• Aucun résultat trouvé

Le but principal de l'inventaire étant d'identifier les aires de concentration des oiseaux aquatiques, nous n'analyserons pas de façon exhaustive l'ensemble des données recueillies, mais ferons ressortir les points saillants de l'inventaire.

On remarque que le nombre d’individus d’une même espèce varie de façon importante à un mois d’intervalle. Comme nous n'avons effectué que deux survols au cours de l'automne 2007 comparativement aux trois envolées réalisées antérieurement, les résultats obtenus ne constituent pas un portrait exact de l'abondance et de la répartition de la sauvagine à l'intérieur des entités inventoriées durant l’ensemble de la migration. De plus, les habitudes alimentaires des oies et des bernaches et, dans une moindre mesure, de certaines espèces de canards barboteurs font en sorte que les nombres recensés sur l’eau et dans les terres humides sous-estiment les effectifs globaux présents à cette période dans la plaine du lac Saint-Jean et du Saguenay; cette observation est corroborée par des informations obtenues auprès de chasseurs et d’ornithologues amateurs pour les oies et les bernaches en particulier.

La présente analyse doit donc être considérée avec prudence, car de nombreux facteurs peuvent influencer la répartition spatiale et temporelle des oiseaux, tels les conditions météorologiques, le moment de la journée où fut réalisé l'inventaire et les dérangements humains, pour ne nommer que ceux-là.

8.1 Composition spécifique des anatidés

Les tableaux 1, 2 et 3 présentent respectivement la composition spécifique des anatidés pour chacun des survols du lac Saint-Jean, de la rivière Saguenay et du lac Kénogami et des plans d’eau de la plaine d’Hébertville.

8.2 Diversité des espèces d'anatidés

Douze espèces de canards et d’oies sauvages ont été observées sur l’ensemble du territoire survolé lors des deux journées d’inventaire, soit six espèces de canards barboteurs, quatre espèces de canards plongeurs et deux espèces d’oies.

Lors du premier survol, 4955 anatidés ont été dénombrés, les canards représentaient 59 % des oiseaux observés alors que 117 114 anatidés furent comptabilisés lors de la deuxième envolée et les oies et les bernaches représentaient alors 97 % de l’effectif.

8.2.1 Canards barboteurs

Un total de 5059 canards barboteurs ont été observés lors de l’inventaire de l’automne 2007. Si on exclut les canards barboteurs qui n’ont pu être identifiés à l’espèce (n = 645), le canard noir (2185 individus) représente 49,5 % de l’effectif alors que le canard colvert (2043 individus) compte pour 46,3 %. La troisième espèce de canard barboteur en abondance est la sarcelle d’hiver (109 individus) et elle ne représente que 2,5 % de l’effectif. Les autres espèces ont été détectées en quantité négligeable.

Le lac Saint-Jean abritait 61,2 % (3098 individus) des canards barboteurs alors que la rivière Saguenay (19,6 % - 922 individus), le lac Kénogami et la plaine d’Hébertville (19,2 % - 969 individus) se partageaient à peu près également le reste de l’effectif.

Le nombre de canards barboteurs fréquentant les marais du lac Saint-Jean fut probablement limité en raison des bas niveaux du lac lors des deux inventaires. Le 13 septembre, le niveau du lac était de 100,71 mètres et le 10 octobre, de 100,47 mètres. À ces cotes, de nombreux herbiers sont complètement exondés et donc, n’offrent pas des conditions d’habitat favorables à l’hébergement des canards barboteurs et, dans une moindre mesure, des canards plongeurs.

8.2.2 Canards plongeurs

Le groupe de canards plongeurs est le moins important en nombre parmi les groupes d’anatidés observés lors des deux survols avec un total de rendement 1385 individus, soit un peu plus de 1 % des oiseaux recensés. Les canards plongeurs étaient plus présents lors du deuxième survol où 1020 individus furent observés comparativement à 365 lors de la première envolée.

Abstraction faite de la superficie, le lac Saint-Jean a accueilli relativement plus de canards plongeurs (795 individus – 57,4 %) que la rivière Saguenay (239 individus – 17,3 %), le lac Kénogami et la plaine d’Hébertville (351 individus – 25,3 %).

Lors des dénombrements aériens, il n’est pas toujours aisé d’identifier à l’espèce les canards plongeurs appartenant au groupe des fuligules compte tenu du peu de différences de plumage, de leur comportement et des conditions d’observation. Les effectifs des différentes espèces de fuligules ont donc été regroupés pour l’analyse des résultats.

Les fuligules sont les espèces de canards plongeurs les plus abondantes représentant 56 % des canards plongeurs (772 individus) suivis par le grand harle (34,5 % - 471 individus). Les autres espèces de canards plongeurs sont peu abondantes et localisées.

8.2.3 Oies et bernaches

L’oie des neiges était peu présente lors du premier survol alors que seulement 206 individus étaient recensés, soit 4,2 % des anatidés présents. Cependant, à la dernière envolée, 105 357 oies furent dénombrées et elles représentaient 90 % des anatidés observés dans tout le territoire survolé.

Lors des deux envolées, les oies des neiges étaient surtout observées sur le lac Saint-Jean et dans la partie aval de ses principaux tributaires. Lors du premier survol, 166 des 206 oies observées (80,6 %) le furent sur ce plan d’eau alors que lors du deuxième survol, 105 350 oies sur 105 357 s’y retrouvaient, soit pratiquement l’ensemble des oies observées.

Les bernaches du Canada ont suivi les mêmes tendances que l’oie des neiges. Lors du premier survol, 1822 bernaches ont été dénombrées contre 8240 au second. Encore une fois, c’est au lac Saint-Jean que la plupart des individus furent dénombrés avec respectivement 62,1 % et 96,6 % des bernaches observées.

On sait cependant que des oies et des bernaches étaient présentes sur le Saguenay, sur le lac Kénogami et dans la plaine d’Hébertville à cette période mais n’ont pas été aperçues lors des survols.

8.3 Espèces aviennes autres que les anatidés

Des individus autres que les anatidés ont été observés au cours des trois survols. On notera cependant que la priorité d'identification et de dénombrement a été accordée aux canards, oies et bernaches. En conséquence, les observations sur les autres espèces aviennes ne sont que partielles.

Nous avons compilé ces observations séparément de celles obtenues sur les anatidés.

Elles sont présentées aux annexes 6, 7, 8, 9, 10 et 11.

Comme le but premier de l’inventaire est de cartographier les aires de concentration des oiseaux aquatiques (ACOA), norme qui ne réfère qu’aux anatidés, nous n’avons pas fait d’analyse particulière concernant les autres espèces d’oiseaux observées lors des deux jours d’inventaire. Il est cependant intéressant de noter que 12 pygargues à tête blanche et 32 grues du Canada ont été observés à cette occasion.

9. DÉTERMINATION DES AIRES DE CONCENTRATION DES OISEAUX

Documents relatifs