada 590 2215 195,15 24,61 2007-09-13 CHCA Oie des neiges 150

BRCA Bernache du Canada 200 16-06-02

Longueur de la ligne de rivage : 17,4 km Superficie des terres humides : 13,5 ha

ANRU Canard noir 8

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha ANCR Sarcelle d’hiver 8

ANAC Canard pilet 40

BUCL Garrot à œil d’or 3 409 23,51 30,30 2007-10-10 CHCA Oie des neiges 11 380

BRCA Bernache du Canada 625 CARTE 4

CPZZ Canard plongeur sp. 17 12 022 690,92 890,52 2007-09-13 BUCL Garrot à œil d’or 15 15 4,48 0,22 2007-10-10 CHCA Oie des neiges 1200

16-06-03

Longueur de la ligne de rivage : 3,35 km Superficie de la ligne de rivage : 69,5 km CARTE 4

BRCA Bernache du Canada 300 1500 447,76 21,58 2007-09-13 Aucune observation

2007-10-10 CHCA Oie des neiges 3000 3000 550,46 16-06-04

Longueur de la ligne de rivage : 5,45 km CARTE 4

BRCA Bernache du Canada 1635 4635 850,46 2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 4

MEMR Grand harle 40 44 6,82 16-07-01

Longueur de la ligne de rivage : 6,45 km

CARTE 3 2007-10-10 BRCA Bernache du Canada 50 50 7,75 2007-09-13 BRCA Bernache du Canada 40 40 9,41 2007-10-10 CHCA Oie des neiges 100

16-07-02

Longueur de la ligne de rivage : 4,25 km

CARTE 3 BRCA Bernache du Canada 125

No de la parcelle Date Code Espèce Quantité Nb total Densité/km Densité/ha MEMR Grand harle 30 255 60

2007-09-13 MEMR Grand harle 35 35 3,72 16-07-03

Longueur de la ligne de rivage : 9,40 km

CARTE 3 2007-10-10 BRCA Bernache du Canada 275 275 29,26

Longueur de la ligne de rivage : 8,25 km Superficie des terres humides : 67,9 ha CARTE 3 Superficie des terres humides : 3,9 ha

CARTES 2 et 3 MEMR Grand harle 8 5008 610,73 1284,1

2007-09-13 Aucune observation 16-08-02

Longueur de la ligne de rivage : 8,25 km Superficie des terres humides : 11,1 ha CARTE 2

2007-10-10 ANPL Canard colvert 5 5 0,61 0,45 2007-09-13 Aucune observation

2007-10-10 CHCA Oie des neigse 4807 16-09-01

Longueur de la ligne de rivage : 6,95 km

CARTES 1 et 2 BRCA Bernache du Canada 370 5177 744,89

CARTES 1 et 2 BRCA Bernache du Canada 370 5177 744,89

Documents relatifs