• Aucun résultat trouvé

Planche 1: Inondation dans la commune de Cotonou

6.2. Discussion des résultats

Au moyen de classification supervisée d’images Landsat de 2000 et 2016, le suivi de la dynamique de l’occupation du sol a été analysé au cours de ce travail, malgré la forte hétérogénéité du paysage de la zone d’étude qui est en pleine urbanisation. Ceci a permis d’obtenir des résultats par rapport aux comportements des différentes unités d’occupation du sol à travers le temps. La détection des changements a montré que les formations naturelles, surtout la végétation, régressent au profit des formations anthropiques. Des études antérieures telles ceux de Tenté (2000) ; Vissin (2007), sont arrivées à des conclusions qui corroborent nos résultats. Ils ont conclu, chacun dans sa zone d’étude, d’une régression de l’ensemble des formations végétales naturelles au profit des formations anthropiques. Tente (2000) a remarqué une forte dégradation des formations ligneuses et prédit des conséquences irréversibles et une perte de la biodiversité animale et végétale dans son étude sur la dynamique de l’occupation des terres.

La classification supervisée d’images satellitaires utilisée dans le cadre de ce travail permet d’avoir des résultats fiables. Plusieurs travaux l’ont utilisée et sont arrivés à des conclusions satisfaisantes. Oloukoi (2012) l’avait fait pour montrer l’utilité de la télédétection et des systèmes d’information géographiques dans l’étude de la dynamique spatiale de l’occupation des terres au Centre-Bénin. Toko (2014) l’a utilisé pour étudier les facteurs déterminants de la fragmentation des écosystèmes forestiers de la forêt classée des Monts Kouffé et de sa périphérie au Bénin. Bien qu’elle permette d’avoir des résultats fiables, elle n’est pas sans difficultés. Ainsi, Moran et al. (1992), Belkheri (2003) relèvent que la réalisation d'une carte à moyenne échelle nécessite le recours à des résolutions plus fines ou à l'utilisation de photos aériennes pour prendre en compte les groupements végétaux existants ou la physionomie des diverses unités d’occupations du sol pour une classification plus certaine.

57

57 La modélisation prédictive réalisée à l’horizon 2050 prévoit une continuité de la progression des installations humaines dans le paysage de l’occupation du sol de la commune. Ces résultats sont conformes à ceux trouvés par Oloukoi (2012) dans le Centre du Bénin par une projection à travers la modélisation sous l’application SpaCelle. Il prévoit également dans sa zone, une progression future des installations anthropiques.

Les résultats des modélisations selon Boko (2012), seraient meilleurs si ces modèles prennent en compte les facteurs qui peuvent évoluer dans le temps comme les prix des produits agricoles, le régime foncier, les subventions, la politique économique nationale. Ces facteurs peuvent affecter les choix individuels au niveau de l’utilisation du sol et le fait de ne pas les prendre en compte constitue une cause de biais des résultats.

Il est évident que le phénomène d’urbanisation est irréversible et sera continuelle mais à partir des résultats de la prédiction, une bonne planification de la progression urbaine pourrait être effectuée pour la sauvegarde du reste de patrimoine naturelle et la garantie de l’autosuffisance alimentaire.

58

58

7. CONCLUSION ET SUGGESTION

Les moyens qu’offrent les SIG et la télédétection sont très appropriés pour une étude diachronique à l’échelle régionale. Ainsi à partir des images Landsat ETM+ de 2000 et OLI-TIRS de 2016, il a été possible au terme de cette étude, de ressortir la dynamique de l’occupation du sol dans les villes d’Abomey-Calavi et de Cotonou pour en faire une analyse ; de déterminer les facteurs d’une urbanisation galopante puis de ressortir l’évolution future de l’occupation du sol si rien n’est fait.

Cette étude a montré un fort accroissement des agglomérations d’habitations consécutives à une régression de la végétation et des mosaïques de cultures et jachères entre 2000 et 2016 et on assiste à une disparition progressive et définitive de la ceinture verte des villes.

La cause première d’une telle situation selon les enquêtes de terrain et le traitement des données statistiques, est la forte croissance démographique que connait la zone d’étude. En effet, elle a doublé son effectif en 10 ans et sa population ne cesse de s’accroitre. En outre, les occupations probables du sol en 2030 et 2050 ne sont guère rassurantes car elles confirment la tendance observée entre 2000 et 2016.

Une meilleure politique de gestion et de planification urbaine est vivement recommandée afin de contrôler et planifier l’expansion urbaine pour une adéquate gestion du foncier dans les villes d’Abomey-Calavi et de Cotonou.

59

59

8. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Agbola T., Agunbiade E. M., 2007. Urbanization, Slum Development and Security of tenure:

The Challenges of Meeting. Paper presented to the Pripode workshop on Urban Population, Development and Environment Dynamics in Developing Countries, Nairobi, 22 p.

Ardilly P., 2006. Les techniques de sondage. Editions TECHNIP, Paris 2006, 675 p Baud P., Bourgeat S., Bras C., 2008. Dictionnaire de Géographie, Ed. Hatier, Paris, 608 p Belkheri O., 2003. Utilisation des images satellites pour le suivi de l’état des territoires

steppiques en Algérie : région de Djelfa. Organisation spatiale et gestion des terroirs ruraux, Actes du colloque international, Montpellier, France, 8 p.

Bendraoua F., Bedidi A., Cervelle B., 2011. Dynamique spatio-temporelle de l’agglomération oranaise (Algérie) par télédétection et SIG, CFC, n°209, pp 103-113.

Bonn F., Rochon R., 2000. Précis de Télédétection. Volume 1: Principes et méthodes, Presses de l’Université du Québec / AUPELF, 485 p.

Boriès P., 2006. Les villes dans le monde, fichier du professeur, 2p.

Brunet R., Ferras R., Thery H., 1992. Les mots de la géographie, dictionnaire critique. Reclus/

La Documentation Française, Montpellier/Paris, 470 p.

Camara O., 2012. Evaluation de l’occupation du sol par les techniques de la télédétection : cas de la commune de wassoulou balle au mali. Mémoire de DESS, RECTAS OAU campus, Ilé-Ifè, Nigeria, 65p.

Cernesson F., 2010. Méthodes d’analyse spatiale et de modélisation spatio-temporelle, 10 p.

https://www.agropolis.fr/ consulté le 27-10-2017 à 17h50.

Chery P., Lee A., Commagnac L., Slak M. F., 2004. Compétition entre espace urbain et viticole sur les terroirs bordelais : une démarche de protection des terroirs viticoles.

Exemple sur une commune de l’Entre-Deux-Mers, Actes des 8es Journées Nationales de l’Etude des Sols, Association Française pour l’Etude des Sols, 291 p.

Codjia C., Oanca N., Waanb J. P., 2010. Utilité des SIG dans l’évaluation environnementale cas de la réserve des Monts Nimba-Guinéee. Département du Québec à Montréal, 28 p.

Collet C., 1992. Systèmes d'information géographique en mode image. Lausanne : Presse Polytechniques et Universitaires Romandes.

Dezert B., Metton A., Steinberg J., 1991. La périurbanisation en France. Paris, SEDES, 226p.

Diop G. N. F., Seck W. S. M., 2009. Agriculteurs dans les villes ouest africaines, Enjeux foncier et accès à l’eau. IAGU, KARTHALA, CREPOS, 194 p.

60

60 Diarra B., 2015. Croissance démographique et modes d’insertion des populations dans le tissu

urbain de bamako. Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement n° 2, pp 97-109.

Dorier E., Tafuri C., Charles-Dominé J., 2011. Urbanisation et métropolisation au sud du bénin : Une région urbaine littorale en développement. Festival International de Géographie de Saint Dié, Sep 2011, Saint Dié les Vosges, France. <http://www.reseau canope.fr/fig-st-die/2011/approches-scientifiques/expositions-scientifiques/lped-umr-151-universite de-provence/details-du poster/article/urbanisation-et-metropolisation-au-sud-du-benin.html>. Consulté le 03-11-2017 à 00h35.

Dossou P. J., Allagbe B. Y. S., De-Souza T., Noudaikpon G., Tovissohe N. A., 2011. Evolution et impacts de l’occupation des terres sur le littoral béninois : le cas de la Commune de Sèmè-Podji. Rapport de projet. VADID (Volontaires d’Action pour le Développement Intégré et Durable), Bénin, 54 p.

Dovonou T. F., Mama J. V., et Chabi Adimi O. S., 2017. Analyse géo-spatiale de la dynamique de l’occupation du sol de la commune d’Abomey-Calavi, Bénin. Afrique Science Vol.13, n°6, pp 97 – 113, http://www.afriquescience.info.

El Garouani A., Chen H., Lewis L., Tribak A., Abahrour M., 2007. Apport de la télédétection et du SIG pour le suivi spatio-temporel de l’occupation du sol et de l’érosion nette dans le bassin de l’Oued Tlata (Maroc). Actes des JSIRAUF, Hanoi, pp 6-9.

ESRI, 1996. Using ArcView GIS. Environmental Systems Research Institute Inc., Redlands, California, USA. 340 p.

FAO, 1996. Digital Soil Map of the World. Revised legend. FAO, Rome, 119 p.

FAO, 1997. Africover Land Cover Classification. Environment and Natural Resources Service (SDRN). 76 p.

FAO, 1999. Urban and peri urban agriculture for consideration of the FAO Committee on Agriculture. FAO, Rome, Italie, 20p.

Gar-On Yeh A., Li X., 1999. Economic Development and Agricultural Land Loss in the Pearl River Delta, China. Habitat international Vol.23, pp373-390.

Hofmann N., 2001. Urbanisation des terres agricoles. Bulletin d'analyse - Régions rurales et petites villes du Canada. Nº 21-006-XIF au catalogue Vol. 3, nº 2, p13.

Imhoff L. M., 1997. Using nighttime DMSP/OLS image of city lights to estimate the impact of urban land use on soil resources in the United States. Remote Sensing of the Environment 59, pp.105-117.

INSAE, 2015. 4eme recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4).

61

61 Jansen L. J. M., 2006. Harmonization of land use class sets to facilitate compatibility and comparability of data across space and time. Journal of Land Use Science, 1 : 2, pp.127-156.

Kashimba K. G., 2008. La pression de l'aménagement de l'habitat sur l'agriculture urbaine a kinshasa: Cas du lotissement de l'espace maraîcher Nzeza Nlandu dans la commune de Kisenso : Mémoire de maitrise. Université de Kinshasa/Faculté des Sciences. 92p.

Kieffer E., Serradj A., 2013. La télédétection au service de l’étude urbaine : expansion de la ville de Pondichéry entre 1973 et 2009. Géomatique-Expert n°95, novembre-décembre 2013, pp 67-79.

Long H., Wu X., Wang W., Dong G., 2008. Analysis of Urban-Rural Land-Use Change during 1995-2006 and Its Policy Dimensional Driving Forces in Chongqing, China.

Sensors 2008, 8, pp. 681-699.

López T. M., Aide T. M., Thomlinson J. R., 2001. Urban Expansion and the Loss of Prime Agricultural Lands in Puerto Rico. Ambio, vol 30 n°1, feb 2001, pp 49-54.

Meneses-Tovar C.L., 2011. L’indice différentiel normalisé de végétation comme indicateur de la dégradation. Unasylva 238 Vol. 62, 2011/2, pp 39-46.

Messaoudi W., Farah I.R, Ben Ghezala H., Solaiman B., 2010. Proposition d’une méthodologie basée sur la représentation de connaissances de l’image satellitale pour la prévention contre les risques naturels : Application à l’érosion, 34 p.

Mizouri M., Mtimet A., 2001. Pression urbaine sur les terres agricoles péri -urbaines du grand Tunis. In: Camarda D. (ed.), Grassini L. (ed.). Interdependency between agriculture and urbanization: Conflicts on sustainable use of soil and water. Bari : CIHEAM, pp. 277-285 (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens ; n. 44).

Moran M., Jackson R., Slater P., Teillet P., 1992. Evaluation of simplified procedures for retrieval of land surface reflectance factors from satellite sensor output. Rem. Sens. Env. 41 : 169–184p.

Mossoa L., 2012. Les politiques urbaines en Afrique subsaharienne : contours réels. Ed.

L’harmattan, Paris, pp. 11-12.

Mougeot L. J. A., 2006. Cultiver de meilleures Villes : Agriculture urbaine et développement durable, CRDI, 116p.

Mouhamadou I. T., Imorou I. T., Mèdaho S.A. et Sinsin B., 2013. Perceptions locales des déterminants de la fragmentation des îlots de forêts denses dans la région des Monts Kouffé au Bénin. African Journals Online (AJOL), Vol 66, pp 5049-5059.

62

62 Moustier P., 1996. Champs et Jardins : des espaces complémentaires pour les marchés urbains. In : Pichot J. et al. (éd), Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides. Montpellier, France, cirad, Colloques, pp. 536‐542

Mtimet A., 1995. Emprise urbaine et terres agricoles. Direction des Sols - Ministère de l’Agriculture, Tunis. 4p.

N’Guessan E., Dibi N’Da H., Bellan M. F., Blasco F., 2006. Pression anthropique sur une réserve forestière en côte d’ivoire : apport de la télédétection. Télédétection, 5 (4): pp 307-323.

Nirascou F., 2012. Freiner l’étalement urbain, un enjeu complexe à mesurer. Commissariat général au développement durable – Service de l’observation et des statistiques, pp. 5-13.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr. Consultée le 15/09/2015 à 22h05.

Ogoubiyi A., 2008. Aménagement foncier communal à Abomey-Calavi, vers une utilisation citoyenne du gisement fiscal foncier. Mémoire d’ingénieur. Université d’Abomey-Calavi, 102p.

Okou C., 1989. L’urbanisation face aux systèmes naturels : le cas de Cotonou, les cahiers d’outres mer, pp 425-437.

Oloukoï J., Mama V., Agbo B., 2006. Modélisation de la dynamique de l’occupation des terres dans le Département des Collines en République du Bénin. Télédétection, Vol. 6, n°

4, pp. 305-323.

Oyinloye R. O., Adesina F. A., 2011. The Paradoxal Effects of Urbanization in Developing Countries. A case study of solid waste pollution in Ibadan City, Nigeria. In A. T. Salami,

& O. O. Orimoogunje (eds.), Environmental Research and Challenges of Sustainable Development in Nigeria, Ile-Ife: Obafemi Awolowo University Press, pp. 641-679

Pontius R.G. Jr., 2000. Quantification error versus location in comparison of categorical maps. Photogrammetry Engineer in gand Remote Sensing, pp. 1011-1016.

Presses polytechniques et universitaires romandes, Col. Gérer l'environnement, n°7, 186 p.

Sarr N. P., 2007. Analyse de l’évolution urbaine de Dakar par les Systèmes d’Information Géographique et les automates cellulaires, mémoire de DESS, RECTAS, OAU, 67 p.

SCDA Abomey-Calavi, 2015. Rapport d’activités annuel, Decembre 2015, 40 p.

Smith O., Moustier P., Mougeot L. J. A., Fall A., 2004. Développement durable de l’agriculture urbaine en Afrique francophone : Enjeux, concepts et méthodes, CRDI, 175p.

Stephenne N., Lambin E. F., 2001. A dynamic simulation model of land-use changes in Sudano-sahelian countries of Africa (SALU), Elsevier, Agriculture, Ecosystems and Environment, Vol. 85, pp 145–161.

63

63 Tohozin A. Y., Kakai A. G. S., Mongbo R. L., 2012. Pression foncière et disponibilité en vivriers des ménages agricoles dans la commune d’Abomey-Calavi. AHOHO - Revue de géographie de Lomé, nº 8 – 6eme année : pp 174-189.

Wari A., 2010. Activités agro-alimentaires et dégradation de l’environnement dans la commune d’Abomey-Calavi. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT. 90p.

Zeroili D., Bord J-P., Moussa A. A., 2012. L’apport des Systèmes d’Information Géographique dans la gestion urbaine : Cas des agences urbaines au Maroc. CFC, n°214, pp.25-32.

Annexe

Liste des figures

Liste des tableaux

Tableau I: Caractéristiques des données ... 29

Tableau II: Eléments d'interprétation d'image ... 30

Tableau III : Répartition des ménages à enquêter par arrondissement ... 33

Tableau IV: Matrice de transition des unités en m2 entre 2000 et 2016 ... 41

Tableau V: Récapitulatif des unités d’occupation du sol ... 42

Liste des figures

Figure 3.1: Situation géographique des villes d’Abomey-Calavi et de Cotonou ……...…… 18

Figure 3.2 : Régime pluviométrique moyen mensuel la zone d’étude de 1985 à 2015 …...… 21

Figure 3.3: Faciès pédologiques ……….… 23

Figure 3.4: Démographie de la ville d’Abomey-Calavi entre 1979 et 2013……… 24

Figure 3.5: Démographie de la ville de Cotonou entre 1979 et 2013……….… 25

Figure 4.1 : Diagramme méthodologique……… 35

Figure 5.1: Occupation du sol des villes d’Abomey-Calavi et de Cotonou en 2000……...… 37

Figure 5.2: Occupation du sol en 2016………....… 39

Figure 5.3: Evolution des unités d'occupation du Sol entre 2000 et 2016………..… 40

Figure.5.4 : Pertes et gains des unités d’occupation du sol entre 2000 et 2016………. 41

Figure 5.5: Extension urbaine des villes de Cotonou et d'Abomey-Calavi entre 1957 et 2016 ……… 43

64

64 Figure 5.6 : Aspect de la zone de conurbation entre les villes de Cotonou et

d'Abomey-Calavi………..… 44

Figure 5.7 : Evolution des villes de Cotonou et d'Abomey-Calavi…...… 45

Figure 5.8: Perceptions endogènes des facteurs de pression sur les espaces agricoles...….. 47

Figure 5.9 : Nette contribution des agglomérations au changement (en %)………...….. 48

Figure 5.10: Nette contribution aux changements de la végétation ………...… 48

Figure :5.11 Nette contribution aux changements des MCJ ………... 48

Figure 5.12: Nette contribution des plans d'eau ………. 49

Figure 5.13: Occupation du sol à l’horizon 2030 ………... 51

Figure 5.14 : Occupation du sol à l’horizon 2050 ……….. 52

Figure 5.15 : Evolution de l’expansion des agglomération ……….... 54

Figure 5.16: Evolution des unités d’occupations du sol dans la zone d’étude entre 2030 et 2050 ……… 55

Planche 1: Inondation dans la commune de Cotonou……….… 49

Table des matières

1. INTRODUCTION GENERALE ... 7

1.1 Introduction ... 7

1.2. Problématique ... 8

1.3 Objectifs ... 10

1.4 Hypothèses ... 11

1.5. Structure de l’étude ... 11

2. DEFINITION DES CONCEPTS ET SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ... 12

2.1 Définition des concepts ... 12

2.2 Synthèse bibliographique ... 14

3. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ... 18

3.1. Milieu Physique ... 20

3.2. Cadre Humain ... 24

65

65

4. CADRE METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE ... 29

4.1 Matériels et méthodes ... 29

5 RESULTATS ET DUSCUSSION ... 36

5.1. Dynamique spatio-temporelle des agglomérations de Cotonou et Abomey-Calavi ... 36

5.1.1. Occupation du sol des villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi en 2000 et 2016.... 36

5.2. Facteurs de la conurbation des villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi ... 42

5.2.1. Evolution démographique des communes d’Abomey-Calavi et de Cotonou ... 45

5.2.2. Facteurs socio-culturels, institutionnels et politiques ... 46

5.2.3. Facteurs d’occupation du Sol ... 47

5.3 Evolution future de l’occupation du sol de la zone d’étude à court et moyen terme ... 49

6. LIMITES ET DISCUSSION DES RESULTATS DE L’ETUDE ... 55

6.1 . Limite de l’étude ... 55

6.2. Discussion des résultats ... 56

7. CONCLUSION ET SUGGESTION ... 58

8. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 59

66

66 4. Revenus mensuels en ………FCFA

Ce revenu est-il………...

Suffisant insuffisant

Pourquoi ?...

...

5. Pour quelles raisons êtes-vous installer ici et depuis quand ?

Documents relatifs